Patrons cherchent désespérément salariés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 août 2018, 07:36:27

Yakiv a écrit :
04 août 2018, 20:54:29
Jeff Van Planet a écrit :
04 août 2018, 15:53:39
déjà dans des pays où il y a le plein emplois (ou on ne l'interdit pas comme ici) ce problème ne se pose pas ou pas pour longtemps.
A noter qu'il n'y a pas vraiment de pays où le plein emploi existe,
Je me suis arrêté là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Yakiv » 05 août 2018, 09:08:13

Jeff Van Planet a écrit :
05 août 2018, 07:36:27
Yakiv a écrit :
04 août 2018, 20:54:29
Jeff Van Planet a écrit :
04 août 2018, 15:53:39
déjà dans des pays où il y a le plein emplois (ou on ne l'interdit pas comme ici) ce problème ne se pose pas ou pas pour longtemps.
A noter qu'il n'y a pas vraiment de pays où le plein emploi existe,
Je me suis arrêté là.
Pourquoi t'es tu arrêté là ?

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par asterix » 05 août 2018, 11:15:01

johanono a écrit :
03 août 2018, 09:51:23
Si j'ai ouvert ce topic, c'était pour montrer que beaucoup d'entreprises aimeraient embaucher mais ne trouvent pas. Beaucoup d'exemples ont été cités, dans des secteurs de l'économie très variés.

Il y de quoi se poser de questions. Je suis comme @Hector, je n'arrive pas à admettre que tant de postes restent vacants, dans un pays qui compte 10% de chômeurs, avec un enseignement supérieur facilement accessible. Qu'est-ce qu'ils font, ces chômeurs ? Ils sont tous diplômés en psycho ou en archéologie ou en histoire de l'art ? Ou bien sont-ils un peu feignants sur les bords, refusant des boulots parce que c'est trop fatigant, trop loin de chez eux, pas assez bien payés, etc. ?

Alors je veux bien qu'on critique les entreprises : sans doute y a-t-il des entrepreneurs qui, en effet, aimeraient des salariés prêts à l'emploi, déjà formés, sans avoir à les former eux-mêmes, et en les payant au SMIC. Mais il y a aussi beaucoup d'entrepreneurs qui aimeraient trouver des salariés pour faire tourneur leur boite, quitte à les former eux-mêmes, et qui ne trouvent pas...

Mais quand même... Est-ce de la faute des entrepreneurs si tant de jeunes veulent s'engager dans des filières sans débouchés, sans doute moins fatigantes, au lieu de chercher du boulot dans des filières qui manquent de main d’œuvre ? Et est-ce de la faute des entrepreneurs si ceux qui trouvent des jeunes doivent d'abord leur apprendre les rudiments du savoir-vivre et de la vie en société avant même de leur apprendre le boulot (lire en ce sens les témoignes livrés par @asterix) ?

Alors entre ceux qui ne veulent pas bosser, ceux qui cherchent du boulot en priant le bon dieu de ne pas en trouver, ceux qui se font embaucher mais à qui il faut apprendre les rudiments de la vie en société avant même de leur apprendre le boulot, on se dit que notre économie est mal barrée...

Et de façon plus générale, je constate que les Français ont un gros problème dans le rapport au travail. Manifestement, l'appétence au travail ne semble pas très forte chez beaucoup de Français. Ce problème existe sans doute dans beaucoup de pays occidentaux, mais il semble peut être un peu plus aigu en France qu'ailleurs. Alors j'en viens à penser que nous n'aurons d'autres solutions que de faire appel à de la main d’œuvre immigrée. Parce que les migrants, eux, veulent bosser... Cela m'embête de dire ça, après avoir dit tout le mal que je pensais de l'immigration de masse, mais je crains que nous n'ayons pas le choix.
C'est top. Bel exposé clair et dépassionné. Je suis désolé d'être quelque fois un peu trash dans mes propos, mais ce sujet me prend les tripes, au vu de ce que je vois au quotidien. Cela m'inonde de tristesse. Car dans ma tranche d'age, on aimerait avoir un regard réjouit sur la jeunesse, sur sa prise en main de l'avenir, ses projets... cela fait parti, non pas de ce que nous sommes en droit d'exiger, mais d'un déroulement normal d'une entrée dans l'âge mûr. J'ai le sentiment que cette jeunesse va nous priver de tout, de petits enfants, de couples stables, de stabilité tout court, mais surtout d'empathie. Et c'est une souffrance, j'ai l'impudeur de le reconnaître. Je me demande à quoi je vais bien pouvoir m’intéresser dans ma vieillesse, à part à des choses stupidement égoïstes et consuméristes, faute de trouver du plaisir à voir vivre les jeunes. C'est un spectacle pathétique, mauvais, même pas tragique, c'est un non spectacle. Des jeunes gens qui mettent en scène sur FB leur rythme cardiaque lors d'un GR20 exécute sans voir le paysage, juste pour te jeter à la g..... leur performance physique... en fin, de ce style... et ces jeunes femmes saponifiées au ongles interminables qui posent le regard en coin et qui appellent "me too" dès qu'un homme les regarde... bah bah bah. Mais comment ne pas faire une déprime? A quoi s'accrocher quand tu vois que la portée que tu as pondu baigne dans ses valeurs là, prostrée sur son smartphone? A Costa Croisière?... encore plus déprimant!
Alors j'abonde. Sans les migrants nous sommes morts. Je commence aussi à les voir non plus comme une perturbation dans notre société, mais comme un vent de fraîcheur culturelle, une assurance que certains secteurs ne vont pas s'effondrer, en tout cas temporairement, car le mal français est hautement contagieux, et ils auront tôt fait de chopper le virus.
Je connais très bien le Canada. C'est un pays non seulement plus détendu que nous, mais ou le travail est resté une valeur indéfectible, et ou les riches sont un bienfait. Du reste, eux aussi ont des gros soucis avec certains métiers. Sans statistique à l'appuis, il est aisé de constater que tous les jeunes français qui ont un esprit décidé, partent la bas pour lancer de vraies carrières, notamment la restauration, le bâtiment et le commerce. Et même la recherche scientifique. Parce que la bas, ils trouvent une ambiance favorable et bienveillante, une fraternité que nous nous n'avons plus que sur les frontons des mairies, et une racaille qui la met sérieusement en veilleuse. Mes filles sont la bas, heureuses de démarrer une carrière chez des gens bienveillants et reconnaissant. C'est dur, il n'y a aucune facilité, mais tout le monde s'encourage. Les équipes vont boire un pot après le travail, sans prendre une murge, juste pour l'amitié, chose qui en France a disparue.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par asterix » 05 août 2018, 11:42:31

Spartiate a écrit :
04 août 2018, 18:56:12
Je dis juste que le discours culpabilisant qui consiste à dire qu'on devrait avoir honte de refuser des boulots pénibles, sous prétexte que des gens moins bien lotis l'acceptent, se rapproche des propos de comptoir dans la lignée de Wauquiez et consorts. On ne transforme pas des diplômés en histoire de l'art en couvreurs, en sucrant simplement les minima sociaux.
Amalgame. On se fout complètement de ce que Vauquier pense. Un politicien n'est rien d'autre qu'un récupérateur, qui accumule parfois des clichés populaires totalement incompatibles les uns aux autres, mais qui, en les touillant et les mixant, te sert une soupe que les benêts vont boire à même l'assiette.
La vrai provocation de la jeunesse, c'est précisément se prétendre utile à quelque chose en se ruant en masse sur des formations en histoire de l'art. C'est précisément ce phénomène qui est hautement et moralement répréhensible: à d'autres les charges et soucis "alimentaires", je construit ma petite niche socioprofessionnelle au frais de ce que les laborieux donnent à la caisse collective. L'histoire de l'art, c'est très intéressant, ça a aussi son utilité, mais dans un pays normal, on a besoin de quoi? De quelques dizaines de gens comme ça. Rien de plus. Alors quel est cette ruée fébrile vers les thèses de doctorat et les agrégations? Cela traduit quoi, sinon un sauve qui peut totalement dépourvu de notion collective: n'importe qui mais surtout pas moi. Nous voilà servis avec ces milliers de doctorants aussi inutiles qu'une fourchette pour un manchot. Il y en a même certains très fiers d'êtres inutiles, et d'une arrogance, qui voudraient t'apprendre à vivre, et t'expliquer tes propres grimaces de vieux singe... Je connais "parfaitement" ce milieu.
Perso, dans ma carrière, j'ai surfé sur les sommets de la pénibilité. J'ai déjà des séquelles. A la différence que j'en suis fier. Les miens en sont fiers. Elles sont autant de médailles sur la poitrine d'un colonel méritant, qui a donné son corps pour les siens, sa femme, ses enfants, son village, sa patrie. J'ai donné, j'ai reçu, c'était ça le deal. Mais maintenant le contrat est rompu: la génération qui suit prend mais ne donne plus. On verra si c'est une meilleure technique. On le saura vite. Très vite.
Alors si je suis dans des propos de comptoir, à ta santé!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Yakiv » 05 août 2018, 11:45:14

Jeff Van Planet a écrit :
05 août 2018, 07:35:19
Spartiate a écrit :
04 août 2018, 18:56:12
Je dis juste que le discours culpabilisant qui consiste à dire qu'on devrait avoir honte de refuser des boulots pénibles...
Personnellement je trouve cette phrase d'un mépris incommensurable.
Pour quelle raison ?

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par asterix » 05 août 2018, 11:55:04

Yakiv a écrit :
03 août 2018, 23:30:48

Tout ton raisonnement part du principe selon lequel si les employeurs n'ont pas recruté, c'est qu'aucun candidat n'a postulé à leur offre. Et c'est là où je pense que tu commets une erreur fondamentale.
Ce n'est pas parce que les employeurs n'ont recruté personne qu'aucun candidat ne s'est présenté devant eux.
Si les employeur n'ont recruté personne, c'est surtout parce qu'ils ont refusé les candidats qui se sont présentés à eux, pour x raisons mais en tout état de cause parce que leurs exigences étaient suffisamment grandes pour ne pas accepter les candidats qui ont postulé à leurs offres. Et c'est tout de même bien différent de la manière dont tu présentes la chose.
Mais Yakiv, ce chipotage de forme ne nous fait pas avancer d'un pouce. C'est tout de même simple:

- il y a des offres
- il y a une demande
- Les demandes ne correspondent pas aux offres
- Les offres se raréfient, pré-sentant l'insuccès elles ne se déclarent pas, et trouvent d'autres moyens, notamment la non croissance des entreprises (bien connue des statistiques), ou la robotisation.
- les demandes refusent de s'adapter aux offres.

Tu ne va tout de même pas nous expliquer que lorsque la marée monte l'eau recule, dirais je préventivement.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Yakiv » 05 août 2018, 12:06:46

asterix a écrit :
05 août 2018, 11:55:04
Mais Yakiv, ce chipotage de forme ne nous fait pas avancer d'un pouce. C'est tout de même simple:

- il y a des offres
- il y a une demande
- Les demandes ne correspondent pas aux offres
- Les offres se raréfient, pré-sentant l'insuccès elles ne se déclarent pas, et trouvent d'autres moyens, notamment la non croissance des entreprises (bien connue des statistiques), ou la robotisation.
- les demandes refusent de s'adapter aux offres.

Tu ne va tout de même pas nous expliquer que lorsque la marée monte l'eau recule, dirais je préventivement.
Ah bon, parce que, vous, vous allez nous faire croire qu'entre :

"je peux pas embaucher, personne n'a postulé"
et
"je peux pas embaucher, j'ai renvoyé tous les candidats"

C'est la même chose ? C'est du chipotage.

Vous êtres vraiment consternant.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par asterix » 05 août 2018, 12:08:51

La dernière que j'ai à vous raconter, c'est une saisonnière de 21 ans qui a la fin de sa première journée déclare forfait: elle s'est cassé un ongle.
On est dans la grande pénibilité!
La demande ne correspond donc pas à l'offre. C'est à se passer d'offrir!

Je vous en raconterai une autre plus tard, sur les managers et le staff. Elle est piquante aussi. Donc je la raconterai à la fraîche.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par asterix » 05 août 2018, 12:09:55

Yakiv a écrit :
05 août 2018, 12:06:46
asterix a écrit :
05 août 2018, 11:55:04
Mais Yakiv, ce chipotage de forme ne nous fait pas avancer d'un pouce. C'est tout de même simple:

- il y a des offres
- il y a une demande
- Les demandes ne correspondent pas aux offres
- Les offres se raréfient, pré-sentant l'insuccès elles ne se déclarent pas, et trouvent d'autres moyens, notamment la non croissance des entreprises (bien connue des statistiques), ou la robotisation.
- les demandes refusent de s'adapter aux offres.

Tu ne va tout de même pas nous expliquer que lorsque la marée monte l'eau recule, dirais je préventivement.
Ah bon, parce que, vous, vous allez nous faire croire qu'entre :

"je peux pas embaucher, personne n'a postulé"
et
"je peux pas embaucher, j'ai renvoyé tous les candidats"

C'est la même chose ? C'est du chipotage.

Vous êtres vraiment consternant.
Ce qui est consternant, c'est seulement qu'aucun candidat ne fasse l'affaire.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Yakiv » 05 août 2018, 12:13:33

asterix a écrit :
05 août 2018, 12:08:51
La dernière que j'ai à vous raconter, c'est une saisonnière de 21 ans qui a la fin de sa première journée déclare forfait: elle s'est cassé un ongle.
On est dans la grande pénibilité!
La demande ne correspond donc pas à l'offre. C'est à se passer d'offrir!

Je vous en raconterai une autre plus tard, sur les managers et le staff. Elle est piquante aussi. Donc je la raconterai à la fraîche.
Non, ne vous fatiguez pas, vous pouvez faire une pause.

Votre suffisance "incommensurable" et votre propension à dégueuler de pages en pages sur la jeune génération qui ne voudrait pas travailler, je les ai définitivement associé à votre participation sur ce forum, vous n'êtes pas obligé d'en rajouter des tonnes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Nolimits » 05 août 2018, 13:24:10

Modo : en tout cas, on reste courtois les gars !

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par asterix » 05 août 2018, 16:33:07

@Nolimits pas de soucis. Je n'ai rien à gagner, mais si je suis là, ce n'est pas pour faire abstraction de mon vécu, et de ce qui a construit ma pensée d'aujourd'hui. C'est plutôt pour l'exposer, de manière à vraiment débattre du fond, plus que d'expectatives incantatoires. Sinon il n'y a qu'à déclarer que vieillir est une connerie. Débattre sur des opinions, c'est facile, extrêmement facile. Par contre confronter du vécu, c'est vrai que c'est plus compliqué, parce que ça met d'avantage en déséquilibre les théories intellectuelles dans lesquelles, il faut le reconnaître, nous avons tous, plus ou moins, tendance à vouloir infuser.

Moi je veux sortir de ce lyrisme, sempiternel et codifié, exprimé avec des langages soit de novlangue, soit "technolythiques", sortant des évangiles d'école de commerce ou de management, d'amphi de sociologie et de droit, ou d'une dialectique bien repérable d'un syndicalisme bien particulier. Rien n'est intéressant sinon ce qui vient du vécu, du vrai, dans l'abstraction du déni autant qu'il est possible. Tout ce que je dis est dit sans haine, parfois avec la force du désespoir. C'est ce qui peut paraître agressif certes, décrire un incendie est violent, c'est précisément le refus de percevoir ces bribes de réel, parce que cela mine et ternit certaines idéologies. Car des idéologues, dont l'idéologie est mourante, s'accrochent encore dans le déni de cette vérité, ou préfèrent la qualifier péjorativement, tantôt la renvoyant à une "vérité de comptoir", ou a une classe sociale défavorisée ou soi disant déculturée, ou même obsédée par le fric.

Donc, si je provoque des allergies, c'est moi qui partirai, et laisserai ce forum dans ce qu'il a de "convenu". J'ai d'ailleurs passé une longue période sans y venir, tant j'ai parfois l'impression d'y brasser du vent, ou pire, participer à des commérages de politique intestinale. Enfin rien qui ne te remonte le moral quand passe une période difficile. Car si les sujets sont lourds, et ça on le doit à l'actualité, les commentaires qui les accompagnent démontrent, dans la presse comme sur les forums, bien souvent que la lourdeur est un style au gout du jour. Ce qui est conforme à la théorie qui dit que l'on a des élites que l'on mérite, en parfaite cohérence avec la mouvance sociétale: même les modérés ne le sont plus. Parce que plus rien n'est modéré dans ce monde. Et surtout pas ce qui est conventionnel.

@Yakiv Je ne te cherches pas, sincèrement. Mais ne crois tu pas que cette jeunesse, que l'on aimerai justement réformatrice et pleine de renouveau, n'est pas affreusement conventionnelle et accro à ce qui fut sa première drogue de bébé: le sucre, avant de passer à plus pimenté? Même ceux qui ne touchent pas à la beuh, c'est à croire qu'ils en prennent quand même, le sucre les rend amorphes.
Ce n'est pas de la haine. C'est juste un sentiment sincère, une perception forte. Je ne peux tout de même pas te dire le contraire pour te ménager. Pourquoi, même si ça n'englobe pas tous le problème d'aujourd'hui, ne pas évoquer tout cela? Pourquoi continuer à flatter, à distribuer des diplômes de pacotille obtenus en position assise, à laisser penser qu'on est plus que le reste du monde parce qu'on marche avec des Nike, à laisser penser que les migrants, indéfiniment, ramasseront les poubelles et livreront les pizzas, à laisser penser que seul des tarés peuvent encore étendre du macadam au pic du soleil, et que les gens qui banchent le béton le font parce qu'ils sont bêtes, ou que les retraités sont des enfoirés de rentiers. Parce que quand tu écoutes la jeunesse, c'est ce qu'elle te dit. Et encore je le retranscris dans un français acceptable. Désolé, c'est ça que j'entends, c'est ça que je sens. Et même des jeunes les plus aimables ou construits, je ne sens pas de désir de continuité, de saisir un patrimoine qu'on leur tend, comme si on avait envie de les piéger, alors qu'on ne souhaite que les propulser dans la vie. Voilà ma vérité, elle existe, tant elle me fait mal je ne peux que la sentir! Ce n'est pas une opinion, c'est un audit, en toute modestie!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Narbonne » 05 août 2018, 16:37:20

J'ai un jeune voisin, en CDI, à qui une entreprise a proposé la responsabilité d'un service d'une dizaine de personnes, avec pour objectif l'utilisation massive d'outils informatiques. Il a eu plusieurs entretiens et à la fin, la drh lui a proposé le smic + 45 centimes de l'heure.
Ils vont chercher longtemps
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Spartiate » 05 août 2018, 17:35:38

Jeff Van Planet a écrit :
05 août 2018, 07:35:19
Spartiate a écrit :
04 août 2018, 18:56:12
Je dis juste que le discours culpabilisant qui consiste à dire qu'on devrait avoir honte de refuser des boulots pénibles...
Personnellement je trouve cette phrase d'un mépris incommensurable.
Peut-être mais en attendant, travailler dur ne paye pas, ou du moins ne paye plus. Se casser le cul pour finir en invalidité à 50 ans, avec ce que ça représente comme perte de revenus, dans un contexte de constants reculs de l'âge de la retraite, et ensuite râler ensuite sur Internet sur ces fainéants de jeunes, je n'appelle pas ça un bon pari sur l'avenir. Ceux qui tiennent ces discours dirigent leur colère sur les mauvaises personnes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par wesker » 05 août 2018, 18:57:20

Astérix

Accuser les jeunes générations de la situaiton ne fait qu'entretenir le conflit générationnel, car ils rétorqueront que c'est l'héritage que les anciens laissent alors qu'ils profitent largement du travail de ces nouvelles générations. Tout cela n'apporte pas de réponse concrètes aux difficultés que notre pays traverse, en terme de formation, de caractère opérationnel des salariés et d'investissements insuffisants de bien des boites dans l'avenir. C'est la dessus que nous devrions travailler et focaliser notre énergie plutôt que sur un esprit de ronchonnerie et d'invectives.

Verrouillé

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30