Le «made in France» gagne du terrain

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par politicien » 02 nov. 2016, 07:28:46

Bonjour,
Depuis quelques années, les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles à l'origine des produits qu'ils achètent.

Dans quelques jours, les 18, 19 et 20 novembre, se tiendra à Paris le salon MIF Expo. Les participants, qui y présentent exclusivement des produits fabriqués en France, seront 450 pour cette 5e édition. En 2012, lors de la première, ils n'étaient que 80. Les organisateurs attendent quelque 55 000 visiteurs cette année contre 15 000 il y a quatre ans. «Il y a une dizaine d'années, rappelle la fondatrice de MIF Expo, Fabienne Delahaye, l'idée du “made in France” était jugée pourtant ringarde, passéiste.» Le succès du salon, qui constitue un bon baromètre, montre que c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui.

» Ces objets du quotidien qui sont (encore) fabriqués en France

Cette sensibilité croissante aux produits fabriqués dans l'Hexagone est mesurée régulièrement par des sondages. Selon le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), en 1997, 39 % des Français se déclaraient prêts à payer plus cher un produit industriel fabriqué en France.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/11/01 ... errain.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2016, 08:51:31

J'en pense qu'il est temps de booster le pouvoir d'achat plutôt que les abonnements EDF, GDF et consorts.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Francis_15 » 02 nov. 2016, 09:03:02

Il est clair que le "Made in France" est bien souvent un vrai gage de qualité, il faut le reconnaitre et en être fier. Notre acier nos plastiques usinés sont incontestablement de meilleure qualité que les chinois ou ceux fabriqués à l'est.

Ce que je regrette le plus c'est le manque d'information quant à la provenance des objets, dont les pièces sont fabriqués dans divers pays, et parfois l'objet final est seulement assemblés en France, ou de marque française mais fabriqués ailleurs.

Je rejoins aussi Nombrilist augmenter le pouvoir d'achat notamment en augmenter le SMIC, inciterait les gens a privilégier la qualité donc les produits français. Mais sans l'info qui nous certifie une fabrication 100% française c'est dur pour le consommateur de s'y retrouver.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2016, 09:20:49

Tout à fait. Et on t'objectera toujours que c'est trop compliqué d'identifier la provenance des pièces et qu'on ne peut rien faire. Ce type d'argument me gonfle.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Francis_15 » 02 nov. 2016, 09:32:41

Nombrilist » 02 Nov 2016, 10:20:49 a écrit :Tout à fait. Et on t'objectera toujours que c'est trop compliqué d'identifier la provenance des pièces et qu'on ne peut rien faire. Ce type d'argument me gonfle.
C'est clair ...

A minima on pourrait si l'objet n'est pas 100% français, avoir un Label qui indique "Acier français" ou "plastique français" ça aiderait.

Les pseudo-patriotes du FN feraient mieux de se battre pour la cause du "Made in France", plutôt que d'aller chercher des poux dans la tête à de pauvres immigrés qui ne font rien de mal.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par johanono » 02 nov. 2016, 10:53:28

Tout d'abord, puisque l'on parle de défendre les entreprises françaises, il serait de bon ton de défendre également la langue française, et donc d'employer les expressions françaises "Fabriqué en France" ou "Acheter français" plutôt que l'expression anglaise "Made in France".

Rappelons encore que, contrairement à ce que veulent faire croire certains zélotes du mondialisme qui se plaisent à caricaturer le patriotisme économique, la défense de la production française n'implique pas que chaque consommateur français achètent 100% de produits français. Évidemment, il y a des secteurs de consommation dans lesquels il n'existe pas ou plus de production française, on ne va pas exiger des consommateurs français qu'ils achètent des télés, des smartphones ou des ordinateurs fabriqués en France, cela n'aurait pas de sens. Idem pour les vêtements : l'activité textile en France est désormais très faible, acheter des vêtements français est donc irréaliste. Mais il y a encore beaucoup de secteurs de l'économie dans lesquels la production française existe encore, et il faudrait simplement que, dans ces secteurs, les consommateurs français fassent l'effort d'acheter des produits français plutôt que des produits importés (je pense notamment à la nourriture et à l'automobile).

J'aimerais croire l'article du Figaro qui constate une progression de la pratique consistant à acheter français. J'ai cependant quelques doutes. Ce n'est pas parce que des gens répondent à un sondage qu'ils sont prêts à payer plus cher un produit industriel fabriqué en France qu'ils le font vraiment. Entre se déclarer prêt à faire quelque chose et faire vraiment cette chose, il y a une différence... Je persiste à penser que le patriotisme économique est plus développé chez les consommateurs allemands ou américains que chez les consommateurs français, mais je demande à être convaincu du contraire.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Francis_15 » 02 nov. 2016, 13:18:30

Tout d'abord, puisque l'on parle de défendre les entreprises françaises, il serait de bon ton de défendre également la langue française, et donc d'employer les expressions françaises "Fabriqué en France" ou "Acheter français" plutôt que l'expression anglaise "Made in France".
Alors "Fabriqué en France" s'il n'y a que ça pour te faire plaisir. Moi je veux juste que ce soit indiqué, clairement sans embrouille, si tu achètes une machine à laver dont toutes les pièces sont fabriquées en Chine et qui est juste assemblée en France, j'appelle pas ça du "Fabriqué en France".
Mais il y a encore beaucoup de secteurs de l'économie dans lesquels la production française existe encore, et il faudrait simplement que, dans ces secteurs, les consommateurs français fassent l'effort d'acheter des produits français plutôt que des produits importés (je pense notamment à la nourriture et à l'automobile).
L'automobile ? Bof 70% des pièces sont fabriquées hors de France.

Outre les secteurs de grosses industries (Aeronautique, chantiers navals, trains ...), pas mal d'objets courants sont fabriquées en France : Couteaux, Assiettes, outils de jardin et de bricolage, visserie, matériel électrique/ plomberie, encore un peu d'electro-ménager, literie. Ce serait bon de vous en souvenir quand vous aurez des achats à faire, pas juste par "chauvinisme", mais parceque en ces domaines le "100% fabriqué en france" est un gage de qualité ! J'ai testé je confirme !

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par les orteils » 02 nov. 2016, 13:47:56

Les événements dramatiques récents, la montée du nationalisme sont deux éléments qui contribuent peut-être à la tendance d'acheter français, et il y en a d'autres...
Encore faut-il d'abord que le consommateur soit mieux informé : le label "origine France garantie " est assez souple... La Toyota Yaris en bénéficie.

Des jeans fabriqués en France : http://www.salonmadeinfrance.com/mode/1 ... n-concept/
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Francis_15 » 02 nov. 2016, 13:54:12

La Toyota Yaris c'est encore une des rares voitures fabriquée en France, peut-être pas a 100% mais au moins a 60%.

C'est clair qu'on est très mal informé. Si on était informé de ce qu'il y a de véritablement fabriqué en France dans un objet, les gens choisiraient certainement en priorité les objets vraiment fabriqués 100% en France.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par wesker » 05 nov. 2016, 10:22:24

Quand on voit des véhicules immatriculés en Allemagne, il s'agit bien souvent de VW, de BMW et autres, il est donc temps que nous prenions conscience que si l'Allemagne affiche des résultats considérés, dans certains domaines, comme meilleurs que ceux de la France, c'est, aussi parce que, culturellement les allemands se montrent soucieux de faire bosser leurs boites.

Dès lors, si nous ne voulons pas continuer à subir leurs politiques, leurs modèles etc...il est temps que, nous aussi, à notre niveau, modestes ou aisés, fassions prévaloir les produits fabriqués sur notre territoire sur les autres de sorte à ce que les demandeurs d'emplois et ceux qui nous suivront puissent, encore, avoir une avenir et rendent le territoire attractif pour les entreprises.

Si une entreprise étrangère souhaite vendre sa production sur notre territoire, il ne me paraît pas incohérent qu'elle vienne s'installer ici, et naturellement elle ne serait plus soumise au protectionnisme ou autres mesures fiscales, administratives parfois contraignantes mais que les allemands n'hésitent pas à pratiquer sur les boites étrangères. Il n'y a pas de secret ni de miracle, c'est au peuple rassemblé que de définir son avenir.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par mordred » 05 nov. 2016, 10:26:00

Si le "Fabriqué en France" gagnait du terrain, il y aurait moins de chômeurs. Encore des journalistes qui ne savent pas quoi écrire de vrai.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Francis_15 » 05 nov. 2016, 12:14:36

wesker » 05 Nov 2016, 11:22:24 a écrit :Quand on voit des véhicules immatriculés en Allemagne, il s'agit bien souvent de VW, de BMW et autres, il est donc temps que nous prenions conscience que si l'Allemagne affiche des résultats considérés, dans certains domaines, comme meilleurs que ceux de la France, c'est, aussi parce que, culturellement les allemands se montrent soucieux de faire bosser leurs boites.

Dès lors, si nous ne voulons pas continuer à subir leurs politiques, leurs modèles etc...il est temps que, nous aussi, à notre niveau, modestes ou aisés, fassions prévaloir les produits fabriqués sur notre territoire sur les autres de sorte à ce que les demandeurs d'emplois et ceux qui nous suivront puissent, encore, avoir une avenir et rendent le territoire attractif pour les entreprises.

Si une entreprise étrangère souhaite vendre sa production sur notre territoire, il ne me paraît pas incohérent qu'elle vienne s'installer ici, et naturellement elle ne serait plus soumise au protectionnisme ou autres mesures fiscales, administratives parfois contraignantes mais que les allemands n'hésitent pas à pratiquer sur les boites étrangères. Il n'y a pas de secret ni de miracle, c'est au peuple rassemblé que de définir son avenir.
En vérité les allemands sous-traitent à l'Est, voilà leur unique secret ... d'ailleurs la baisse de leur qualité s'en ressent depuis quelques années.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par wesker » 05 nov. 2016, 12:36:56

Il n'y a pas de miracle, Francis_15...mais les allemands semblent faire prévaloir leur attachement aux marques "allemandes". Cela s'appelle l'esprit protectionniste. Leur réussite commerciale et, de fait, leur influence progresse, parce qu'ils écoulent leur production auprès de leurs voisins, desquels ils souhaitent pourtant une politique d'austérité. Et bien si l'on commençait par réduire les importations en provenance d'Allemagne, si nous nous montrions vigilant, dans nos achats, comme cela peut se faire, déjà au niveau des groupements d'achats publics etc...nous pourrions, au vu de l'importance et du poids économique de la France, dans le commerce allemand, les sensibiliser à des situations qui peuvent aussi, remettre en question leurs intérêts qui ne doivent pas, en tout points s'opposer à ceux de leurs partenaires.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Francis_15 » 05 nov. 2016, 12:47:52

Comme tu dis il n'y a pas de miracle. Je l'ai dit depuis quelques années je note une forte baisse de la qualité allemande, probablement du au fait qu'ils sous-traitent beaucoup trop "à l'Est". Du coup le "Made in France" à un crénau qualité à saisir (a condition evidement de ne pas suivre le mauvais exemple de sous-traiter dans des pays low-cost.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par wesker » 05 nov. 2016, 14:35:03

Pour cela il faut une prise de conscience et une volonté des français à préserver leur tissu économique, industriel, commercial, leur détermination aussi, par delà leur niveau de revenu à faire prévaloir leurs produits sur ceux que l'Allemagne fait produire par des salariés à bas coûrts ce qui a pour conséquences de peser sur les salaires français, à la baisse !

Enfin, culturellement, nous devons, aussi changer d'état d'esprit pour parvenir à distinguer la mondialisation, dans laquelle la France a vocation à rester inscrite, du souci du commerce équitable et d'un protectionnisme nécessaire à la préservation de ses intérêts. Les allemands, culturellement favorisent les productions allemandes et c'est, aussi ce qui explique, partiellement leur situation budgétaire, il serait cohérent que leurs partenaires en fassent de même ce qui parviendrait à redresser leurs déficits commerciaux, tout en réduisant celui de l'Allemagne. C'est, à mon sens, la seule option crédible pour modifier le rapport de force, au niveau européen.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré