La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2017, 16:46:45

La raison économique justifie-t-elle l'existence d'emplois subordonnés dont nul ne peut en tirer des revenus suffisants pour vivre dignement ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mai 2017, 17:13:19

Maltavia a écrit :
14 mai 2017, 15:29:15
Francis_15 a écrit :
14 mai 2017, 14:13:40
Pas si sûr ...

Regardons la définition du Larousse :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... lave/30979

Des fois on en est pas loin ...
Encore une fois mettons nous tout de suite d'accord sur les définitions que l'on souhaite utiliser.
Est-ce que vous souhaitez que l'on parle d'un esclave (au sens juridique du terme, un "individu non libre") ou d'un individu en état de dépendance économique ?
[...]
de ce point de vue il faudrait introduire dans ce débat la notion de servage qui est un entre deux: ni esclave ni totalement homme libre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Baltorupec » 14 mai 2017, 19:16:24

A mon sens la gestion de la pauvreté est un mélange entre travailler sur soi même pour se sortir de la pauvreté et la propension à la révolte. Tu ne te révoltes pas, tu te fais bouffer, c'est aussi simple que ça.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Francis_15 » 14 mai 2017, 20:29:52

Maltavia a écrit :
14 mai 2017, 15:29:15
Est-ce que vous souhaitez que l'on parle d'un esclave (au sens juridique du terme, un "individu non libre")
On pourrait en parler, mais a priori cela ne nous concerne pas directement en France ou en Europe. Mais bon on importe des choses venant de pays pratiquant l'esclavage, notament le pétrole des pays du Golfe ...

Et puis outre la définition juridique il y a la définition pratique, c.a.d juridiquement l'esclavage est interdit mais pratiquement si des travailleurs se mettent en grève ou ne serais-ce qu'a l'ouvrir des hommes de mains viennent leur péter les genoux ou pire, et la police étant corrompue ou inexistante en certains lieux, l'esclavage existe de fait ...
Maltavia a écrit :
14 mai 2017, 15:29:15
ou d'un individu en état de dépendance économique ?
Voilà déjà une définition qui nous concerne beaucoup plus dans les pays "industrialisés".
Maltavia a écrit :
14 mai 2017, 15:29:15
C'est certain qu'il existe en France beaucoup de personnes en état de dépendance économique, mais le droit français essaye cependant de limiter cette possibilité.
Mais ce droit n'est-il pas sérieusement attaqué par des courants conservateurs et libéraux ? Par ailleur l'évolution du modèle économique et industriel ne le rend-t-il pas en grande partie obsolète ?
Maltavia a écrit :
14 mai 2017, 15:29:15
"La spécificité économique de l'usage capitaliste de la possession d'esclaves, comparée avec le système du travail "libre", réside d'abord dans l'augmentation considérable du capital qui doit être dépensé pour se procurer la force de travail vivante et qui doit être immobilisé dans son achat.
Quand les esclaves ne sont pas employés, lorsque les affaires stagnent, non seulement ce capital ne rapporte pas d'intérêt, comme les machines, mais en outre il "mange" continuellement des fonds supplémentaires".
Il ne me semble pas que cela était un problème pour les patriciens romains qui n'étaient probablement pas aussi obsédés que nos patrons par la taille de leur portefeuille et se contentaient de leur humble luxe antique ... :mrgreen:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par omega95 » 14 mai 2017, 20:35:17

Nombrilist a écrit :
14 mai 2017, 16:46:45
La raison économique justifie-t-elle l'existence d'emplois subordonnés dont nul ne peut en tirer des revenus suffisants pour vivre dignement ?
C'est QUOI vivre dignement, pour vous, car un certain parlementaire demandait un minimum de 15.000 euro par mois pour avoir une vie digne, comme il disait...
Du coup, je me suis dit que moi, j'étais loin, très loin d'avoir une vie digne avec mes revenus de pauvre petit patron indépendant qui, remis au taux horaire sont moins élevés qu'un smic (je dois aussi avoir un emploi subordonné selon vos critères...).
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Georges61 » 14 mai 2017, 20:39:26

(je dois aussi avoir un emploi subordonné selon vos critères...).

Tout à fait, tu en es l'exemple même.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par omega95 » 14 mai 2017, 20:46:21

Georges61 a écrit :
14 mai 2017, 20:39:26
(je dois aussi avoir un emploi subordonné selon vos critères...).

Tout à fait, tu en es l'exemple même.
Mais c'est pas grave, vu que je suis un salaud de patron... bien fait pour moi, hein ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Georges61 » 14 mai 2017, 20:51:16

omega95 a écrit :
14 mai 2017, 20:46:21
Georges61 a écrit :
14 mai 2017, 20:39:26
(je dois aussi avoir un emploi subordonné selon vos critères...).

Tout à fait, tu en es l'exemple même.
Mais c'est pas grave, vu que je suis un salaud de patron... bien fait pour moi, hein ?!
Mais non, tu n'en ai pas un vu que tu n'es pas patron mais travailleur indépendant qui gagne le SMIC. Moi, je suis patron, puisque j'ai une employée.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Antichrist » 14 mai 2017, 20:57:21

Nombrilist a écrit :
14 mai 2017, 16:46:45
La raison économique justifie-t-elle l'existence d'emplois subordonnés dont nul ne peut en tirer des revenus suffisants pour vivre dignement ?
les travailleurs pauvres en occident ne sont certainement pas des esclaves...

-ils peuvent demissionner à tout moments
-ce mettre en greve
-manifesté dans la rue leurs mecontentements
-ils ont la liberté de mouvement...d'aller immigrer dans un autre pays
-ils ont des syndicats qui veillent aux respects des lois
-ils sont dans un etat de droit.
-ils sont dans des etats democratique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Francis_15 » 14 mai 2017, 20:58:21

omega95 a écrit :
14 mai 2017, 20:35:17
C'est QUOI vivre dignement, pour vous, car un certain parlementaire demandait un minimum de 15.000 euro par mois pour avoir une vie digne, comme il disait...
On a des critères objectifs pour mesurer la dignité, dont la valeur monétaire varie évidement selon les lieux, les périodes, l'age, la situation familiale. Déjà le minimum pouvoir renouveler sa force de travail, ce qui implique que le salaire permette de se nourrir correctement, d'avoir un endroit et du temps pour se reposer un minimum (un logement donc), de se vétir contre le froid et les intempéries. Faire face aux aléas de la vie, problèmes de santé, accidents, et enfin accessoirement un peu de loisirs ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2017, 21:03:35

omega95 a écrit :
14 mai 2017, 20:35:17
Nombrilist a écrit :
14 mai 2017, 16:46:45
La raison économique justifie-t-elle l'existence d'emplois subordonnés dont nul ne peut en tirer des revenus suffisants pour vivre dignement ?
C'est QUOI vivre dignement, pour vous, car un certain parlementaire demandait un minimum de 15.000 euro par mois pour avoir une vie digne, comme il disait...
Du coup, je me suis dit que moi, j'étais loin, très loin d'avoir une vie digne avec mes revenus de pauvre petit patron indépendant qui, remis au taux horaire sont moins élevés qu'un smic (je dois aussi avoir un emploi subordonné selon vos critères...).
Vivre dignement, ça veut dire avoir les moyens de se loger (meublé et informatisé), manger, boire, s'habiller, se laver, se déplacer et subvenir aux besoins de ses enfants. En Province, ça signifie un revenu minimum de 1500 € pour une personne seule. En IdF et équivalent, plutôt 2000 €, en raison de la différence des loyers.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2017, 21:04:27

Antichrist a écrit :
14 mai 2017, 20:57:21
Nombrilist a écrit :
14 mai 2017, 16:46:45
La raison économique justifie-t-elle l'existence d'emplois subordonnés dont nul ne peut en tirer des revenus suffisants pour vivre dignement ?
les travailleurs pauvres en occident ne sont certainement pas des esclaves...
Si j'ai fait l'effort de préciser la question, ce n'est pas pour que l'on fasse un retour à son ancienne imprécision.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Francis_15 » 14 mai 2017, 21:04:27

Antichrist a écrit :
14 mai 2017, 20:57:21
Nombrilist a écrit :
14 mai 2017, 16:46:45
La raison économique justifie-t-elle l'existence d'emplois subordonnés dont nul ne peut en tirer des revenus suffisants pour vivre dignement ?
les travailleurs pauvres en occident ne sont certainement pas des esclaves...

-ils peuvent demissionner à tout moments
-ce mettre en greve
-manifesté dans la rue leurs mecontentements
-ils ont la liberté de mouvement...d'aller immigrer dans un autre pays
-ils ont des syndicats qui veillent aux respects des lois
-ils sont dans un etat de droit.
-ils sont dans des etats democratique
Beaucoup d'entre eux sont quand même dans une situation de grande dépendance vis à vis d'un emploi qu'il ne sont pas sur de retrouver s'ils démissionnent.

Alors émigrer je conçoit que cela est probablement simple pour un célibataire sans attache, mais pour un père/mère de famille ou quelqu'un qui s'occupe de ses vieux parents ce n'est pas si simple ... Alors on fait quoi , on n'embauche que des célibataires, beaux jeunes et intelligents avec des parents riches et en pleine forme ?

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Antichrist » 14 mai 2017, 21:10:54

Francis_15 a écrit :
14 mai 2017, 21:04:27
Antichrist a écrit :
14 mai 2017, 20:57:21
Nombrilist a écrit :
14 mai 2017, 16:46:45
La raison économique justifie-t-elle l'existence d'emplois subordonnés dont nul ne peut en tirer des revenus suffisants pour vivre dignement ?
les travailleurs pauvres en occident ne sont certainement pas des esclaves...

-ils peuvent demissionner à tout moments
-ce mettre en greve
-manifesté dans la rue leurs mecontentements
-ils ont la liberté de mouvement...d'aller immigrer dans un autre pays
-ils ont des syndicats qui veillent aux respects des lois
-ils sont dans un etat de droit.
-ils sont dans des etats democratique
Beaucoup d'entre eux sont quand même dans une situation de grande dépendance vis à vis d'un emploi qu'il ne sont pas sur de retrouver s'ils démissionnent.

Alors émigrer je conçoit que cela est probablement simple pour un célibataire sans attache, mais pour un père/mère de famille ou quelqu'un qui s'occupe de ses vieux parents ce n'est pas si simple ... Alors on fait quoi , on n'embauche que des célibataires, beaux jeunes et intelligents avec des parents riches et en pleine forme ?
la masse de refugiés syriens,afhans et erytréens qui arrivent en UE... vous donnent tord.
ils ont tous des raisons differentes d'immgrer...economique,tehologique,religieuse,democratique,guerre
ils immigrent avec femme et enfants...

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: La raison économique justifie-elle l'esclavage ?

Message non lu par Antichrist » 14 mai 2017, 21:15:04

Nombrilist a écrit :
14 mai 2017, 21:04:27
Antichrist a écrit :
14 mai 2017, 20:57:21
Nombrilist a écrit :
14 mai 2017, 16:46:45
La raison économique justifie-t-elle l'existence d'emplois subordonnés dont nul ne peut en tirer des revenus suffisants pour vivre dignement ?
les travailleurs pauvres en occident ne sont certainement pas des esclaves...
Si j'ai fait l'effort de préciser la question, ce n'est pas pour que l'on fasse un retour à son ancienne imprécision.
votre definition des travailleurs ne correspond en aucun cas aux esclaves...qui soit dit en passant est le titre du fil.
donc vous etes hors sujet...moi non.

faite plutot un effort pour revenir dans le sujet...merci

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré