Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par Hector » 22 oct. 2016, 19:13:29

Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois
Cette fois, c'est officiel. En incorporant Mitsubishi Motors à l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn met sur pied un ménage à trois assez inédit dans l'industrie automobile - et au-delà. La déclaration de naissance a été faite jeudi, à Tokyo, par le PDG de Renault et de Nissan, qui sera bientôt en sus président du conseil d'administration de Mitsubishi.

Charge désormais au nouveau triple-patron de refaire le coup de Nissan chez Mitsubishi : il y a quinze ans, le dirigeant était parvenu à relancer le constructeur nippon en quelques années, après avoir mis sous tension toute l'entreprise. Pour Carlos Ghosn, c'est le premier défi. Ce n'est pas le seul, puisqu'il faudra aussi faire fonctionner ensemble une entité à trois têtes, pour réussir à optimiser les bénéfices attendus de l'opération.
Mitsubishi Motors: notre génie national Carlos Ghosn va prendre la tête du conseil d'administration. Renault-Nissan-Mitsubishi Motors va devenir le 1er groupe automobile mondial, et Carlos Ghosn va pouvoir augmenter son salaire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par wesker » 23 oct. 2016, 09:30:10

Je sens que sa rémunération va encore augmenter.....

Hector

Re: Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par Hector » 23 oct. 2016, 09:42:26

Je ne sais pas. Par contre ce que je sais, c'est que si Renault et Nissan existent encore lui et son équipe y sont pour beaucoup. :zinzin:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2016, 09:44:21

L'Etat français aussi. Bien davantage que Ghosn qui aurait probablement déjà tout fermé en France si ça ne tenait qu'à lui.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par wesker » 23 oct. 2016, 18:07:46

Hector, les salariés qui consentirent aux efforts et qui effectuent, quotidiennement le travail, n'y ont aucune contribution, dans le redressement et la situation de cette entreprise ?

On parle, souvent de protectionnisme, mais lorsque je crois des véhicules immatriculés en Allemagne, je ne vois pas souvent de Renault, beaucoup de VW, d'Audi ou autres BMW...peut être faudrait il, d'abord commencer par là avant de vanter les vertus de ce que je crois être une fausse bonne idée que d'encourager à des délocalisations mondialistes, afin de bénéficier de ce que je considère être une forme d'esclavagisme moderne.

Hector

Re: Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par Hector » 23 oct. 2016, 18:35:07

Il est certain que le gars qui visse toute la journée à 35 heures par semaine n'a pas une contribution élevée aux résultats de la boite. Voilà, je suis franc avec toi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 oct. 2016, 19:59:35

Je ne sais pas trop quoi en penser.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par Francis_15 » 23 oct. 2016, 20:12:15

Hector » 23 Oct 2016, 18:35:07 a écrit :Il est certain que le gars qui visse toute la journée à 35 heures par semaine n'a pas une contribution élevée aux résultats de la boite. Voilà, je suis franc avec toi.
Sauf que 100 000 petites contributions pas élévées, valent autant que la grosse contribution de Carlos et de son équipe ...

Le Seul "Génie" de Carlos c'est d'avoir fait raquer l'état Français pour sauver Renault. C'est effectivement un génie de l'escroquerie ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 oct. 2016, 17:13:36

<<Sauf que 100 000 petites contributions pas élévées, valent autant que la grosse contribution de Carlos et de son équipe ...>>
Oui et non.
Oui car c'est effectivement avec des petits ruisseaux que l'on fait des grandes rivières.
Non car on peut se dire que sans la stratégie d'un bon entraîneur même la meilleur équipe aura du mal à gagner.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par Francis_15 » 24 oct. 2016, 17:38:05

Si on ne doit pas nier le travail de l'entraîneur, on ne doit pas non plus nier celui des petits.

J'estime que le travail d'une entreprise, est un travail collectif et de surcroit dans un secteur industriel.

Donc soit on gagne tous ou on perd tous, il n'y a aucune justification morale à ce qu'un patron s'augmente alors qu'il vient de lourder des employés ou a leur a demandé d'énormes sacrifices.

Je suis pas scotché sur la lutte des classes, mais on dirait que certains patrons et cadres sups font tout pour l'entretenir, et ça ne fait pas avancer les entreprises.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par wesker » 24 oct. 2016, 19:20:05

Hector, ce gars là, dont tu parles, qui "visserait" à 35h par semaine fut embauché pour cette durée et, à mon sens est payé en conséquence..Que suggères tu, qu'il offre du temps à une boite qui, peut être, dans la durée ne lui offre pas de perspectives ? Tu bosserais gratuit, toi ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 oct. 2016, 19:48:28

Francis_15 » 24 Oct 2016, 17:38:05 a écrit :Si on ne doit pas nier le travail de l'entraîneur, on ne doit pas non plus nier celui des petits.
Je ne l'ai pas fait, et je n'ai d'ailleurs pas non plus diminuer le rôle du dirigeant.
Francis_15 » 24 Oct 2016, 17:38:05 a écrit :J'estime que le travail d'une entreprise, est un travail collectif et de surcroit dans un secteur industriel.

Donc soit on gagne tous ou on perd tous, il n'y a aucune justification morale à ce qu'un patron s'augmente alors qu'il vient de lourder des employés ou a leur a demandé d'énormes sacrifices.
ce qui n'est pas une règle, car on peut réduire les effectifs et s'augmenter sans que ça ne soit immoral ou anormal.
Je ne dis pas pourquoi, j'attends qu'on me le demander gentillement^^

Francis_15 » 24 Oct 2016, 17:38:05 a écrit :Je suis pas scotché sur la lutte des classes, mais on dirait que certains patrons et cadres sups font tout pour l'entretenir, et ça ne fait pas avancer les entreprises.
Des généralité qui vont entraîner des hors sujets?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par Francis_15 » 25 oct. 2016, 11:34:58

ce qui n'est pas une règle, car on peut réduire les effectifs et s'augmenter sans que ça ne soit immoral ou anormal.
Je ne dis pas pourquoi, j'attends qu'on me le demander gentillement
Alors explique, mais laisse moi exposer mon point de vue d'abord.

Pour moi une entreprise c'est un peu comme un bateau. Admettons que bateau essuie une terrible tempête, et qu'il faille rationner les vivres pour arriver à bon port. Trouverait-tu normal que le capitaine dise aux membres d'équipage :
"dorénavant vous n'aurez droit qu'a une tranche de pain par jour, mais moi et mes lieutenants on aura droit chacun a 2 poulets rôtis par jour, parcequ'on a bien géré la tempête ... " Je crois qu'en mer le capitaine se fera "gentiment" jeter par dessus bord avec une grosse pierre attachée aux pieds.

Probable que dans le cas de Renault il a donné des indemnisations aux licenciés (Merci les syndicats), sinon il se serait fait lyncher.

Des généralité qui vont entraîner des hors sujets?
On peut continuer d'en débattre sur l'autre fil de discussion "Réduisons les inégalités salariales" si tu le souhaites, ou ouvres en toi-même un autre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2016, 12:12:52

Hector » Dim 23 Oct 2016 - 18:35 a écrit :Il est certain que le gars qui visse toute la journée à 35 heures par semaine n'a pas une contribution élevée aux résultats de la boite. Voilà, je suis franc avec toi.
Et pourtant je fais économiser plusieurs fois mon salaire à ma boîte par an. Et pourtant j'ai le cul bien vissé sur une chaise toute la journée.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nissan-Mitsubishi-Renault : les enjeux d’un inédit ménage à trois

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 oct. 2016, 17:55:05

Francis_15 » 25 Oct 2016, 11:34:58 a écrit :
ce qui n'est pas une règle, car on peut réduire les effectifs et s'augmenter sans que ça ne soit immoral ou anormal.
Je ne dis pas pourquoi, j'attends qu'on me le demander gentillement
Alors explique, mais laisse moi exposer mon point de vue d'abord.

Pour moi une entreprise c'est un peu comme un bateau. Admettons que bateau essuie une terrible tempête, et qu'il faille rationner les vivres pour arriver à bon port. Trouverait-tu normal que le capitaine dise aux membres d'équipage :
"dorénavant vous n'aurez droit qu'a une tranche de pain par jour, mais moi et mes lieutenants on aura droit chacun a 2 poulets rôtis par jour, parcequ'on a bien géré la tempête ... " Je crois qu'en mer le capitaine se fera "gentiment" jeter par dessus bord avec une grosse pierre attachée aux pieds.

Probable que dans le cas de Renault il a donné des indemnisations aux licenciés (Merci les syndicats), sinon il se serait fait lyncher.
Sauf que la métaphore du bateau est mauvaise, car on ne parle pas de rationner mais de licencier. En plus les indemnités n'ont pas grand chose à voir avec les syndicats car elles sont prévues par les lois...


Donc je vais te dire pourquoi il est ni immoral ni anormal de licencier et de voir le dirigeant s'augmenter.
Il y a un cas qui me vient à l'esprit qui le justifie: une amélioration de la capacité de production (ie mécanisation) qui permet de faire autant avec moins de monde, dans ce cas les gens rendu DANS CETTE BOÎTE LA inutiles peuvent être mis à la porte, néanmoins les résultats de la boites s'améliorent et ke dirigeant peut être logiquement augmenté.


Sachant qu'en plus un dirigeant est embauché pour faire, provoquer des résultats, alors que l'employé de base est embaucher pour une tâche, le traitement différent est tout aussi justifiable.

Francis_15 » 25 Oct 2016, 11:34:58 a écrit :
Des généralité qui vont entraîner des hors sujets?
On peut continuer d'en débattre sur l'autre fil de discussion "Réduisons les inégalités salariales" si tu le souhaites, ou ouvres en toi-même un autre.
Oui on pourrait faire ça, ou alors on peut aussi faire preuve de patience et attendre que l'occasion se présente. Après tout Rome ne s'est pas faite en un jour ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré