Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par johanono » 19 sept. 2016, 22:25:18

La CFTC veut un statut unique du "travailleur"

Le président de la CFTC, Philippe Louis, a plaidé lundi pour un statut unique du "travailleur", qui remplacerait tous les autres statuts, y compris celui de fonctionnaire, et offrirait à tous la même protection sociale.

"Le fond du problème, c'est qu'en France, (...) on aime bien catégoriser, on a les fonctionnaires, on a les salariés du privé, on a les indépendants, et quand on n'est pas tout ça, on est chômeur, demandeur d'emploi", a déploré M. Louis sur Radio Notre-Dame.

suite
L'article n'est pas très précis. On ne sait pas très bien si, dans l'esprit du président de la CFTC, ce statut unique renvoie au régime unique de retraites, à un système unique d'assurance-maladie, à une allocation universelle, à une fiscalité commune, ou à tout ça à la fois.

Mais il y a quand même une piste à creuser. Le fait est que, de nos jours, on est amené à changer régulièrement de situation professionnelle. Or cette mobilité professionnelle est souvent entravée par le risque de perdre tel ou tel avantage en cas de changement de travail, par la nécessité souvent de changer de caisse d'assurance-maladie, etc. En matière de fiscalité et de retraites, notamment, les différences de traitements entre travailleurs sont fondamentalement inégalitaires et injustes.

La création d'un statut unique du travailleur permettrait de pallier ces défauts, même si évidemment, il reste à définir les modalités précises de ce statut.

Hector

Re: Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par Hector » 19 sept. 2016, 23:08:35

Je suis obligé de dire que c'est de la fumette syndicale. Je ne vois pas bien où il veut en venir.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par mordred » 20 sept. 2016, 08:58:14

Tout doit être rasé et reconstruit. Dans l'Egalité. Dans le sens du non-gaspillage.
Je ne vois pas pourquoi il y a des différences entre les salariés.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par phoenix72 » 20 sept. 2016, 09:54:05

Et des différences entre des saltimbanques qui avaient quelques pièces au temps de molière et aujourd’hui ont des cachets digne d'un nabab.
Le réel problème aujourd’hui c'est dans la tête des gens,on paye cher ceux qui jette de la poudre aux yeux et ceux qui bosse comme des forçat on estime qu'ils ont assez pour vivre (ouvrier du bâtiment,infirmière ,couvreur etc).un statut unique du travailleur pour qui? Juste les ouvriers ou pour tous?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2016, 17:16:15

Je n'ai pas assez d'information pour me faire un avis sur la question.

Qu'est-ce que ce statut? il sera a quoi? il implique quoi? contrat unique?

Bref, la seule chose que je puisse dire avec les informations en ma possession c'est que l'idée de base n'est pas mauvaise et mérite un débat.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par Georges » 20 sept. 2016, 17:27:45

C'est quoi un travailleur ??

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2016, 20:14:27

Voilà encore une question en plus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par Hector » 20 sept. 2016, 21:10:05

Georges » 20 Sep 2016, 17:27:45 a écrit :C'est quoi un travailleur ??
Travailleur

Image

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par mordred » 21 sept. 2016, 15:53:42

Le travail, c'est comme tout : il faut en user; mais ne pas en abuser. Le Monde ne s'est pas construit avec des horaires à 20 heures hebdo. Mais il ne faut pas prendre les salariés pour des bêtes de somme.

Ce n'est que sous Louis-Philippe (1830-1848 - c'est à dire hier) que furent votées les premières lois sur la durée du travail... des enfants.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par omega95 » 22 sept. 2016, 18:10:51

"Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?"
Et la, je dis : CHICHE !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par wesker » 22 sept. 2016, 21:15:21

Cela me paraît difficilement applicable car cela signifierait il qu'il n'existe qu'une sorte de "travail" ? Je ne crois pas que ce soit le cas et que cela corresponde à la diversité des situations professionnelles ou des parcours de chacun. Cependant, je trouve intéressante cette suggestion et estime qu'il s'agit d'une question interessante sur lesquels les contenus et les débats permettraient de se faire une idée.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par omega95 » 23 sept. 2016, 09:58:04

Certes tous les jobs ne sont pas identiques et confondre un job intellectuel avec un job physique serai une erreur...
Mais, de nos jours, il n'y a plus de raison d'avoir autant de statuts de travailleurs, la mécanisation et l'automatisation des taches les plus pénibles font que beaucoup de sacro-saints acquis sociaux n'ont plus aucun raison d'être (le boulot de conducteur de train par exemple n'a absolument plus rien à voir maintenant qu'il y a 50 ans par exemple !).
Il serai peut être temps de faire passer les acquis sociaux par le filtre du 21ème siècle !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par wesker » 23 sept. 2016, 20:59:33

D'accord, avec toi Oméga95, mais les gains que cela produirait, auprès des entreprises, tu serais favorable à ce qu'on mette en place des dispositifs, parfois mieux adaptés aux attentes des salariés et des réalités des entreprises ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 sept. 2016, 11:52:13

De toutes façons ces généralités ne sont pas très intéressantes. Les généralités deviennent vite des banalités.

Ce qui serait intéressant c'est dans la pratique des faits ce qui changerait, ce qui serait nouveau et ce qui serait abandonné.
Dans ce sens George avait posé une question intéressante: "qu'est-ce qu'un travailleur" il faut déjà définir ça pour pouvoir après définir son statut.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il créer un statut unique du "travailleur" ?

Message non lu par mordred » 24 sept. 2016, 15:06:38

Statut unique du travailleur.

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré