La SNCF, un monde à part

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La SNCF, un monde à part

Message non lu par johanono » 15 oct. 2015, 08:23:11

La SNCF, un monde à part

Un journaliste-enquêteur de "Que choisir" a décortiqué les avantages hors du commun dont bénéficient les salariés de la SNCF. Un incroyable constat !

"Dans cette enquête de Que choisir, on trouve un article spécial sur les primes « statutaires » très nombreuses et d’une folle complexité dont profitent les cheminots sous statut", assure le chroniqueur du Point.fr.

Après l'histoire du cadre payé à ne rien faire 5 000 euros par mois par la SNCF depuis douze ans, qui a fait l'actualité au mois d'août, voici l'enquête choc du magazine Que choisir parue dans son numéro de septembre. Ce magazine bien connu depuis un demi-siècle appartient à une association indépendante, l'UFC, Union fédérale des consommateurs, dont la création remonte à 1961 et dont les études et tests comparatifs font toujours autorité.

suite
Quand on voit ce genre de pratiques, on en vient à souhaiter une rapide privatisation (qui pourtant poserait d'autres difficultés). Dommage pour les cheminots, ils sont en train de couper la branche sur laquelle ils sont assis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF, un monde à part

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2015, 08:51:44

Effectivement. On comprend mieux pourquoi un simple Paris-Reims est à 40-50 euros. Si tout cela est vrai, même moi ça me choque.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La SNCF, un monde à part

Message non lu par les orteils » 15 oct. 2015, 09:39:36

Abonné à Que Choisir, je m'étonnais que cet article n'ait pas fait plus de bruit...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La SNCF, un monde à part

Message non lu par omega95 » 15 oct. 2015, 10:15:04

Tout le monde le sait, et personne ne dit rien...
Il n'y a pas qu'à la SNCF que ce type de pratique existent :AIR FRANCE, EDF, RATP, etc....
Et ne parlons pas des CE de ces mêmes entreprises qui sont des entreprises dans l'entreprise et que nous PAYONS tous pour le simple bonheur des employés de ces entreprises...
Vous avez l'air de découvrir des trucs qui sont des secrets de polichinelle depuis fort longtemps...!
Vous savez les sacro-saint "Acquis sociaux des syndicats!!" Et bien c'est NOUS qui les payons !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF, un monde à part

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2015, 15:18:22

Tu as des preuves de ce que tu avances ? Pour moi, un chauffeur d'autobus, c'est 1500 euros par mois. Et un CE de grosse entreprise, privée ou publique, ben c'est un CE de grosse entreprise.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La SNCF, un monde à part

Message non lu par mordred » 15 oct. 2015, 16:49:54

Celui qui va reprendre les choses en main devra avoir un sacré bagout pour mettre les choses telles qu'elles devraient être.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La SNCF, un monde à part

Message non lu par wesker » 16 oct. 2015, 12:54:11

Si nombre de citoyens restent attachés, pour des raisons culturelles, historiques à ce que cette entreprise de transport restent nationale, il n'en demeure pas moins que les abus, le coût de fonctionnement de cette entreprise et les avantages dont bénéficient cette corporation peut susciter quelques réserves, critiques...

Et à juste titre car le fait d'être une entreprise publique doit comporter l'exigence de service public et non de préservation d'acquis archaïques, coûteux que plus rien ne justifient, aujourd'hui !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La SNCF, un monde à part

Message non lu par omega95 » 16 oct. 2015, 14:34:02

Nombrilist » 15 Oct 2015, 15:18:22 a écrit :Tu as des preuves de ce que tu avances ? Pour moi, un chauffeur d'autobus, c'est 1500 euros par mois. Et un CE de grosse entreprise, privée ou publique, ben c'est un CE de grosse entreprise.
Les Preuves, il suffit de discuter 30 minutes avec n'importe qui "travaillant" dans ces boites...

La GROSSE différence entre un CE d'entreprise publique et un CE d'entreprise Nationale, c'est que dans le second cas, JE Finance le CE sans qu'on me demande mon avis !! :mur:

Quand je pourrais choisir la compagnie de mon train, celui qui me fournit mon électricité (pas celui qui me la vend, celui qui la fabrique !), celui qui me véhicule dans les villes et les métros, on en reparlera !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF, un monde à part

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2015, 19:11:32

La plupart de ces groupes font du bénéf. Donc, tu ne paies rien du tout.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La SNCF, un monde à part

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 oct. 2015, 19:49:28

Nombrilist » 15 Oct 2015, 08:51:44 a écrit :Effectivement. On comprend mieux pourquoi un simple Paris-Reims est à 40-50 euros. Si tout cela est vrai, même moi ça me choque.
je te félicites: tu avances.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF, un monde à part

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2015, 20:06:55

J'ai bien dit: si tout cela est vrai.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La SNCF, un monde à part

Message non lu par wesker » 16 oct. 2015, 21:10:38

oméga95

Le jour où tu pourras choisir ton opérateur dans ces domaines interviendra, lorsque les acteurs privés oseront financer les investissements nécessaire à ses infrastructures, souvent lourdes et coûteuses en entretien.

L'Etat, n'étant pas, pour ma part, dirigiste, n'a pas vocation à tout faire à la place des acteurs économiques, cependant il n'a pas, non plus vocation à ne s'occuper de rien en laissant des opérateurs privés, s'adonner, le cas échéant à des dérives ou abus. Les représentants des citoyens, sensibilisés à ces questions, enjeux peuvent et devraient sensibiliser les citoyens sur l'usage de leurs impôts et les manière d'améliorer les performances et le fonctionnement de ces entreprises qui n'ont pas vocation à devenir des gouffres financiers qui pénalise la crédibilité, et la compétitivité de notre économie.

Si certaines entreprises peuvent rester publiques, les avantages corporatistes d'une autre époque n'ont plus, vraiment, de raison de continuer à exister.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La SNCF, un monde à part

Message non lu par omega95 » 16 oct. 2015, 23:10:50

Nombrilist » 16 Oct 2015, 19:11:32 a écrit :La plupart de ces groupes font du bénéf. Donc, tu ne paies rien du tout.
Sans déconner, vous êtes sérieux, la ?! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF, un monde à part

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2015, 23:23:07

Oui bien sur.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La SNCF, un monde à part

Message non lu par Ramdams » 16 oct. 2015, 23:35:23

Ces avantages ne coûtent rien à côté des exils et boucliers fiscaux.




► Afficher le texte

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré