En route vers la Grande Dépression ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 22 mai 2010, 13:20:00

logan a écrit : Oui mais c'est d'autant plus immoral ( baisser les salaires est immoral déjà ) que ces primes servent aux familles pour acheter des cadeaux aux enfants...
ça on n'en a rien a battre. Chacun fait ce qu'il veut avec son salaire.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Libre Plume » 22 mai 2010, 13:22:00

Pas de treizième mois pour la fonction publique, mais les établissements financiers prêteront plus facilement, étant donné que contrairement au privé, il y a sécurité de l’emploi, salaire fixe etc

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 22 mai 2010, 13:23:00

tu m'expliques en quoi ma phrase infirme le fait que chacun fait ce qu'il veut avec son salaire ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 22 mai 2010, 13:24:00

 
Oui mais c'est d'autant plus immoral ( baisser les salaires est immoral déjà ) que ces primes servent aux familles pour acheter des cadeaux aux enfants...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 22 mai 2010, 13:42:00

Bonjour l'amalgame : cadeaux = Iphone et PS3
Tu dois vivre dans une famille Amish et on t'offre des oranges emballées dans du carton pour Noël.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 22 mai 2010, 14:09:00

Et toi tu dois être un sacré privilégié pour croire que les cadeaux qu'on fait aux gosses ne sont que du luxe inutile dont on pourrait très bien se passer pour payer les banques et les marchés financiers.

Les enfants ont le droit et ont besoin de s'amuser, c'est même nécessaire pour qu'ils puissent grandir de la meilleur façon possible, et les jouets ou les jeux de toutes sortes qui sont loin de se limiter aux 2 trucs que tu cites, ou encore les habits qu'ils portent et qu'on leur offre par tradition pendant les fêtes, font partie de leurs besoins et ne sont en rien un luxe inutil. Y'en a marre sérieusement des fous furieux qui veulent nous rammener en 1850 ...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 mai 2010, 17:35:00

Combien de temps un enfant joue-t-il avec le coûteux jouet électronique trouvé au pied du sapin ?

Ce dont l'enfant a besoin, c'est de jouer, de partager avec ses parents, d'inventer ... On peut faire la bataille de WATERLOO avec des pommes de pin,  faire un terrifiant village d'indiens dans un bosquet, constuire une cité en superposant de petites éponges à vaisselle gratante, recucler de vieilles boites pour en faire desobjets extraordinaires, etc.

Ton cri liant le plaisir et la richesse du jeu aux dépenses indique que tu as dû manquer d'affection, comme beaucoup d'enfants : on leur balance un truc qui a coûté cher, pour solde de tout compte. Parce que les parents préfèrent casquer que donner d'eux -mêmes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2010, 18:07:00

"On peut faire la bataille de WATERLOO avec des pommes de pin"

Chez nous, on rejoue plutôt Austerlitz.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 22 mai 2010, 19:21:00

Et toi tu dois être un sacré privilégié pour croire que les cadeaux qu'on fait aux gosses ne sont que du luxe inutile
J'ai passé depuis un moment l'âge où on me fait des cadeaux. Mais j'observe les choses dans mon boulot, et j'y vois des gosses dont les parents ont du mal à payer le loyer ou la chauffage, mais leur payent quand même le beau portable à Noël pour qu'ils ne soient pas les losers du bahut. Les cadeaux de Noël cela me paraît plus superficiel que de pouvoir manger sain, être au chaud dans une maison saine, avec un bureau perso pour travailler ses devoirs... D'ailleurs Noël est une fête chrétienne récupérée par le marketing, le top de l'inutile donc icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 22 mai 2010, 19:49:00

Tu prends le problème dans le mauvais sens, personne ne devrait avoir à se priver ... S'ils se privent ce n'est pas à cause des cadeaux, mais c'est parce qu'ils sont exploités.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 22 mai 2010, 20:28:00

 
Les enfants ont le droit et ont besoin de s'amuser, c'est même nécessaire pour qu'ils puissent grandir de la meilleur façon possible, et les jouets ou les jeux de toutes sortes qui sont loin de se limiter aux 2 trucs que tu cites, ou encore les habits qu'ils portent et qu'on leur offre par tradition pendant les fêtes, font partie de leurs besoins et ne sont en rien un luxe inutil. Y'en a marre sérieusement des fous furieux qui veulent nous rammener en 1850 ...
Non, les Enfants n'ont pas de droits spécifiques pour s'amuser. Ils en ont le besoin, oui, mais c'est de la responsabilité des parents.

Que les parents aient ou pas les moyens de satisfaire ainsi aux besoins élémentaires est une autre chose. Bien évidemment, je pense que tout parent doit pouvoir disposer des ressources nécessaires pour offrir à sa descendance ce dont il a toujours souhaité pour elle. Penser autrement reviendrait à dire que l'on peut engendrer et laisser la société gérer  ....
Ce comportement, ne serait pas responsable, donc je ne l'admets pas.

cependant, autant je hais le droit naturel (bidonné par les libéraux) autant je ne supportes pas non plus que l'on transforme des besoins en droit, qui du coup, deviennent de faux droits.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Libre Plume » 22 mai 2010, 21:22:00

mps a écrit :Ce dont l'enfant a besoin, c'est de jouer, de partager avec ses parents, d'inventer ... On peut faire la bataille de WATERLOO avec des pommes de pin,  faire un terrifiant village d'indiens dans un bosquet, constuire une cité en superposant de petites éponges à vaisselle gratante, recucler de vieilles boites pour en faire desobjets extraordinaires, etc.

Je suis également d’avis que les jeux simples activent l’imagination, c'est indispensable pour nos enfants d’apprendre à jouer pour grandir.
Tous les jouets renvoient au monde de l’invisible ou même les choses inanimées ont une âme, pensent et souffrent. Ils sont les modèles, les épreuves de la vie d’adulte.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 mai 2010, 08:18:00

Pour Nombrilist : pardon pour le choix de ma bataille ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Pour Logan : Tu prends le problème dans le mauvais sens, personne ne devrait avoir à se priver ... S'ils se privent ce n'est pas à cause des cadeaux, mais c'est parce qu'ils sont exploités.

Là, on atteint le fond du goufre. Tout le monde, du plus riche au plus pauvre, se "prive", simplement parce que l'esprit est plus fécond que la vie. On se prive de vacances pour soutenir les enfants en examen, on se prive de dessert pour ne pas engraisser, on se prive de sommeil pour traailler ou faire la fête, on se prive d'un dogue allemand ou d'un mignon petit éléphant faute de place, etc.

Le jeu est aussi essentiel au développement de l'enfant que la nourriture, mais cela n'a rien à voir avec l'achat de jouets abominablement chers.
Ces jouets n'ont rien de passionnant, et sont surtout des "objets de statut" pour les parents, tout en leur donnant bonne c onscience sans se fatiguer.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2010, 10:42:00

"Pour Nombrilist : pardon pour le choix de ma bataille !"

Oui, j'ai trouvé ça amusant ^^ ! ;bien;

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 24 mai 2010, 13:18:00

"Là, on atteint le fond du goufre. Tout le monde, du plus riche ..."

Pour moi ça va, je ne me prive pas, et c'est en grande partie grâce à Sarkozy et à son bouclier fiscal, et autres niches.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré