Le train français parmi les plus chers d'Europe

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Baltorupec » 06 sept. 2016, 21:53:42

Non, tu n'y est pas, l'Allemagne et le Danemark ainsi que d'autres ont déménagés et se sont rattaché à l'Afrique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 sept. 2016, 17:21:31

Hector » 06 Sep 2016, 21:41:13 a écrit :
Jeff Van Planet » 06 Sep 2016, 17:16:00 a écrit :
Hector » 05 Sep 2016, 22:51:14 a écrit : A moins que Jeff Van Planet ou Omega95 aient d'autres théories sur ce sujet ? :D
qu'est-ce que ça veut dire ça?
Peut-être avez vous une explication au fait que la SNCF soit plus chère que toutes les sociétés européennes de transport ferroviaire ? :D
si tu allais te moquer de ta mère?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Hector » 07 sept. 2016, 18:48:19

Jeff Van Planet » 07 Sep 2016, 17:21:31 a écrit :
Hector » 06 Sep 2016, 21:41:13 a écrit :
Jeff Van Planet » 06 Sep 2016, 17:16:00 a écrit :
Hector » 05 Sep 2016, 22:51:14 a écrit : A moins que Jeff Van Planet ou Omega95 aient d'autres théories sur ce sujet ? :D
qu'est-ce que ça veut dire ça?
Peut-être avez vous une explication au fait que la SNCF soit plus chère que toutes les sociétés européennes de transport ferroviaire ? :D
si tu allais te moquer de ta mère?
Merci de rester poli envers ma mère.

C'est pourtant simple: la SNCF croulant sous les coûts sociaux sous-investit, sous-maintient chroniquement en préventif, subit des coûts de maintenance curatif, subit les coûts des grèves répétitives et ne tire aucun avantage de la situation de monopôle où elle est , ni aucun de l'effet de taille qui normalement écrase les coûts de fonctionnement au km. C'est la faiblesse de l'Etat.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par wesker » 08 sept. 2016, 22:55:41

Tout est toujours plus cher, nous dit on en France, même les rémunérations des grands dirigeants d'entreprises, et même les dividendes...

Plus sérieusement nous avons une qualité, un savoir faire reconnu, de par le monde dans la construction de ces rames, il est vrai que cela a un coût mais n'appartient il pas aux citoyens, en l'occurrence les véritables propriétaires de l'entreprise qui les utilisent de se prononcer ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Nombrilist » 08 sept. 2016, 23:04:00

C'est la continuité territoriale qui coûte cher.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Ramdams » 10 sept. 2016, 09:40:29

Qu'appelles-tu "continuité territoriale" ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Baltorupec » 10 sept. 2016, 10:20:55

Probablement le maintien des petites lignes non rentables.

Je le rappelle : tout les pays n'ont pas des lignes nationales. Certains pays comme l'Allemagne n'ont aucune ligne nationale mais qu'une succession de ligne locale rendant les voyages longues distances très longs et très chers.

En tant qu'étudiant, je dois admettre que la SNCF était longtemps une bonne solution pour voyager, mais aujourd'hui le covoiturage fait mieux pour parfois beaucoup moins chers avec des durées similaires, parfois moindres (impossible de trouver un Le Havre-Nantes).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par wesker » 10 sept. 2016, 10:34:50

La SNCF reste une belle entreprise, utile pour nombre de passagers et d'entreprises, mais le niveau de son endettement, le souci de préserver la qualité des infrastructures, la sécurité de ces rames et la performance de ses locomotives expliquent, aussi son coût, aux côtés des dérives habituelles auxquelles nous assistons.

C'est d'ailleurs sur le nombre de lignes et le périmètre de certains des services que l'on peut réformer cette entreprise afin qu'elle réduise ses difficultés, étant entendu que l'objectif d'une entreprise de service public n'est pas de dégager de la marge...il n'est pas, non plus d'être un gouffre financier

Hector

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Hector » 10 sept. 2016, 10:37:34

wesker » 10 Sep 2016, 10:34:50 a écrit :La SNCF reste une belle entreprise, utile pour nombre de passagers et d'entreprises, mais le niveau de son endettement, le souci de préserver la qualité des infrastructures, la sécurité de ces rames et la performance de ses locomotives expliquent, aussi son coût, aux côtés des dérives habituelles auxquelles nous assistons.

C'est d'ailleurs sur le nombre de lignes et le périmètre de certains des services que l'on peut réformer cette entreprise afin qu'elle réduise ses difficultés, étant entendu que l'objectif d'une entreprise de service public n'est pas de dégager de la marge...il n'est pas, non plus d'être un gouffre financier
La meilleure preuve que tu ne vas guère à l'étranger. :mdr:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2016, 10:41:46

Ramdams » Sam 10 Sep 2016 - 09:40 a écrit :Qu'appelles-tu "continuité territoriale" ?
Balto a donné la définition. La continuité territoriale, c'est la relation des territoires les uns avec les autres. Ce qui se traduit, avec notre pays plutôt grand et majoritairement campagnard, par des petites lignes non rentables.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Ramdams » 10 sept. 2016, 11:59:34

Nombrilist » 10 Sep 2016, 09:41:46 a écrit :
Ramdams » Sam 10 Sep 2016 - 09:40 a écrit :Qu'appelles-tu "continuité territoriale" ?
Balto a donné la définition. La continuité territoriale, c'est la relation des territoires les uns avec les autres. Ce qui se traduit, avec notre pays plutôt grand et majoritairement campagnard, par des petites lignes non rentables.
D'accord. En effet, l'exploitation de ces lignes est chère. Mais il y a quand même eu des progrès, les trains sont remplacés par des autocars à certaines heures. Lorsque j'ai du aller à un petit patelin dans ma région (Aubigny-au-Bac pour ne pas le nommer), j'ai été étonné de voir qu'un train a été affrété pour à peine 10 voyageurs. Sur une portion du trajet, il n'y avait même qu'une seule voie qu'empruntaient les trains dans les deux sens. J'ignorais que ça existait encore.
Hector » 10 Sep 2016, 09:37:34 a écrit :La meilleure preuve que tu ne vas guère à l'étranger. :mdr:
Voyager via la SNCB (Belgique) et la Nederlandse Spoorwegen (Pays-Bas) m'a fait relativiser les critiques que je portais contre la SNCF. Prix exorbitants et retards quasi-systématiques.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par wesker » 10 sept. 2016, 14:14:26

Hector,

Tu parles sans savoir, j'ai été, à l'étranger, pas autant que je le souhaiterais mais reste indiscutablement attaché à la France. Et je constate que beaucoup de ceux qui vont à Genève, à New York ou à Londres, souvent pour raisons professionnelles se hâtent de rentrer au pays à la moindre difficultés !

L'entreprise de transport publique est loin d'être parfaite et personne, sérieusement ne le prétend, mais un tel critère n'existe pas, cependant elle a, comme tout ses avantages et ses inconvénients, c'est ce qui justifie de corriger, par des réformes ce qui ne fonctionne pas, afin de réussir à préserver ou renforcer ce qui fonctionne.

Et c'est vrai dans de nombreux domaines, c'est pour cette raison, d'ailleurs que je préfère un candidat raisonnable, sérieux, soucieux d'agir là où c'est nécessaire à ceux qui se veulent tonitruant, promettent monts et merveilles ainsi que de tout renverser, pour ensuite se heurter aux réalités

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par mordred » 11 sept. 2016, 11:30:06

La SNCF, c'est les fonctionnaires ! Vous avez déjà vu des fonctionnaires et des élus gérer quelque chose correctement ?

DB ! Deutch Bahn. Les trains allemands.

Deux minutes après le départ, deux flics qui se ruent sur mon fils et mon neveu. Avec leurs tronches fatigués, ils ne font pas nets. Je dis aux policiers qu'ils sont avec nous. Grands sourires des deux fonctionnaires.
Passage du chariot avec café ou thé gratuit !
Place largement suffisante pour les jambes.
Toilettes : de quoi à mettre un fauteuil roulant !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par wesker » 11 sept. 2016, 11:47:17

Mordred, la compétence, la vision d'avenir, d'une entreprise ne dépend pas du statut mais des dirigeants qui vantent la responsabilité....à longueur de temps mais refusent d'assumer les leurs en temps de crise.

Le train a un coût, c'est vrai mais l'entretien du réseau, la modernisation des rames, afin de satisfaire des exigences des usagers toujours plus fortes, les besoins en terme de sécurité, de desserte etc...semblent prévaloir, aussi sur leurs concurrents européens. Cette entreprise publique a certes des réformes à mener, en vue de réduire son endettement et de pratiquer un tarif pour ses clients qui correspondent à des coûts réels, néanmoins elle doit préserver ses missions de services publics et la sécurité, des transports auxquels les citoyens se disent profondément attachés.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Plouz » 11 sept. 2016, 12:04:05

Ne pas oublier que par rapport à la route plus de trains , c'est moins d'accidents , moins de bouchons ,
moins de carburant consommé , moins de fatigues inutiles donc moins de dépenses pour la collectivité
et plus de performance pour l'économie .

Développer le ferroutage nous permettrait des économies de temps et de carburant à grande échelle .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré