La constitution pour protéger des déficits budgétaires

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 13 juin 2010, 18:15:00

Je reviendrais juste sur une demande de logan, pour plus de lisibilité, pouvez vous utiliser la fonction "citation" s'il vous plait? Pour y accéder :
->si vous utilisez la réponse rapide : cliquez sur l'icone "plus>>" puis sur l'icone avec des guillemet ". (pas les guillement <>, ça c'est code)
->si vous utilisez l'interface de réponse normale, c'est simplement l'iconne guillement
->Sinon vous pouvez utiliser le BBCODE [ quote="nom de l'auteur"]citation[ /quote]

J'en profite pour demander aux intervenant d'utiliser cette fonction pour répondre dans UN SEUL MESSAGE et ne pas faire de messages multiples (je réponds à un intervenant dans un message, puis dans un autre, au second etc.) Ca améliore la lisibilité et ça permet une meilleure continuité de la discussion.

Sinon, merci de revenir au sujet : les déficit budgétaires peuvent-ils être solutionnés par une inscription constitutionnelle?
Autre question : En quoi une telle inscription inciterait-elle au laxisme ou bien à un sacrifice dangereux?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2010, 18:32:00

Inscrire cela dans la constitution, on va mettre qui en prison si cela n'est pas respecté ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 13 juin 2010, 19:36:00

La constitution d'une nation n'a pas à s'encombrer de critères purements économiques. Ma parole, où sont passés les littéraires en politique ? Il n'y a plus que des technocrates, pires que des petits épiciers de provinces ! icon_evil
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2010, 22:23:00

La politique se fait avec des paramètres, des variables d'ajustement et des statistiques.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 13 juin 2010, 23:06:00

La politique c'est juste l'exercice du pouvoir et la constitution lui sert de cadre. Le cadre pas vocation à réduire le champ de l'activité politique lorsque celle-ci s'inscrit - tout du moins dans notre pays - dans le cadre éthique de la DDHC. Enfin bon, personnellement je trouve ça un peu "petit bras".
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juin 2010, 10:15:00

Et laisser les gouvernement faire filer les déficits par démagogie à court terme, cela fait "gros bras" ? 

Ou Zimbabwé ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 14 juin 2010, 10:35:00

Ah, le Zimbabwe, ça faisait longtemps. Dis-moi mps, qu'est-ce qui est le plus probable donc le plus dangereux pour l'économie européenne : l'hyperinflation à la zimbabwéenne, ou la spirale déflationniste à la japonaise ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2010, 10:48:00

Le plus dangereux, c'est une guerre de sécession en Belgique ^^

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 14 juin 2010, 12:22:00

Le plus dangereux c'est une guerre mondiale. C'est Minc qui a dit dans un éclair de lucidité et de franchise, pour résoudre une telle crise il n'y a que 2 moyens, l'inflation ou la guerre.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juin 2010, 12:48:00

Minc est un peu sur la touche : il dloit donc se faire remarquer.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 14 juin 2010, 14:57:00

racaille a écrit :La politique c'est juste l'exercice du pouvoir et la constitution lui sert de cadre. Le cadre pas vocation à réduire le champ de l'activité politique lorsque celle-ci s'inscrit - tout du moins dans notre pays - dans le cadre éthique de la DDHC. Enfin bon, personnellement je trouve ça un peu "petit bras".
Joliment expliqué ;) Je retiens ^^

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 14 juin 2010, 14:59:00

mps a écrit :Minc est un peu sur la touche : il dloit donc se faire remarquer.
Vu qu'il a dit ça un peu en off, dans une conférence avec des étudiants, la tentative de se faire remarquer est quand même très peu flagrante ;)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 15 juin 2010, 13:42:00

mps a écrit :Et laisser les gouvernement faire filer les déficits par démagogie à court terme, cela fait "gros bras" ? 

Ou Zimbabwé ? icon_biggrin
Ca fait plutôt USA et, ma foi, cela n'a pas l'air de trop les gêner ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

En ligne
pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 15 juin 2010, 14:38:00

L'inflation ou la guerre. On dirait la réaction de quelqu'un qui n'a plus rien à dire.

Des hypothèses il y en a à la pelle. En voici quelques unes.

Hypothèse : les pays occidentaux cessent de vivre au-dessus de leurs moyens et se remettent à produire. Pour cela il faudra peut-être créer de nouvelles barrières douanières et cesser de creuser les dettes afin de rebattre les cartes.

Encore une hypothèse : On peut dire que l'issue naturelle est l'émergence de nouvelles puissances industrieuses qui donneront à leurs peuples le niveau de vie auquel ils aspirent.
Ce jour là ces pays cesseront de prêter aux pays endettés et on aura de l'inflation en occident : celle-ci sera la manifestation de l'appauvrissement général de ces pays et de la baisse de leur niveau de vie.


3eme hypothèse : la guerre pourra venir des anciennes puissances si elles tentent le tout pour le tout afin de conserver leur domination. Le chamboulement de l'ordre mondial présente également un risque de guerre.
Avant 1914 il existait l'empire Otoman et celui-ci n'existe plus après. Les territoires qu'il contrôlait au Moyen Orient passent alors sous domination de l'occident (l'Angleterre en particulier).


Comme quoi n'importe qui peut balancer des hypothèses plus ou moins cohérentes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2010, 14:44:00

"Encore une hypothèse : On peut dire que l'issue naturelle est l'émergence de nouvelles puissances industrieuses qui donneront à leurs peuples le niveau de vie auquel ils aspirent."

Je pense que oui. Dans 30 ans, les droits de l'homme commenceront à faire surface en Chine et en Inde.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré