La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Baltorupec » 14 mai 2017, 21:18:27

Hector a écrit :
14 mai 2017, 14:27:51
@Francis_15 : J'étais fils de paysan, et moi mon gars j'ai biné les betteraves, et arraché ces légumes maudits, ramassé les patates, chargé les charrettes de foin et de paille (à l'époque on n'avait pas ces grosses presses à balle rondes et ces chargeuses télescopiques, on avait la balle "moyenne densité qui faisait 15 à 40 kgs), ensaché le blé ( avant là aussi l'apparition des grosses remorques vrac pour lesquels il faut avoir des silos avec trémie de déchargement vrac), cassé le bois à la masse d'acier (et cassé à l'explosif chlorate de soude - sucre aussi ...), bêché le jardin de mon oncle qui était malade (putain 800 m2 à la bêche quand on a 13 ans, c'est un souvenir ), et même accouché une vache à 3h du matin là aussi mon père étant malade. A 15 ans, j'ai commencé à gratter dans un hôtel-restaurant, 1ère immatriculation à la Sécu et avec ça je suis éligible retraite anticipée pour carrière longue. Vous pouvez comprendre mon respect pour la valeur Travail et pour la valeur Responsabilité consécutive.

Il y a deux conséquences à ce passé dur mais pas douloureux. La 1ère est qu'à 16 ans j'étais un rude pilier de mêlé au rugby, solide et bagarreur, et ayant arrêté à 33 ans, j'en ai des séquelles certaines (nuque, lombaires, genoux). La 2nde est que mes études en ont souffert, n'ayant guère de temps de repos et que je n'ai sans doute pas fait ce qu'on aurait pu espérer à l'école primaire, mais j'ai quand même fait une grande école. Je n'ai aucun regret pour rien, je ne suis pas meurtri ou aigri mentalement. Par contre certains d'entre vous me font un peu sourire !
Je ne sais pas si vos études en ont tant que souffert que ça. Ce genre de travaux si éprouvant soit t ils pour le corps, renforcent l'esprit.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Papibilou » 15 mai 2017, 12:35:04

Les communistes distinguaient traditionnellement liberté réelle t liberté virtuelle. Mais avec l'arrivée de moyens de surveillance massifs (via internet, téléphones, caméras etc ..) doit-on inclure cet aspect dans un outil limitant notre liberté ? Certes ces domaines ne sont pas toujours liés à l'économie. Exemple:
Les médias nous matraquant les mêmes infos ne participent-ils pas à la limitation de notre liberté, au moins de pensée ?

Compte tenu que, dans notre pays, les modes d'exploitation du type de celles de l'Inde ou de la Chine (car là on peut vraiment parler d'esclavage) sont quasiment absentes je nous reconnaîtrai comme libres sur le plan économique, mais dépendants dans d' autres domaines parfois plus insidieux.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Francis_15 » 15 mai 2017, 14:22:25

Papibilou a écrit :
15 mai 2017, 12:35:04
Compte tenu que, dans notre pays, les modes d'exploitation du type de celles de l'Inde ou de la Chine (car là on peut vraiment parler d'esclavage) sont quasiment absentes je nous reconnaîtrai comme libres sur le plan économique ...
Mais c'est justement là où le bât blesse car nous dépendons de productions venant de Chine et d'Inde, bien sûr on pourrait s'en passer à terme mais surement pas du jour au lendemain, et puis on n'en prend pas le chemin.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Antichrist » 15 mai 2017, 23:53:28

Papibilou a écrit :
15 mai 2017, 12:35:04
Les communistes distinguaient traditionnellement liberté réelle t liberté virtuelle. Mais avec l'arrivée de moyens de surveillance massifs (via internet, téléphones, caméras etc ..) doit-on inclure cet aspect dans un outil limitant notre liberté ? Certes ces domaines ne sont pas toujours liés à l'économie. Exemple:
Les médias nous matraquant les mêmes infos ne participent-ils pas à la limitation de notre liberté, au moins de pensée ?

a vous de ne pas vous laisser enfermer dans les medias mainstream...cela depend uniquement de votre reponsabilité.

principe de liberté...admettre sa propre responsabilité

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par wesker » 22 mai 2017, 18:34:45

Certains croient pouvoir atteindre le bonheur et susciter l'admiration de la réussite en accumulant toujours plus d'argent sur leurs compte en banque....Or, le bonheur dans la vie ne dépend que de sa manière de penser et non uniquement de ce que l'on possède.

A trop encourager cette recherche, au nom de la raison économique que les libéraux, parfois mettent en avant, on en oublient les fondamentaux de la vie en société !

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Antichrist » 22 mai 2017, 20:03:56

wesker a écrit :
22 mai 2017, 18:34:45
Certains croient pouvoir atteindre le bonheur et susciter l'admiration de la réussite en accumulant toujours plus d'argent sur leurs compte en banque....Or, le bonheur dans la vie ne dépend que de sa manière de penser et non uniquement de ce que l'on possède.

A trop encourager cette recherche, au nom de la raison économique que les libéraux, parfois mettent en avant, on en oublient les fondamentaux de la vie en société !
c'est juste votre opignion...pas la verité...où les verités
chaque etre humain a sa quete vers le bonheur qui peut etre different de son voisin.

principe de liberté...laissont à chacun ses references en matiere de bonheur

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par wesker » 22 mai 2017, 20:48:18

Antichrist

Effectivement ce n'est que ma conviction, mais je crois qu'en y réfléchissant tu comprendras que l'accumulation toujours plus importante ne peut satisfaire aux bonheurs humaines tout simplement parce que cela revient à courir derrière l'infini dans une vie qui, est, par définition limitée.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Antichrist » 22 mai 2017, 21:07:22

wesker a écrit :
22 mai 2017, 20:48:18
Antichrist

Effectivement ce n'est que ma conviction, mais je crois qu'en y réfléchissant tu comprendras que l'accumulation toujours plus importante ne peut satisfaire aux bonheurs humaines tout simplement parce que cela revient à courir derrière l'infini dans une vie qui, est, par définition limitée.
au contraire...
c'est le but de l'humanité...que de courir vers l'infini...c'est sa quete.

"accumuler"..."accumulation"...des ressources,de la sciences,des experiences...
c'est la definition meme de l'humanité...

le nier, c'est nier l'homme...tout simplement.

message perso...(si vous le permettez)
vous devriez devenir bouddhiste...vous y etes presque.
;)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Francis_15 » 22 mai 2017, 21:20:18

Antichrist a écrit :
22 mai 2017, 21:07:22
c'est le but de l'humanité...que de courir vers l'infini...c'est sa quete.
Mais si quelques-uns accumulent tout tandis que la majorité n'a rien, je crois qu'on est très mal partis pour atteindre ce but.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par wesker » 22 mai 2017, 21:22:22

Hahaha Antichrist, tu me lis, je pense suffisamment pour savoir que j'essaye de raisonner par moi même et ne suis guère adepte de prêt à penser fut il spirituel qui n'engage que la vie privée de chacun.

Antichrist, tu sembles confondre quête du savoir, de la connaissance et des sciences qui sont, effectivement infinies et caractérisent l'humanité et cupidité qui en est un travers !

Je ne considère pas que pour satisfaire aux excès de quelques uns il soit nécessaire de soumettre l'ensemble à des efforts infinis, tout simplement parce que je crois, profondément que nous avons suffisamment de connaissances pour éviter de nous égarer dans des attitude qui réactiveraient des tensions et divergences d'intérêts qui ne disparaissent jamais vraiment mais se trouvent tempérées par la raison.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Antichrist » 22 mai 2017, 21:27:53

Francis_15 a écrit :
22 mai 2017, 21:20:18
Antichrist a écrit :
22 mai 2017, 21:07:22
c'est le but de l'humanité...que de courir vers l'infini...c'est sa quete.
Mais si quelques-uns accumulent tout tandis que la majorité n'a rien, je crois qu'on est très mal partis pour atteindre ce but.
personne n'a dit qu'il etait obligatoire qu tous court apres l'infini....
certains veulent meme au contraire regresser...pour trouver le bonheur.
laissons les...comme laissons ceux qui ont envie d'accaparer les plus de choses,de culture,de ressources...

les sovietiques avaient defini le bonheur pour les autres..sans possibilité de desaccord.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Antichrist » 22 mai 2017, 21:32:47

wesker a écrit :
22 mai 2017, 21:22:22
Hahaha Antichrist, tu me lis, je pense suffisamment pour savoir que j'essaye de raisonner par moi même et ne suis guère adepte de prêt à penser fut il spirituel qui n'engage que la vie privée de chacun.

