En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Message non lu par Yakiv » 11 mai 2016, 12:49:02

Baltorupec » 11 Mai 2016, 11:40:44 a écrit :Si l'on souhaite réduire le niveau de prélèvements, il faudrait revoir de fond en comble notre système de protection social mais aussi il faudrait couper dans les dépenses des élus, contrôler, réduire le nombre d'élus, arrêter les subventions au bon vouloir du politique, ect...
Honnêtement, le coût des élus dans la somme totale des dépenses publiques, c'est insignifiant.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Message non lu par Baltorupec » 11 mai 2016, 13:34:44

J'aimerais bien avoir des chiffres car j'ai du mal à en trouver. Les derniers que j'ai trouvé évoquent un coût de 800 millions d'euro pour l'assemblée nationale cumulée au sénat, ce qui est déjà énorme, mais tout cela ne compte ni les ministres, et surtout pas la ribambelles d'anciens élus et ministres qui continuent à toucher des retraites exorbitantes. Enfin, il n'y a pas que les élus, il y a tout les nommés aux commissions qui ne leur donne pas le statut d'élu mais cela reste des politiques.

Je trouve par ci par là des chiffres éparses :
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 96080.html
http://www.lepoint.fr/economie/l-exorbi ... 011_28.php

Mais le fait est que je ne trouve pas de réel chiffrement du coût de l'ensembles des élus ainsi que de tout les présidents de commissions diverses que les politiques ont vite fait de nommer (surtout quand la personne en question perd une mandature).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Message non lu par johanono » 11 mai 2016, 13:49:54

Beaucoup de Français fantasment sur le coût de nos élus. Mais c'est là une vision très réductrice. Si on considère les ministres, anciens ministres, parlementaires, anciens parlementaires, présidents de bidules administratifs en tous genres, etc., cela fait tout au plus 10000 personnes. Si on considère que chacune de ces personnes coûte 100000 € par an à la collectivité (je vise large), cela représente un coût total d'un milliard d'euros. C'est beaucoup, mais c'est peu en proportion du niveau total des dépenses publiques et des déficits.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: En 2017, les Français paieront

Message non lu par pierre30 » 11 mai 2016, 13:54:05

Dans ce cas, t'aurais pas 100 balles3 millions ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Message non lu par Baltorupec » 11 mai 2016, 13:57:34

Vu que les simples députés actifs cumulé aux sénateurs coûtent déjà 800 millions d'euros, je doute que si l'on cumul les ministres, les élus régionaux, européens, ect... ont ne dépasse pas le milliard.

Tu me dis que je fantasme. Je ne fantasme rien du tout, je demande à savoir. Le fait que je n'arrive pas à trouver d'informations valables m'inquiète au plus haut point.

Enfin, je souhaite souligner qu'il n'y a pas que les élus. Aujourd'hui JP Huchon va quitter le poste d'élu, pour autant il va devenir directeur d'une commission, techniquement, il ne sera plus un élu mais ça restera un politique actif.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Message non lu par Yakiv » 11 mai 2016, 14:09:56

johanono » 11 Mai 2016, 13:49:54 a écrit :Beaucoup de Français fantasment sur le coût de nos élus. Mais c'est là une vision très réductrice. Si on considère les ministres, anciens ministres, parlementaires, anciens parlementaires, présidents de bidules administratifs en tous genres, etc., cela fait tout au plus 10000 personnes. Si on considère que chacune de ces personnes coûte 100000 € par an à la collectivité (je vise large), cela représente un coût total d'un milliard d'euros. C'est beaucoup, mais c'est peu en proportion du niveau total des dépenses publiques et des déficits.
Oui, c'est aussi dans ce sens que je voulais répondre.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Message non lu par Baltorupec » 11 mai 2016, 14:15:19

Tout ceci n'est que supposition, qui sont très probablement fausses. Vous ne répondez pas non plus sur le fait qu'il n'y a pas que les élus mais tout les placés. Enfin, la France compte 600 000 élus dont 500 000 élus locaux. Même si on vire les élus locaux, on a 100 000 personnes pour les élus simplement. Vous avez donc sur ce point tort, car on a au minimum 100 000 personnes. Ces chiffres là peuvent être trouvé et vérifiés.

http://www.ifrap.org/etat-et-collectivi ... e-francais
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Message non lu par Yakiv » 11 mai 2016, 14:26:04

Baltorupec » 11 Mai 2016, 14:15:19 a écrit :Tout ceci n'est que supposition, qui sont très probablement fausses. Vous ne répondez pas non plus sur le fait qu'il n'y a pas que les élus mais tout les placés. Enfin, la France compte 600 000 élus dont 500 000 élus locaux. Même si on vire les élus locaux, on a 100 000 personnes pour les élus simplement. Vous avez donc sur ce point tort, car on a au minimum 100 000 personnes. Ces chiffres là peuvent être trouvé et vérifiés.

http://www.ifrap.org/etat-et-collectivi ... e-francais
Et la France a 5 millions et demi de fonctionnaires au total. Il faut donc relativiser par rapport à ça.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Message non lu par Incognito » 11 mai 2016, 14:48:48

En France, le nombre d'élus est très élevés à cause du nombre de communes très élevés. Je me trompe peut-être, mais il me semble que les conseillers municipaux et les maires des petites communes ne sont pas particulièrement bien rémunérés
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Message non lu par Baltorupec » 11 mai 2016, 15:49:28

Milan » Mer 11 Mai 2016 - 14:26 a écrit :
Baltorupec » 11 Mai 2016, 14:15:19 a écrit :Tout ceci n'est que supposition, qui sont très probablement fausses. Vous ne répondez pas non plus sur le fait qu'il n'y a pas que les élus mais tout les placés. Enfin, la France compte 600 000 élus dont 500 000 élus locaux. Même si on vire les élus locaux, on a 100 000 personnes pour les élus simplement. Vous avez donc sur ce point tort, car on a au minimum 100 000 personnes. Ces chiffres là peuvent être trouvé et vérifiés.

http://www.ifrap.org/etat-et-collectivi ... e-francais
Et la France a 5 millions et demi de fonctionnaires au total. Il faut donc relativiser par rapport à ça.
Dont 1 million 2 de fonctionnaire hospitaliers qui sont des membres du privés dans tout les autres pays. Il faut donc relativiser par rapport à cela. Mais tu peux demander aux Français d'arrêter de se faire soigner si tu veux tant que ça taper sur du fonx ou alors réclamer la privatisation du secteur hospitalier.

http://www.ifrap.org/etat-et-collectivi ... e-francais

On peut diminuer le nombre de fonx de 20 % d'un coup de baguette magique.

Je rappel que la seule chose qui n'a pas diminué dans la fusion des régions, c'est le nombre de conseillers régionaux. Bizarre non ?

Les élus locaux coûterait 1 milliard 2, les assemblées 800 million. On est déjà à 2 milliards, très très loin des estimations de Johanono et on ne compte pas les dépenses de ministères et d'élus régionaux et généraux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2016, 17:52:35

Incognito » Mer 11 Mai 2016 - 13:48 a écrit :En France, le nombre d'élus est très élevés à cause du nombre de communes très élevés. Je me trompe peut-être, mais il me semble que les conseillers municipaux et les maires des petites communes ne sont pas particulièrement bien rémunérés
En effet. Il n'y a pas grand chose à grignoter de ce côté-là.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Message non lu par Baltorupec » 11 mai 2016, 18:39:11

Par contre on peut grignoter sur l'ensembles d'échelles :
Communautés de communes/départements/régions/nationales, on peut supprimer un niveau, département par exemple. Enfin, si on arrête d'avoir des cumulards et des gens qui s'investissent réellement dans leur mission, on pourrait diminuer le nombre de personnes par assemblées.

Enfin, il faut arrêter le tout subventions votées par les assemblées.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Message non lu par johanono » 11 mai 2016, 18:42:18

Baltorupec » Mer 11 Mai 2016 - 15:49 a écrit :
Milan » Mer 11 Mai 2016 - 14:26 a écrit :
Baltorupec » 11 Mai 2016, 14:15:19 a écrit :Tout ceci n'est que supposition, qui sont très probablement fausses. Vous ne répondez pas non plus sur le fait qu'il n'y a pas que les élus mais tout les placés. Enfin, la France compte 600 000 élus dont 500 000 élus locaux. Même si on vire les élus locaux, on a 100 000 personnes pour les élus simplement. Vous avez donc sur ce point tort, car on a au minimum 100 000 personnes. Ces chiffres là peuvent être trouvé et vérifiés.

http://www.ifrap.org/etat-et-collectivi ... e-francais
Et la France a 5 millions et demi de fonctionnaires au total. Il faut donc relativiser par rapport à ça.
Dont 1 million 2 de fonctionnaire hospitaliers qui sont des membres du privés dans tout les autres pays. Il faut donc relativiser par rapport à cela. Mais tu peux demander aux Français d'arrêter de se faire soigner si tu veux tant que ça taper sur du fonx ou alors réclamer la privatisation du secteur hospitalier.

http://www.ifrap.org/etat-et-collectivi ... e-francais

On peut diminuer le nombre de fonx de 20 % d'un coup de baguette magique.

Je rappel que la seule chose qui n'a pas diminué dans la fusion des régions, c'est le nombre de conseillers régionaux. Bizarre non ?

Les élus locaux coûterait 1 milliard 2, les assemblées 800 million. On est déjà à 2 milliards, très très loin des estimations de Johanono et on ne compte pas les dépenses de ministères et d'élus régionaux et généraux.
Il faut quand même avoir en tête certaines vérités arithmétiques.

Il y a plus de 5 milliards de fonctionnaires en France. Leur masse salariale représente 278 milliards d'euros (source). Attention : je ne dis pas qu'il faut supprimer massivement des postes de fonctionnaires (j'ai toujours été très nuancé sur cette question), je constate simplement que leur masse salariale représente une valeur très importante.

Il y a 13,7 millions de retraités en France (source). On nous dit aussi que les dépenses de retraites représentent aujourd'hui 13,8% du PIB (source), soit, si je compte bien, de l'ordre de 300 milliards d'euros chaque année.

Les dépenses d'assurance-maladie représentent environ 12% du PIB, soit de l'ordre de 250 milliards d'euros (source).

La charge de la dette s'élève à 44 milliards d'euros, chiffre bien plus faible qu'il y a quelques années grâce à la baisse des taux d'intérêts (source).

Voilà où passent les 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires payés par les Français... Et toi, tu fais une fixette sur quelques dizaines de milliers d'élus ? Quand bien même les estimations que j'ai faites à la louche seraient sous-évaluées, il faut bien avoir conscience que ce n'est pas en supprimant quelques dizaines de milliers d'élus ou de directeurs de bidules administratifs qu'on va vraiment réduire les impôts et les déficits publics en France. Ne pas oublier, non plus, que la démocratie a un coût.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2016, 18:51:30

Il y a 6 millions de fonx+agents contractuels d'après le rapport, pour un coût moyen de 46333 euros par agent. Johanono, dans ton calcul, il manque 125 milliards pour arriver à 1000 milliards. Mais je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, bien que du redéploiement - peut-être - ne ferait pas de mal.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 2017, les Français paieront 1000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires

Message non lu par johanono » 11 mai 2016, 19:01:13

J'ai simplement cité les principaux postes de dépenses, juste pour montrer que le coût de nos élus représente une fraction infinitésimale des dépenses publiques françaises. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des redéploiements à faire, je dis juste que ce n'est pas en supprimant une partie des élus et des bidules administratifs qu'en réduira vraiment les dépenses publiques (et donc les déficits).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré