Visualisation du progrès technologique

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Visualisation du progrès technologique

Message non lu par Ramdams » 01 mai 2016, 12:50:27

Je ne pense pas que le progrès technologique puisse être exprimé par une ligne ascendante et continue. Il existe des périodes de l'histoire où la population était technologiquement moins avancée que leurs aïeux, ne serait-ce parce qu'ils ont perdu les savoirs de ces derniers, par exemple dans le domaine de la salubrité publique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Visualisation du progrès technologique

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2016, 16:43:58

Oui aussi on devrait peut être diviser ces progrès en secteurs. Par exemple on a probablement eu des périodes de l'histoire dans les quelle il y avait beaucoup de progrès dans (au hasard) l'armement mais très peu dans la médecine (autre hasard)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Visualisation du progrès technologique

Message non lu par pierre30 » 02 mai 2016, 08:53:43

Les guerres ont fait progresser la médecine. On peut parler de courant alternatif :star5:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Visualisation du progrès technologique

Message non lu par Baltorupec » 02 mai 2016, 12:34:16

Jeff Van Planet » Dim 1 Mai 2016 - 12:33 a écrit :
Baltorupec » 01 Mai 2016, 11:09:10 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 1 Mai 2016 - 08:06 a écrit :Je ne spécule pas, c'est totalement implicite.
Non. J'aimerais bien argumenter, mais comme je n'ai aucune idée comment tu es arrivé à ce genre de fantasmes. Ce qui est affirmé sans preuves peut être rejeté sans preuves.
C'est là tu m'as perdus.
L'implicite que tu as déduis des propos de Golgoths n'a rien d'évident. Tu y a vus l'implicite "les pays pauvres vont devoir se serrer la ceinture", moi j'y ai vu l'implicite "on va devoir tous se serrer la ceinture".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Visualisation du progrès technologique

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 mai 2016, 17:21:21

Baltorupec » 02 Mai 2016, 12:34:16 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 1 Mai 2016 - 12:33 a écrit :
Baltorupec » 01 Mai 2016, 11:09:10 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 1 Mai 2016 - 08:06 a écrit :Je ne spécule pas, c'est totalement implicite.
Non. J'aimerais bien argumenter, mais comme je n'ai aucune idée comment tu es arrivé à ce genre de fantasmes. Ce qui est affirmé sans preuves peut être rejeté sans preuves.
C'est là tu m'as perdus.
L'implicite que tu as déduis des propos de Golgoths n'a rien d'évident. Tu y a vus l'implicite "les pays pauvres vont devoir se serrer la ceinture", moi j'y ai vu l'implicite "on va devoir tous se serrer la ceinture".
ça n'a rien d'évident? désolé mais j'ai suivit un tout petit peu ce qui se passé dans la cop21 et on dirait que les pays "sous développés" ont eu beaucoup de mal à faire valoir leurs droit à augmenter la pollution.
On dirait plutôt que les riches utilisent l'écologie et la réduction de la pollution comme une façon de maintenir les pauvres dans la pauvreté.

S'il y avait une justice écologique, nous, les riches, devrions réduire nos émissions de (exemple au hasard) 10 pour que les pauvres puissent augmenter de 5. Ainsi au niveau global il y aurait une réduction mais ça ne plafonnerait pas le niveau de vie des population déjà ma lotis.

Bref l'économie de ressources c'est bien quand on est né du bon coté de la richesse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Visualisation du progrès technologique

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2016, 18:41:11

Ce qui a été conclus de la COP21 n'a rien de contraignant pour personne.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Visualisation du progrès technologique

Message non lu par Baltorupec » 02 mai 2016, 18:57:28

ça n'a rien d'évident? désolé mais j'ai suivit un tout petit peu ce qui se passé dans la cop21 et on dirait que les pays "sous développés" ont eu beaucoup de mal à faire valoir leurs droit à augmenter la pollution.
On dirait plutôt que les riches utilisent l'écologie et la réduction de la pollution comme une façon de maintenir les pauvres dans la pauvreté.

S'il y avait une justice écologique, nous, les riches, devrions réduire nos émissions de (exemple au hasard) 10 pour que les pauvres puissent augmenter de 5. Ainsi au niveau global il y aurait une réduction mais ça ne plafonnerait pas le niveau de vie des population déjà ma lotis.

Bref l'économie de ressources c'est bien quand on est né du bon coté de la richesse.
A ce que je sache Golgoth n'est pas la COP21. Par contre dit comme ça, ton propos est tout à fait clair, et très bien argumenté.

En fait, c'est aussi un problème de brevets, des entreprises de pays très développés détiennent les brevets de la plupart des technologies à mettre en oeuvre. Je pense que les pays pauvres auraient beaucoup moins de mal à se développer si ils pouvaient utiliser plus librement les technologies disponibles.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Visualisation du progrès technologique

Message non lu par Papibilou » 02 mai 2016, 18:59:46

pierre30 » Lun 2 Mai 2016 - 08:53 a écrit :Les guerres ont fait progresser la médecine. On peut parler de courant alternatif :star5:
Surtout au Moyen Orient, mais là c'était le coran alternatif.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Visualisation du progrès technologique

Message non lu par Snark » 02 mai 2016, 19:29:48

Nombrilist » 02 Mai 2016, 17:41:11 a écrit :Ce qui a été conclus de la COP21 n'a rien de contraignant pour personne.
Contrairement au TAFTA qui lui sera contraignant avec arbitrage judiciaire burlesque .
Le progrès dans la morale publique n'est pas flagrant .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Visualisation du progrès technologique

Message non lu par Golgoth » 02 mai 2016, 20:54:01

Baltorupec » Lun 2 Mai 2016 - 11:34 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 1 Mai 2016 - 12:33 a écrit :
Baltorupec » 01 Mai 2016, 11:09:10 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 1 Mai 2016 - 08:06 a écrit :Je ne spécule pas, c'est totalement implicite.
Non. J'aimerais bien argumenter, mais comme je n'ai aucune idée comment tu es arrivé à ce genre de fantasmes. Ce qui est affirmé sans preuves peut être rejeté sans preuves.
C'est là tu m'as perdus.
L'implicite que tu as déduis des propos de Golgoths n'a rien d'évident. Tu y a vus l'implicite "les pays pauvres vont devoir se serrer la ceinture", moi j'y ai vu l'implicite "on va devoir tous se serrer la ceinture".
En fait au départ c'est une remarque purement mathématique sur les courbes présentées. Il ne me semble pas avoir évoquer les solutions, les pauvres, le pape ni Michael Jackson :P :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Visualisation du progrès technologique

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 mai 2016, 17:50:08

Ce genre de conversations se produisent quand quelqu'un mélange trois conversations en une.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Visualisation du progrès technologique

Message non lu par Baltorupec » 03 mai 2016, 19:45:27

Jeff Van Planet » Mar 3 Mai 2016 - 17:50 a écrit :Ce genre de conversations se produisent quand quelqu'un mélange trois conversations en une.
Je ne me sens même pas visé. :mrgreen2:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Visualisation du progrès technologique

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 mai 2016, 20:19:36

tant mieux! :mrgreen2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré