16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par politicien » 07 mars 2016, 18:27:57

Bonjour,
Selon l'Observatoire des délais de paiement, qui publie son nouveau rapport ce lundi, plus d'une grande entreprise sur deux règle ses fournisseurs avec retard. Bercy promet un nouveau renforcement de la lutte contre cette mauvaise pratique.

Les «petites retards» de paiement s'accumulent pour les entreprises depuis mi-2014. C'est ce que constate l'Observatoire des délais de paiement dans un nouveau rapport remis ce lundi au ministre de l'Économie, Emmanuel Macron. Malgré une baisse régulière des délais de paiement ces dernières années, «la situation demeure dégradée dans certains secteurs dont celui de la construction», expliquent les auteurs. Le document confirme l'ampleur du manque à gagner en termes de trésorerie pour les PME, à savoir 16 milliards d'euros par an. Le trou s'élève à 4 milliards d'euros pour les ETI (entreprise de taille intermédiaire).

Les mauvais payeurs sont généralement les grandes entreprises. Plus d'une sur deux règle ses fournisseurs avec retard contre une PME sur trois. «De même les grands retards, supérieurs à 2 mois, sont proportionnellement deux fois plus nombreux chez les grandes entreprises que chez les PME», souligne le rapport.

(...)
Image (...)

Emmanuel Macron veut aller plus loin dans le cadre de la loi sur la transparence de la vie économique dite loi Sapin 2. Les contrôles de la DGCCRF seront encore renforcés et élargis aux entreprises publiques. Le plafond des amendes sera porté à 2 millions d'euros et la DGCCRF aura la possibilité de prononcer et d'exécuter cumulativement plusieurs amendes contre les entreprises auteurs de multiples manquements. De plus, toutes les sanctions seront rendues publiques sur le principe du «name and shame». En novembre dernier, cinq grands groupes avaient déjà fait les frais de cette publicité.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... iement.php[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2016, 18:41:27

J'en pense que c'est le jeu ma pauvre Lucette. Je connais un entrepreneur qui s'est fait couler par un retard de paiement il y a deux ans. Il a fermé boutique. Et il a pris ça avec philosophie. Quand je lui ai dit que c'étaient des salauds qui lui avaient fait ça, il m'a répondu que lui aussi le faisait, que c'était comme ça que ça marche dans le monde du business. Donc, comme je l'ai dit au début, c'est le jeu. Les requins se bouffent entre eux et nos politiques peuvent toujours faire des moulinets, ils ne pourront rien changer à cet état d'esprit.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par Georges » 07 mars 2016, 19:25:41

"Les mauvais payeurs sont généralement les grandes entreprises. "

Et dans les mauvais payeurs ne pas oublier l'état, les régions et les départements.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2016, 19:44:51

Ah ça, je crois même que ce sont de loin les pires.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par artragis » 08 mars 2016, 08:15:54

n'était-ce pas la droite qui demandait àc e que l'état soit géré comme une entreprise?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par Nolimits » 08 mars 2016, 08:31:55

Comme le dit très bien @Nombrilist, c'est regrettable mais...on le sait, c'est comme ça ! Et je confirme pour les établissements publics ! A titre perso, je refuse toute prestation au établissements publics si pas de paiement AVANT (j'ai le chance de vendre sur la durée...donc paiements avant !) sinon c'est quasi impossible d'être payé avec ces gens là ! (Je me suis fait avoir par le CG :6 mois pour être payé et j'ai ramé comme pas possible )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2016, 08:47:53

En Belgique, l'Université de Namur a mis plus d'un an à régler la facture pour 50 euros de sandwichs achetés à la boulangerie d'en face...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par johanono » 08 mars 2016, 08:56:22

L'argument "c'est comme ça" ne suffit pas à justifier cette pratique des retards de paiement. Ce n'est pas parce que "ça existe depuis tout le temps" qu'il faut accepter ça.

Le problème, c'est que je ne vois pas comment on peut mettre fin à cette pratique. En effet, le gouvernement peut bien modifier le Code de commerce autant de fois qu'il le veut pour dire que les fournisseurs doivent être payés à temps, le fait est que, si les fournisseurs eux-mêmes n'osent pas aller au contentieux pour se faire payer de leurs clients en temps utile, de peur de les perdre, alors rien ne changera. Et contre cette peur, le gouvernement ne peut rien faire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2016, 11:11:06

"L'argument "c'est comme ça" ne suffit pas à justifier cette pratique des retards de paiement. Ce n'est pas parce que "ça existe depuis tout le temps" qu'il faut accepter ça."

Tu ne m'as pas compris. L'argument n'est pas "c'est comme ça". L'argument est "c'est l'état d'esprit qui règne dans ce monde et nul ne pourra changer cela". Tu ne peux pas forcer les gens à changer leur façon de penser. Les fournisseurs dont tu parles font pareil avec leurs propres fournisseurs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par johanono » 08 mars 2016, 12:05:39

Alors nous sommes d'accord sur la difficulté de changer cette pratique.

En ligne
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par Papibilou » 08 mars 2016, 12:28:46

Ce n'est pas parce que quelque chose s'est toujours fait qu'il faut la poursuivre ad vitam aeternam. Faire bouger les choses dans le bon sens permettra à un certain nombre de petites entreprises de ne pas couler. Car il faut se rappeler que ceux qui pratiquent le retard de paiement sont souvent les plus forts: Carrefour est célèbre dans le monde des comptables pour avoir présenté le premier des comptes dans lesquels la trésorerie était énorme du fait qu'ils vendaient bien avant d'avoir payé ce qu'ils vendaient. Quant aux retards récurrents de paiements de l'administration je sais parce que je l'ai vécu que certains retards, parfois de plus d'1 an, ont coulé des entreprises.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par Nolimits » 08 mars 2016, 12:45:29

Je suis un tout petit et...je pratique aussi... :oops:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par Baltorupec » 08 mars 2016, 13:19:11

D'un côté qui condamnerait l'état pour retard de paiement ?... L'état :star3: ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par mordred » 08 mars 2016, 17:17:51

L'Etat paie en temps et en heure. Le temps qu'il faut aux fonctionnaires pour se réveiller.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

En ligne
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par Papibilou » 08 mars 2016, 19:38:46

mordred » Mar 8 Mar 2016 - 18:17 a écrit :L'Etat paie en temps et en heure. Le temps qu'il faut aux fonctionnaires pour se réveiller.
Très méchant !! mais rigolo. :D

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré