C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 mars 2016, 17:56:32

Nombrilist » 03 Mar 2016, 22:19:40 a écrit :No souci. C'est tout à fait normal de demander. Voici: http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Sauf que ces allégements sont toujours soumis à conditions. La question est donc: qu'est-ce-qui se passe si tu ne remplis pas les critères?
AMHA il se passe ça: http://www.atlantico.fr/decryptage/que- ... 65849.html
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2016, 20:00:19

"Sauf que ces allégements sont toujours soumis à conditions."

Cela mériterait d'être sourcé et précisément décrit: quels allègements et quelles conditions ? Ton article ne parle que des salaires et je ne vais pas le décortiquer, pas le temps. Le mien est plus général et concerne tous les impôts et taxes sur les sociétés.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Message non lu par Georges » 04 mars 2016, 20:24:05

Je n'ai pas souvenir qu'un gouvernement de gauche et de droite ait demandé des compensations au patronat pour des allègements de charges. C'est le patron des patrons qui s'était engagé il y a un an a ce qu'il y ait 1 million de chômeurs en moins si le patronat obtenait une baisse de charge : la baisse de charge a eu lieu et le chômage a augmenté.
le total des mesures de soutien aux entreprises atteindra 33 milliards d'euros en 2016 et 41 milliards en 2017.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Message non lu par politicien » 04 mars 2016, 20:25:23

Vous vous éloignez du sujet, je vous ai laissé quelques messages, mais j'aimerais qu'on revienne au sujet initial à savoir : C’est en France que les retraites durent le plus longtemps
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2016, 20:55:43

On l'a déjà montré, c'est faux et en plus c'est un faux problème.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Message non lu par wesker » 04 mars 2016, 21:17:48

Georges....

Je crois que chacun a conscience que la protection sociale est importante et effectivement son financement pénalise l'économie. Maintenir le niveau du coût de la protection sociale actuel revient à perdre des emplois, par conséquent, si nous ne voulons pas renoncer à une protection sociale, nous devrions, au delà des divergences politiques ou des querelles d'appartenances aux familles politiques stériles, réfléchir sur les outils à développer pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires tout en permettant aux investisseurs d'avoir une visibilité sur un coût de cette protection qui soit inférieur et orienté favorablement.

Je crois, que, comme moi, tu refuses de te résigner au déclin de notre économie ou aux efforts sans fin d'une population qui, déjà a du mal à s'en sortir, dès lors, sortons de ces postures et de ces rigidités pour trouver des solutions modernes, adaptées, assurant le redressement et l'avenir des régimes sociaux, tout en garantissant aux bénéficiaires une efficacité et une visibilité de cette protection sociale qui nous distingue.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 mars 2016, 09:09:53

Nombrilist » 04 Mar 2016, 21:00:19 a écrit :"Sauf que ces allégements sont toujours soumis à conditions."

Cela mériterait d'être sourcé et précisément décrit: quels allègements et quelles conditions ?
Pour ne finir avec le HS voici des extraits de ton article:
<<il faut réduire les charges sur les bas salaires afin d'inciter les employeurs à embaucher.>>

<<cibleront les salaires voisins du salaire minimum (1,1, puis 1,3 smic).>>

<<Edouard Balladur exonère totalement de cotisations sociales les salaires jusqu'à 1,1 smic, puis à 50 % jusqu'à 1,2 smic, avec extension progressive jusqu'à 1,6 smic>>

<<Ce sont les "lois Aubry", qui instaurent des allègements plus élevés, tant en montant que dans le niveau des salaires en bénéficiant (jusqu'à 1,7 smic). >>

Comme tu vois il y à toujours des conditions, sans parler des conditions d'être en dessous des X employés comme par exemple les charges pour la caf si on à moins de 6 (ou bien c'est 5?) employés.

Fin du HS.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Message non lu par wesker » 05 mars 2016, 10:18:24

Si je comprend bien tu voudrais qu'ils perçoivent de l'argent sans condition ni contrepartie...moi qui croyait que tu était contre toute les subventions et interventions de l'Etat, en dehors des domaines régaliens et encore....Peut être que quelques grandes entreprises pourraient s'en charger !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Message non lu par johanono » 24 mars 2019, 13:23:47

Les Français opposés à un report de l'âge légal de la retraite

SONDAGE EXCLUSIF - Même s'ils sont inquiets face au risque de dépendance, ils sont plus de 60% à rejeter l'idée de cotiser davantage de trimestres ou de quitter la vie active plus tard pour permettre son financement, selon un sondage Harris Interractive pour Le Figaro.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/retraite/2019/03 ... traite.php

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2019, 15:49:31

Il faudrait commencer par repenser la dépendance, pour la rendre enfin humaine. Ensuite, regarder combien ça coûte. Et seulement enfin, ajuster si vraiment il y a besoin, ce qui n'est pas certain.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mars 2019, 19:11:45

@Nombrilist tu veux dire que tu serais prêt à accepter un report de l'age légal si ça permettait de financer la dépendance, j'ai bien compris?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2019, 21:02:53

Jeff Van Planet a écrit :
24 mars 2019, 19:11:45
@Nombrilist tu veux dire que tu serais prêt à accepter un report de l'age légal si ça permettait de financer la dépendance, j'ai bien compris?
Si on me fait une démonstration mathématique que l'on ne peut pas faire autrement. Mais bon, je sais déjà qu'il y a moyen de faire mieux et moins cher. A l'heure actuelle, les EHPAD ne sont pas utilisées comme il faut: on y trouve des personnes qui ne sont pas très dépendantes, mais dont on veut les retirer à la solitude de leur domicile. Ces personnes-là, il vaudrait mieux des aides-soignantes qui tournent chez elles. ça se fait déjà et ça coûte beaucoup moins cher à la société. Mais ça devrait se généraliser davantage.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Message non lu par Spartiate » 28 mars 2019, 15:12:18

L'espérance de vie en bonne santé n'est pas bonne en France, elle est inférieure à la moyenne de l'UE-28.
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Je n'en connais pas les raisons, sans doute une propension aux activités sédentaires plus importantes que dans certains pays (ajoutez à cela une gastronomie française catastrophique pour la santé, malgré les odieuses campagnes de pub et autres reportages financés pour le JT de 13h qui prétendent le contraire), mais il est clair que la question de la dépendance serait sans doute encore plus lourde à traiter.

On peut éviter nombre d'internements en EHPAD par la promotion d'un autre mode de vie.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

A

Message non lu par wesker » 28 mars 2019, 22:35:10

C'est la question, récurrente de l'emploi et de l'économie de rareté qui est clairement posé. Allonger, encore l'âge de départ à la retraite n'est qu'une illusion si les individus concernés ne parviennent pas à trouver d'emplois jusqu'à cet âge là. Honnêtement, qui recruterait un demandeur d'emplois de 61 ans, pour exercer le métier de manutentionnaire, de vendeur, de livreur, de serveur ou de charpentier ?

Que les partisans de cette mesure, ou les apprentis libéraux répondent avec sincérité à cette question, et qu'ils proposent des solutions afin qu'on puisse débattre sérieusement de cette hypothèse. Concernant la dépendance, chacun a bien conscience de la progression du coût et des charges que cela représente pour des départements, cela nous oblige à repenser son mode de financement, et la Sécurité sociale à laquelle nous sommes attachés. Cela nous amène à réfléchir à une nouvelle cotisation, à un nouveau financement ou, plus simplement, à une refonte du système actuel des EHPAD !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: C’est en France que les retraites durent le plus longtemps

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mars 2019, 09:41:53

Dans tous les pays où l'on a allongé l'age de départ à la retraite l'age où l'on se retrouve "vieil employé" recule mécaniquement. Exemple après 55 ans si la retraite est à 60 mais après 57 si elle est à 62 et après 60 sir la retraite est à 65 ans.
ça c'est vérifié partout. Ce n'est donc pas illusoire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré