Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par wesker » 03 avr. 2017, 13:25:36

Les autoroutes constituent un investissement pour l'Etat puisqu'ils génèrent des recettes. Naturellement la TVA que perçoivent aujourd'hui les sociétés concessionnaires de ces autoroutes constituent des recettes pour l'Etat mais ce dernier a estimé devoir se défausser sur des compagnies concessionnaires pour réaliser les investissements etc...

Il faut remonter, dans le temps pour se souvenir que les responsables politiques justifiaient les péages par le fait qu'une fois amorties les autoroutes appartiendraient aux citoyens et pourraient donc être gratuites....Ils en disent des choses !

Quoiqu'il en soit on s'aperçoit que les concessionnaires d'autoroutes dégagent de considérables profits, il en va de même pour la gestion des parkings que les collectivités leur confie, en assurant leur sécurité par les polices municipales payées par l'argent des citoyens. Il ne s'agit pas, loin de là de tout renationaliser, cela n'aurait aucun sens économique et l'Etat n'a pas à tout géré dans un pays libre, cependant il s'agit de définir le caractère stratégique, et d'avenir d'un investissement qui doit, revenir aux citoyens.

Mais nous sommes là dans la gestion de l'argent public, quand le sujet traite du détournement, ce n'est pas exactement la même chose car si ce dernier devrait être lourdement sanctionnée, le premier fait parti du débat public.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par omega95 » 03 avr. 2017, 14:28:03

Peu se souviennent que lorsqu'il à vendu les concessions d'autoroute, l'Etat s'est fait un sacré pactole !!
Personne n'a retrouvé à y dire quoi que ce soit à l'époque...
Et si l'Etat avait continué à gérer les autoroutes, il est presque certain que tout serai maintenant en déficit et presque à l'abandon !
Au moins, en faisant gérer les autoroute par des compagnies privées, l'Etat s'assurai des revenus sans avoir à gérer la logistique et surtout sans avoir à gérer les hommes (qui auraient été des fonx donc 3 fois moins rentable, 5 fois plus d'absentéisme et une grève minimum par semestre...).
Maintenant, certains s'aperçoivent que les compagnies privées font des bénéfices... quelle horreur !!
HEUREUSEMENT qu'elles font des bénéfices, comment paieraient-elles le loyer à l'Etat sinon (sans parler des impots et autres taxes quelles rapportent à le collectivité) ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par signora » 03 avr. 2017, 15:15:46

@omega95

Je ne suis pas du tout de ton avis. C'est bien là que nous avons un souci. Ne pas savoir gérer pour faire fructifier nos investissements.
Nous n'aurions pas dû vendre les autoroutes, mais bien les exploiter correctement.
Maintenant, certains s'aperçoivent que les compagnies privées font des bénéfices... quelle horreur !!
Nous avons investis, vendu, au lieu de faire les bénéfices nous-mêmes ! Que les entreprises fassent du bénéfice tant mieux mais pourquoi pas l'état ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par omega95 » 03 avr. 2017, 15:38:42

@signora
Et pourtant, quand on constate où en sont les sociétés gérées par l'Etat :
- AIR FRANCE, a deux doigt du dépot de bilan (si c'est pas pour cette année c'est pour la suivante...)
- EDF, si pas sous perfusion, mort (3 milliards de l'Etat en 2016...)
- SNCF, Coûte 7 milliards par an aux contribuables !!
- RATP, la, je n'ai pas les chiffres, mais également sous perfusion de l'Etat...
Par contre quand on voit les société où l'Etat n'intervient que peut ou pas du tout, la, bizarrement, elles sont bénéficiaires (sans les subventions !)
Alors permettez moi de croire plus facilement que si les autoroutes avaient été gérés par l'Etat, elles seraient comme la SNCF, un gouffre financier pour les contribuables... :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par signora » 03 avr. 2017, 15:41:16

Ah mais je ne dis pas le contraire ... je le déplore !
C'est toute notre sottise qui est en jeu...
Il fallait garder les autoroutes et bien les gérer.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par Maltavia » 03 avr. 2017, 15:46:06

@omega95
Sauf qu'il faudrait se mettre dans la tête que Air France n'est pas géré par l'Etat, ni EDF d'ailleurs (je t'invite à consulter les pages wikipedia, ou même plutôt les lois de privatisation (celle pour Air France est d'ailleurs passée devant le Conseil Constitutionnel). Les autres je ne m'avancerai pas mais il me semble que ce n'est pas l'Etat non plus. Et le fait que l'Etat soit un actionnaire majeur ou même majoritaire ne légitime pas ce genre d'affirmations ou de critiques.
A la limite tu pourrais évoquer des "conséquences de mauvaise gestion de l'Etat" pour l'époque où EDF et Air France étaient des SPIC, mais comme ce sont des entreprises lambda (Société anonyme pour EDF, pareil pour Air France j'imagine), mais clairement pas la mauvaise gestion actuelle de l'Etat.

Par ailleurs, c'est normal que la dimension service public d'une entreprise lui cause des troubles car c'est, presque par essence, déficitaire. L'UE elle même l'a compris et a autorisé les taxes sur les compagnies aériennes régionales qui ne desservent que les destinations viables financièrement : elles cotisent pour celles comme Air France qui ont pour mission le désenclavement des territoires (qui passe par la mise en place de lignes peu/non rentables).
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 avr. 2017, 17:25:57

@Heleth

J'ai dit "pour être honnête" en début de message, ce qui est une expression pour dire "je vous montrer une pièce du puzzle qui était jusqu'à lors cachée".

Maintenant, il est illégitime d'avoir des péages pour des autoroutes publiques. Soit c'ets privé et il y a des péages, soit c'est public et il n'y en a pas. ça c'est cohérent.
Mais payer des impôts + des péages c'est payer deux fois et c'est incohérent.

<<N'essaye pas de me faire passer pour un communiste. Le communisme est une utopie qui n'a jamais été mise en pratique.>>
je reçois des signaux contradictoires.
Le communisme n'est pas une utopie, c'est une réalité qui a été mise en pratique et qui a tué par la violence totalitaire et par la famine.
ça c'est que te dira tout non communiste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par omega95 » 03 avr. 2017, 17:32:59

@Maltavia
Dire que par essence une entreprise publique perd normalement de l'argent voila le pb !
Dans votre imaginaire, une entreprise publique n'est pas faite pour en gagner...!
C'est symptomatique et problématique de penser comme cela...
PS : L'Etat intervient dans la gestion de TOUTES les entreprises dans lesquelles il a des parts, il les gèrent donc ! et pour la SNCF, la RATP, EDF, etc... L'Etat est actionnaire majoritaire ou complet !! Il est RESPONSABLE !
L'Etat français est connu pour être un des pires gestionnaire au monde (les rapports annuels de la cours de comptes sont des romans répétitifs à pleurer et à se ferai se suicider n'importe quel chef d'entreprise du privé !).
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par Maltavia » 03 avr. 2017, 18:52:44

Je n'ai pas dit ça, je dit qu'une entreprise, dans sa mission de service public (qui ne représente pas forcément l’entièreté de son activité), n'a pas comme préoccupation première de réaliser des bénéfices. Cela peut arriver, mais ce n'est pas le but recherché (puisque c'est un service public).
D'abord compte le but initial de ce service public (pour Aéroports de Paris c'est l'intégration territoriale par exemple. Soutenez donc que ce n'est pas important d'avoir des lignes d'avion Marseille-Nantes par exemple, ou Hyères-Paris). Donc on doit mettre en place des lignes moins viables (notamment pour qu'elles soient prêtes une fois que l'aviation civile sera complètement accessible) économiquement.

Symptomatique ? Pas du tout, tous les français ou presque veulent des grosses coupes dans les services publics et considèrent que l'Etat gère mal. Alors si je suis symptomatique...

Peut être que l'Etat est le pire gestionnaire du monde mais c'est parce que son but premier c'est le service public. Et à moi ça me semble bien (même s'il faut raison garder)

Majoritaire ou complet c'est pas les actionnaires d'Apple qui fait au jour le jour la politique de l'entreprise. Et surtout ce qui est important c'est de ne pas dire de bêtise. Actionnaire ne veut pas dire gérant hein...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par wesker » 03 avr. 2017, 18:59:59

Oméga95...Dire que l'Etat s'est fait un pactole n'est pas exact au vu de la valorisation qui en fut donné, il en va de même pour les cessions d'or sous l'ère Sarkozy....Mais, tout cela n'a rien à voir avec le détournement de l'argent public qui me semble davantage être le fait de cols blancs que de petites gens où entrepreneurs qui se lèvent, investissent, bossent et font face aux réalités de la vie quotidienne que beaucoup de ces élus ne semblent pas connaître.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par Logos » 03 avr. 2017, 19:26:55

omega95 a écrit :
03 avr. 2017, 17:32:59
Dire que par essence une entreprise publique perd normalement de l'argent voila le pb ! Dans votre imaginaire, une entreprise publique n'est pas faite pour en gagner...!
Ce n'est pas le fait qu'elle soit publique qui fait qu'elle sera en déficit.
C'est lorsqu'on lui confie des missions de services publics non rentables.

Même la meilleure des entreprises privées ne peut gagner de l'argent sur une ligne de bus peu fréquentée.
D'ailleurs lorsque des entreprises privées assurent ce genre de services, c'est uniquement en échange d'une subvention publique.

Au Royaume-Uni la privatisation du train, ils en sont revenus.
Lignes secondaires abandonnées, obligeant le gouvernement à verser des subventions pour les maintenir.
Sous-investissements chroniques, responsables de pannes et d'accidents. Augmentation des prix (parfois x 3)...

Tu dis que les grèves et les retards sont le propre du "public" ? et bien apparemment pas.
4 trains sur 5 en retard dans le Sud de l'Angleterre, nombreuses grèves du personnel, tout en coûtant de l'argent à l'Etat
http://www.latribune.fr/economie/union- ... 28489.html
Résultat un sondage montre que 58% des britanniques veulent la renationalisation.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par wesker » 03 avr. 2017, 19:41:51

Une entreprise n'investira pas sur une ligne qu'elle ne juge pas suffisamment rentable car elle devra en justifier auprès d'investisseurs qui attendent rentabilité, dividendes de la part de cette dernière. C'est ce qui distingue une entreprise d'un service public. Le service public se doit cependant de satisfaire les citoyens, et donc de s'interroger sur sa qualité de service, sur la pertinence de ses choix, au risque de devenir le lieu de toutes les gabegies qui pénalise l'activité. Cela s'appelle la responsabilité et elle est la contrepartie des avantages et statuts qui ne doivent plus s'imposer aux individus, en tout point.

Il est temps de faire preuve de bon sens, de ne pas s'égarer dans le tout public qui n'est qu'une illusion qui ne satisfera pas aux besoins de l'intérêt général, de la même manière que penser que le tout privé est plus responsable ne correspond pas aux pratiques, aux réalités auxquelles nous assistons. En tant que citoyens nous avons les compétences, la lucidité pour définir cela, plutôt que de l'abandonner aux seuls responsables des familles politiques qui me semblent, parfois s'accrocher à de simples idéologies.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par Heleth » 03 avr. 2017, 22:16:04

Jeff Van Planet a écrit :
03 avr. 2017, 17:25:57
@Heleth

Mais payer des impôts + des péages c'est payer deux fois et c'est incohérent.

<<N'essaye pas de me faire passer pour un communiste. Le communisme est une utopie qui n'a jamais été mise en pratique.>>
je reçois des signaux contradictoires.
Le communisme n'est pas une utopie, c'est une réalité qui a été mise en pratique et qui a tué par la violence totalitaire et par la famine.
ça c'est que te dira tout non communiste.
Nos impôts ont payés les autoroutes et il y a des péages donc nous payons deux fois et c'est incohérent. Merci je n'aurais pas dit mieux :v:

Tel que définit par Marx, le communisme est une organisation sans classe sans état et sans monnaie (une utopie disais je). On y accède en trois étapes : la révolution, une dictature du prolérariat puis le communisme. A chaque fois le processus s'est arrêté à la dictature (et pas du prolétariat mais d'une oligarchie). Tout non communiste sait ça :gratte: . Je ne suis pas communiste donc car les utopies ce n'est pas pour moi et la dictature encore moins.

Ah pour info, anarchisme, communisme et libertarisme ont un point en commun : vouloir la disparition de l'état (si si)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par wesker » 04 avr. 2017, 08:35:13

Le communisme, authentique comme le libéralisme sont des doctrines et reposent sur des idéaux, or la nature humaine, hélàs n'est pas parfaite, c'est ce qui explique que prétendre appliquer ces idéologies en s'y soumettant entièrement est une preuve d'arrogance, d'auto suffisance et de naïveté. Que l'on tienne compte des travaux, des analyses et des orientations, des propositions que défendent ces philosophies économiques, politiques est absolument nécessaire mais qu'on s'égare sur ces dernières alors qu'il serait nécessaire d'actualiser, d'évoluer et de les adapter au contexte actuel serait le travail de ceux qui s'engagent en politique.

Il ne s'agit pas d'appliquer une idéologie où de se revendiquer des valeurs il s'agit, en respectant ces dernières, de construire, promouvoir des solutions d'avenir pour surmonter des difficultés actuelles auxquelles notre économie est soumise et qui pénalise tant de citoyens. L'idéalisme n'étant pas possible, il est nécessaire de faire preuve de pragmatisme dans l'application de politique.

Néanmoins, en matière de détournement d'argent public il faut, simplement appliquer la même philosophie qu'on a, envers les délinquants de quartiers, contre lesquels les mêmes n'ont jamais de mots assez durs durant les campagnes électorales mais restent étrangement silencieux devant les auteurs de détournements d'argent public, de fraudes fiscales, sociales etc...

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Qui n’a jamais détourné d’argent public ?

Message non lu par Heleth » 04 avr. 2017, 10:50:01

L'origine du débat de ce topic est que l'auteur d'un article utilise le fait que les règles sont mal faites ou contourner pour détourner de l'argent public pour remettre en question l'état et son rôle. Pour moi il se trompe de solution. Ce qu'il faut c'est redéfinir ces règles et les faire appliquer de façon stricte. Et le seul habilité à faire appliquer les règles dans une société c'est l'état.
De mon point de vue, on tourne toujours autour du même sujet : quelle règles pour quelle société ? Une société sans règle est invivable.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré