Immobilier : on devient propriétaire pour la première fois à 36 ans en moyenne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Immobilier : on devient propriétaire pour la première fois à 36 ans en moyenne

Message non lu par johanono » 19 janv. 2016, 13:47:38

Immobilier : les primo-accédants ont 3 ans de plus qu’en 2013

Grâce aux crédits immobiliers bon marché, ils s’endettent davantage avec moins d’apport personnel. Bien que très sélectives, de plus en plus de banques financent jusqu’à 100% de la valeur d’un bien.

L’année 2015 a marqué le retour des primo-accédants -acquéreurs de leur première résidence principale- sur le marché immobilier. L’an dernier, la baisse des taux des crédits immobiliers et dans une moindre mesure, la poursuite du recul des prix de la pierre ont permis à de nouveaux acquéreurs, principalement jeunes, de concrétiser leurs projets, selon une étude d’Empruntis. Chez ce courtier (principalement présent dans les grandes villes), en 2015, «près de huit emprunteurs étaient des primo-accédants», un chiffre en légère augmentation par rapport à 2014.

suite

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Immobilier : on devient propriétaire pour la première fois à 36 ans en moyenne

Message non lu par omega95 » 19 janv. 2016, 14:07:29

Ils vont être content tous ces nouveaux propriétaires de savoir que leur cher président pense à leur faire payer une taxe dès qu'ils auront fini de rembourser leur crédit... Comme ça, ils paieront toute leur vie leur nouvel achat...
C'est pas gentil, ça ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier : on devient propriétaire pour la première fois à 36 ans en moyenne

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2016, 20:29:12

Cette taxe, si elle voit le jour, aura ensuite été tricotée et détricotée 5 ou 6 fois avant qu'elle n'entre en application.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Immobilier : on devient propriétaire pour la première fois à 36 ans en moyenne

Message non lu par Ramdams » 19 janv. 2016, 20:33:02

Ceux qui ont une maison en France ont en réalité un boulet qu'ils auront du mal à céder.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier : on devient propriétaire pour la première fois à 36 ans en moyenne

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2016, 20:35:29

Moi je l'aime bien mon boulet.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier : on devient propriétaire

Message non lu par Narbonne » 19 janv. 2016, 21:16:48

Ceux qui ont une maison, n'ont pas à payer un loyer à la retraite.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Immobilier : on devient propriétaire

Message non lu par Golgoth » 19 janv. 2016, 22:16:22

Narbonne » Mar 19 Jan 2016 - 21:16 a écrit :Ceux qui ont une maison, n'ont pas à payer un loyer à la retraite.
Encore heureux. Sans parler du coût, il y a pas mal de contraintes par rapport à un loyer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier : on devient propriétaire

Message non lu par Narbonne » 19 janv. 2016, 22:18:54

Il y a les impôts fonciers (1 mois de loyer environ) et l'entretien ( 2 mois de loyer) par an.
Mais quand tu arrives vers les 65, on ne peut pas te mettre dehors ( car à partir de 70 ans on ne peut pas mettre un locataire dehors donc c'est fait avant).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Immobilier : on devient propriétaire pour la première fois à 36 ans en moyenne

Message non lu par Golgoth » 19 janv. 2016, 22:22:24

Il y a surtout le fait que tu prends un risque, en tout cas pour ceux qui comme moi payent leur maison sans en avoir héritée ou avoir hérité d'un gros pécule. Cela limite aussi la mobilité géographique et les opportunités qui lui sont liées.
De plus, c'est un calcul économique sur un grand nombre d'années, changer ensuite les règles du jeu n'est pas loyal.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier : on devient propriétaire pour la première fois à 36 ans en moyenne

Message non lu par Narbonne » 19 janv. 2016, 22:29:40

Golgoth » 19 Jan 2016, 22:22: 24 a écrit :Il y a surtout le fait que tu prends un risque, en tout cas pour ceux qui comme moi payent leur maison sans en avoir héritée ou avoir hérité d'un gros pécule. Cela limite aussi la mobilité géographique et les opportunités qui lui sont liées.
De plus, c'est un calcul économique sur un grand nombre d'années, changer ensuite les règles du jeu n'est pas loyal.
Le risque majeur c'est de tomber au chômage.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Immobilier : on devient propriétaire pour la première fois à 36 ans en moyenne

Message non lu par Golgoth » 19 janv. 2016, 22:33:29

Et de divorcer aussi ! Louer donne un sacré avantage sur les imprévus.
A lire aussi ici : http://www.lemonde.fr/immobilier/articl ... 06281.html
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier : on devient propriétaire

Message non lu par Narbonne » 19 janv. 2016, 22:57:24

Exact. Louer donne plus de temps pour se retourner. Mais cela revient cher.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Immobilier : on devient propriétaire pour la première fois à 36 ans en moyenne

Message non lu par johanono » 19 janv. 2016, 23:33:21

Être propriétaire est quand même plus avantageux sur le long terme : une fois que l'on a fini de rembourser le crédit, on n'a plus de mensualité à payer, ce qui accroît d'autant le pouvoir d'achat, tandis que le locataire doit payer son loyer ad vitam æternam. Et puis contrairement à un locataire, un propriétaire peut toujours vendre son logement pour acheter autre chose.

Par contre, il est vrai qu'être propriétaire freine un peu la mobilité géographique. Le locataire amené à déménager doit simplement donner un préavis de trois mois, qui peut être réduit à un mois dans certaines circonstances. En revanche, le propriétaire amené à déménager doit vendre son bien (ce qui prend plus de temps), ou le mettre en location (ce qui est plus risqué).

Quant à cette taxe sur les propriétaires, elle n'est pas à l'ordre du jour, et elle ne l'a jamais été. Elle a seulement été évoquée par un groupe de pensée proche du PS, mais rien ne permet de penser que le gouvernement ait eu le projet d'instaurer cette taxe.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Immobilier : on devient propriétaire pour la première fois à 36 ans en moyenne

Message non lu par Ramdams » 19 janv. 2016, 23:48:36

À moins de disposer d'une grande surface habitable, divisible en plusieurs appartements, il n'y a pas de réel intérêt à être propriétaire en vue de proposer sa propriété à la location. Avec plusieurs appartements, on répartit les risques. Sinon, on va droit dans le mur et à ce propos, je vous conseille un épisode de l'émission "Strip-Tease" qui s'intitule "L'expulsion" et qui montre bien la détresse d'une propriétaire qui veut récupérer sa propriété après l'occupation de celle-ci par une famille de cas sociaux. On lit tellement de drôles de faits divers que cela ne donne aucunement envie d'être propriétaire, notamment toutes ces propriétés qui ont perdu de la valeur parce que, entre-temps, des Roms sont venus s'installer non loin.

Quand bien même, la taxe foncière dont s’acquittent les propriétaires est très élevée, surtout dans les communes qui ont peu de commerces et d'industries sur lesquelles asseoir leur assiette fiscale (vous comprenez mieux maintenant pourquoi je plaide en faveur d'une fusion des communes !).

La propriété freine effectivement la mobilité géographique et le fait que l'âge des primo-accédants augmente ne m'étonne pas du tout.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier : on devient propriétaire

Message non lu par Narbonne » 20 janv. 2016, 00:01:04

Je parlais de propriétaire de sa résidence principale, pas de propriétaire bailleur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]