Quelle politique fiscale?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par wesker » 10 août 2016, 11:19:14

Les Républicains furent pourtant campagne sur l'austérité et la baisse de la dépense publique, de la fiscalité, mais embaucheraient des fonctionnaires à tour de bras ?

Alors pour tenir leurs engagements, j'imagine qu'ils baisseront, drastiquement l'investissement public, et c'est ce dont nos entreprises les plus fragiles semblent souffrir, ne pouvant financer d'hasardeux prospects internationaux.

Naturellement, lorsqu'on entre en responsabilité, il faut parvenir à faire la distinction entre la satisfaction des besoins que les citoyens n'hésitent jamais d'exprimer, et le souci de respecter des objectifs budgétaires, annoncées, durant les campagnes. Il faut, naturellement tenir compte des investissements, dont les collectivités doivent réaliser afin de rester attractive pour les citoyens, pour les entreprises, mais également pour la qualité de la vie, au sein de nos territoires. De nombreuses initiatives se doivent d'être prise en ce sens et les campagnes électorales, sur fonds d'enjeux nationaux, ne permettent pas toujours de détailler les besoins spécifiques de ces collectivités.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 août 2016, 17:08:31

wesker » 09 Aoû 2016, 19:14:27 a écrit :Non tu n'as répondu à rien du tout Jeff
prouve-le.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par wesker » 10 août 2016, 21:35:27

C'est à toi de prouver, c'est toi qui affirme à tort et à travers

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 août 2016, 17:22:29

Bref, je n'ai ni à prouver mon innocence (tu m'accuse je le rappelle) ni à répondre à tes hors sujets stériles.

Cordialement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par politicien » 11 août 2016, 18:24:55

Le sujet messieurs, le sujet, je croyais que j'avais été clair il y a quelques semaines ... Visiblement pas assez. Les petites phrases n'apportent rien au débat.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par wesker » 11 août 2016, 19:37:04

Jeff Van Planet » Mer 10 Aoû 2016 - 18:08 a écrit :
wesker » 09 Aoû 2016, 19:14:27 a écrit :Non tu n'as répondu à rien du tout Jeff
prouve-le.

C'est toi qui exige des autres qu'ils prouvent et tu refuses toi même de démontrer tes affirmations....

En matière de politique fiscale, tu affirmes que la baisse des aides sociales d'une dame que tu citais en exemple profiterait aux travailleurs pauvres.

1) Cela n'a STRICTEMENT rien à voir, étant entendu que les cotisations sociales sont perçues et gérées par les organismes sociaux c'est à dire par les partenaires sociaux
2) La fiscalité est tributaire des choix budgétaires du gouvernement, elle concerne donc le Trésor, donc la baisse de la fiscalité n'a aucun impact à priori sur le niveau des cotisations sociales
3) Enfin, il semblerait qu'il y ait la volonté d'ériger les travailleurs pauvres contre les bénéficiaires d'aides sociales mais les ordres de grandeurs sont différents. Les uns ne coûtent que quelques millions d'euros, en terme de fraudes, quand les autres détournent plusieurs milliards.

Si nous voulons réellement résoudre les difficultés du pays encore faut il faire preuve d'honnêteté intellectuelle c'est la condition pour définir des axes de réformes qui puissent réduire les déficits et rétablir la confiance, base de l'activité, de l'investissement etc...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par pierre30 » 14 sept. 2016, 08:13:45

Qu'en pensez vous ? Est-ce la fiscalisation des résidences secondaires ? un impôt sur le patrimoine des gens qui ont peu de revenus ?

http://www.challenges.fr/economie/gros- ... apl_425965
La CNL dénonce le coup de rabot en vue sur les aides au logement (APL)
Le 13.09.2016 à 17h51

La Confédération nationale du logement (CNL) s'inquiète d'un décret qui doit instaurer la prise en compte du patrimoine dans le calcul des APL, estimant que cela va "fragiliser les familles" et "les épargnants populaires".

C'est une mesure qui ne passe pas. "Le gouvernement projette d'introduire dans les bases de calcul de l'APL, le patrimoine des familles dépassant 30.000 euros", rapporte la confédération dans un communiqué publié mardi.

"Les livrets d'épargne et les biens immobiliers en résidence secondaire seront ainsi réintégrés dans la base de calcul pour l'attribution de l'aide", détaille-t-elle.

Une fiscalité déguisée sur l'épargne

Selon la CNL, "les épargnants populaires seront touchés par cette mesure". Elle y voit "une façon déguisée de "refiscaliser" les seuls placements financiers qui ne le sont pas, comme le livret A ou le livret d'épargne populaire.

225 millions de budget APL devraient être rabotés

La confédération demande ainsi à la ministre du Logement Emmanuelle Cosse "d'exclure ces livrets du calcul du patrimoine". En outre, "les familles qui possèdent une résidence secondaire, par exemple héritée, verront leurs aides baisser, alors que du fait de leur situation professionnelle, elles ne peuvent souvent pas en faire une résidence principale" s'émeut-elle.

La loi de finances 2016 prévoit, pour enrayer la hausse constante des APL, première dépense de l'Etat sur le logement, de raboter 225 millions d'euros sur ces aides d'un montant total de 15,5 milliards.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par albert » 14 sept. 2016, 10:12:01

pierre30 » Mer 14 Sep 2016, 08:13:45 a écrit :Qu'en pensez vous ? Est-ce la fiscalisation des résidences secondaires ? un impôt sur le patrimoine des gens qui ont peu de revenus ?
Non, c'est la remise en cause progressive du système de protection sociale, ça fait partie de l'agenda néolibéral. Je rappelle que le patrimoine est déjà pris en compte dans les ressources des bénéficiaires du RSA, qu’il est question, sous prétexte de simplification, de toucher à certaines allocations comme l’allocation adulte handicapé ou l’ASS, qu’il a été question de supprimer l’APL des étudiants non boursiers et de revoir le calcul des APL des jeunes travailleurs précaires. Dans certains cas le gouvernement a reculé mais ça reviendra sur le tapis tôt ou tard, c’est une politique de casse qui a commencé sous la droite et qui continue avec le PS. Et là, en plus, ça se fait à la veille des élections présidentielles !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par johanono » 14 sept. 2016, 10:37:52

Non, ça n'a rien à voir avec une quelconque fiscalisation des résidences secondaires. Il n'est pas question, dans ce décret, de faire payer un impôt supplémentaire à des gens qui possèdent une résidence secondaire. Il s'agit simplement de réviser les conditions d'attribution de certaines allocations. Et il n'y a rien de choquant à ce que des gens qui possèdent une résidence secondaire et/ou une épargne importante perdent le droit à l'APL. C'est même le contraire qui est choquant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 sept. 2016, 17:31:21

albert » 14 Sep 2016, 10:12:01 a écrit :
pierre30 » Mer 14 Sep 2016, 08:13:45 a écrit :Qu'en pensez vous ? Est-ce la fiscalisation des résidences secondaires ? un impôt sur le patrimoine des gens qui ont peu de revenus ?
Non, c'est la remise en cause progressive du système de protection sociale, ça fait partie de l'agenda néolibéral.
J'ai perdu le mien d'agenda neolibéral, du coup je dois m'en remettre à l'agenda illuminati. Et franchement il est nettement moins bien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par wesker » 14 sept. 2016, 19:24:48

Il me semble que nul n'est obligé de conserver son héritage immobilier et que la résidence secondaire peut, facilement se vendre !

En revanche intégrer les livrets peut, effectivement constituer une fiscalisation des placements populaires mais c'est dans la logique néo libérale qui n'en est qu'au début....Les français vont douloureusement entrevoir leur avenir, reste à savoir s'ils consentiront aux efforts nécessaire au redressement de nos finances publiques pendant que ceux qui vivent le mieux, parviennent à s'en soustraire ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par pierre30 » 15 sept. 2016, 08:25:53

Un immeuble, si il n'est pas valorisé, est une charge. Doit-on inciter à louer ou à vendre ? Les charges font déjà cela. Aller au-delà serait obliger ceux qui ont des revenus limités à s'en séparer. Je ne suis pas convaincu par la mesure.
Je pense que si on veut faire des économies, il faut baisser les barèmes ou modifier les plafonds de revenus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par johanono » 15 sept. 2016, 10:05:19

En baissant les barèmes, tu pénalises aussi ceux qui sont vraiment dans le besoin.

L'APL est censée être un avantage accordé par la collectivité à des gens qui sont dans le besoin. Il importe de limiter le bénéfice de cet avantage à ceux qui sont vraiment dans le besoin, sinon, on laisse prospérer les abus. Je persiste à penser que des gens qui possèdent une résidence secondaire n'ont pas besoin d'être aidés par la collectivité pour se loger.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par pierre30 » 15 sept. 2016, 13:44:44

Ce que tu appelles résidence secondaire, c'est parfois une maison de famille en mauvais état qui est gardée pour des raisons sentimentales. Bien sûr que la personne capable d'acheter une maison à Deauville n'a pas à toucher l'APL. Mais dans ce cas elle a des revenus supérieurs à tous les plafonds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle politique fiscale?

Message non lu par johanono » 15 sept. 2016, 13:56:47

Peu importe qu'il y ait des raisons sentimentales. Il y a beaucoup de gens qui ont des revenus faibles, mais un patrimoine important, notamment en cas d'héritage. Et bien je pense que ces gens-là peuvent bien vendre leur patrimoine pour subvenir à leurs besoins. Ce n'est pas à la collectivité de financer leur attachement sentimental à tel ou tel bien.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré