Des classes moyennes vraiment déclassées

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par johanono » 04 sept. 2016, 11:10:23

Des classes moyennes vraiment déclassées

Dix ans après avoir publié « Les Classes moyennes à la dérive », le sociologue Louis Chauvel lance un cri d’alarme dans « La spirale du déclassement » (Seuil) : la classe moyenne vit bel et bien un déclin.

Pouvoir d’achat stagnant, impôts alourdis, niveau d’étude non reconnu, difficulté à constituer un patrimoine, inquiétude pour l’avenir des enfants, écarts de revenus grandissants avec les riches… La morosité envahit la classe moyenne, ces Français (50 % à 65 % de la population) qui produisent, consomment, investissent, assurent la stabilité sociale du pays. Et choisissent les présidents de la République : ils sont les plus nombreux à voter, les plus indécis.

Dans le discours, la classe politique accorde donc beaucoup d’attention à cette hétéroclite France de salariés, indépendants ou retraités du public et du privé. Dans la réalité, les pouvoirs publics leur demandent toujours plus d’efforts depuis la fin des Trente Glorieuses. Et même davantage depuis la crise de 2008.
Une fiscalité en hausse

Entre les deux livres de Louis Chauvel (2006 et 2016), le ras-le-bol fiscal a nourri ce sentiment de déclin. Pour l’économiste Nicolas Bouzou, « la fiscalité pèse essentiellement sur les classes moyennes. Ceux en dessous bénéficient d’exemptions ; ceux en dessus peuvent échapper facilement à l’impôt grâce aux dispositifs d’allégements ».

suite

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par wesker » 04 sept. 2016, 11:49:58

C'est bien la démonstration que, contrairement à ce que croient, nombre de ces français appartenant à la classe moyenne, leurs intérêts sont convergents, sur bien des points avec ceux des plus populaires davantage qu'avec les aisés et les riches. Historiquement, c'est l'union des classes populaires et des classes moyennes qui permit l'essor économique et social de notre pays.

C'est précisément pour cette raison que je préconise davantage l'esprit de rassemblement, autour d'un projet d'objectifs réalistes, ambitieux et rassembleur que celui du clivage autour des catégories. Les élections présidentielles et législatives, ainsi que les débats, notamment à la primaire de la droite me semble constituer une opportunité considérable pour que ces différences s'expriment et avancent chacune leurs arguments. Aux partisans, ensuite, de cette famille politique, puis, enfin, aux français de se prononcer sur l'avenir qu'ils souhaitent, mais j'ai le sentiment que l'exclusion, l'invective et les clivages ne me paraissent pas être les moteurs d'un rassemblement nécessaire aux réformes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 sept. 2016, 15:36:27

en même temps la plupart des impôts qu'ils payent vont dans les poches des assistés (sic) donc je vois mal comment ils feront pour s'associer avec leurs oppresseurs.

Mais bon, ce qui caractérisait les pays dit du tiers monde était leur absence de classe moyenne. nous y allons droit devant si nous continuons avec la même politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par Hector » 04 sept. 2016, 15:52:12

Il n'y a aucun intérêt convergent entre les classes moyennes et les classes populaires en France, les seconds vivant au crochet des premiers sans la moindre vergogne.

Le phénomène n'est pas français, il est mondial. Il y a surproduction mondiale de diplômés (certes de niveaux et qualifications réelles très discutables), il y a des prix d'immobilier très élevés dans nombre de grandes villes , et une pression fiscale excessive.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par wesker » 04 sept. 2016, 18:59:13

Hector, c'est ce que raconte les élites et les très riches, aux classes moyennes afin d'entretenir la division, mais n'oublie pas que les ristournes fiscales et autres laxisme à l'égard des fraudeurs fiscaux sont payés par ces fameuses classes moyennes que les libéraux prétendent défendre.

Au contraire, les plus populaires d'entres eux (je suis un salarié peu payé mais ne vit au crochet d'aucune citoyen ni d'aucune aide sociale) consomment et, souvent essayent de favoriser l'économie française ou le petit commerce de proximité, à la différence de ceux qui ne cessent de se plaindre et qui accumulent des sommes colossales qui, au fonds ne servent à rien.

Hector, le déclassement que redoutent et vivent les classes moyennes ne vient pas des difficultés des plus fragiles mais de l'appétit des plus aisés à en réclamer toujours plus et à hésiter, finalement à soutenir l'investissement et l'activité, dans le pays. Les classes moyennes sont, les forces vives de la nation, elles disposent de capitaux pour consommer ou éventuellement lancer des activités, créatrices d'emplois et de valeurs, dont le pays a besoin. Souvent elles ne peuvent s'offrir des bataillons d'avocats fiscalistes et autres experts, mais ont besoin de tout les français pour assurer la consommation et la survie de leur activité. Nos anciens, sans avoir l'accés à la connaissance d'aujourd'hui comprirent cette évidence.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par johanono » 04 sept. 2016, 19:25:21

Tout d'abord, il ne faut pas oublier que la notion de classe moyenne reste assez floue. Certes, on comprend bien ce que ça veut dire : les classes moyennes ne sont ni riches ni pauvres, trop riches pour être pauvres et trop pauvres pour être riches. Mais la limite entre classes populaires et classes moyennes d'une part, entre classes moyennes et classes aisées d'autre part, reste assez floue, et même assez subjective.

Les propos des uns et des autres ci-dessus ne sont pas contradictoires. Il est vrai que la pression fiscale frappe surtout les classes moyennes : les plus pauvres ne payent pas d'impôts et bénéficient même de nombreux avantages sociaux, mais les plus riches échappent aussi en grande partie à la pression fiscale grâce à de nombreux procédés (plus ou moins légaux) d'optimisation voire d'expatriation fiscale. De nombreuses études montrent que la fiscalité française est beaucoup moins progressive qu'il n'y paraît.

Mais il faut élargir le débat, ne pas se limiter au prisme fiscal. Ce qui est en cause, c'est le sous-emploi massif, lié à la désindustrialisation, aux délocalisations, qui touchent de nombreuses personnes qui, jusqu'alors, appartenaient aux classes moyennes. Ce qui est en cause, c'est aussi le prix de l'immobilier, toujours plus élevé : dans certaines grandes villes, notamment à Paris, même les classes moyennes n'arrivent plus à se loger.

De nombreux Français qui appartenaient jusqu'à peu aux classes moyennes subissent donc un déclassement, sont happées vers le bas, vers des situations de pauvreté. Quant aux autres Français qui n'ont pas été embarqués dans cette spirale de la pauvreté et qui appartiennent encore aux classes moyennes, ils vivent désormais (pour beaucoup d'entre eux), avec la peur du déclassement.

Jadis, il y avait le mythe de l'ascenseur social, qui faisait que, quand on appartenait aux classes moyennes, on pouvait vivre avec l'espoir de s'enrichir. Aujourd'hui, les classes moyennes vivent avec l'angoisse du déclassement, quand elles ne l'ont pas déjà subi.

C'est aussi cela, la modernité libérale que Macron, Hollande, Juppé & autres apôtres de la mondialisation heureuse veulent défendre... :mrgreen:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par Georges » 04 sept. 2016, 19:41:49

La tranche de revenu la plus faible est de 14% et mamie zinzin une des plus grosses fortunes de France ne paie que 9% d'impôt sur le revenu.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par wesker » 04 sept. 2016, 20:29:59

Johanono, tu as raison de ne pas vouloir réduire le débat au seul prisme fiscal, d'autre part, de nombreuses considérations sont en prendre en compte sur les difficultés de nombreux français qui sont contribuables et sur les millions qui aimeraient le devenir.

Quoiqu'il en soit, ces débats paraissent légitimes tant à gauche qu'à droite, les débats qui s'annoncent offriront cette possibilité et j'espère qu'à droite, Sarkozy ne résumera pas les enjeux et thèmes aux sujets identitaires ou sécuritaires.

Ces débats montrent, surtout une structure fiscale devenue illisible pour beaucoup de français et une efficacité de la fiscalité qui peut être remise en question, notamment en matière de compétitivité de notre économie. Les candidats de la droite, lancés dans une surenchère austéritaire et libérale pourraient apporter des idées, contributions intéressantes, s'ils sortent un peu des postures de campagne, des querelles de personnes mais aussi s'ils ne s'égarent pas sur des thèmatiques néo conservatrices.

Hector

Re: Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par Hector » 04 sept. 2016, 21:08:19

johanono » 04 Sep 2016, 19:25:21 a écrit :Tout d'abord, il ne faut pas oublier que la notion de classe moyenne reste assez floue. Certes, on comprend bien ce que ça veut dire : les classes moyennes ne sont ni riches ni pauvres, trop riches pour être pauvres et trop pauvres pour être riches. Mais la limite entre classes populaires et classes moyennes d'une part, entre classes moyennes et classes aisées d'autre part, reste assez floue, et même assez subjective.

Les propos des uns et des autres ci-dessus ne sont pas contradictoires. Il est vrai que la pression fiscale frappe surtout les classes moyennes : les plus pauvres ne payent pas d'impôts et bénéficient même de nombreux avantages sociaux, mais les plus riches échappent aussi en grande partie à la pression fiscale grâce à de nombreux procédés (plus ou moins légaux) d'optimisation voire d'expatriation fiscale. De nombreuses études montrent que la fiscalité française est beaucoup moins progressive qu'il n'y paraît.

Mais il faut élargir le débat, ne pas se limiter au prisme fiscal. Ce qui est en cause, c'est le sous-emploi massif, lié à la désindustrialisation, aux délocalisations, qui touchent de nombreuses personnes qui, jusqu'alors, appartenaient aux classes moyennes. Ce qui est en cause, c'est aussi le prix de l'immobilier, toujours plus élevé : dans certaines grandes villes, notamment à Paris, même les classes moyennes n'arrivent plus à se loger.

De nombreux Français qui appartenaient jusqu'à peu aux classes moyennes subissent donc un déclassement, sont happées vers le bas, vers des situations de pauvreté. Quant aux autres Français qui n'ont pas été embarqués dans cette spirale de la pauvreté et qui appartiennent encore aux classes moyennes, ils vivent désormais (pour beaucoup d'entre eux), avec la peur du déclassement.

Jadis, il y avait le mythe de l'ascenseur social, qui faisait que, quand on appartenait aux classes moyennes, on pouvait vivre avec l'espoir de s'enrichir. Aujourd'hui, les classes moyennes vivent avec l'angoisse du déclassement, quand elles ne l'ont pas déjà subi.

C'est aussi cela, la modernité libérale que Macron, Hollande, Juppé & autres apôtres de la mondialisation heureuse veulent défendre... :mrgreen:
Tant que l'économie ne tourne pas mieux qu'elle ne tourne, la pression sur les classes moyennes va augmenter, plus que sur les classes populaires qui n'ont déjà plus guère accès aux emplois d'avant (l'usine, cheminot, électricien, etc) et sont déjà impécunieuses. Il n'y a d'espoir que dans un retour à a croissance, et il faut convenir que les gouvernements qui se suivent et particulièrement le dernier mènent des politiques anti-croissance.

Enfin, pour Paris, il est devenu impossible à une famille où un cadre supérieur à 10 000 €/mois ou une famille de deux cadres moyens à 4000-5000 €/mois d'acheter un appartement. A 10 000 - 12 000 €/m2, un T4 de 100 m2 coûte 1 à 1,2 millions d'€ hors droit de mutation et hors travaux de rénovation. A 1,5 M€ , c'est réservé aux riches étrangers, aux fonds d'investissements et banques et aux familles où il y a 2 cadres supérieurs ou professsions libérales à 10 000 €/mois chacun. Le T4 coûte de 2 000 à 3 000 €/mois de loyer, et en voilà une belle pression sur les classes moyennes (supérieures).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par wesker » 05 sept. 2016, 13:24:43

Si quelqu'un qui perçoit 10 000€ par mois ne parvient pas à s'en sortir, comment fait celui qui en perçoit 10 fois moins ?

Effectivement, tant que l'économie n'est pas suffisamment dynamique et créatrice d'emplois, les classes moyennes et les entrepreneurs continueront de voir leur fiscalité croître. C'est pour cette raison que j'incite ces dernier à investir, à se développer, à recruter mais aussi à payer leurs équipes afin qu'elles contribuent au dynamisme économique, car c'est ce dernier qui permettra de réduire le nombre de demandeurs d'emplois et, mécaniquement, aussi, le nombre de bénéficiaires d'aides sociales.
Dès lors, comme je le dis, depuis des mois, c'est davantage un esprit de rassemblement qui me semble nécessaire qu'un esprit de clivage !

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par voileux » 05 sept. 2016, 13:57:26

Jeff Van Planet » 04 Sep 2016, 15:36:27 a écrit :en même temps la plupart des impôts qu'ils payent vont dans les poches des assistés (sic) donc je vois mal comment ils feront pour s'associer avec leurs oppresseurs.

Mais bon, ce qui caractérisait les pays dit du tiers monde était leur absence de classe moyenne. nous y allons droit devant si nous continuons avec la même politique.
Certes je suis d'accord pour reconnaître l'assistanat , mais j'aimerai aussi joindre le CICE qui n'a donné aucun résultat sur l'embauche ,mais c'est aussi 40 milliards de distribués à des gens qui s'avèrent aussi des assistés....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 sept. 2016, 17:11:09

voileux » 05 Sep 2016, 13:57:26 a écrit :
Jeff Van Planet » 04 Sep 2016, 15:36:27 a écrit :en même temps la plupart des impôts qu'ils payent vont dans les poches des assistés (sic) donc je vois mal comment ils feront pour s'associer avec leurs oppresseurs.

Mais bon, ce qui caractérisait les pays dit du tiers monde était leur absence de classe moyenne. nous y allons droit devant si nous continuons avec la même politique.
Certes je suis d'accord pour reconnaître l'assistanat , mais j'aimerai aussi joindre le CICE qui n'a donné aucun résultat sur l'embauche ,mais c'est aussi 40 milliards de distribués à des gens qui s'avèrent aussi des assistés....
sauf que le CICE n'est pas donné et ne coûte donc rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par Georges » 05 sept. 2016, 17:55:41

sauf que le CICE n'est pas donné et ne coûte donc rien.

C'est un manque à gagner pour l'état, ce qui revient au même.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2016, 18:40:21

La suppression de tous les impôts et taxes ne couterait rien. Un point c'est tout.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Des classes moyennes vraiment déclassées

Message non lu par wesker » 05 sept. 2016, 18:41:20

Le CICE est payé par tout les français et versée uniquement aux entreprises...Il s'agit donc bien d'une redistribution. L'obejctif étant de leur permettre de reconstituer leurs marges et de réduire le niveau de leur cotisation. Cela était, devenu nécessaire au vu des problèmes posés par l'érosion de la compétitivité de notre économie mais néanmoins la confiance et la reprise des investissements tardent à se réaliser, sans doute parce qu'il manque un volet à ce CICE !

Les classes moyennes de moins en moins nombreuses, se voient victimes, douloureusement de la crise et subissent, clairement une fiscalité que les plus aisés parviennent à réduire et que les plus modestes ne peuvent acquitter. Naturellement, il faudrait encourager et promouvoir les évolutions professionnelles et la qualification afin d'assurer à ces classes moyennes d'être plus nombreuses et donc moins assujetties à l'impôt ! Mais les politiques conduites ne permettent pas, pour l'instant de répondre à ce qui devrait être, selon moi, une ambition collective.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré