Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par politicien » 12 mai 2017, 07:29:34

Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

12 mai 2017, 00:00:00

Le secrétaire d'État au budget Christian Eckert a signé in extremis plusieurs décrets entérinant la mise en place du prélèvement à la source. Les syndicats patronaux évoquent des risques importants.

Le secrétaire d'État au budget Christian Eckert a signé in extremis plusieurs décrets entérinant la mise en place du prélèvement à la source. Les syndicats patronaux évoquent des risques importants.


Voici une mesure peu représentative du «choc de simplification» souhaité par François Hollande lors de son arrivée à l'Élysée. Alors que le secrétaire d'État Christian Eckert a signé hier mercredi 10 mai des décrets entérinant le prélèvement de l'impôt à la source, les chefs d'entreprise et leurs représentants s'insurgent contre une «usine à gaz» dont l'application pourrait se révéler dangereuse.

Des risques de conflits sociaux et un surcoût pour les entreprises


Joint par le Figaro, le Medef souligne ses nombreuses mises en garde à l'égard de l'exécutif (audition au Sénat en octobre 2016, etc.) . Geoffroy Roux de Bézieux s'était également exprimé en février dans nos colonnes en février dernier. Pour l'organisation, le premier point de contestation est le surcoût occasionné pour les entreprises. Celles-ci vont en effet devoir supporter les coûts de mise en oeuvre, puis de calcul mensuel du montant de l'impôt pour chaque salarié:«à moins de dédommager l'entreprise pour ce service supplémentaire, comme en Suisse, nous ne voyons pas pourquoi l'administration rejette sur nous une de ses missions», relève-t-on. Le second argument contre la réforme concerne les risques importants à tous les niveaux de l'entreprise: l'impôt sur le revenu étant «conjugualisé» et concernant tous les revenus d'un foyer, les services de paie auront accès à des informations sensibles, qui auront un impact sur les relations avec les salariés. Comment négocier une augmentation de salaire, si le décideur sait que votre conjoint gagne très bien sa vie? Même s'il ne sait rien, le chef d'entreprise risque d'être suspecté par les salariés. De plus, les comptables chargés du calcul auraient accès à des informations sensibles et potentiellement monétisables.

(...)

Vers un gâchis administratif?


Et ce n'est pas tout dans cette opposition de tous les professionnels concernés: l'administration elle-même prend ses distances avec ce chamboulement fiscal sans visibilité. Le syndicat Force Ouvrière de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a évoqué des «risques non négligeables» dans la mise en place du projet et ne veut pas servir de fusible au gouvernement: il «n'acceptera jamais que les personnels de la DGFIP puissent être tenus pour responsables d'un échec dans la mise en œuvre du dispositif». Dans ce contexte, le nouveau pouvoir semble prêt à prendre ses responsabilités. Emmanuel Macron réfléchit à un moratoire sur la mesure, le temps d'y voir plus clair. Le hic? Bercy a déjà investi plus de 160 millions d'euros dans le dispositif, selon un organisme interministériel.


» Lire aussi:Impôt: plus que quelques jours pour remplir sa déclaration papier





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... rielle.php

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2017, 07:40:35

Ils font ça dans plein de pays et ça marche. Pourquoi ça ne marcherait pas en France ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par johanono » 12 mai 2017, 08:14:49

Le prélèvement à la source n'a rien de la simplification attendue, c'est au contraire une vaste usine à gaz. Depuis le temps que je le dis... Les gens vont peut-être finir par s'en rendre compte. Espérons que Macron, dans sa grande sagesse, décide d'annuler cette mesure ridicule.

Hector

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par Hector » 12 mai 2017, 09:43:36

Depuis que je le dis aussi. Usine à gaz liée à la structure de l'IR français et au devoir de confidentialité. Une réforme stupide, merci Sapin.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par signora » 12 mai 2017, 10:11:34

Si j'ai bien compris, EM reporte son application qui sera expérimentée à petite échelle dans un premier temps ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par johanono » 12 mai 2017, 10:13:24

Hector a écrit :
12 mai 2017, 09:43:36
Depuis que je le dis aussi. Usine à gaz liée à la structure de l'IR français et au devoir de confidentialité. Une réforme stupide, merci Sapin.
Tout à fait. Le problème, c'est que l'impôt sur le revenu est très personnalisé en France, c'est-à-dire que deux salariés d'une même entreprise ayant le même salaire paieront un impôt sur le revenu différent. Il faut donc moduler les taux de prélèvement pour chaque salarié, et c'est cette modulation qui nécessite la mise en place d'une usine à gaz. S'il y avait un IR à taux fixe, type "flat tax" ou CSG, ce serait plus simple.
signora a écrit :
12 mai 2017, 10:11:34
Si j'ai bien compris, EM reporte son application qui sera expérimentée à petite échelle dans un premier temps ...
On ne sait pas encore exactement. Il a laissé entendre qu'il y aurait un report, mais il ne s'est pas beaucoup engagé sur la question. Souvent, l'annonce du report d'une réforme est le prélude à une annulation pure et simple. C'est ce qu'il faut espérer.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par signora » 12 mai 2017, 10:21:43

@johanono
Depuis l'élection il me semble avoir entendu une affirmation à ce sujet ! (Ferrand ?Castaner ? je ne sais plus ...)
Mesure expérimentée durant un an à faible échelle. Supprimée ou étendue selon le résultat obtenu ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par johanono » 12 mai 2017, 10:28:55

Alors nous verrons bien. Mais il faut noter que Macron ne prend pas clairement position pour ou contre le prélèvement à la source, il dit qu'il y aura une expérimentation, débouchant soit sur un retrait pur et simple soit sur une mise en place progressive de cette mesure. Il y a donc deux façon d'interpréter l'annonce d'une expérimentation :
- soit il veut supprimer cette mesure mais sans le dire tout de suite,
- soit il ne veut pas supprimer cette mesure, alors il se contente d'annoncer un report d'un an simplement pour calmer les esprits.

Hector

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par Hector » 12 mai 2017, 10:35:14

Le problème est que non seulement le fisc mais aussi toutes les entreprises / employeurs français doivent adapter leurs outils informatiques (logiciels comptables et de paie, car non seulement il y a le prélèvement à prélever et payer au Trésor, mais en plus il y a un impact cash-flow / trésorerie ), former voire recruter du personnel fiable. Le délai pour ce faire était court. Je ne sais pas ce qu'en pense un comptable, par exemple @politicien .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par signora » 12 mai 2017, 10:45:25

Personnellement, je suis contre surtout que; si j'ai bien compris, il faudra faire réajuster par le service des impôts ... donc tâche double !
Perte de temps, mauvaise idée, comme si les gens ne savaient pas compter !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par Heleth » 12 mai 2017, 10:48:04

Le prélèvement à la source n'est pas une usine à gaz en lui même. C'est toute la paie et l'imposition françaises qui sont des usines à gaz. On a la paie la plus compliquée au monde et un système d'impôt sur le revenu qui est une vraie jungle avec ses quotients familiaux, ses frais réels, ses niches fiscales et autres exonérations en tous genres.
Une vraie simplification de la paie et de l'IR ferait économiser beaucoup d'argent sur le long terme aux entreprises et à l'état mais cela mettrait au chômage de nombreux gestionnaire de paie et rendrait inutiles une flopée de fonctionnaires des impôts.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par Heleth » 12 mai 2017, 10:55:55

Hector a écrit :
12 mai 2017, 10:35:14
Le problème est que non seulement le fisc mais aussi toutes les entreprises / employeurs français doivent adapter leurs outils informatiques (logiciels comptables et de paie, car non seulement il y a le prélèvement à prélever et payer au Trésor, mais en plus il y a un impact cash-flow / trésorerie ), former voire recruter du personnel fiable. Le délai pour ce faire était court. Je ne sais pas ce qu'en pense un comptable, par exemple @politicien .
Les entreprises ont déjà entamé le processus de bascule et investi de l'argent dessus. La paie française est déjà si compliquée que les entreprises ont déjà des gens compétents pour gérer le sujet. Il ne peut pas y avoir d'impact sur les trésoreries des entreprises puisque c'est de l'argent qui normalement aurait du aller au salarié mais sera diriger vers une autre voie. Ce sera du net à payer en moins pour le salarié pas une charge fiscale supplémentaire pour l'entreprise.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par johanono » 12 mai 2017, 11:01:31

@Hector :

Et encore, s'il y avait juste une période transitoire à gérer (adaptation des logiciels, formation du personnel, etc.) et si, une fois digérée cette transition, la réforme permettait vraiment d'améliorer le recouvrement de l'impôt et de faciliter la vie des salariés et des entreprises, on pourrait l'accepter.

Mais indépendamment de la question de la transition, il faut bien savoir que le prélèvement à la source sera source de multiples complications administratives.

Le travail des entreprises sera plus compliqué qu'aujourd'hui car il faudra appliquer un taux de prélèvement différent pour chaque salarié (ce taux propre à chaque salarié sera, semble-t-il, notifié au préalable par le Trésor public à l'employeur).

Le travail des fonctionnaires du Trésor public sera plus compliqué car, par rapport à aujourd'hui, ils devront communiquer à chaque entreprise un taux de cotisation pour chaque salarié. Ils devront aussi gérer davantage de flux de paiements (entre le Trésor public et les entreprises, entre le Trésor public et chaque contribuable, alors qu'aujourd'hui, il y a un seul circuit, entre le Trésor public et le contribuable).

La vie des contribuables ne sera pas facilitée, car ils devront toujours déposer une déclaration de revenus chaque année, et parce qu'ils devront faire une réclamation au Trésor public si jamais le taux de cotisation appliqué par l'employeur ne les satisfait pas. Sans même parler des problèmes de confidentialité...

Vous avez dit simplification ? :gratte:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par signora » 12 mai 2017, 14:51:16

"Un audit sur la mise en place du prélèvement à la source sera mené en juin" B.Grivaux LCI
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par Hector » 12 mai 2017, 15:27:48

signora a écrit :
12 mai 2017, 14:51:16
"Un audit sur la mise en place du prélèvement à la source sera mené en juin" B.Grivaux LCI
Requiem: https://www.youtube.com/watch?v=sPlhKP0 ... P0nZII#t=0

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré