Le plein emploi aux USA

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Le plein emploi aux USA

Message non lu par pierre30 » 10 oct. 2016, 08:26:58

Selon le vice président de la FED, l'économie américaine est proche du plein emploi.
Mais alors c'est possible ?

Avec la mondialisation, la robotisation, la malédiction des mayas et l'islamisme rampant, c'est scandaleux de créer autant d'emplois ! :mdr:

http://www.latribune.fr/economie/intern ... 06086.html
Selon Stanley Fischer, le marché du travail reste solide aux Etats-Unis et la croissance devrait accélérer au deuxième semestre, laissant ainsi la porte ouverte à une hausse modérée des taux en fin d'année.
Le marché du travail reste solide aux Etats-Unis et la croissance devrait accélérer au deuxième semestre, a déclaré dimanche le vice-président de la Réserve fédérale (Fed) Stanley Fischer, laissant ainsi la porte ouverte à une hausse modérée des taux en fin d'année.

Augmentation de la consommation des ménages
"Je considère l'économie américaine proche du plein emploi avec encore un peu de marge d'amélioration", a-t-il dit lors d'une réunion du G30, un laboratoire d'idées de Washington qui regroupe des personnalités du monde de la finance et des universitaires, en marge de l'assemblée générale du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

La session était fermée à la presse mais le texte de son discours a été rendu public par la Fed avant qu'il ne le prononce.

"Compte tenu des gains solides de l'emploi et du revenu des ménages et d'un moral des ménages au beau fixe, les dépenses de consommation devraient continuer de soutenir la croissance au deuxième semestre", ajoute-t-il.

La productivité inquiète
Il a toutefois noté que la productivité restait un sujet de préoccupation. "La productivité a reculé d'un 1/2 pourcent sur les quatre derniers trimestres et n'a augmenté que d'un 1/4 de pourcent par an en moyenne depuis 2011", a-t-il rappelé. "Si l'amélioration du marché de l'emploi a conduit à une augmentation des revenus des ménages ces dernières années, la clé de l'amélioration du niveau de vie réside dans un regain de la croissance de la productivité à des niveaux plus normaux de l'ordre de 1,5% par an", a estimé Stanley Fischer.

Hausse des taux
Le vice-président de la Fed a prévu dimanche des hausses modérées des taux d'intérêt aux Etats-Unis à l'avenir,

"Des hausses graduelles des taux d'intérêt sur les fonds fédéraux seront sans doute suffisantes pour maintenir la politique monétaire à un niveau neutre dans les prochaines années", a-t-il estimé.
Les taux d'intérêt américains se situent actuellement, et depuis décembre dernier, entre 0,25 et 0,50% et le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a décidé de ne pas les remonter lors de sa plus récente réunion en septembre.

"Compte tenu des perspectives plutôt favorables pour l'économie, certains pourraient se demander pourquoi nous n'avons pas augmenté les taux en septembre", s'est interrogé M. Fischer. "La décision a été difficile à prendre et ne reflète pas un manque de confiance dans l'économie", a-t-il toutefois assuré.
Il a rappelé que les prévisions moyennes actuelles des membres de la Fed (Dot plot) tablaient sur des fonds fédéraux à 1,1% à la fin 2017, 1,9% à la fin 2018 et 2,6% à la fin 2019.

"Mais, comme nous l'avons souligné déjà dans le passé, la politique monétaire n'est pas sur une trajectoire préétablie. Les perspectives économiques sont par définition incertaines et notre détermination de l'évolution appropriée des fonds fédéraux changera en fonction de l'évolution de l'économie et des risques", a-t-il souligné.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le plein emploi aux USA

Message non lu par mordred » 10 oct. 2016, 11:02:07

Aux USA, ils appliquent le Protectionnisme. C'est dans les règles, chez eux. En France, non. On achète étranger ! Et on s'étonne qu'il y ait du chômage ! :mur:
Les français se croient intelligents alors qu'ils sont devenus de bon gros c.... :yes:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le plein emploi aux USA

Message non lu par Francis_15 » 10 oct. 2016, 14:47:17

Ca n'a rien à voir avec le protectionnisme, eux ils utilisent plus le travail à temps partiel et les emplois précaires.

Nous on veut tous des CDI à 39H par semaine, et les boites veulent des gens "Opérationels" sans payer leur formation, forcément il y en a beaucoup qui vont être au chômage ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le plein emploi aux USA

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 oct. 2016, 18:38:21

ça c'est pas faux.
Ici on a pris la décision politique de n'autoriser que les emplois au dessus d'un certain standing, là bas non.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le plein emploi aux USA

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2016, 18:40:05

Ici nous sommes plus égaux que là-bas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le plein emploi aux USA

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 oct. 2016, 18:42:14

va dire ça aux chômeurs longue durée dont 80% n'ont pas le bac ;)

Mais AMHA il vaudrait mieux un entre deux avec pleins de jobs et un truque du type revenu universel ou impôt négatif. Mais là je radote dû a mon grand age^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le plein emploi aux USA

Message non lu par pierre30 » 10 oct. 2016, 18:53:47

Ils créent d'abord des emplois puis augmentent le revenu médian. Donner du boulot aux chômeurs avant de donner davantage à ceux qui ont un travail, ça parait cohérent.
En France on commence par faire grève pour maintenir les acquis de ceux qui en ont, des acquis.

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 117517.php
Pour la première fois depuis le début de la crise financière il y a huit ans, le revenu médian des ménages américains a augmenté en 2015 sur un an, même s'il n'a pas encore retrouvé son pic de la fin des années 1990.
Le taux de pauvreté s'est également réduit considérablement en un an mais il reste au-dessus de ce qu'il était en 2007.
Selon l'enquête annuelle publiée mardi par le Census Bureau, l'agence de statistiques officielle américaine, le revenu médian aux Etats-Unis a progressé de 5,2% en termes réels, tenant compte de l'inflation, entre 2014 et 2015.
Le taux de pauvreté a baissé de 1,2 point de pourcentage, ce qui représente 3,5 millions de personnes de moins qu'en 2014 vivant sous le seuil de pauvreté. C'est "le recul le plus important sur un an depuis 1968", s'est félicité la Maison Blanche dans un communiqué.
Le revenu médian est défini comme le niveau situé entre la moitié des revenus de ceux qui gagnent le moins et l'autre moitié qui gagne le plus. Il reflète donc bien la situation de la classe moyenne.
"C'est la première fois depuis 2007, l'année précédant la dernière récession, que ce revenu médian augmente", a noté le Census Bureau.
Ce revenu reste néanmoins inférieur de 1,6% à celui de 2007, avant que n'éclate fin 2008 la crise financière déclenchée par les prêts immobiliers à risque.
A 56.516 dollars en 2015, le revenu médian d'un foyer demeure également de 2,4% en-dessous du pic des revenus qui avait été atteint aux Etats-Unis en 1999.
-Encore 43 millions de pauvres-
Le taux de pauvreté s'est établi à 13,5% l'année dernière, soit 43,1 millions de personnes. Un ménage de deux personnes est considéré comme vivant sous le seuil de pauvreté quand il dispose de moins de 15.391 dollars annuels.
Après des années de stagnation et alors que la croissance a été fragile et l'augmentation des rémunérations quasi-inexistante dans le sillage de la "Grande Récession", ce rapport montre que la reprise semble enfin toucher les finances personnelles des Américains moyens.
La Maison Blanche a salué "ce progrès remarquable qu'ont fait les familles américaines alors que la reprise se poursuit".
"La solide croissance des emplois et la robuste augmentation des salaires réels cette année suggèrent que les revenus continuent de progresser en 2016", a ajouté Jason Furman, président du Cercle des conseillers économiques du Président Obama. Le taux de chômage qui avait grimpé à 10% au pire de la récession à l'automne 2009 est tombé à 4,9% aujourd'hui.
A deux mois de l'élection présidentielle, l'économiste de la Maison blanche s'est réjoui dans un tweet: "D'ordinaire, je montre plus de retenue, mais c'est sans équivoque le meilleur rapport qu'on n'ait jamais vu sur la pauvreté, les revenus et l'assurance santé".
Autre sujet de satisfaction pour l'administration démocrate en pleine campagne électorale, l'enquête du Census Bureau a dévoilé une nette baisse des Américains ne bénéficiant pas d'une assurance-santé.
La proportion de personnes vivant sans couverture médicale est tombée à 9,1% en 2015, contre 10,4% l'année d'avant. Cela correspond à 29 millions de personnes sans assurance maladie contre 33 millions en 2014.
"Chaque Etat a vu un déclin de son taux de non-assurés depuis 2013 alors que les dispositions de couverture de d'Affordable Care Act (ndlr: Obamacare) ont pris effet", a ajouté l'économiste de la Maison Blanche.
Par catégorie de population, les progrès de revenus medians ont été plus forts l'année dernière chez les hispaniques (+6,1%) que chez les blancs (+4,4%). Mais l'avancée des revenus chez les noirs est encore à la traîne (+4,1%).
Les femmes qui travaillent à plein temps ont vu leurs rémunérations progresser proportionnellement davantage (+2,7%) que celles des hommes (+1,5%).
Ces progrès n'ont pas satisfait tout le monde. "Voila encore la confirmation qu'il y a trop d'Américains qui luttent pour faire vivre leurs familles", a déploré le représentant républicain Kevin Brady, président d'une commission financière.
"Le gouvernement fédéral dépense des milliards chaque année dans des programmes d'aide aux Américains à faibles revenus mais encore 43 millions de personnes vivent dans la pauvreté", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le plein emploi aux USA

Message non lu par Francis_15 » 10 oct. 2016, 19:06:48

Jeff Van Planet » 10 Oct 2016, 18:38:21 a écrit :ça c'est pas faux.
Ici on a pris la décision politique de n'autoriser que les emplois au dessus d'un certain standing, là bas non.
T'as tout compris !

Mais dans "politique", il ne faut pas oublier les "politiques" internes aux entreprises et leurs DRH, qui pèsent souvent bien plus lourd pour les gens dans les faits que les " poltiques" de l'état.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le plein emploi aux USA

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 oct. 2016, 19:08:38

lol
c'est évident, c'est la faute des patrons mdr.
vite! la révolution! ^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le plein emploi aux USA

Message non lu par Narbonne » 10 oct. 2016, 19:10:46

"Compte tenu des gains solides de l'emploi et du revenu des ménages et d'un moral des ménages au beau fixe, les dépenses de consommation devraient continuer de soutenir la croissance au deuxième semestre", ajoute-t-il."

Donc, ils font de la relance par la consommation.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le plein emploi aux USA

Message non lu par pierre30 » 11 oct. 2016, 08:38:14

Narbonne » Lun 10 Oct 2016 - 19:10 a écrit :"Compte tenu des gains solides de l'emploi et du revenu des ménages et d'un moral des ménages au beau fixe, les dépenses de consommation devraient continuer de soutenir la croissance au deuxième semestre", ajoute-t-il."

Donc, ils font de la relance par la consommation.
Ou plutôt "il faut de la relance par la consommation". Nuance !

Mais il est vrai que le QE est aussi un peu de la relance par la consommation.

Les USA sont en période électorale et l'annonce par la FED donne un coup de pouce au bilan des Démocrates.

Ah! si la BDF ou la BCE pouvait dire cela pour la France ... C'est qui qui ferait un gros bibi à sa Julie ?

L'article parle de 23 millions de pauvres. Il y a 318 M d'habitants, ce qui fait un ratio de 7,2%.
En France il y a entre 5 et 8,8 M de pauvres pour 65 M d'habitants. Je retiens le chiffre de 7M, ce qui fait un ratio de 10,7%.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le plein emploi aux USA

Message non lu par albert » 11 oct. 2016, 10:26:26

Tout le monde sait que le taux de chômage US est bidonné. Je crois même qu'un ancien président de la FED l'avait reconnu il y a quelques années.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le plein emploi aux USA

Message non lu par pierre30 » 11 oct. 2016, 10:42:36

C'est la FED qui le dit. A-t-elle intérêt à bidonner ?

En France, c'est Pole Emploi.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le plein emploi aux USA

Message non lu par albert » 11 oct. 2016, 10:49:31

pierre30 » Mar 11 Oct 2016, 10:42:36 a écrit :C'est la FED qui le dit. A-t-elle intérêt à bidonner ?

En France, c'est Pole Emploi.
Non, la FED n'a pas d'intérêt à bidonner, et ce n'est pas elle qui calcule le chômage. C'est juste un constat que font de nombreux observateurs, comme expliqué dans cet article.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le plein emploi aux USA

Message non lu par pierre30 » 11 oct. 2016, 14:53:13

L'article parle des personnes qui ont renoncé à chercher un emploi aux USA et qui ne sont plus dans les statistiques du chômage. On a le même phénomène en France. Les chiffres du chômage, du moins de ce point de vue, restent comparables.

Pour le reste, je ne sais pas comment ils calculent le taux de chômage. C'est peut-être très différent de chez nous.

Même chose pour le taux de participation : l'auteur de l'article fait une moyenne sur ce taux entre 1990 et 2008, puis compare cette moyenne avec le taux de participation de 2015. Cela fait un intervalle de 25 ans. La manière de calculer ce taux de participation et sa pertinence est-elle restée stable sur 25 ans ? C'est assez peu probable. Il suffit de regarder la manière de calculer le taux de chômage en France : celle-ci change au moins une fois par quinquennat.

Mais quand on parle de plein emploi et d'optimisme des ménages américains, c'est quand même significatif. Qui oserait parler de l'optimisme des français ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré