L'austérité fiscale rassure-t-elle les marchés ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 juil. 2010, 10:52:00

mps a écrit : Ce ne sont donc pas les frontières qu'il faut surveiller, mais le rendement des inspecteurs du travail, et la hauteur dissuasive des amendes.
Les inspecteurs du travail font globalement leur boulot mais cela coince ailleurs :

L'inspection du travail peut faire un PV, cependant c'est le proc qui décide de poursuivre ou pas.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 juil. 2010, 12:59:00

Disons alors que nos  procs sont plus sanguinaires icon_biggrin

Nombrilist : non, des ateliers clandestins, jamais entendu en belgique. Toi bien ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 01 juil. 2010, 14:37:00

pierre30 a écrit : VIVA LA TEQUILA Y VIVA LA REVOLUTION !

Le gouvernements ne confrontent-ils pas simplement les peuples à la réalité ?

Et la réalité, c'est AUSSI l'abus de la spéculation parfois. On peut, j'espère, lutter contre ça sans pour autant les pendre.
MDR le gouvernement qui confronte le peuple à la réalité ?

Je crois que le peuple est continuellement confronté à la réalité mon cher ami, et oui la plupart d'entre nous, la réalité, on la vit tous les jours, on ne vit pas dans des palais, on ne se déplace pas en jet privé, ce sont plutôt les gouvernements et tous ceux qui vivent dans ces tours d'ivoire qui ne connaissent pas grand chose de la réalité, ils ne connaissent que leur réalité, celle du pouvoir et de l'argent.

Cette réalité là effectivement on ne la connait pas. Mais justement, d'où ce serait à ceux qui ont l'argent de nous imposer leur réalité, de nous imposer leurs intérêts, parce que c'est uniquement cela en définitive, ces gouvernements oeuvrent à nous imposer les intérêts de ces riches financiers.

On n'est pas juste dans l'abus de la spéculation pauvre fou, tout le système est pourri jusqu'à la moelle Pierre, il faudrait ouvrir les yeux. Pourquoi défends tu ce système, es-tu riche ? penses tu défendre ainsi tes intérêts ? quid de l'intérêt général ? ou alors espères-tu tout simplement un jour faire partie de ce milieu ? Pourquoi prends-tu partie pour ces gens ?

Tu en es venu, ici, sur ce forum, jusqu'à contester des vérités et des bases de l'économie, qui sont enseignées dans les écoles, les lycées ou les facs, pour essayer de justifier la dictature actuelle, pourquoi ? Pourquoi tu roules pour ces gens je ne comprends pas ?

Je ne comprends pas pourquoi tu acceptes la dictature ? Tu penses que c'est mieux que la démocratie ? tu penses que c'est à des financiers dont la plupart ne font même pas partie de notre société et vivent à l'étranger de dicter nos politiques économiques et sociales ?

Comment on peut si facilement abandonner la démocratie c'est un truc que je ne comprends pas ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2010, 15:28:00

Pour Logan:

On n'enseigne pas les bases de l'économie en filière générale. Et ce sont les décideurs qui tirent les ficelles, et qui s'arrangent pour eux, pas pour l'intérêt général, c'est sur. Mais si tu enlèves les décideurs (car dans ton système, il faut absolument tous les enlever, des grands PDG, jusqu'aux ministres, députés et sénateurs). Tu mets qui à la place?

Pour mps:

Le travail au noir est une véritable institution en Belgique, tout le monde le sait. C'est la première phrase de l'article ci-dessous (février 2010).

http://www.express.be/articles/fr/colum ... que-tient-…

Un autre: + de 100 000 travailleurs clandestins en Belgique

http://www.observatoirecitoyen.be/artic ... rticle=655

T'as fait quoi pendant ton stage en cabinet ministériel ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 juil. 2010, 16:10:00

Pour le tavail au noir, c'est un sport national, bien entendu ! Mais les employeurs de ce travail au noir sont essentiellement des particuliers.

Exemple : un jardinier à 10 euros/heure, c'est irrésistible.

Fais le  compte du type : 1000 euros au chômage + 2.200 euros de travail au noir  = 3.200 euros dans la fouille, net bien entendu, et un logement social à la clé ! Imbattable ...

Pour le bouquin que tu cites - totalement inconnu en Belgique - cela m'a l'air assez romanesque et fantaisiste.Même si les réseaux français débordent un peu chez nous, ils doivent reprendre leur production commerciale pour l'écouler en France. Alors, 100.000 clandestins, c'est une estimation qui ne repose pas sur grand chose.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 01 juil. 2010, 16:17:00

Je n'ai jamais dit qu'on enseignait les bases de l'économie en filière générale. J'ai suivit une filière scientifique et n'ai jamais reçu le moindre début d'enseignement en économie.
On les enseigne évidemment à partir du lycée dans les filières économiques, puis dans les écoles et les facs.

Donc ma question est légitime, pourquoi Pierre nie-t-il ce qui est enseigné dans les lycées les écoles et les facs pour essayer de justifier les mensonges propagés par le gouvernement ? Je ne comprends pas son intérêt à faire l'idiot utile comme ça des financiers, pourquoi défend-il les intérêts financiers contre les intérêts du peuple dans son ensemble, contre l'intérêt général ?
Est-il lui même un de ces financiers ? Ou alors fait-il cela parce qu'il croit faire partie de la même classe sociale que ces gens là parce qu'il a une petite fortune personnelle, un petit patrimoine, ou qqs petits privilèges acquis par l'argent qu'il a peur de perdre ?

J'aimerais comprendre son comportement.

Et quand à qui va prendre la place de ces gens corrompus une fois qu'on les aura éjecté du pouvoir ? On y mettra des vrais représentants du peuple, élus, et responsables devant le peuple ( rendant des comptes / révocables à tout moment sur initiative des citoyens ), et ce ne sont pas les volontaires qui manqueront ... Seulement nous on aura mis en place des institutions qui obligeront les gens qui exercent le pouvoir à agir avec vertu et selon la volonté générale du peuple, ceci afin que cela ne dépende plus de la personnalité et de décisions arbitraires d'individus.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 01 juil. 2010, 16:43:00

Je t'ai connu meilleur dans tes interventions.


Je mens tout simplement pour soutenir les financiers affligés.

Moi même je serai peut-être financier dans une autre vie qui sait.

Mais si tu me dis que tu vas faire la révolution, alors ensuite je mentirai pour te soutenir : je n'ai pas d'exemple de révolution qui a installé le bonheur et la sérénité dans le bon peuple qui l'a mise au pouvoir. Tu auras alors bien besoin de mes mensonges pour y rester.

A propos, tu dis toi même n'avoir jamais appris l'économie ( et je te crois volontiers) alors comment peux-tu affirmer que je dis des bêtises lorsque je prétends que ce n'est pas en créant de l'argent qu'on enrichira le peuple français ?



=========================================================
J'avais oublié de répondre à ton message précédent.

logan, nous ne sommes pas dans une dictature (c'est mon avis).

Actuellement les français galèrent un peu. C'est vrai, mais seulement un peu !

Dans le même temps il y a des gens dans d'autres pays qui trouvent ce changement (que tu vomis) bénéfique pour leur condition sociale. Par exemple en Chine, Inde, Brésil.

Alors cesse de jouer au révolutionnaire. On pourrait qualifier ton discours d'égoïsme étroit.

C'est d'ailleurs une caractéristique de la grande majorité des militants politiques en général. Ils ne luttent pas pour l'intérêt général, mais seulement pour leur intérêt personnel : en défendant une classe ou une catégorie, ils se défendent eux mêmes avant tout.

Ceux qui ne correspondent pas à cette description sont soit des saints, soit des fous dangereux et parfois les deux.


J'aime les militants quand ils échangent des arguments construits sur la logique. Ils m'ennuient quand ils font du prêchi-prêcha.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 juil. 2010, 17:15:00

J'aime beaucoup aussi les "représentants du peuple intègres" que Logan appelle de ses voeux.

D'abord parce que les représentants du peuple, !ils sont bien là en démocratie. L'ennui, c'est qu'ils ne partagent pas tous l'opinion de Logan, donc ilsne valent rien !

Vient alors la confiance aveugle dans l'économie façon éducation nationale : si les profs avaient une réelle connaissance de  l'économie, ils ne seraient évidemment pas profs !
Même à l'Université, j'ai entendu des assistants proférer des contre-vérités à pleurer ...

Quant à tes dirigeants "populaires", l'Histoire nous a démontré qu'il n'y a pas pires apratatchicks icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 juil. 2010, 17:50:00

si les profs avaient une réelle connaissance de l'économie, ils ne seraient évidemment pas profs !
dans le genre cliché débile... prof = vocation. donc rien n'empêche d'être prof ET de s'y connaître en économie...
D'ailleurs les profs de math touchent leur bille en math.
Même à l'Université, j'ai entendu des assistants proférer des contre-vérités à pleurer ...
tu as été assistante?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 01 juil. 2010, 17:52:00

@ MPS

Pour citer Benjamin Constant, philosophe libéral des lumières :
Le problème ce ne sont pas les mains entre lesquelles on confie le pouvoir, le problème c'est le pouvoir lui-même.

Tu ne l'as pas remarqué, mais je n'ai pas la naïveté de croire qu'il suffit juste de confier le pouvoir à qqun d'autre, en espérant qu'il soit plus vertueux que ses prédecesseurs. Je partage d'ailleurs l'idée que le pouvoir corrompt, même le plus vertueux des hommes ou la plus vertueuse des femmes.
J'ai au contraire bien spécifié à plusieurs reprises sur ce forum qu'il fallait non seulement éjecter tous les gens corrompus en place, mais qu'il fallait surtout modifier les institutions pour obliger tous ces gens, qu'ils soient vertueux ou non, à agir avec vertu.

Bien sur ce sont juste des grands mots. Mais c'est une philosophie qui a le mérite d'annoncer clairement la couleur et qui devrait rassurer n'importe quelle personne intelligente voyant bien que contrairement à ce que tu insinues nous tirons des enseignements des expériences passées et apportons les solutions pour que les erreurs passées de nos ancêtres ne se reproduisent pas à nouveau.

Donc il est très malhonnête MPS, alors que mes propos sont très clairs, alors que je les ai déjà tenu plusieurs fois et alors que je suis certain que tu les as très bien compris, de colporter ainsi des idées fausses sur ce pourquoi je milite. Ce genre de méthode ne te fait pas honneur au contraire.

Concernant les profs qui enseigneraient une version particulière à leur corporation des savoirs et connaissances acquis par notre société dans le domaine économique, c'est tout simplement pousser la mauvaise foi à un point vraiment risible ^^. Maintenant je t'invite à apporter les preuves de cette thèse complotiste si tu veux éviter qu'on se moque de toi ^^ Ton expérience personnelle ne saurait avoir du poids, surtout vis à vis de nous qui commençons à te connaitre et qui savons à quel point tu n'as pas la moindre compétence dans ce domaine et donc à quel ton point de vue sur la compétence des autres est risible ^^

Et le fait que le seul prix nobel d'économie français soit à l'origine des idées politiques que tu traites arbitrairement ( sans la moindre preuve tjrs et encore ) de contre vérités, et le fait que ce qui est enseigné soit conforme à ce qu'il explique, les rend beaucoup plus crédibles que toi et pierre, qui en vous basant sur ce je ne sais quel savoir mystérieux venu d'on ne sait où, vous permettez de contester des faits vérifiables, vérifiés et établis.

@ Pierre

 
A propos, tu dis toi même n'avoir jamais appris l'économie ( et je te crois volontiers) alors comment peux-tu affirmer que je dis des bêtises lorsque je prétends que ce n'est pas en créant de l'argent qu'on enrichira le peuple français ?
Le fait que je n'ai pas appris tout ça à l'école ne m'interdis absolument d'avoir apris cela ensuite. Et en l'occurence, suite au référendum de 2005, et l'étude minutieuse avec d'autres personnes du traité constitutionnel européen, nous avons voulu comprendre un article mystérieux qui consistait à interdire aux banques centrales de prêter de l'argent à l'état, nous ne comprennions pas encore les conséquences que cet article entrainait, ni tout ce qui avait poussé les technocrates européens à mettre cet article dans les traités.
Comme cela nous entrainait dans l'économie, il a fallu comprendre de quoi cela parlait, et c'est ainsi par nécessité que j'ai été ammené à apprendre le fonctionnement du système bancaire.

Je t'ai donné des preuves, divers exposés présentés par des universités, ce sont donc des faits qui sont incontestables, à moins bien sur que tu partages la mauvaise foi de MPS et que tu remettes en cause tout ce qui est enseigné à l'université ou dans les filières économiques.

Toi par contre tu te bases sur des sources mystérieuses que jusqu'ici tu n'as jamais su citer. Tu es donc tout simplement dans le déni de réalité. Tu ne contestes pas des idées politiques, non tu contestes des faits vérifiables et enseignés à tous, tu contestes carrément le fonctionnement du système bancaire tel qu'on l'explique à tous les élèves de france dans toutes les universités et les écoles.

C'est quand même ça qui est délirant.

Et pourquoi ? Pour défendre la dictature financière actuelle. Alors oui je ne comprends pas ce qui te pousse à agir ainsi. Si tu veux contester les propositions politiques que je fais, alors apporte des arguments autres que la négation de la réalité, que la négation du fonctionnement du système bancaire, car ça c'est irrationel, on ne peut pas discuter si tu nies la réalité sans apporter quoi que ce soit qui puisse le justifier.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 01 juil. 2010, 18:50:00

artragis a écrit :
si les profs avaient une réelle connaissance de l'économie, ils ne seraient évidemment pas profs !
dans le genre cliché débile... prof = vocation. donc rien n'empêche d'être prof ET de s'y connaître en économie...
D'ailleurs les profs de math touchent leur bille en math.

Même à l'Université, j'ai entendu des assistants proférer des contre-vérités à pleurer ...
tu as été assistante?
Mais elle a tout fait MPS, dumoins tout ce qui pourra lui permettre d'appuyer ses arguments. D'ailleurs cela m'éttone grandement qu'au moment du débat sur le foot elle ne nous ait pas parlé de son expérience internationnale dans l'équipe de football nationale de belgique et de sa victoire en coupe du monde.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 juil. 2010, 19:17:00

merci pour l'effort des citations, maintenant reste plus qu'à tout mettre sur un seul message.
Sinon, même si je ne reviens pas sur ton propos, je te demande de ne pas surenchérir par la suite, histoire que le sarcasme reste du sarcasme et ne devienne pas du règement de compte, merci.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2010, 19:35:00

A mps: "Même à l'Université, j'ai entendu des assistants proférer des contre-vérités à pleurer ..."

C'est normal. Les assistants sont des gens sous-qualifiés pour enseigner, puisque eux-mêmes en début de formation, parfois dans un domaine très différent de ce qu'ils enseignent. ça permet de faire de l'enseignement à bas prix. C'est tout le problème du système d'enseignement universitaire en Belgique.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 01 juil. 2010, 19:36:00

La règle de l'interdiction des sujets différents. Vous faites ça dans quel but ? Quand dans un texte on traite 2 sujets différents à la suite généralement on les sépare par un trait horizontal, une marque de séparation, faire un nouveau poste permet de faire cela et en plus c'est pratique pour nous vu qu'il nous suffit juste de cliquer sur le bouton citation.

Tout mettre dans un même sujet nous oblige à faire des constructions à coup de copier-coller, sachant que le système de citation nous fait galérer pour placer le curseur au bon endroit, on ne peut plus utiliser les boutons du forum, ce n'est pas dutout pratique pour nous et le résultat est moins lisible je trouve.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 juil. 2010, 20:31:00

Pour logan, il existe deux types de forum : ceux où tu peux répondre à un message juste en dessous (imagine un fil avec 10 messages, tu veux réagir au troisième, bah ton message sera mis en quatrième position avec juste un retrait vers la droite pour montrer que ce n'est pas une réponse au fil général mais au message précis), et ceux (comme actu politique) où de toute façon ton message est posté en fin de liste.
Si tu commences à poster plusieurs messages à la suite pour essayer d'imiter le premier système en fait tu allonge artificiellement les pages et tu rends illisible car il faut naviguer sur différentes pages pour comprendre de quoi tu parles. Le système des citations est un premier pallier, mais ensuite il faut quand même ne mettre qu'un seul message, c'est plus simple à suivre.
Ensuite,pour le trait horizontal, la touche "_" est là pour ça sur ton clavier.
et sinon, bien sûr que tu peux utiliser les boutons du forum, j'utilise toujorus la fonction 'quote' via le bouton et je n'ai pas besoin de faire de double postes.
Soit dit en passant, énormément de forum du même type que celui ci ont cette règle qui empêche les doubles postes.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré