Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Heleth » 16 juin 2017, 17:55:03

@Jeff Van Planet
Tu as raison sur l'indépendance des 2 concepts : état et civilisation. D'ailleurs ce dernier est très flou et a changé de sens au cours du temps.
Ce que je voulais dire c'est que dans la recherche d'un équilibre entre toutes les composantes de la société , l'état a son rôle à jouer. Et il ne doit pas l'outrepasser. S'il le fait cela donne les exemples que tu as donner + haut.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par wesker » 16 juin 2017, 20:59:58

Oméga95

Si tu veux réduire le nombre de fonctionnaires pourquoi ne commencerions nous pas par les assistants parlementaires, le nombre d'élus, plus importants en France qu'ailleurs il me semble etc...?

Car les enseignants, les infirmières, les policiers, et beaucoup d'autres effectuent, au quotidien un travail qui peut, parfois être utile à la population quand celui de ceux que je suggère reste assez difficile à appréhender mais me paraît, en revanche, particulièrement coûteux. J'y rajouterais la suppression de ces comités théodules, ces fondations, think tank et autres qui rédigent des rapports, écrivent des thèses expliquant qu'il faut réduire la dépense publique dont ils sont....bénéficiaires.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Francis_15 » 16 juin 2017, 21:20:09

Jeff Van Planet a écrit :
16 juin 2017, 17:24:16
qui ne veut plus d'état?
La question serait plutôt, "l'état pour quoi faire ou pour faire quoi ?"

Si comme l'autre zozo on veut un état qui fait juste "police et armée" et que tout le reste est privatisé, je ne vois aucun intérêt d'avoir un état.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par wesker » 16 juin 2017, 23:08:25

En réalité, les français restent attachés à l'Etat qu'ils espèrent protecteur, mais efficace, aussi dans l'utilisation de leur argent et de ses interventions.

D'ailleurs si nous voulons créer des emplois il faut éviter de pratiquer un modèle néo libéral dans une économie qui reste, pour de très nombreuses petites boites, tributaires de la commande publique, ce qui ne caractérise pas toutes les économies.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Francis_15 » 16 juin 2017, 23:15:16

wesker a écrit :
16 juin 2017, 23:08:25
En réalité, les français restent attachés à l'Etat qu'ils espèrent protecteur, mais efficace, aussi dans l'utilisation de leur argent et de ses interventions.

D'ailleurs si nous voulons créer des emplois il faut éviter de pratiquer un modèle néo libéral dans une économie qui reste, pour de très nombreuses petites boites, tributaires de la commande publique, ce qui ne caractérise pas toutes les économies.
C'est clair la France est un pays de tradition étatique depuis Colbert au moins, alors ceux qui veulent tout privatiser en pensant que ça ira mieux me font doucement rigoler.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par wesker » 16 juin 2017, 23:20:02

Et cela lui fut profitable....et vouloir, aujourd'hui lui pratiquer un modèle administratif girondin me semble présenter des risques d'effets néfastes, a la différence d'une réforme, profonde, nécessaire et possible de l'Etat !

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Plouz » 17 juin 2017, 07:16:28

wesker a écrit :
16 juin 2017, 23:08:25
En réalité, les français restent attachés à l'Etat qu'ils espèrent protecteur, mais efficace, aussi dans l'utilisation de leur argent et de ses interventions.

D'ailleurs si nous voulons créer des emplois il faut éviter de pratiquer un modèle néo libéral dans une économie qui reste, pour de très nombreuses petites boites, tributaires de la commande publique, ce qui ne caractérise pas toutes les économies.
La supériorité du privé en matiere bancaire ne nous aura pas échappé
surtout quand il faut le renflouer aux frais du contribuable .
Quant aux banques au service de l'économie n'en parlons pas .

En matière de santé un systéme public est basé sur le patient et la prévention .
Un système privé est basé sur le chiffre d'affaire . On a méme retrouvé des acteurs
capables de vous fourguer la maladie puis le médicament .
Les américains ont un système entièrement privé . Ils paient plus cher et sont moins bien soignés .

La commande publique profite principalement à des lobbys du BTP grassement subventionnés à vos frais pour des GPII .

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1426350030
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juin 2017, 08:17:40

Francis_15 a écrit :
16 juin 2017, 21:20:09
Jeff Van Planet a écrit :
16 juin 2017, 17:24:16
qui ne veut plus d'état?
La question serait plutôt, "l'état pour quoi faire ou pour faire quoi ?"

Si comme l'autre zozo on veut un état qui fait juste "police et armée" et que tout le reste est privatisé, je ne vois aucun intérêt d'avoir un état.
bien si tu vois l'intérêt: faire la police, la justice et l'armée, c'est toi même qui vient de le dire :zinzin:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par wesker » 17 juin 2017, 08:47:42

Plouz

Je n'oppose pas le privé et le public dans tout les domaines, naturellement les intérêts privés me paraissent sur certains points légitimes et nécessaires en ce sens qu'ils peuvent soutenir l'investissement et les création d'emplois dont le pays entier a besoin pour être en situation de pouvoir financer les solidarités nécessaire auxquelles nous pouvons, collectivement être attachés. En revanche, tu as raison, sur de nombreux points le privé n'est pas plus efficace que l'Etat et peut se révéler coûteux pour ceux qui ont encore les moyens d'accéder à ces prestations.

Notre objectif, ici, est de s'interroger sur la manière de créer de l'emploi, je pense qu'il faut commencer par essayer de réconcilier les entrepreneurs qui permettent, dans bien des circonstances la créations d'emplois et la baisse de la dépense sociale, avec les services publics qui doivent être efficaces pour répondre aux attentes, aux besoins de la population. Ce ne sont pas, là des éléments économiques qui doivent être contradictoire, et opposés car préserver cet inutile opposition revient à opposer des intérêts et à omettre des convergences évidentes...

On a besoin de service publics efficaces, performants susceptible de satisfaire aux attentes d'une partie de la population, de la même manière qu'on a besoin de la confiance des entrepreneurs, investisseurs pour offrir des perspectives de développement économique et social à ceux qui sont en difficultés.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Francis_15 » 17 juin 2017, 11:31:48

Jeff Van Planet a écrit :
17 juin 2017, 08:17:40
bien si tu vois l'intérêt: faire la police, la justice et l'armée, c'est toi même qui vient de le dire :zinzin:
Très franchement si l'état fait juste "armée et police", je préfère encore pas d'état du tout, d'autant qu'après l'EN l'armée est largement ce qui coute le plus cher au contribuable.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juin 2017, 11:55:38

Francis_15 a écrit :
17 juin 2017, 11:31:48
Jeff Van Planet a écrit :
17 juin 2017, 08:17:40
bien si tu vois l'intérêt: faire la police, la justice et l'armée, c'est toi même qui vient de le dire :zinzin:
Très franchement si l'état fait juste "armée et police", je préfère encore pas d'état du tout, d'autant qu'après l'EN l'armée est largement ce qui coute le plus cher au contribuable.
Et pour avoir un état qui décide de tout à ma place, je préfère être officiellement déclaré esclave.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Francis_15 » 17 juin 2017, 12:14:39

Jeff Van Planet a écrit :
17 juin 2017, 11:55:38
Francis_15 a écrit :
17 juin 2017, 11:31:48
Jeff Van Planet a écrit :
17 juin 2017, 08:17:40
bien si tu vois l'intérêt: faire la police, la justice et l'armée, c'est toi même qui vient de le dire :zinzin:
Très franchement si l'état fait juste "armée et police", je préfère encore pas d'état du tout, d'autant qu'après l'EN l'armée est largement ce qui coute le plus cher au contribuable.
Et pour avoir un état qui décide de tout à ma place, je préfère être officiellement déclaré esclave.
Ah mais moi non plus je ne veux pas d'un état qui décide tout à ma place, comme les 11 vaccinations obligatoires par exemple ... mais je demande que les vaccinations soient gratuites quand même au cas ou je les jugerais utiles.

Avec un état qui fait juste Police et Armée, tu sera forcément esclave de toute façon. Donc quitte a supprimer les aides et le service public, je préfère qu'il n'y ait pas d'état du tout : pas de police, et pas d'armé. Je ne vais quand même pas payer des impôts pour protéger les grands possédants et que moi je me prenne des coups de matraque dans la tronche pour m'obliger à bosser payé à coups de lance-pierre. Si les riches veulent se protéger qu'ils se paient des hommes de mains avec leur pognon, mais qu'ils n'obligent pas le populo a entretenir une armée et une police a leur place.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juin 2017, 13:27:10

<<tu sera forcément esclave de toute façon.>>
là il faudrait développer sinon ce n'est qu'une affirmation en l'aire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Plouz » 17 juin 2017, 14:04:41

Francis_15 a écrit :
17 juin 2017, 11:31:48
Jeff Van Planet a écrit :
17 juin 2017, 08:17:40
bien si tu vois l'intérêt: faire la police, la justice et l'armée, c'est toi même qui vient de le dire :zinzin:
Très franchement si l'état fait juste "armée et police", je préfère encore pas d'état du tout, d'autant qu'après l'EN l'armée est largement ce qui coute le plus cher au contribuable.
En Turquie ils ont un état fort qui s'occupe de faire respecter ... la religion .
Concernant les droits et planchers sociaux , les équipements et services collectifs , la santé , l'éducation et le logement
par contre c'est pas trop son truc . Comment c'est bien ...

http://www.slate.fr/story/90745/turquie ... gan-alevis
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juin 2017, 16:35:46

le jolie sophisme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]