La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2015, 20:39:41

Un dimanche dans l'année, ça ne me dérange pas. Je ne parlais pas de ça, je réagissais à ceci: " La Poste, qui va également expérimenter la livraison en soirée, réfléchit selon le JDD à généraliser à terme le travail le dimanche pour les livraisons de colis et sous la pression de ses concurrents ainsi que de son premier client, Amazon."

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par Nolimits » 18 oct. 2015, 20:47:24

Là, c'est vrai que la livraison généralisée le dimanche ne pas paraît pas vitale.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par Ramdams » 18 oct. 2015, 22:16:15

Étant favorable au travail dominical, la nouvelle me paraît aller dans le bon sens. Néanmoins, je suis plus sceptique pour les livraisons en soirée, étant donné que c'est à ce moment que ça bouchonne le plus sur les routes.

De toute évidence, je pense que La Poste devra accompagner le changement des habitudes de consommation : moins de lettres, plus de colis. Et adopter une logistique adaptée. J'ignorais qu'Amazon passait par La Poste, je pensais qu'il était doté de son propre réseau de distribution. Quand je passe par eux, je suis en effet parfois livré le lendemain même, sans exiger quoi que ce soit.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par politicien » 20 déc. 2015, 16:11:32

Bonjour,
Ce dimanche matin, l'entreprise livre des colis dans sept villes. Les postiers volontaires obtiendront en contrepartie un supplément de rémunération ou de repos.

C'est une négociation inédite qui vient de s'engager à la Poste. La Poste expérimente ce dimanche matin la livraison de colis avant Noël, sur la base du volontariat de ses salariés dans sept grandes villes (Paris, Lille, Lyon, Rennes, Bordeaux, Reims et Nice). L'entreprise, dont les centres de tri fonctionnent déjà le dimanche, fait travailler une centaine de facteurs pendant trois heures. Les postiers volontaires pour cette première obtiendront en contrepartie un supplément de rémunération ou de repos.

La portée de ce projet, bien loin des débats politiques de ces derniers mois sur l'ouverture des commerces sept jours sur sept, est limitée: il s'agit uniquement de faire face au «rush» de Noël, une période pendant laquelle le nombre de colis traité par la Poste double par rapport à la normale et qui nécessite plus que jamais un respect pointilleux des délais.

(...)

Quant à la distribution des colis le dimanche, la direction de la Poste affirme qu'il «n'y a pas d'autre projet que celui qui concerne le 20 décembre». Du moins pas encore. «Aucun acteur ne propose à ce jour la livraison le dimanche. Mais si le marché bouge, la Poste devra aussi bouger», explique un proche du dossier. C'est Amazon qui pourrait donner le la. Si le géant de la vente en ligne devait offrir cette possibilité, par exemple à Paris dans un premier temps, les facteurs pourraient devoir avoir à s'adapter, pour rester dans les pas d'une entreprise qui est aussi son premier client de l'activité colis.

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/10 ... cteurs.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par wesker » 20 déc. 2015, 16:43:48

Est ce si difficile de prévoir, anticiper et préparer ses cadeaux de nöel plutôt que de faire travailler postiers, livreurs et autres un dimanche, quand ceux là même qui commandent, préfèrent rester confortablement au chaud de leur chaumière

Je crois qu'il est nécessaire, naturellement de nous adapter dans une économie où le commerce, et les exigences des clients deviennent de plus en plus importantes, mais qu'il faut, aussi, que chacun redevienne raisonnable et soit capable d'apprécier autre chose que la seule satisfaction de besoins commerciaux et immédiats qui détricotent, progressivement les liens sociaux qui unissent et caractérisent une nation !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par Nolimits » 20 déc. 2015, 17:58:48

wesker » 20 Déc 2015, 16:43:48 a écrit :Est ce si difficile de prévoir, anticiper et préparer ses cadeaux de nöel plutôt que de faire travailler postiers, livreurs et autres un dimanche, quand ceux là même qui commandent, préfèrent rester confortablement au chaud de leur chaumière
Quand tu cliques sur le bouton "validation commande", il n'est pas précisé que tu vas faire (ou non) bosser quelqu’un le dimanche !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par Jean » 20 déc. 2015, 18:25:30

Nombrilist » 18 Oct 2015, 19:43:43 a écrit :Ouais ben il attendra le chiard. C'est comme ça qu'on obtient des générations qui croient que tous leur est du.

Mais alors l'année où Noël est un dimanche on explique aux enfants que le père noël est en repos... Puis l'année suivante il aura pris une semaine de RTT.... ou il sera en grève...

Ou bien que les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

On peut tout différer.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par Narbonne » 20 déc. 2015, 18:32:56

El Fredo » 18 Oct 2015, 17:29: 49 a écrit :C'est cool, comme ça on aura des avis de passage même le dimanche :star5:
J'ai l'impression qu'ils ont arrêté de le faire. Il se faisait éclater par les points relais (dont la majorité sont ouverts le dimanche matin).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par wesker » 20 déc. 2015, 20:29:24

Nolimits

Nous disposons de nombreuses périodes, créneau pour éviter d'avoir à faire bosser les gens, à un moment où, nous ne voudrions pas bosser nous même

On peut, considérer, mais il faut alors assumer un changement complet de modèle et pas uniquement pour les uns, une société ouverte et avec des possibilités de consommation non stop, à l'instar de Las Vegas qui est une ville qui ne dort jamais mais l'avenir d'une société doit elle se réduire au commerce ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par Ramdams » 20 déc. 2015, 22:55:49

La charge de travail de La Poste est assez inégalement répartie : le lundi est le jour de traitement du courrier déposé le samedi (au bureau et dans la boîte aux lettres) et le dimanche (dans les boîtes aux lettres), sans parler du fait que de nombreux salariés exigent un jour de repos le même lundi pour prolonger le week-end.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 déc. 2015, 09:53:09

Nombrilist » 18 Oct 2015, 19:40:58 a écrit :Disons que j'ai du mal à imaginer qui peut être assez capricieux pour faire un caca nerveux si il doit attendre une petite journée pour être livré.
La justification que j'ai entendu c'est qu'à Noël il y à une recrudescence de gros colis impossible à mettre dans les boites, les livrer le dimanche n'est donc pas un caprice, mais un besoin réel pour que le facteur soit plus sûr de trouver les gens chez eux.

Logique et non émotion.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2015, 13:45:45

Si tu avais lu correctement, tu aurais vu que je parlais des livraisons le dimanche d'une façon générale et que je n'ai rien contre la livraison le dernier dimanche avant Noël.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par omega95 » 21 déc. 2015, 14:14:26

Dans l'idéal, il serai utile que la poste expérimente déjà la livraison des colis...
2 fois sur 3, je suis obligé de me déplacer à mon bureau de poste pour récupérer mes colis censés être livrés à domicile...
Si je paie la livraison à domicile, c'est peut être parce que je ne peux pas aller les chercher...!!! ou alors il faut expérimenter l'ouverture de la poste après 20h00 les soirs de semaine !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2015, 14:15:57

Le privé, ce n'est malheureusement guerre mieux. J'ai eu une expérience déplorable il y a 3 ans, où il a fallu que j'aille chercher mon colis au dépôt à 5 km de chez moi !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 déc. 2015, 15:23:41

Nombrilist » 21 Déc 2015, 14:45:45 a écrit :Si tu avais lu correctement, tu aurais vu que je parlais des livraisons le dimanche d'une façon générale et que je n'ai rien contre la livraison le dernier dimanche avant Noël.
je lis correctement et je ne te permets pas de remettre ce fait en doute.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré