Du blé pour les céréaliers ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Du blé pour les céréaliers ?

Message non lu par Jean de Meung » 21 juil. 2016, 13:45:29

Voilà deux jours que l'information circule dans certains médias : les rendements céréaliers seront cette année en baisse à cause, surtout, du printemps pluvieux. Les céréaliers sont quand même les moins malheureux du monde agricole, mais on commence à les entendre parler de ces baisses de rendements et à être inquiets. Iront-ils jusqu'à demander des indemnités au ministère de l'agriculture ? Faut voir.

Mais comme le monde agricole n'est jamais le dernier à demander des indemnités, quitte à user de violence et à détruire des biens publics dans le pire des cas, nulle doute qu'en cette période pré-éolectorale le Gvt cèderait à ces éventuelles demandes.

http://www.syndicat-agricole.com/actual ... VF8YX.html

https://www.francebleu.fr/les-rendement ... 1370843395

Si l'on parle des céréaliers seulement, et non des éleveurs céréaliers qui sèment et récoltent pour nourrir leur bétail (foin, ensilage, etc...), il faut quand même savoir que c'est le secteur agricole qui a le plus bénéficié des subventions PAC pendant des années et des années. Que quand il s'est agit de baisser leur subvention au profit des éleveurs, ils ont été nombreux à pleurer, ces céréaliers, pas question de partager la galette (de sarrasin) !

Ne pas perdre de vue non plus qu'une fois leurs grains livrés aux coopératives, les stocks ne sont vendus que lorsque le marché est le pus rentable, qu'importe si les céréales sont des matières de base à la nourriture de l'homme dans certains pays. Les révoltes de la faim qui ot éclaté çà et là par la passé n'ont jamais empêché le moindre céréaliers de dormir, ni même de spéculer à son niveau.

Bref, ce ne sont pas des producteurs à plaindre loin s'en faut, et si avez traversé la Beauce, la Brie, les plaines picardes et autres en France, il y a des exploitations qui comptent des hectares et des hectares. N'anticipons pas autant une colère et des desiderata des céréaliers cependant, et voyons comment cela va évoluer.

http://www.terre-net.fr/actualite-agric ... 96137.html

"Des écarts de 1 à 5 entre céréaliers et éleveurs"


En ce qui me concerne, je ne filerai pas un kopeck à ces mecs-là, ils ont très largement profité par le passé en affichant une solidité parfois très lâche avec leurs collègues éleveurs.

Pas de blé pour les céréaliers !!!
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Du blé pour les céréaliers ?

Message non lu par mordred » 21 juil. 2016, 14:34:55

Il faut avoir une activité paralléle.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Du blé pour les céréaliers ?

Message non lu par Jean de Meung » 21 juil. 2016, 19:38:25

Les gros céréaliers ne font souvent que des céréales, il suffit pour s'en rendre compte de traverser la Beauce, la Brie du sud et le Nord de l'Yonne, le Lauragais, etc., tu ne vois pas trop de troupeaux dans ces régions, ou alors de manière très erratiques. Les céréales ont garanti pendant des années des revenus confortables, tant au niveau des cours (le blé notamment) que des subventions, les types ont vite compris où étaient leurs intérêts. D'ailleurs, les paysages s'en ressentent aussi : très peu de forêts, de haies...

139/-1
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Du blé pour les céréaliers ?

Message non lu par johanono » 27 juil. 2016, 12:52:27

Le clientélisme financé par la collectivité a encore de beaux jours devant lui :
Mauvaises récoltes: Le Foll annonce un plan de soutien aux céréaliers

Un plan de soutien aux céréaliers français a été annoncé alors que les récoltes devraient être très mauvaises après les intempéries du printemps

Le Conseil des ministres a décidé mercredi de lancer un plan d'"aide" aux céréaliers français, alors que les récoltes s'annoncent très mauvaises, notamment pour le blé, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

suite

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Du blé pour les céréaliers ?

Message non lu par Jean de Meung » 28 juil. 2016, 10:28:21

Et vous pensiez qu'il allait en être différemment ? Ces céréaliers sont des spéculateurs qui ont pillé les subventions pendant des années, et à la première baisse de récolte (environ 25%), ils touchent ! C'est pas formidable ça ?

"L'argent va à l'argent" dit le proverbe. C'est un peu comme Liliane Bettancourt (1ère fortune de France) qui a vu son impôt sur la fortune réduit à un pourboire !

"Moi Président..."
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Du blé pour les céréaliers ?

Message non lu par Ramdams » 04 août 2016, 11:38:36

Blé : le monde va faire une moisson record, la France sa plus faible

La récolte mondiale de blé devrait atteindre un volume record, tandis que celle de la France, premier exportateur européen, pourrait baisser d'un quart sur une année. Conséquence, les prix internationaux sont proches de leurs plus bas niveaux depuis 10 ans. A Paris, la tonne cote sous les 170 euros.

Les prix mondiaux du blé s'effondrent car la récolte 2016 s'annonce exceptionnelle dans la plupart des grands pays producteurs, sauf en France. A la Bourse de Chicago, les cours du blé américain étaient proches en ce début de semaine des plus bas niveaux constatés depuis dix ans. A Paris, les prix sur Euronext sont en-deçà de 170 euros la tonne.

Pourtant, la moisson s'annonce désastreuse en France, l'un des principaux exportateurs mondiaux, le 1er au niveau européen. Le blé français a souffert des maladies induites par la pluie et le manque de luminosité au printemps, avec pour résultat des rendements et un volume médiocres.

Selon le principal syndicat agricole français, la FNSEA, la récolte de blé pourrait être en baisse d'un quart par rapport à 2015, à 30 millions de tonnes. Il s'agirait de la plus faible production depuis 13 ans, un phénomène qui affecte la santé financière des exploitations céréalières et va réduire les capacités exportatrices du pays.

Lire la suite sur La Tribune
Bien fait pour ceux tous ceux qui se sont pliés à la dictature de la monoculture. Non seulement elle n'est pas un modèle écologique mais en plus, elle est économiquement fragile.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré