Juppé propose de revenir sur le bouclier fiscal

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 31 mars 2010, 22:23:00

Nombrilist a écrit :Un peu long à lire ton article Golgoth, mais les 3 premiers paragraphes sont très intéressants. Une imposition à 80, voire 90% des très hauts revenus (> 8 millions d'euros par an) aux USA de 1936 jusqu'en 1965 et à 70% en 1980 ! Et en France, on reste avec nos 50% ? De qui se moque-t-on ?
Et encore en tenant compte de la CSG et les taxes d'habitation on se retrouve en réalité à 42%? mais certains arrivent à beaucoup mieux avec les niches fiscales.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 avr. 2010, 18:48:00

Une interview intéressante d'un mec qui a pondu un bouquin sur le bouclier fiscal. Extraits :
Interview de l'auteur de l'ouvrage "L'Etat pyromane". Questions posée à Thomas Chalumeau : - Quel bilan pour le bouclier fiscal, mesure phare du gouvernement?

Comment éviter de donner l'impression de céder ? De céder à l'opinion, aux députés de la majorité, à Juppé, de céder aussi, évidemment, à la gauche qui, la première, n'a cessé de batailler contre le bouclier fiscal ? Car Nicolas Sarkozy ne peut pas céder. Surtout pas à ces députés UMP qu'il recevait hier à l'Elysée, selon une pratique, désormais installée qui fait ouvertement du Président de la République un chef de parti. Surtout pas à ces élus de base qui sont remontés comme une pendule et qui l'ont fait savoir. Pour résumer, ils veulent un vrai virage à droite en même temps qu'un recentrage sur les réformes essentielles, et d'abord celle des retraites, mais aussi... plus de «justice sociale ».

(...)

La niche fiscale Copé "a coûté à l'Etat 18,6 milliards d'euros en 2008 et 2009", selon le président de la commission des finances !

Et le président socialiste de la commission des finances est plus assassin lorsqu'il met en cause la "niche Copé" instaurée par ce dernier quand il était ministre du Budget, qui "a coûté à l'Etat 18,6 milliards d'euros en 2008 et 2009" et sa "suppression permettrait de soulager un peu des finances publiques". Pour lui , cette niche aurait "profité à Lagardère, Bolloré" et aux "grandes banques", pas aux PME ou aux start up, alors que le même Copé, en fiscalisant les indemnités journalières des accidentés du travail, avait estimé supprimer ainsi une niche fiscale ! Il y a un moment où Nicolas Sarkozy devra, au sens propre, rendre des comptes. On approche de ce moment de vérité.
--> http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouve ... 1/deficits…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 avr. 2010, 20:32:00

NS a été clair : Pas de retour possible sur le BF. CA va tout droit au clash à l'ump .... d'ici quelques mois ....

C'est peut être pour cela qu'il n'assumera pas son bilan en 2012. je tiens toujours le pari .... (vu que Gis nous quitte .... :( )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 01 avr. 2010, 21:24:00

Ca va aller au clash d'ici... demain icon_cheesygrin

13 députés UMP contre le bouclier fiscal


01/04/2010 | Le Figaro.fr
Treize députés UMP cosignent jeudi une tribune appelant à "suspendre le bouclier fiscal pour redonner du sens à la politique".

Dans un texte publié par le quotidien Le Monde, les élus* estiment qu'il faut "assurer un plus juste partage de l'effort". "Avec la crise, le bouclier fiscal va apparaître comme une injustice de plus en plus grande", soulignent-ils.

"Où trouve-t-on les ressources pour maintenir une couverture santé dans laquelle la dépendance pèse de plus en plus lourd ? Si l'on doit faire appel à la CSG, il serait inconcevable que ceux qui bénéficient du bouclier fiscal ne participent pas à cet effort", expliquent-ils.

De même, "la réforme des retraites, parfaitement diagnostiquée, réclame non seulement notre courage mais aussi des signes d'équité. L'effort promis et tenu sur le minimum retraite (+ 25 % sur cinqans) n'empêche pas certaines "retraites chapeau" d'apparaître comme de véritables provocations", poursuivent-ils, rappelant que "la fiscalité peut être un outil d'équité"

(*) Jean-Paul Anciaux, député de Saône-et-Loire; Loïc Bouvard, député d'Indre-et-Loire; Marc Bernier, député de Mayenne; Pierre Cardo, député des Yvelines; René Couanau, député d'Ille-et-Vilaine; Jean-Yves Cousin, député du Calvados; Jean-Pierre Decool, député du Nord; Jean-Pierre Giran, député du Var; Jean Grenet, député des Pyrénées-Atlantiques; Marie-Anne Montchamp, député du Val-de-Marne; Michel Piron, député de Maine-et-Loire; Michel Raison, député de Haute-Saône; Jean-Marie Rolland, député de l'Yonne.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 01 avr. 2010, 22:23:00

On dirait que la sarkozye commence à se casser la g....., ça se fissure de toute part.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 avr. 2010, 22:24:00

C'est un début. Mais signée que par d'illustres inconnus sans grand pouvoir au sein de l'UMP. Dans le tas, le seul que je connaisse (de nom), c'est Michel Raison. Le PS devrait leur proposer une ouverture à droite pour les débaucher ^^ ! A moins que Villepin ne les récupère ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 01 avr. 2010, 22:26:00

Je pense que Villepin va rallier les frondeur à son panache blanc et ainsi se constituer des troupes pour 2012.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 01 avr. 2010, 22:32:00

Il ne suffit pas de beaucoup de députés UMP en plus de la gauche pour mettre la zizanie au parlement. Si une loi est proposée ça promet de saigner, avec un NC qui peut en plus jouer les emmerdeurs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 01 avr. 2010, 23:05:00

lancelot a écrit : NS a été clair : Pas de retour possible sur le BF. CA va tout droit au clash à l'ump .... d'ici quelques mois ....

C'est peut être pour cela qu'il n'assumera pas son bilan en 2012. je tiens toujours le pari .... (vu que Gis nous quitte .... :( )
Mon cher Lancelot - euh, je reste là : c'était une petite blague, vois ici - et en fait, je me rends compte que tu as parlé de bilan non assumé un peu au hasard non ? parce que là tu dis "c'est peut-être..."  donc cela peut-être cela ou autre chose qui arrivera plus tard.
Donc, je continue mon raisonnement, s'il considérait qu'il avait tord, pourquoi ne pas faire évoluer certaines mesures en les assouplissant par exemple ? S'il continue c'est qu'il considère qu'il a encore la légitimité pour le faire : il a été élu sur un programme.. et donc il compte pour l'instant sûrement assumer son bilan ?
Si Juppé propose de revenir sur ce bouclier, ce n'est pas pour se démarquer de Sarkozy et avoir une chance un peu plus tard ? à moins qu'il considère que la mesure n'est pas juste ? Ira-t-il alors plus loin et proposer un projet de loi ??
 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 02 avr. 2010, 08:12:00

Je me trompe peut être, mais NS ne me parait pas doué de la faculté d'admettre un jour qu'il puisse avoir tord ....
Il est d'ailleurs parfaitement légitime qu'il continue son programme, il a été élu pour le faire. La ou les choses se compliquent c'est qu'il ne semble plus en phase avec ses propres troupes et notamment les députés et les sénateurs.
Le terrain parlementaire va devenir glissant, et il n'est pas exclu que le Gvt soit mis en minorité à l'occasion d'un votre de confiance ou d'une motion de censure.

Libéral

Message non lu par Libéral » 02 avr. 2010, 08:24:00

Je suis peut-être simpliste, mais j'en pense que le bouclier fiscal est une farce à terminer au plus vite, et que l'ISF devrait être supprimé sans délai. Quant à aménager le BF, je suis plié de rire car le BF est déjà un aménagement de fiscalité (aménagements sont la France est friande) et à quoi sert d'aménager un dispositif qui est mauvais.

C'est quoi des Hautes Revenus aux USA: 4 000 €/mois, seuil cher à François Hollande qui lui en cumule près de 20 000 €/mois à ne rien foutre ?

Libéral

Message non lu par Libéral » 02 avr. 2010, 08:25:00

Nombrilist a écrit :Ouh la petite phrase de Hollande qui passe inaperçue dans l'article en question: "faut faire une vraie réforme, c'est-à-dire [..] avoir un impôt à assiette large, avec un taux minimum et ensuite une progressivité de l'impôt." Traduit en un langage plus précis, je comprends: "dorénavant, faut que même les plus pauvres crachent au bassinet". Je lui fais un mauvais procès, à ce "socialiste", ou bien... ?

Et pour répondre au sujet, hé bien je trouve ça bien si des membres de l'UMP commencent à contester le bouclier fiscal. Mais bon, Juppé ne s'avance pas beaucoup en disant cela: il n'est jamais que maire de Bordeaux, c'est tout. ça aurait une autre signification si c'était Copé, voire Fillon.
C'est celà le socialisme mon ami.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré