Qui paye les salariés au SMIC?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Baltorupec » 22 mars 2016, 21:40:12

En ce qui concerne les fonds vautour, tu as partiellement raison. Je dis juste que l'état doit assurer une base, ensuite libre à la personne de faire comme elle souhaite : investir dans l'immobilier, des parts dans un commerce ou dans un fonds qu'elle souhaite. Le problème de la retraite par capitalisation, c'est qu'en case de crise économique et d'effondrement d'institutions financières, beaucoup de personnes pourraient se retrouver à la rue.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Baltorupec » 22 mars 2016, 21:42:45

Nombrilist » Mar 22 Mar 2016 - 22:12 a écrit :Ta proposition ne fonctionne pas à partir du moment où tu introduis la retraite par capitalisation, c'est à dire l'alimentation des fonds vautour dont l'unique fonction est de chercher du fric pour pouvoir payer ses retraités en temps réel, même si il faut détruire la planète pour cela. Si les problèmes, ce sont les charges du SMIC jusqu'à 1.6 SMIC, pourquoi tout le monde n'est-il pas bloqué à 1.6 SMIC et non à 1 SMIC ?
Tu as mal compris ce que je veux dire. Quand tu payes quelqu'un au smic, tu n'as pas à payé de charges.
L'exonération "zéro charges" : son histoire...
Le dispositif "zéro charges" créé en 2007, permettait de verser des salaires sans payer de charges sociales. Ce dispositif a été supprimé en 2010. Il a été partiellement remplacé par la réduction Fillon de cotisations sociales.
Depuis le 1/01/2015, les salaires payés au SMIC sont presque totalement exonérés de charges patronales. Le décret d'application de la réforme dont les principes avaient été posés par la loi de financement rectificative de la sécurité sociale (LFRSS) pour 2014 (loi 2014-892 du 8 août 2014, art. 2-I, 5°, JO du 9) a été publié au Journal officiel du 31 décembre 2014.
Attention, le dispositif "zéro charges" est trompeur, il exonère les employeurs des cotisations Urssaf uniquement, mais la cotisations pour l'assurance chômage et les cotisations ne relevant pas des Urssaf comme la cotisation pour la retraite complémentaire et la formation professionnelle restent dûes.
Exonération zéro charges : pour quelles entreprises ?
Toutes les entreprises, quelle que soit leur forme (SARL, SAS, Entreprise individuelle, EURL, EIRL, etc.), quelle que soit leur taille (à partir de 1 salarié), peuvent bénéficier de l'exonération zéro charges sur les salaires au SMIC.
J'estime que les employés devraient être payés selon la valeur de leur travail et non en fonction d'avantages fiscaux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Nombrilist » 22 mars 2016, 21:47:36

Il me semblait que les charges étaient plus faibles de 1 à 1.6 SMICs, mais LR et le PS ont donc spécifiquement encouragé les employeurs à ne pas dépasser le SMIC pur ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Baltorupec » 22 mars 2016, 21:51:05

Oui, mais c'est progressif. Néanmoins, la marge de progression de 1 à 1.6 SMIC n'est pas de 1.6 mais de 3. Ça veut dire qu'en tant qu'employeur, si je veux payer mon employé 1.6 fois plus alors qu'il est au SMIC, je dois en fait le payer 3 fois plus. En creux, c'est un encouragement à ne pas payer quelqu'un à plus de 1.6 SMIC.

Enfin, c'est les classes moyennes qui dans ce cas paye l'addition, qui la paye sur certains point déjà sévèrement (plus d'impôts, moins d'aide, l'angle mort social).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Nombrilist » 22 mars 2016, 22:03:39

Mais donc, si c'était vraiment ce problème de charges, on devrait avoir des salariés bloqués à par exemple 1.3 SMIC et non forcément à 1 SMIC.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Baltorupec » 22 mars 2016, 22:13:54

Je sais que c'est progressif, mais je ne sais pas à quel point. Peut être qu'avec 1,3 SMIC, tu paye la personne 2 ou 2,5 fois plus cher. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas à la classe moyenne de tout payer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Nombrilist » 22 mars 2016, 22:21:03

Encore autre chose que je ne comprends pas. Soit x un salaire sans exemption de cotisations. En principe, le coût pour la boîte est de 1.8x environ. En supposant que x soit le SMIC et que zéro charge s'applique (ce qui n'est pas le cas, loin de là), alors on aurait pour 1.3 SMIC auquel on appliquerait toutes les charges (ce qui n'est pas le cas) un coût de 1.3*1.8 = 2.34x
Donc, le facteur 2.5 est exagéré. Même 2, ça me paraît encore excessif.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Narbonne » 22 mars 2016, 22:22:25

la formule de la réduction Fillon est : (0,28 /0,6) x [1,6 x (SMIC annuel / rémunération annuelle brute) - 1]
La réduction est maximale quand le salaire est le smic.
Par contre pour le CICE c'est un % u salaire
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Nombrilist » 22 mars 2016, 22:25:10

Merci Narbonne. Cette réduction est un facteur compris entre zéro et un. Ce facteur s'applique à quoi exactement ? La réduction des cotisations totale ? Autre chose ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Narbonne » 22 mars 2016, 22:40:01

Les cotisations patronales
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Nombrilist » 22 mars 2016, 22:56:26

D'accord. Donc, on va supposer que les cotisations brutes et patronales représentent 33% des salaires nets et bruts respectivement, ce qui donne pour un salaire x non exempté de cotisations, un coût de 1.77x pour l'entreprise. Pour un SMIC, le facteur de réduction sur la part patronale est de 28%, ce qui donne des cotisations patronales qui passent à 1.65x. La réduction de charges est de 7% seulement.

Sur la base de ce calcul, je ne vois pas comment 1.3 SMIC pourraient coûter 2 fois plus cher à l'entreprise que 1 SMIC. Même pas besoin d'effectuer le calcul.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par wesker » 25 mars 2016, 20:43:08

Effectivement, il n'y a, déjà quasiment plus de cotisations sur le SMIC, mais il est vrai que les entreprises qui recrutent au SMIC ne peuvent pas toujours, faute de trésorerie et de perspectives solides se permettre d'aller au delà.

En revanche, c'est davantage sur des dispositions d'évolutions professionnelles et de requalification de ces salariés qu'il faudrait, aux côtés des entreprises qui acquittent déjà des cotisations, au nom de la formation, accompagner les entrepreneurs dans la qualification de leurs équipes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 mars 2016, 08:22:29

Nombrilist » 22 Mar 2016, 23:56:26 a écrit :D'accord. Donc, on va supposer que les cotisations brutes et patronales représentent 33% des salaires nets et bruts respectivement, ce qui donne pour un salaire x non exempté de cotisations, un coût de 1.77x pour l'entreprise. Pour un SMIC, le facteur de réduction sur la part patronale est de 28%, ce qui donne des cotisations patronales qui passent à 1.65x. La réduction de charges est de 7% seulement.

Sur la base de ce calcul, je ne vois pas comment 1.3 SMIC pourraient coûter 2 fois plus cher à l'entreprise que 1 SMIC. Même pas besoin d'effectuer le calcul.
pas 2 fois plus cher, c'est vrai. Mais ça coûte plus cher de payer à sa juste valeur un employé que de le laisser au SMIC et moi je vois ça comme une injustice.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2016, 08:38:57

1.3 SMIC, même sans charge, coûtera toujours bien plus cher que 1 SMIC, en effet. Que voudrais-tu ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 mars 2016, 08:42:18

ne fais pas semblant de n'avoir pas compris.
Là il ne s'agit pas de la différence entre 1 et 1.3, il s'agit de la différence entre 1 et 1.5 (puisque 1.3 a plus de charges)

En claire, je paye un employé 1, je le trouve bon, je veux le récompenser alors je décide de le payer 1.1, mais le problème c'est que comme les impôts augmentent, je devrait non pas lui donner 1.1 mais 1.15 et là je pense que c'est devenu trop cher, du coup je le laisse à 1.

Voilà où ets l'évidente injustice.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré