Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

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Jeff Van Planet
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mai 2017, 16:54:45

johanono a écrit :
30 mai 2017, 08:49:36
Cela annonce un déversement de produits chinois sur l'Europe encore plus important, ce n'est clairement pas un bon signe.
ouais, genre ils vont choisir le train 1000 fois plus lent et 1000 fois plus cher que la bateau....
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Incognito » 30 mai 2017, 17:48:20

Il faut être réaliste: ce projet vise certainement à accroître le pouvoir de la Chine. Néanmoins, je trouve cela plutôt positif que la Chine cherche à le faire au travers de la construction d'infrastructures et du développement du commerce international plutôt que par d'autres moyens. C'est quelque part exactement la même approche que les États-Unis au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Par exemple avec le plan Marshall.

Par ailleurs, ça va forcer les pays de l'ouest, et en particulier l'Europe, à se regarder dans un miroir. Nous devrions peut-être nous poser la question de lancer une contre-offensive.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

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Jean
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Jean » 30 mai 2017, 18:50:33

Et si les trains et les camions venus de Chine ne repartaient pas à vide ?

Il seraient temps d'avoir une vision positive des échanges commerciaux entre la Chine et l'UE qui de toutes façons seront inévitables et sont déjà largement une réalité.

Quant au coût du transport je doute qu'il soit à l'échelle des écarts de coûts des salaires. Il suffit de se rendre dans un hyper marché pour constater que les gigots viennent de Nouvelle Zélande, les pamplemousses de Californie,...

Quand je pense qu'on ramasse des coques dans le Nord de la France, qu'on les envoie dans le sud de l’Espagne pour les faire ouvrir puis qu'on les ramène pour les vendre en France j'émets des doutes sur l'idée que le coût du transport viendra au secours de nos entreprises nationales.

pierre30
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par pierre30 » 30 mai 2017, 19:18:42

Yakiv a écrit :
30 mai 2017, 12:01:57
pierre30 a écrit :
30 mai 2017, 11:50:09
La France n'est pas le pays de cocagne que tout le monde essaye de piller. Si nous ignorons le reste du monde celui-ci nous le rendra fort bien et nous sommes sûrs d'y perdre.
Ca c'est de la poésie.
La question n'est pas "d'ignorer le monde" ou non, mais de favoriser la production locale ou "socialement et écologiquement équitable"
"socialement et écologiquement équitable" ? Je n'ai pas envie que des français soient payés 500€ pour fabriquer des T-schirts : voilà ce que j'appelle socialement équitable. Il vaut mieux les faire produire en Chine où le coût de la vie et le besoin de développement permet cela. La Chine contribue aussi à notre niveau de vie : il suffit de regarder le salaire des français.
Voilà ce que disait Keynes :
"Je me sens plus proche de ceux qui souhaitent diminuer l’imbrication des économies nationales que de ceux qui voudraient l’accroître. Les idées, le savoir, la science, l’hospitalité, le voyage, doivent par nature être internationaux. Mais produisons chez nous chaque fois que c’est raisonnablement et pratiquement possible."
C'est lui qui l'a dit.
pierre30 a écrit :
30 mai 2017, 11:50:09
Il existe déjà des droits de douane. Il ne faut pas croire que les européens sont complètement idiots.
Très peu et insignifiants comparés à ceux appliqués par la Chine, l'Inde ou même les Etats-Unis sur certains secteurs.
pierre30 a écrit :
30 mai 2017, 11:50:09
De plus nous avons aussi intérêt à vendre aux chinois et même à acheter aux chinois car leur main d'œuvre nous permet de consommer à pas cher ce qui nous ne pouvons produire au même prix. Notre niveau de vie c'est aussi cela.
Et c'est bien ça qui fait actuellement de notre pays un parfait modèle de "consommateurs-chômeurs".
On consomme. Pour ce qui est de travailler, je ne rêve pas aux usines et aux mines du début de XXeme siècle. Le prolétariat versus les bourgeois, non merci.

pierre30
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par pierre30 » 30 mai 2017, 19:23:16

Incognito a écrit :
30 mai 2017, 17:48:20
Il faut être réaliste: ce projet vise certainement à accroître le pouvoir de la Chine. Néanmoins, je trouve cela plutôt positif que la Chine cherche à le faire au travers de la construction d'infrastructures et du développement du commerce international plutôt que par d'autres moyens. C'est quelque part exactement la même approche que les États-Unis au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Par exemple avec le plan Marshall.

Par ailleurs, ça va forcer les pays de l'ouest, et en particulier l'Europe, à se regarder dans un miroir. Nous devrions peut-être nous poser la question de lancer une contre-offensive.
Bien sûr qu'ils visent le développement de la Chine. Mais si ça peut bénéficier à l'ensemble, c'est plutôt positif. Que gagnerait-on à s'y opposer ?

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Yakiv
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Yakiv » 30 mai 2017, 21:37:11

Jean a écrit :
30 mai 2017, 18:50:33
Et si les trains et les camions venus de Chine ne repartaient pas à vide ?

Il seraient temps d'avoir une vision positive des échanges commerciaux entre la Chine et l'UE qui de toutes façons seront inévitables et sont déjà largement une réalité.
Vous avez connaissance de la balance commerciale de l'Europe vis-à-vis de l'Asie (exception allemande mise à part) ?

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Yakiv
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Yakiv » 30 mai 2017, 21:52:54

pierre30 a écrit :
30 mai 2017, 19:18:42
"socialement et écologiquement équitable" ? Je n'ai pas envie que des français soient payés 500€ pour fabriquer des T-schirts : voilà ce que j'appelle socialement équitable. Il vaut mieux les faire produire en Chine où le coût de la vie et le besoin de développement permet cela. La Chine contribue aussi à notre niveau de vie : il suffit de regarder le salaire des français.
Je n'ai pas envie moi non plus.
Il faut donc les produire en France avec des salaires français (ou du moins permettre à ce secteur français de prospérer aussi).
Si si, c'est possible.
https://www.galucebo.com/fr/
https://storks.fr
http://www.orijns.fr
http://www.gasparus.fr
https://www.olivierbrice.fr
http://www.melvil-shop.fr
pierre30 a écrit :
30 mai 2017, 19:18:42
Voilà ce que disait Keynes :
"Je me sens plus proche de ceux qui souhaitent diminuer l’imbrication des économies nationales que de ceux qui voudraient l’accroître. Les idées, le savoir, la science, l’hospitalité, le voyage, doivent par nature être internationaux. Mais produisons chez nous chaque fois que c’est raisonnablement et pratiquement possible."
C'est lui qui l'a dit.
Tout à fait, mais vous savez, je n'ai jamais prôné l'autarcie.
pierre30 a écrit :
30 mai 2017, 19:18:42
On consomme. Pour ce qui est de travailler, je ne rêve pas aux usines et aux mines du début de XXeme siècle. Le prolétariat versus les bourgeois, non merci.
Il y a un petit moment que j'ai arrêté de croire à l'argument de la "qualité" et de la "haute valeur ajoutée" pour concurrencer le dumping social / fiscal / environnemental.
Pour la simple et bonne raison qu'on ne pourra pas selon moi employer 40 millions de Français pour produire des avions, des bateaux, des fusées ou des accessoires de luxe. Et on ne pourra pas non plus former 40 millions d'ingénieurs (dans l'hypothèse d'une conception française versus fabrication dans un pays à bas coût). A ce titre, je suis persuadé que les Chinois et les Indiens ne vont pas tarder à réaliser eux-mêmes leurs avions et la phase de conception de leurs produits. En fait, ils le font déjà...

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Nombrilist
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2017, 07:20:54

Et du coup, on va même délocaliser la matière grise. Ah en fait, on me dit dans l'oreillette que ça a déjà commencé.

pierre30
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par pierre30 » 31 mai 2017, 08:36:12

Sur le dumping environnemental on sait se défendre assez facilement : c'est une question de volonté. Fermer la frontière ne les incitera pas à produire propre, bien au contraire, car généralement on devient écolo lorsqu'on a le ventre plein.

En ce qui concerne les avions, pour l'instant ils les importent. Je ne crois pas qu'ils pourront les produire à prix cassés avec des salaires à 500 €. Nous vendons de tout à la Chine déjà aujourd'hui. Notre déficit commercial est à peu près généralisé. Ce ne sont donc pas les salaires chinois qui en sont seuls responsables.

Les vêtements produits en France ne sont pas à la portée de toutes les bourses françaises. Et de plus il est bon d'avoir le choix.

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Yakiv
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2017, 09:12:50

pierre30 a écrit :
31 mai 2017, 08:36:12
En ce qui concerne les avions, pour l'instant ils les importent. Je ne crois pas qu'ils pourront les produire à prix cassés avec des salaires à 500 €. Nous vendons de tout à la Chine déjà aujourd'hui. Notre déficit commercial est à peu près généralisé. Ce ne sont donc pas les salaires chinois qui en sont seuls responsables.
Premier vol réussi le C919, le rival chinois d'Airbus et Boeing

05 mai 2017, 07:10:00

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Premier vol réussi le C919, le rival chinois d'Airbus et Boeing © POOL/AFP / STR AFP


Il est resté 80 minutes en l'air avant d'atterrir en douceur: le C919, un moyen-courrier conçu par la Chine dans l'espoir de bousculer le duopole Airbus-Boeing, a réussi vendredi son premier vol d'essai.


L'appareil, construit par l'entreprise publique Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), a atterri à l'aéroport international de Shanghai d'où il avait décollé une heure vingt plus tôt sous les cris et les applaudissements de milliers de personnes rassemblées le long de la piste.


L'avion, avec un équipage de cinq personnes, a volé à environ 3.000 mètres d'altitude à la vitesse de 300 kmh, selon la télévision chinoise. Les pilotes ont été accueillis en héros à leur descente de la passerelle recouverte d'un tapis rouge.


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A l'aéroport de Shanghai Pudong, le 5 mai 2017, d'où a décollé le C919 pour son vol inaugural © Andy Wong POOL/AFP


"La Chine a enfin un gros avion... mais avec des décennies de retard", a commenté un certain Li Jiachen sur les réseaux sociaux. "Je me demande si les billets seront moins chers maintenant qu'on a notre propre avion", persiflait un autre internaute, tranchant avec le ton généralement patriotique des commentaires.


Avec cet appareil capable de transporter 168 passagers sur 5.550 km, Comac espère rivaliser sur les vols régionaux avec les deux stars internationales du moyen-courrier, le B737 de l'américain Boeing et l'A320 de l'européen Airbus.


Le régime communiste a fait de cet appareil, dont le premier exemplaire avait été dévoilé au public en novembre 2015, un enjeu de prestige. Des fonds publics ont été abondamment employés pour sa fabrication.


Ne pas avoir d'avion "made in China", c'est se trouver "à la merci des autres", avait déploré le président Xi Jinping en 2014.


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Le C919, premier rival chinois d'Airbus et Boeing © AFP AFP


Comac a déjà assemblé deux C919. Quatre autres verront le jour d'ici 2019, a assuré Bao Pengli, co-directeur du Shanghai Aircraft Manufacturing Co., une filiale de Comac impliquée dans la production.


"Le défi le plus épineux, c'est que notre expérience dans la production aéronautique reste à perfectionner car, après tout, c'est la première fois que la Chine fabrique un tel avion", a confié M. Bao à quelques journalistes avant le vol inaugural.


Pour autant, l'objectif affiché par Pékin est bel et bien d'entamer à terme le duopole Airbus/Boeing, que ni le canadien Bombardier, ni le brésilien Embraer ne parviennent à inquiéter.


"Cela prendra du temps", reconnaît Bao Pengli.


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Le C919 dans un hangar de l'aéroport de Shanghai Pudong, le 4 mai 2017 © STR AFP


Boeing et Airbus se partagent, quasiment à égalité, le vaste marché chinois, qui devrait détrôner d'ici à 2024 les Etats-Unis comme premier marché mondial du transport aérien.


Comac espère avoir sa part du gâteau: il assure avoir enregistré 570 commandes pour le C919 à fin 2016, presque exclusivement de la part de compagnies chinoises.


Principal défi: la certification

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Construction d'un C919 à l'usine de Chengdu, dans la province du Sichuan, le 4 mai 2017 © STR AFP


Certes, l'avionneur chinois a déjà à son actif la conception de l'ARJ-21, un petit avion régional: six ans après son premier vol en 2008, ce bimoteur de 79 à 90 places a été certifié fin 2014 par les autorités chinoises et est aujourd'hui commercialisé.


Mais voilà: il n'a jusqu'ici pu obtenir le feu vert de l'Administration aéronautique américaine et reste cantonné aux vols intérieurs. Le défi de la certification s'annonce tout aussi redoutable pour le C919: le sésame américain est indispensable pour survoler les Etats-Unis et s'impose pour les avions destinés à des vols internationaux.


Il pourrait également s'avérer compliqué pour Comac de convaincre des acheteurs potentiels sur un marché international "verrouillé par Airbus et Boeing", insiste Shukor Yusof, analyste en Malaisie du cabinet Endau Analytics.


Face à ces mastodontes, qui ont pour eux "une longue histoire et des produits éprouvés de longue date", le chinois devra gagner en crédibilité et cela "n'arrivera pas en seulement dix ans", a-t-il indiqué à l'AFP.


Le C919 profite de technologies étrangères: il est équipé de moteurs Leap de l'américain General Electric et du français Safran.


Mais "peu importe que la technologie et les pièces viennent de l'étranger: tant que l'avion est fabriqué en Chine, je suis pour", estimait un certain Ai Cungu sur le réseau social Weibo.


05/05/2017 10:02:57 -          Shanghai (AFP) -          © 2017 AFP



Article complet sur http://www.lepoint.fr/high-tech-interne ... 971_47.php

pierre30 a écrit :
31 mai 2017, 08:36:12
Les vêtements produits en France ne sont pas à la portée de toutes les bourses françaises. Et de plus il est bon d'avoir le choix.
Peut-être, mais ils sont largement à la portée de ceux qui achètent des vêtements de marque bien plus connue et pour autant fabriqués au Bangladesh.
Et je suis d'accord, il fait le choix. Or aujourd'hui, en magasin, donc en dehors du marché spécifique et confidentiel de l'internet, il n'y a pas le choix justement, tout vient d'Asie et c'est ce que je déplore.

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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par pierre30 » 31 mai 2017, 11:50:28

Il m'arrive d'acheter des chaussures ou des vêtements faits en France ou en Europe. C'est plus cher. Je choisis selon mes critères et mes moyens.

A propos des avions, l'arrivée des chinois ne casse pas le marché : c'est un nouveau constructeur qui devra faire ses preuves.

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wesker
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par wesker » 01 juin 2017, 20:04:18

En règle générale, ces grands projets visent, à la fois à soutenir l'activité ne sont jamais sans conséquence mais dans l'histoire ce sont eux qui permettent de distinguer les grandes nations.

Naturellement, il en faut, néanmoins j'espère qu'ils seront réalistes et en harmonie avec les capacités du pays et les objectifs. Et, ce qui serait intéressant, aussi est que les citoyens puissent y participer et en percevoir les retombées économiques attendues ! Je ne connais bien ce projet, il est donc difficile de l'apprécier.

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Jean
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Jean » 13 juin 2017, 20:15:25

Yakiv a écrit :
30 mai 2017, 21:37:11
Jean a écrit :
30 mai 2017, 18:50:33
Et si les trains et les camions venus de Chine ne repartaient pas à vide ?

Il seraient temps d'avoir une vision positive des échanges commerciaux entre la Chine et l'UE qui de toutes façons seront inévitables et sont déjà largement une réalité.
Vous avez connaissance de la balance commerciale de l'Europe vis-à-vis de l'Asie (exception allemande mise à part) ?
Bien sûr, dans un premier temps les camions/trains repartiront bien vides.... :D Mais on peut espérer que....

Cela dit c'est l'Allemagne qui est probablement la véritable destination de cette route... Mais l'Allemagne c'est l'Europe.

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