L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par wesker » 01 mai 2017, 19:35:39

Il me semble difficile d'être soutenu avec ardeur par les milieux d'affaires et bancaires plutôt favorable à cet accord commercial, tout en suggérant qu'il pourrait le compromettre...Sérieusement, chacun sait parfaitement qu'Emmanuel Macron assume ses idées libérales, mondialistes, il préconisera l'adaptation aux effets de cet accord commercial, qui n'impactera en aucune manière les responsables politiques je présume.

Pourtant loin d'être une fatalité ni un essor du commerce, il existe bien d'autres options pour favoriser le commerce avec nos partenaires atlantique auprès desquels nous avons, déjà des échanges fructueux et des liens particuliers.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par Incognito » 01 mai 2017, 20:35:40

À relire ce fil, on en retire l'impression que c'est un traité de libre-échange avec un pays qui a des bas salaires, qui viole constamment les droits sociaux et qui massacre l'environnement. Franchement, l'attitude de plusieurs participants ici démontre qu'ils sont tout simplement contre le commerce international, même avec un pays qui a globalement des politiques sociales et environnementales proche de la France et de l'UE!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par wesker » 01 mai 2017, 21:08:56

Personne n'a écrit cela Incognito, néanmoins pourquoi faire venir des produits d'aussi loin, alors que nous pouvons réduire la facture environnementale en réduisant les frais de transport ?

Et quoi que tu en penses, le Canada n'applique pas les mêmes contraintes que l'Europe, notamment dans le secteur agro alimentaire sans que cela ait, jusqu'ici pénalisé le commerce avec ce pays.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par Incognito » 01 mai 2017, 21:36:06

À vous lire, il n'y a jamais aucun obstacle au commerce international. On se demande vraiment pourquoi l'UE et le Canada ont passé 7 ans à négocier cet accord totalement inutile à votre avis.

Ah mais peut-être que le cravatier italien de la page 7 a une opinion un peu plus éclairée que la vôtre: 16% de droits de douane en moins et moins de paperasseries.
http://trade.ec.europa.eu/doclib/docs/2 ... 155009.pdf
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2017, 21:41:05

Incognito a écrit :
01 mai 2017, 20:35:40
À relire ce fil, on en retire l'impression que c'est un traité de libre-échange avec un pays qui a des bas salaires, qui viole constamment les droits sociaux et qui massacre l'environnement. Franchement, l'attitude de plusieurs participants ici démontre qu'ils sont tout simplement contre le commerce international, même avec un pays qui a globalement des politiques sociales et environnementales proche de la France et de l'UE!
Le Canada n'en a pas grand chose à battre de notre environnement et voit d'un très mauvais œil notre embryon de législation Européenne sur les perturbateurs endocriniens par exemple.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par albert » 02 mai 2017, 07:05:24

Le libre-échange, c’est la suppression des barrières douanières et des réglementations nationales. Etre contre le libre-échange ne signifie pas être contre le commerce international, c’est juste vouloir un commerce international régulé et maîtrisé par les états.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2017, 07:36:37

Et où les Etats maîtrisent leur souveraineté.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par wesker » 02 mai 2017, 13:39:17

Incognito, à mon avis il n'y a pas de confusion à avoir entre le commerce international et les protections, les régulations que ce dernier implique pour parvenir à obtenir des accords favorables aux parties prenantes. Au contraire le libre échange tel qu'ils se pratique me semble destructeur de valeurs, d'emplois dans de nombreux pays, au profit d'une minorité de quelques pays.

L'objectif du commerce est de satisfaire aux besoins des clients, des fournisseurs pas de détruire les richesses dont les uns et les autres ont besoin pour s'assurer de débouchés. En l'occurrence, qu'il y ait où pas un accord commercial avec le Canada, je n'ai pas d'incertitude sur les réalités de nos relations diplomatiques et commerciales avec ce grand pays auprès duquel la France a des liens si particuliers, et anciens.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par politicien » 22 sept. 2017, 17:33:08

Nicolas Hulot est «inquiet» après l'entrée en vigueur du Ceta

LE SCAN POLITIQUE - Quand il était à la tête de sa fondation, Nicolas Hulot était hostile au Ceta, ce traité de libre échange entre l'Union européenne et le Canada.

Face à l'entrée en vigueur, jeudi, du traité de libre-échange Ceta entre le Canada et l'Union européenne, Nicolas Hulot se trouve en porte-à-faux. L'actuel ministre de la Transition écologique et solidaire a toujours été hostile à cet accord quand il était président de sa fondation. Interrogé vendredi sur Europe 1, le ministre a confié qu'il était «toujours» très «inquiet» par les traités de libre-échange qui «nous exposent au lieu de nous protéger».

Mais il s'est aussitôt justifié du refus de la France de bloquer l'entrée en application du texte: «Le processus était tellement lancé qu'à moins de créer un incident diplomatique que nous ne souhaitions pas avec le Canada, c'était difficile» de suspendre l'entrée en application du Ceta. Et ce alors que de nombreux responsables politiques sont montés au créneau ces derniers jours.

Nicolas Hulot se raccroche à «deux procédures (qui) sont en cours» et qui pourraient contrecarrer le Ceta. «Les Belges ont saisi la Commission européenne et le Parlement va devoir ratifier le traité. Maintenant que [celui-ci] est mis sous surveillance, on va regarder les étapes d'après», a-t-il dit. Le ministre rappelle par ailleurs qu'il a «été à l'origine du fait qu'il y ait une commission (d'experts) qui précise, valide ou infirme les risques que nous soupçonnions». Laquelle a confirmé l'existence de risques, «ce qui prouve que nous avions des raisons d'être inquiets.»

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... u-ceta.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2017, 19:29:42

J'attends de voir sur les prochains mois comment Hulot va réussir à rester à son ministère.

Hector

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par Hector » 22 sept. 2017, 19:37:08

Il n'y a plus d'incertitudes, le CETA est en application. En ce qui concerne Hulot, sa décision éventuelle m'indiffère.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par wesker » 22 sept. 2017, 22:40:44

En responsabilité, Hulot ferait il donc preuve de réal politik ?

Macron, sur ce dossier prétendait en réviser les dispositions selon les conclusions du rapport en matière environnementale, or il est révélé que l'application de cet accord ne se montre guère soucieux de ces enjeux, dès lors il explique désormais que le rapport est arrivé tardivement. Bref, quand on manque de volonté on ne manque pas de prétexte, néanmoins ceux qui se réjouissent de cet accord, seraient inspirés, d'en connaître, d'abord les contenus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par johanono » 22 sept. 2017, 22:51:36

Ce traité semble avoir des conséquences très importantes pour notre économie. Mais manifestement, une majorité de Français s'en moque éperdument. C'est frustrant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2017, 10:50:13

En effet, c'est frustrant. La majorité ne sait même pas qu'il existe à mon avis.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’incertitude plane sur l’accord UE-Canada

Message non lu par wesker » 23 sept. 2017, 12:29:18

aujourd'hui les agriculteurs manifestent, ils semblent s'inquiéter sur l'usage d'un pesticide, mais pas sur les effets d'un accord de libre échange. J'ai le sentiment qu'ils devraient parvenir à établir les priorités, car s'il est vrai que l'usage de certains pesticides ne parait plus appropriée, mais qu'il est aisé de trouver une solution alternative, les conséquences de cet accord seront plus durables et c'est la dessus qu'ils devraient, à mon sens se faire entendre.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré