Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par johanono » 15 mars 2016, 08:25:16

Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Le taux de taxation du gazole est passé en deux ans de 99% à 201%, s'alarme l'Automobile Club Association. Chaque année, les automobilistes payent 63 milliards d'euros de taxes, dont 34 milliards d'euros liées aux carburants.
Publicité

Les automobilistes profitent de la baisse du pétrole. Mais l'impact est très largement atténué par le niveau record des taxes. En janvier 2014, le taux de taxation d'un litre de gazole en France atteignait le niveau de 99%, selon l'analyse de l'Automobile Club Association. En clair, pour 100 euros payés à la pompe, la moitié servait à payer le carburant et la moitié revenait à l'Etat. En janvier 2016, ce taux a grimpé à 201%! Quand l'automobiliste paye 33 euros de carburant, il alimente les caisses de l'Etat à hauteur de 67 euros. Pour l'essence (SP95), le taux est passé de 136% à 210%. «C'est un niveau de taxation record et insupportable pour les automobilistes», s'insurge Didier Bollecker, président de l'Automobile Club Association.

suite
:(

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par artragis » 15 mars 2016, 08:26:59

c'est pour l'essence que c'est honteux.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par Papibilou » 15 mars 2016, 09:55:00

L'incitation à éviter d'acheter des voitures qui surconsomment (et alourdissent notre déséquilibre du commerce extérieur) marche à plein et rejoint les vœux des écolos qui souhaitent un peu plus de voitures propres.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par wesker » 15 mars 2016, 13:27:30

Les représentants patronaux, souvent prompt à dénoncer le matraquage fiscal ne disent pourtant pas un mot sur cette fiscalité énergétique....Ah mais oui, ils sont exonérés de TVA, contrairement aux particuliers qui l'acquittent sans se plaindre et contribuent, ainsi au financement du crédit d'impôt compétitivité emploi.....

Si les enjeux environnementaux sont fondamentaux pour l'avenir, doivent ils pour autant reposer sur la fiscalité des carburants comme seule mesure véritable ou y a t-il d'autres investissements, tels que l'hydrolien ou la recherche dans des énergies nouvelles (hydrogène etc...) qui permettraient de satisfaire aux besoins énergétiques tout en réduisant la facture environnementale ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par mordred » 15 mars 2016, 15:37:42

Comme dit ma Tata chérie ( :diable1: ) : "L'automobile; la vache à lait".
Elle fut PDG d'une boite de 70 personnes dans le secteur économique.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mars 2016, 17:28:00

artragis » 15 Mar 2016, 09:26:59 a écrit :c'est pour l'essence que c'est honteux.
Surtout dans les campagnes où les gens sont obligés de prendre la voiture même pour aller acheter du pain.
Dans mon coin on est un paquet à faire plusieurs centaines de Km par semaines. Géniale la justice fiscale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par Baltorupec » 15 mars 2016, 17:35:34

T'inquiète pas, ils font une prime à la casse "écologique". Ah non, j'oubliais, c'est juste une subvention déguisée à Renault et PSA.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mars 2016, 17:38:10

Et mêmle: tu fais comment 80 KM par jours en voies pour automobile en titinne électrique toi? AMHA tu tombe en pane "sèche" avant d'arriver au taff, à moins bien sûr de prendre une tesla mais là ce n'est pas pour la populace.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par Baltorupec » 15 mars 2016, 17:42:26

Bien sûr. Je dis juste que l'on dépense des tonnes de frics pour une mesure pas forcément écologique repeinte en verte pendant qu'on taxe les automobilistes.

D'une manière générale le P.S s'en tape de la campagne, ils préfèrent voter UMP ou FN.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par Plouz » 15 mars 2016, 18:36:07

L'état a profité de la baisse du brut pour augmenter les taxes sans qu'on s'en apercoive ...
Hollande ne va quand méme pas taxer son ennemie la finance pour subventionner la voiture propre ,
les transports en commun et le commerce local .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2016, 18:45:01

Que les campagnards ne se plaignent pas trop: ils peuvent décompter les kilomètres de leur trajets maison-boulot de leur feuille d'impôt, ce qui les rend en général non-imposables. En échange des frais de voiture, la vie à la campagne est de meilleure qualité et les frais de logement sont moindres. En ville, les frais de déplacement sont moins élevés, mais les frais de logement sont bien plus élevés qu'à la campagne et ceux-là, on ne peut pas les déduire des impôts.
Concernant la taxation, je suis pour. ça incite à acheter des véhicules qui consomment moins. Et quand on voit le type de voitures que les gens achètent, je me dis qu'on pourrait encore pousser plus loin les taxes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mars 2016, 19:58:41

C'est vrai que le cadre de vie à la campagne est bien meilleur: les gendrames mettent des heures à arriver, les magasins ferment avant que les poules ne se couchent, si t'es malades, tu dois faire des Km pour trouver le premier médecin ou hôpital si tu veux un job il te faut te taper des heures par semaines de routes (et les euros qui vont avec)
bref, je pense qu'il vaut mieux mettre 500€ par an d'impôts plutôt que 150€ par mois en carburant.

Les taxes sur le carburant sont une injustice totale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2016, 20:05:45

"bref, je pense qu'il vaut mieux mettre 500€ par an d'impôts plutôt que 150€ par mois en carburant."

Tu ne m'as pas compris, c'est le loyer qu'il faut regarder. Tu préfères mettre 12100 € pour le loyer, 840 € pour le transport et 1500 € pour les impôts, ou bien 6000 € pour le loyer, 1800 € pour le transport et 0 € pour les impôts ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par Georges » 15 mars 2016, 20:33:15

Jeff Van Planet » Mar 15 Mar 2016 - 19:58 a écrit :C'est vrai que le cadre de vie à la campagne est bien meilleur: les gendrames mettent des heures à arriver, les magasins ferment avant que les poules ne se couchent, si t'es malades, tu dois faire des Km pour trouver le premier médecin ou hôpital si tu veux un job il te faut te taper des heures par semaines de routes (et les euros qui vont avec)
bref, je pense qu'il vaut mieux mettre 500€ par an d'impôts plutôt que 150€ par mois en carburant.

Les taxes sur le carburant sont une injustice totale.
J'habite dans un petit village à 12kms de la ville et de l'hôpital soit 10 minutes de la gendarmerie, de l'hôpital et des médecins. Celui qui habite en ville a toutes les chance de mettre plus de temps que moi pour aller chez le médecin. Quant à mes courses je les fait une fois par semaine (et je n'attends pas 20 heures pour les faire), sauf pour les œufs, la viande, le beurre, la crème, et la viande que j'achète chez le fermier à 1 km de chez moi; et mon boulanger m'apporte mon pain à ma porte. C'est aussi ça la campagne.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par politicien » 15 mars 2016, 20:36:53

On va pas faire un débat sur la campagne messieurs, sinon ouvrez un sujet, mais johanono a posté un sujet sur les automobilistes et les taxes.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré