Progression rapide des salaires en Chine

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Progression rapide des salaires en Chine

Message non lu par Narbonne » 27 févr. 2017, 22:14:23

Hector » 27 Fév 2017, 20:51: 08 a écrit :
Nombrilist » 27 Fév 2017, 20:39:35 a écrit :
pierre30 » Lun 27 Fév 2017 - 08:21 a écrit :La Chine a accepté les métiers pourris et mal payés. Maintenant elle monte en gamme et en niveau de vie. Vous n'allez quand même pas le regretter ? Et pour nous elle devient un marché. Où est le problème ?
Tu crois qu'on va exporter des trucs en Chine à part des anguilles ? Tu rêves :star3:
La France exporte en Chine des produits hauts de gamme agro-alimentaires (vins et spiritueux, mode, luxe). Et puis certains comme moi arrivent à vendre en Chine un matériau rare et cher: le savoir-faire et l'intelligence humaine qui va avec et parfois des équipements spéciaux "made in France" non disponibles sur le marché chinois.
Depuis 6 ou 7 ans, la Chine a des ingénieurs qui parlent très bien français pour pomper les savoirs sur le nucléaire, trains, avions ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Progression rapide des salaires en Chine

Message non lu par johanono » 28 févr. 2017, 09:14:29

Hector » Lun 27 Fév 2017 - 21:51 a écrit :
Nombrilist » 27 Fév 2017, 20:39:35 a écrit :
pierre30 » Lun 27 Fév 2017 - 08:21 a écrit :La Chine a accepté les métiers pourris et mal payés. Maintenant elle monte en gamme et en niveau de vie. Vous n'allez quand même pas le regretter ? Et pour nous elle devient un marché. Où est le problème ?
Tu crois qu'on va exporter des trucs en Chine à part des anguilles ? Tu rêves :star3:
La France exporte en Chine des produits hauts de gamme agro-alimentaires (vins et spiritueux, mode, luxe). Et puis certains comme moi arrivent à vendre en Chine un matériau rare et cher: le savoir-faire et l'intelligence humaine qui va avec et parfois des équipements spéciaux "made in France" non disponibles sur le marché chinois.
Et combien d'emplois ces ventes représentent-elles ? Le haut de gamme, ce sont en général des prix de vente très élevés, avec une très forte valeur ajoutée, mais générant assez peu d'emplois en France. Inversement, nous importons en provenance de Chine des produits pas chers, à faible valeur ajoutée, mais générateurs de très nombreux emplois chez eux (et plus chez nous).

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Progression rapide des salaires en Chine

Message non lu par Incognito » 28 févr. 2017, 12:18:04

Bien entendu! Produire des trucs à forte valeur ajoutée, c'est la seule manière d'avoir des salaires élevés. Si vous voulez produire des trucs à faible valeur ajoutée en créant beaucoup d'emploi, il suffit de baisser les salaires français de 80%. Quelque part, je ne crois pas que ça plaira au français.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré