Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par omega95 » 24 déc. 2015, 13:00:55

wesker » 24 Déc 2015, 13:51:23 a écrit :Oui oui, combien te verses tu, tout les mois, pour vivre ?

Pourquoi suis je convaincu que tu as un niveau de vie TRES supérieur au mien ? Pourtant, sincèrement, je me suffis à peu et ne passe pas mon temps à me plaindre
Quel rapport avec le schmilblick ?
Et je ne vous conseille pas de jouer à celui qui gagne le moins, car je viens d'avoir un contrôle URSSAF qui trouvait que je ne me payais pas assez... (VERIDIQUE ! et oui, la "liberté" à un prix !).
Je paie plus de charge que je ne gagne, cela signifie que je bosse plus pour l'Etat et la collectivité que pour moi !!
En plus, en tant que méchant patron, je n'exploite personne puisque je me fais mes salaire seul depuis plus de 18 ans !
Vous pouvez en dire autant ? :diable2: :nuage:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par manolo » 24 déc. 2015, 13:23:14

El Fredo » 24 Déc 2015, 12:58:27 a écrit :
manolo » 24 Déc 2015, 09:09 a écrit :
El Fredo » 23 Déc 2015, 22:59:53 a écrit :Tout compris je dois être prélevé d'environ 35%.

L'histoire du black ça me fait marrer, est-ce que tes frais sont moins élevés quand ton activité n'est pas déclarée ? Surtout qu'en proportion du CA ils seront mécaniquement plus élevés que pour une activité déclarée.
Si ça te fait marrer, c'est que tu n'as pas compris grand chose à ce que j'expliquais.

Les frais de transport, c'est une charge fixe (bien que dépendant du lieu évidemment).

Pour le reste, ça disparaît.

Pour faire simple et pour que tu comprennes bien, en prenant l'exemple où je vend le service à côté de chez moi (pas de transport) :
(...)
J'ai parfaitement compris, merci, mais si tu vends tes prestations au black tu vas forcément les vendre moins cher (nettement moins cher), qui accepterait de débourser autant pour du black que pour du légal ? Donc au final ce que tu gagnes en taxes d'un côté tu le perds en grande partie sur la somme "facturée". Le seul qui en profite réellement c'est le client, et si tu veux mon avis c'est le client qu'il faut punir sévèrement pour accepter ce genre de méthodes.

Quant à la TVA il faut que tu m'expliques comment tu fais pour ne pas la payer quand tu fais du black...
Je croyais que mon exemple était clair et parlant...

Si on reprend mon exemple, oui tu vas vendre moins cher au black, ici 400 au lieu de 600. C'est nettement moins cher, c'est 1,5 moins cher. Mais même en divisant par 1,5, il reste 400 contre 250 en déclarant.
Donc, NON, tu ne perds pas d'un côté (somme facturée) ce que tu gagnes de l'autre en taxes. Tu gagnes bien plus en taxes que ce que tu perds en diminuant ton tarif.
Non, si seul le client profitait de ce genre de pratiques, le taf au black serait très rare. Or, ce n'est pas le cas.

Et, entre nous, Fredo, soyons logiques et intelligents : si c'était kif-kif de déclarer ou de faire du black, et que tu perdais intégralement d'un côté ce que tu gagnes de l'autre, le taf au black n'existerait pas . (Bah oui, quitte à payer/gagner la même chose, autant être assuré, cotiser, et être dans la légalité!).

Dans mon exemple, tu as d'un côté :
pour le client : 600
pour le travailleur : 250

dans l'autre cas:
pour le client : 400
pour le travailleur : 400

Il y a quand même un monde entre les deux.

Si le taf au black est répandu et assez courant, c'est bien parce que ça engendre du gagnant-gagnant chez les clients/prestataires.
Alors évidemment, s'il y a un accident, si l'un se fait gauler par les services de l'Etat, ça devient perdant-perdant :mrgreen: !

C'set d'ailleurs pour ça que le taf au black est plus répandu dans les domaines où il y a peu de risques d'accident (baby sitting, concerts de musique, etc...).

"Quant à la TVA il faut que tu m'expliques comment tu fais pour ne pas la payer quand tu fais du black..."
Mais de quoi tu parles :shock: ?
El Fredo....C'est toi qui va devoir m'expliquer à quel moment tu vas trouver une quelconque histoire de TVA lorsqu'un type te donne dans la main un billet de 500...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par Nolimits » 24 déc. 2015, 13:30:45

omega95 » 24 Déc 2015, 13:00:55 a écrit :
wesker » 24 Déc 2015, 13:51:23 a écrit :Oui oui, combien te verses tu, tout les mois, pour vivre ?


Je paie plus de charge que je ne gagne, cela signifie que je bosse plus pour l'Etat et la collectivité que pour moi !!
Comme toi ! mais pas de contrôle URSSAF pour moi !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par wesker » 24 déc. 2015, 13:33:03

Nolimits

Tu dis que le patron va chercher ses revenus tout seul....S'il a des salariés ils y contribuent, un peu aussi, tu ne crois pas ?

Tu évoques ensuite l'absence de chômage dans l'hypothèse où l'affaire ne fonctionnerait pas, permets moi, juste de te rappeler qu'il existe de nombreuses formes juridiques réduisant la responsabilité aux apports, d'une part et le fait que les employeurs ne cotisent pas au chômage, pour eux même, justifie qu'ils en puissent y prétendre, cela s'appelle la responsabilité.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par omega95 » 24 déc. 2015, 13:39:22

La responsabilité pénale est limité au capital...
Mais, ceux qui ont déjà monté leur structure savent tous qu'un jour il faut faire un prêt chez une banque et que pour elle, la seule caution c'est VOTRE capital à vous !!! Alors même si sur le papier votre responsabilité financière s'arrêt au capital de la société, dans la réalité, c'est complètement faux et vous risquez bien votre maison et tous vos biens !!
Quand à la contribution des salariés au salaire du patron, je vous rappel que leur première contribution c'est à leur propre salaire, et que sans le (méchant) patron, AUCUN salarié n'en aurai un de salaire !! Alors un peu de respect, ou montez votre boite pour nous montrer comme c'est simple et pas risqué d'être patron...!

Pour mémoire, la première chose que tout patron doit mettre sur la table pour se lancer, c'est ses c...... !!!
Tout le monde n'en est pas capable (et je ne parle pas de sexe, la !) :zinzin:
Modifié en dernier par omega95 le 24 déc. 2015, 13:42:19, modifié 1 fois.
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par Nolimits » 24 déc. 2015, 13:42:18

wesker » 24 Déc 2015, 13:33:03 a écrit :
Tu dis que le patron va chercher ses revenus tout seul....S'il a des salariés ils y contribuent, un peu aussi, tu ne crois pas ?
Le deal est très différent : un salaire = une tâche. Personne n'est obligé de travailler.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par El Fredo » 24 déc. 2015, 16:38:30

manolo » 24 Déc 2015, 13:23 a écrit :"Quant à la TVA il faut que tu m'expliques comment tu fais pour ne pas la payer quand tu fais du black..."
Mais de quoi tu parles :shock: ?
El Fredo....C'est toi qui va devoir m'expliquer à quel moment tu vas trouver une quelconque histoire de TVA lorsqu'un type te donne dans la main un billet de 500...
Le principe de la TVA c'est que c'est le dernier maillon de la chaîne qui l'acquitte, les autres ne font que la collecter. Imaginons que tu fasses un chantier, si tu factures légalement alors tu ne paies pas la TVA sur tes fournitures car c'est le client qui la paie sur la facture globale. Si tu fais ça au black, c'est toi qui paie la TVA à la place de ton client.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 déc. 2015, 17:02:46

Nolimits » 24 Déc 2015, 14:42:18 a écrit :
wesker » 24 Déc 2015, 13:33:03 a écrit :
Tu dis que le patron va chercher ses revenus tout seul....S'il a des salariés ils y contribuent, un peu aussi, tu ne crois pas ?
Le deal est très différent : un salaire = une tâche. Personne n'est obligé de travailler.
je présente les chose ainsi:
le salaire est la partie pour le travail. Sur ce travail une partie va "dans les poches" du patron, mais cette partie là, c'est l'équivalent du loyer que paye le salarié pour les outils et autres locaux. Si le salarié trouve ce loyer trop haut alors qu'il devienne propriétaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par albert » 24 déc. 2015, 17:05:02

El Fredo » Jeu 24 Déc 2015, 16:38:30 a écrit :
manolo » 24 Déc 2015, 13:23 a écrit :"Quant à la TVA il faut que tu m'expliques comment tu fais pour ne pas la payer quand tu fais du black..."
Mais de quoi tu parles :shock: ?
El Fredo....C'est toi qui va devoir m'expliquer à quel moment tu vas trouver une quelconque histoire de TVA lorsqu'un type te donne dans la main un billet de 500...
Le principe de la TVA c'est que c'est le dernier maillon de la chaîne qui l'acquitte, les autres ne font que la collecter. Imaginons que tu fasses un chantier, si tu factures légalement alors tu ne paies pas la TVA sur tes fournitures car c'est le client qui la paie sur la facture globale. Si tu fais ça au black, c'est toi qui paie la TVA à la place de ton client.
Sauf si l'entreprise récupère tout de même la TVA sur les fournitures utilisées pour ce travail au noir.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 déc. 2015, 17:09:14

ceux là se font rapidement attrapés car ils présentent des chiffes injustifiables. un exemple exagéré au maximum: Comment peut on acheter 1 tonne de farine et ne vendre que 500 pains?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par El Fredo » 24 déc. 2015, 18:19:58

albert » 24 Déc 2015, 17:05 a écrit :
El Fredo » Jeu 24 Déc 2015, 16:38:30 a écrit :
manolo » 24 Déc 2015, 13:23 a écrit :"Quant à la TVA il faut que tu m'expliques comment tu fais pour ne pas la payer quand tu fais du black..."
Mais de quoi tu parles :shock: ?
El Fredo....C'est toi qui va devoir m'expliquer à quel moment tu vas trouver une quelconque histoire de TVA lorsqu'un type te donne dans la main un billet de 500...
Le principe de la TVA c'est que c'est le dernier maillon de la chaîne qui l'acquitte, les autres ne font que la collecter. Imaginons que tu fasses un chantier, si tu factures légalement alors tu ne paies pas la TVA sur tes fournitures car c'est le client qui la paie sur la facture globale. Si tu fais ça au black, c'est toi qui paie la TVA à la place de ton client.
Sauf si l'entreprise récupère tout de même la TVA sur les fournitures utilisées pour ce travail au noir.
Elle ne peut pas le faire si elle ne les refacture pas, car sinon c'est elle le consommateur final et pas le client (il n'y a pas de valeur ajoutée supplémentaire).

Imagines que tu achètes pour 500 € HT de carrelage avec 20% de TVA, donc 600 € TTC, si tu les refactures au client alors le coût réel pour toi sera le prix HT de 500 € car c'est ton client qui paie la TVA totale et tu n'as qu'à verser la différence (= ta propre valeur ajouté, donc ton travail), en revanche si tu travailles au black tu ne paies certes pas de TVA sur ta propre valeur ajoutée mais tu auras tout de même acquitté la TVA sur tes fournitures, qui t'auront donc coûté 600 au lieu de 500. Au final avec du travail au black tu ne gagnes que sur ta propre valeur ajoutée, ce qui n'est intéressant que quand celle-ci représente l'essentiel de la facture.

En règle général tu ne peux déduire la TVA que sur les produits que tu as facturés, dans le cas contraire ça s'appelle une fraude fiscale (en plus du travail dissimulé). Tu peux toujours aggraver ton cas avec des fausses factures mais ça ne trompera pas le fisc très longtemps...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par wesker » 24 déc. 2015, 19:10:13

Euh...
No limit, personne n'est obligé de travailler, c'est vrai mais personne n'est contraint, aussi de monter sa boite.

Oméga95

Tu évoques les difficultés de financement des entrepreneurs qui doivent prendre des risques, c'est exact, et c'est pour cette raison qu'ils peuvent gagner en indépendance et en revenus, c'est légitime et je ne crois pas l'avoir contesté, en revanche, tu ne me feras pas croire qu'ils se lancent par générosité envers les salariés dont ils réclament de plus en plus de services mais se montrent réticents à payer !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par omega95 » 25 déc. 2015, 12:06:45

wesker, aucun patron ne monte une boite par bonté, je n'ai JAMAIS écris cela (et en plus il faudrait être le dernier des débile pour le faire !).
On monte une boite, sur une idée qui pourra rapporter ! Le but de toute société est de faire des bénéfices !
Après la manière dont ces bénéfice sont réalisée et sont répartis dépendra des dirigeants et de l'attitudes des salariés.
Les salariés ne voient TOUJOURS QUE leur nombril, les méchants patrons, eux, ne voient que l'interet de la société. Car ils ont compris que sanas la société, tout les reste ne peut exister. Les salariés, eux, n'en ont en général rien à faire, que leur boite coule ou pas, ils ont de toute manière un chomage confortable et long qui les attends, les méchants patrons, eux, n'ont RIEN... Alors, oui, ils font vachement gaffe à leur boite.

En cas de dépôt de bilan de leur société, les salariés ont un parachute doré qui s'appelle le chômage en France, les méchants patrons, eux, risquent leur maison et tous leurs biens, alors oui, désolé si ont fait plus gaffe à la survie de notre boite, qu'au bien être des salariés qui n'hésiteront pas à nous cracher dessus en cas de pb... :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par wesker » 25 déc. 2015, 15:13:00

Le chômage n'est pas un parachute doré, oméga95, c'est une assurance obligatoire à laquelle les salariés cotisent....

Tu affirmes que les salariés ne voient que leur nombril, ce qui semble révéler une méconnaissance de l'implication dont certains font preuve, afin de contribuer au développement de la boite dans laquelle ils bossent. Tu affirmes, aussi que le chef d'entreprise ne voit que l'intérêt de la société...c'est sans doute vrai mais c'est, aussi ce qui peut lui faire oublier que l'intérêt de sa société est, aussi de motiver ses équipes en sachant encourager ceux qui effectuent des travaux, au delà de leurs seules responsabilités.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Des baisses de charges et d’impôts plutôt qu’un coup de pouce au Smic

Message non lu par Plouz » 25 déc. 2015, 16:42:17

Une entreprise a interet à employer le moins de monde possible .
Une économie a interet à ce que un maximum de personnes travaillent et soient payées correctement .
C'est aux autorités européennes ou françaises de concilier les deux .

La BCE rachète chaque mois 60 milliards de dettes publiques ou privées aux banques ou fonds privés .
Ne trouvez vous pas bizarre que les PME aient encore du mal à se financer ?

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 59252.html
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré