L'initiative "Monnaie Pleine" déposée le 1er décembre 2015. (Suisse)

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'initiative "Monnaie Pleine" déposée le 1er décembre 2015. (Suisse)

Message non lu par Papibilou » 22 déc. 2015, 12:30:54

Incognito » Lun 21 Déc 2015 - 21:15 a écrit : Il a probablement confondu base monétaire et masse monétaire.
J'ai pensé que Jeff faisait allusion à la masse monétaire en parlant de la base monétaire. Autant que je me souvienne la base monétaire est bien la monnaie créée par la banque centrale + les réserves obligatoires des banques commerciales, non ? Elle ne comprend donc pas la totalité des créances des banques (prêts des banques aux particuliers et entreprises) qui augmentent la masse monétaire (masse limitée en théorie mais fluctuante en fonction de la politique de prêts des banques commerciales).
Ou me trompes-je ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'initiative "Monnaie Pleine" déposée le 1er décembre 2015. (Suisse)

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2015, 13:57:32

Je faisait référence à la base monétaire (donc monnaie centrale) qui constitue le maximum possible de "masse monétaire".
La base monétaire impose donc la limite à la masse, la création à donc pour origine que et uniquement que la base monétaire.

Note:
avant que l'on me le dise, la masse monétaire à plusieurs niveaux (M1 M2 M3 etc) mais pour faire simple j'ai parlé de base et de masse, qui sont le plus petit et le plus grand des M.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'initiative "Monnaie Pleine"

Message non lu par Narbonne » 22 déc. 2015, 14:28:56

La monnaie centrale c'est le minimum de la masse monétaire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'initiative "Monnaie Pleine"

Message non lu par Incognito » 22 déc. 2015, 14:42:37

Narbonne » Mar 22 Déc 2015 - 15:28 a écrit :La monnaie centrale c'est le minimum de la masse monétaire.
Non, les deux concept ne se recouvrent pas. En ce qui me concerne, la masse monétaire est juste une statistique qui mélange des chiffres qui ne devraient pas l'être.
Image
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'initiative "Monnaie Pleine"

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2015, 17:08:49

Narbonne » 22 Déc 2015, 15:28:56 a écrit :La monnaie centrale c'est le minimum de la masse monétaire.
Le plus correcte aurait été de dire "point de départ" plutôt que minimum.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'initiative "Monnaie Pleine"

Message non lu par Narbonne » 22 déc. 2015, 18:19:42

C'est encore plus compliqué que cela. Mais le principal c'est de comprendre que les banques commerciales créent de la monnaie.
Comme le système peut s'emballer, il y a des ratios à respecter mais il y a toujours des malins qui contournent cela.
Par exemple, les produits dérivés qui se baladent, autour de la planète, représentent 12 ans du PIB mondial et tout cela en respectant les ratios.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'initiative "Monnaie Pleine" déposée le 1er décembre 2015. (Suisse)

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2015, 19:00:26

Les 12 ans je ne vais pas les justifier, mais apporter une piste de réponse (qui peut être un cul-de-sac) en disant que une somme épargnée, c'est à dire mise de coté, peut servir à acheter un produit financier quelconque. Une fois acheté, la somme épargné retourne faire des tours dans l'économie. En faisant ses tours, elle reforme de la nouvelle épargne qui sera placée et on en revient au début.
Là où je veux en venir, c'est qu'après des années et des années d'épargne placée ça peut faire une très grosse somme si on cumule tout, voir même 12 ans de pib mondial, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'initiative "Monnaie Pleine"

Message non lu par Narbonne » 22 déc. 2015, 19:06:21

Actuellement, cela représente environ 600 000 milliards.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'initiative "Monnaie Pleine"

Message non lu par Papibilou » 22 déc. 2015, 19:08:15

Incognito » Mar 22 Déc 2015 - 15:42 a écrit :
Narbonne » Mar 22 Déc 2015 - 15:28 a écrit :La monnaie centrale c'est le minimum de la masse monétaire.
Non, les deux concept ne se recouvrent pas. En ce qui me concerne, la masse monétaire est juste une statistique qui mélange des chiffres qui ne devraient pas l'être.
Image
Là je suis tout à fait d'accord, mais ce n'est pas ce que dit Jeff qui dit que la base monétaire est le plus petit des M (ou le plus grand je ne sais plus) mais effectivement la base monétaire n'a rien à voir avec M, que ce soit M0, ou M1 etc ..

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'initiative "Monnaie Pleine" déposée le 1er décembre 2015. (Suisse)

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2015, 19:13:34

Alors éclairez moi papibilou.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'initiative "Monnaie Pleine" déposée le 1er décembre 2015. (Suisse)

Message non lu par Papibilou » 23 déc. 2015, 09:44:37

Jeff Van Planet » Mar 22 Déc 2015 - 20:13 a écrit :Alors éclairez moi papibilou.
Le schéma d'Incognito est parfaitement clair sur la différence entre base monétaire et masse monétaire. Regardez le, vous êtes intelligent, vous allez comprendre tout de suite.
Au delà de cette différence de définition de termes, je crois que vous avez voulu signifier que la banque centrale définit non la masse monétaire existante mais la masse monétaire maximale possible. Si votre propos est de dire que, vu de cette manière, l'ensemble des banques sont limitées dans leurs prêts, vous avez raison. C'est à dire que les banques créent de la monnaie à concurrence maximale de ce qui leur est permis par le système. Mais elles n’utilisent pas ce maximum comme un objectif, sinon le QE de la BCE devrait favoriser, entre autres, les prêts aux entreprises ce qui n'est pas franchement le cas, les banques voulant limiter les risques de non remboursement.
Je me méfie cependant des affirmations péremptoires dans le domaine de l'économie (Allais ou Tobin contre Friedman par exemple): je rappelle ce que j'ai eu dit par ailleurs: les économistes savent très bien expliquer le passé et se révèlent toujours incapables de prévoir l'avenir (selon un de mes profs d'économie à Dauphine).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'initiative "Monnaie Pleine" déposée le 1er décembre 2015. (Suisse)

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2015, 11:56:13

<<définit non la masse monétaire existante mais la masse monétaire maximale possible>>
C'était exactement mon propos. Je rajoute aussi que les banques centrales se donnent tous les moyens possibles pour que cette masse soit le plus proche possible du maximum afin d'éviter les variations trop brutales.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'initiative "Monnaie Pleine" déposée le 1er décembre 2015. (Suisse)

Message non lu par Papibilou » 30 déc. 2015, 15:30:15

Jeff Van Planet » Mer 23 Déc 2015 - 12:56 a écrit :<<définit non la masse monétaire existante mais la masse monétaire maximale possible>>
C'était exactement mon propos. Je rajoute aussi que les banques centrales se donnent tous les moyens possibles pour que cette masse soit le plus proche possible du maximum afin d'éviter les variations trop brutales.
Vous avez des chiffres sur la masse maxi possible et la réelle ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'initiative "Monnaie Pleine" déposée le 1er décembre 2015. (Suisse)

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 déc. 2015, 15:40:07

vous êtes intelligent et vous la verrez sur le graphique posté par incognito là: http://actu-politique.info/post410239.html#p410239
autre chose?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'initiative "Monnaie Pleine"

Message non lu par pierre30 » 30 déc. 2015, 15:43:44

Narbonne » Mar 22 Déc 2015 - 19:19 a écrit :C'est encore plus compliqué que cela. Mais le principal c'est de comprendre que les banques commerciales créent de la monnaie.
Comme le système peut s'emballer, il y a des ratios à respecter mais il y a toujours des malins qui contournent cela.
Par exemple, les produits dérivés qui se baladent, autour de la planète, représentent 12 ans du PIB mondial et tout cela en respectant les ratios.
Il ne faut pas confondre la valeur des produits dérivés et la monnaie en circulation. Le chiffre qu'on associe aux produits dérivés (ou autres valeurs) n'est que la multiplication du cours par la quantité de ce produit. Il n'existe pas l'équivalent de ce montant en monnaie.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]