https://www.marianne.net/societe/gms-in ... point-morta écrit : Face à l’échec des négociations, les salariés et les syndicats, qui menacent de détruire leur usine - piégée à la bonbonne de gaz - ont d’ores et déjà appelé à de nouvelles actions à Paris mercredi, voire ailleurs, sur les sites de PSA et Renault qu’ils pourraient décider de bloquer si aucune solution n’était trouvée. C’est que le temps presse pour les salariés. La liquidation pourrait être prononcée dès le 23 mai par le tribunal de commerce de Poitiers.
Interpellée sur le sujet, l’équipe du président Emmanuel Macron devrait quant à elle dépêcher l'un de ses conseillers sur place cette semaine. Pour Jean-Baptiste Moreau, candidat En marche! aux législatives dans la Creuse, interrogé par le quotidien La Montagne, le dossier GM&S est de fait "l’une des priorités du gouvernement". Car l’histoire de l’usine ressemble comme tant d’autres à une casse sociale orchestrée par un secteur, automobile en l’occurrence, plongé dans une stratégie aveugle de réduction des coûts de production.
Depuis les années 1990, GM&S, second employeur privé du département avec 279 salariés, n’a cessé de jongler entre les redressements judiciaires (cinq au total), les nouveaux repreneurs et les restructurations, détaille Libération, malgré les sacrifices des salariés et les aides publiques. Elle reste aujourd'hui encore menacée et ce en dépit de la bonne santé de PSA et Renault...
Pensez vous qu'il faille intervenir pour sauver cette usine et si oui comment ? Doit envisager des mesures de retorsion à l'encontre de PSA et Renault qui bien qu'ayant bénéficié du CICE lâchent ce sous-traitant français, détruisant ainsi de nombreux emplois directs et indirects dans ce pays ?