Antichrist, tu sembles confondre quête du savoir, de la connaissance et des sciences qui sont, effectivement infinies et caractérisent l'humanité et cupidité qui en est un travers !

Je ne considère pas que pour satisfaire aux excès de quelques uns il soit nécessaire de soumettre l'ensemble à des efforts infinis, tout simplement parce que je crois, profondément que nous avons suffisamment de connaissances pour éviter de nous égarer dans des attitude qui réactiveraient des tensions et divergences d'intérêts qui ne disparaissent jamais vraiment mais se trouvent tempérées par la raison.
petit apparté personnel...
le bouddhisme n'est pas un dogme muni de folklore tibetin ou indien.
il est aussi une philosophie...pas une religion.
vous y etes pile poil.

le reste ...oui dans les grandes lignes evidement.
puisque vous y definissez le liberalisme...mot pour mot
;)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Francis_15 » 22 mai 2017, 21:55:06

Antichrist a écrit :
22 mai 2017, 21:27:53
personne n'a dit qu'il etait obligatoire qu tous court apres l'infini....
certains veulent meme au contraire regresser...pour trouver le bonheur.
laissons les...comme laissons ceux qui ont envie d'accaparer les plus de choses,de culture,de ressources...
Je crois qu'on ne se comprend pas, ce que je veux dire c'est que quand quelques-uns se croient supérieurs et veulent tout s'accaparer ça fini généralement très mal pour tout le monde.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Antichrist » 22 mai 2017, 22:04:12

Francis_15 a écrit :
22 mai 2017, 21:55:06
Antichrist a écrit :
22 mai 2017, 21:27:53
personne n'a dit qu'il etait obligatoire qu tous court apres l'infini....
certains veulent meme au contraire regresser...pour trouver le bonheur.
laissons les...comme laissons ceux qui ont envie d'accaparer les plus de choses,de culture,de ressources...
Je crois qu'on ne se comprend pas, ce que je veux dire c'est que quand quelques-uns se croient supérieurs et veulent tout s'accaparer ça fini généralement très mal pour tout le monde.
c'est aussi le "karma" de l'humanité...que de mal finir

et il n'y d'egalité que de droit...et encore dans les democraties les plus moderne (a compter sur une main)
parce que l'egalité totale..est une escroquerie intellectuel.
on peut le regreter...mais c'est ainsi.

donc oui certains sont superieurs à d'autres...et cela est legitime.

vous pouvez evidement vous battre pour reduire les inegalités...avec raison trés certainement.
mais de là à penser que l'homme ne sera plus un predateur pour les autres...c'est juste un concept.
en aucun cas se sera un réalité.

oui...je sais
je suis cynique.
desolé

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Francis_15 » 22 mai 2017, 22:13:55

Antichrist a écrit :
22 mai 2017, 22:04:12
parce que l'egalité totale..est une escroquerie intellectuel.
on peut le regreter...mais c'est ainsi.
Mais qui parle d'égalité totale ? Surement pas moi

Je constate juste que ne serais-ce que pour que l'égalité en droit soit effective, il faut mettre des bornes à l'accumulation.

Il y a également des bien "communs" à l'humanité (l'eau, l'air, le soleil, la terre ...), sur lesquels la propriété privé ne devrait avoir aucun droit ou du moins des droits très restreins.
Antichrist a écrit :
22 mai 2017, 22:04:12
vous pouvez evidement vous battre pour reduire les inegalités...avec raison trés certainement.
mais de là à penser que l'homme ne sera plus un predateur pour les autres...
Qu'il y ait des prédateurs et qu'ils soient difficiles à éradiquer, je peux le concevoir, mais de là a les excuser voir a ériger ça en système il y a un pas que je ne franchirais pas.

L'humanité n'a pas besoin de prédateurs pour avancer.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], pierre30