Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par johanono » 26 mars 2017, 23:04:11

Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Dans un pays où la dépense de l’Etat représente 57 % du PIB, l’accès à l’argent public est facile et suscite de multiples tentations. Hommes politiques, banquiers, agriculteurs, étudiants des beaux quartiers, fonctionnaires, artistes : nous sommes tous des receleurs

suite
Ce texte est intéressant, car il montre fort à propos que beaucoup de Français touchent de l'argent public de façon pas forcément très justifiée, quoique pas nécessairement illégale. On s'aperçoit que cette pratique consistant à profiter de l'argent public est finalement bien ancrée dans les mœurs de beaucoup de Français, y compris chez des Français dont on peut penser qu'ils votent à droite.

Hector

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par Hector » 27 mars 2017, 02:22:21

Réponse: MOI !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par Incognito » 27 mars 2017, 08:29:47

Ce texte est à gerber. C'est une tentative de mettre sur le même plan des comportements criminels et des comportements honnêtes. Toucher de l'argent public n'a rien de malhonnête quand on le touche dans le cadre prévu par la loi.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par politicien » 27 mars 2017, 09:21:29

Bonjour,
Selon une étude de l'ONG britannique Oxfam, publiée ce lundi, les vingt plus grandes banques européennes choisissent de préférence le Luxembourg, l'Irlande et Hong-Kong.

Le Luxembourg, l'Irlande et Hong-Kong font partie des paradis fiscaux privilégiés des vingt plus grandes banques européennes. Celles-ci déclarent, en effet, un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux, selon une étude de l'ONG britannique Oxfam publiée ce lundi, soit 25 milliards d'euros en 2015. En revanche, elles ne déclarent que 12% de leur chiffre d'affaires et 7% de leurs employés, un «décalage flagrant», remarque l'ONG, qui publie cette étude avec le réseau Fair Finance Guide International. Ces mêmes établissements déclarent même «au global 628 millions d'euros (de bénéfices) dans des paradis fiscaux où elles n'ont pourtant aucun employé». Mais pourquoi les banques agissent-elles ainsi? Cette «utilisation abusive des paradis fiscaux» peut permettre aux banques de «délocaliser artificiellement leurs bénéfices pour réduire leur contribution fiscale, faciliter l'évasion fiscale de leurs clients ou contourner leurs obligations règlementaires», répond Oxfam.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... iscaux.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par wesker » 27 mars 2017, 12:48:29

L'argument selon loequel au prétexte que tout les autres le font justifierait qu'on le fasse ne me semble pas particulièrement convaincant, notamment par ceux qui se posent en donneur de leçons, durant les campagnes électorales et peu enclin avec les réalités économiques qu'ils dénoncent, souvent pour justifier les politiques exigeantes qu'ils proposent pour le pays, les affirmant nécessaires.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par Baltorupec » 27 mars 2017, 12:53:14

J'ai lu le texte en diagonale, oui bien sûr le problème est loin de se limiter aux politiques. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour passer l'éponge. Enfin, il y a tout de même la nation de respect de la loi qui reste importante.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par wesker » 27 mars 2017, 13:38:06

On ne peut, en même temps promouvoir la tolérance zero pour les auteurs de délits, se targuer d'une fermeté, d'une volonté à restaurer l'autorité de l'Etat, tout en refusant de sanctionner avec la même force les détournements d'argents publics, les fraudeurs etc...

Que les fraudes proviennent des petites gens suscitent la complaisance des partis de gauche, comme celle des cols blanc l'indulgence d'une certaine droite, non, si la fraude est contraire à l'intérêt général, et du plus grand nombre elle doit être combattue, avec la même vivacité qu'elles soient du fait des gens modestes comme de gens aisés. C'est cela, ma conception de la cohérence, et du souci de l'intérêt général même si, naturellement on ne peut pas tout mettre au même niveau de par la nature des détournements, de par les personnes qui en sont les auteurs, les circonstances mais ce sont là des questions qui relève du domaine judiciaire et pas uniquement politique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par johanono » 27 mars 2017, 13:40:23

wesker a écrit :
27 mars 2017, 12:48:29
L'argument selon loequel au prétexte que tout les autres le font justifierait qu'on le fasse ne me semble pas particulièrement convaincant, notamment par ceux qui se posent en donneur de leçons, durant les campagnes électorales et peu enclin avec les réalités économiques qu'ils dénoncent, souvent pour justifier les politiques exigeantes qu'ils proposent pour le pays, les affirmant nécessaires.
Baltorupec a écrit :
27 mars 2017, 12:53:14
J'ai lu le texte en diagonale, oui bien sûr le problème est loin de se limiter aux politiques. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour passer l'éponge. Enfin, il y a tout de même la nation de respect de la loi qui reste importante.
Je pense que vous avez mal compris le texte. Rappelons que l'auteur du texte, Gaspard Koenig, est un économiste d'obédience plutôt libérale. Son propos n'est donc pas de "passer l'éponge" sur certaines pratiques consistant, pour beaucoup de Français, à se gaver d'argent public (souvent en toute légalité, il prend bien soin de le rappeler). Son propos est justement de montrer que tous les Français, à des degrés divers et variés, sont un peu "accros" à la dépense publique. C'est un problème de culture, de mentalités, qui fait que tous les Français sont plus ou moins drogués à la dépense publique.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par Baltorupec » 27 mars 2017, 13:47:12

J'ai bien compris le propos de cet article et je suis d'accord avec l'auteur sur un certains nombre de points.

J'ai bien compris que l'auteur a volontairement mis un titre provocateur qui ne reflète pas forcément sa pensée, mais qui a le mérité d'attirer la lecture.

Après, je suis tout de même pour un état "fort", néanmoins, je pense que l'état doit être à la fois fort et en retraite.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par El Charco » 27 mars 2017, 13:47:26

Ouais en gros Koenig profite de l'affaire Fillon pour la récupérer grossièrement et nous pondre un énième pamphlet promouvant la réduction des dépenses public.

Chacun pour sa pomme.
Tel est la devise du libéralisme extrême prôné par Koenig et tous ces think tank libéraux.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par Baltorupec » 27 mars 2017, 13:51:46

El Charco a écrit :
27 mars 2017, 13:47:26
Ouais en gros Koenig profite de l'affaire Fillon pour la récupérer grossièrement et nous pondre un énième pamphlet promouvant la réduction des dépenses public.

Chacun pour sa pomme.
Tel est la devise du libéralisme extrême prôné par Koenig et tous ces think tank libéraux.
Il n'a pas totalement tort sur certains point. Il faut arrêter de croire que la dépense publique profite uniquement au petit peuple, elle profite ENORMEMENT à certaines élites, sur le dos des impôts du petit peuple.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par El Charco » 27 mars 2017, 13:56:29

Certes.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par GAB » 27 mars 2017, 14:13:21

Qui n'a jamais touché une subvention de 845 millions d'euros pour un autoroute inutile ?
C'est pas grave tout ça . Votez Fillon . Il va augmenter la TVA histoire de financer toutes ces gabegies .

https://www.lyonmag.com/article/79944/v ... nt-etienne
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par wesker » 27 mars 2017, 18:44:30

Gaspard Koenig...économiste à 26 ans ? Pourquoi ? Parce qu'il récite les auteurs libéraux ? Sérieusement, je crois qu'il faut arrêter de s'égarer dans un complexe d'infériorité et s'interroger sur les réalités économiques, les besoins du pays plutôt que de perdre son temps à écouter des gens qui, de par leurs soutien, leurs réseaux ne sont jamais soumis aux mêmes difficultés que l'immense majorité des citoyens.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2017, 19:41:04

johanono a écrit :
27 mars 2017, 13:40:23
wesker a écrit :
27 mars 2017, 12:48:29
L'argument selon loequel au prétexte que tout les autres le font justifierait qu'on le fasse ne me semble pas particulièrement convaincant, notamment par ceux qui se posent en donneur de leçons, durant les campagnes électorales et peu enclin avec les réalités économiques qu'ils dénoncent, souvent pour justifier les politiques exigeantes qu'ils proposent pour le pays, les affirmant nécessaires.
Baltorupec a écrit :
27 mars 2017, 12:53:14
J'ai lu le texte en diagonale, oui bien sûr le problème est loin de se limiter aux politiques. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour passer l'éponge. Enfin, il y a tout de même la nation de respect de la loi qui reste importante.
Je pense que vous avez mal compris le texte. Rappelons que l'auteur du texte, Gaspard Koenig, est un économiste d'obédience plutôt libérale. Son propos n'est donc pas de "passer l'éponge" sur certaines pratiques consistant, pour beaucoup de Français, à se gaver d'argent public (souvent en toute légalité, il prend bien soin de le rappeler). Son propos est justement de montrer que tous les Français, à des degrés divers et variés, sont un peu "accros" à la dépense publique. C'est un problème de culture, de mentalités, qui fait que tous les Français sont plus ou moins drogués à la dépense publique.
Il est malhonnête de la part de l'auteur de parler de détournement dans ce contexte.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré