La rémunération des buralistes coûte cher au portefeuille des contribuables

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La rémunération des buralistes coûte cher au portefeuille des contribuables

Message non lu par johanono » 20 mars 2017, 20:37:43

La rémunération des buralistes coûte cher au portefeuille des contribuables

L'association Droits des Non Fumeurs regrette que l'État encourage les buralistes à vendre toujours plus de tabac et rejoint le diagnostic de la Cour des Comptes, qui regrettait en février dernier que les buralistes disposent d'aides budgétaires malgré l'augmentation de leurs revenus.

suite
:star7:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La rémunération des buralistes coûte cher au portefeuille des contribuables

Message non lu par wesker » 21 mars 2017, 13:51:34

Depuis des décennies, la problématique du tabac s'oppose à celle du maintien des buralistes notamment dans les zones rurales. Pourtant des alternatives aux commissions que perçoivent ces derniers existeraient et mériteraient d'être discutées voire mis en place avec eux.

Nous savons, par exemple qu'il faudra accroître la lutte contre le tabagisme ce qui se traduira naturellement par une érosion des recettes des buralistes mais nous souhaitons en même temps conserver ces commerces de proximité qui évitent, aussi des dépenses d'accompagnements que nous souhaitons éviter. Dès lors peut être il temps d'envisager une rémunération alternative des buralistes et des produits sur lesquels ils percevraient des commissions susceptibles de se substituer au tabac dont la consommation a vocation à se réduire, au nom de la santé et de l'intérêt général. Réviser la rémunération sur les jeux, loteries etc..semble une orientation à étudier, leur offrir des débouchés aussi en terme de prestations postales permettraient de remplacer la commission sur les cigarettes qui demeureraient mais dont nous savons qu'elles se réduiront progressivement !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré