Assurance-maladie : l'exemple allemand

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par wesker » 27 sept. 2015, 17:12:08

Exactement, c'est aussi l'une des possibilités, nombrilist.

Il est assez réducteur de vouloir appliquer les méthodes allemandes à un système qu'ils n'ont fait, finalement qu'emprunter à la France en matière de protection sociale en définissant et en l'adaptant à la population et aux caractéristiques qui leur sont propres.

Naturellement, nul ne peut se réjouir de déficits sociaux considérables, mais ces derniers ayant, aussi la fraude aux cotisations, de la part de certaines entreprises, s'expliquant, aussi par des allègements de cotisations qui, en cas de suppression des 35h devraient, aussi être remis en question, parviendrait, avec les contrôles de certaines dépenses à réduire le niveau de ces déficits et donc à assurer plus efficacement les assurés, tout en parvenant à réduire le coût de cette protection sociale a laquelle, malgré tout, nous restons majoritairement attachée !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 sept. 2015, 17:50:50

wesker » 27 Sep 2015, 09:34:38 a écrit :On peut effectivement débattre de la nécessité de mieux rembourser certaines prestations, en contrepartie d'un ciblage sur les besoins essentiels. Les cures thermales ne me paraissent pas devoir être remboursés, pas davantage que certains médicaments pour troubles mineurs, en revanche, les pathologies lourdes ainsi que certaines traitements préventifs exigent d'être mieux remboursés.

Mais ce débat doit avoir lieu, sereinement, sur notre territoire, et l'Allemagne si elle fait ses choix, n'a pas à nous imposer les nôtres. On peut, aussi considérer ces organismes sociaux comme n'ayant pas vocation à dégager des excédents et donc, finalement à avoir comme objectif une réduction des déficits par des moyens de réduction des coûts de gestion, une numérisation des informations et autres !
C'est vrai que de faire des choix sur les pathologies/cures à rembourser mérite un débat profond et sérieux.


Je ne sais pas pourquoi tu dis que l'allemagne essayerait d'imposer son modèle de SS. il me semble bien que le débat sur ce sujet est parti d'un article du Figaro d'un journaliste qui s'est demandé pourquoi en Allemagne les comptes de la SS ne sont pas déficitaires.
Nombrilist » 27 Sep 2015, 17:01:51 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 27 Sep 2015 - 08:50 a écrit :Je ne voulais pas dire "manque d'intérêt" je voulais dire "censure".

Mais de toutes façons il n'y à pas 36 solutions pour réduire les déficits de la SS:
-on augmente les impôts sociaux charges sociales les cotisations.
-on diminue les prestations.
-les deux

Dans le second cas il y à deux façons de le faire:
La première manière est au détriment des usagés, c'est à dire en continuant de prendre en charge beaucoup de choses mais en les remboursant de moins en moins. La deuxième façon est de continuer de bien couvrir mais de couvrir moins de choses, mais ça c'est ce que fait la SS allemande mais dans ce cas il faut faire un travail législatif sur les complémentaires.
Soyons rigoureux, et ajoutons:

- redéployer l'utilisation des recettes déjà existantes.
Comme je l'ai dit dans le deuxième cas il y à deux façons de faire, la première au détriment des clients, la deuxième façon est de mieux couvrir certaines dépenses et moins bien/plus du tout d'autres. Je ne sais pas pour toi, mais moi c'est ça que j'appelle redéployer.
Mais il ne faut pas se mentir: si on redéployé, il faut nécessairement diminuer voir supprimer certains traitements/médicaments/soins.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2015, 18:26:10

Comme toujours, une vision trop étroite. Mais j'aurais peut-être du être plus précis en disant "redéployer d'autres recettes existantes". Le gouvernement a utilisé et continue d'utiliser des dizaines de milliards pour arroser les entreprises, dont les grandes qui n'en avaient absolument pas besoin. Ces milliards auraient pu être utilisés pour boucher le trou de la sécu une bonne fois pour toutes. Mais ça ne reste qu'un exemple. L'important, c'est le raisonnement.
Modifié en dernier par Nombrilist le 27 sept. 2015, 20:04:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 sept. 2015, 18:29:42

vison étroite? lol
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par wesker » 27 sept. 2015, 18:34:25

Et que penses tu de la fraude aux cotisations, des entreprises ? Ne crois tu pas que les entreprises fraudeuses portent préjudice à celles qui respectent leurs obligations ? Dès lors, des sanctions et des rattrapages permettraient, aux côtés des diverses réformes dont notre système de protection sociale a besoin, de réduire fortement les déficits et de mieux assurer les prestations !

Jeff en période de restrictions budgétaires, chacun peut comprendre, afin de restaurer l'équilibre des comptes la nature des efforts à consentir, mais en revanche, il est incompréhensible que certains, par leurs influence ou leurs réseaux parviennent à s'en extraire !

La prestation sociale reste un bien précieux pour les français, elles ne doivent pas se traduire en déficits abyssaux qui risquent de la remettre en cause, chacun a conscience de ses obligations en terme de contributions, mais chacun exige, aussi une saine gestion de ces budgets, dès lors si l'on réduit le périmètre des prestations remboursables, n'est il pas légitime, aussi, de demander aux entreprises qui s'y adonnent de cesser les pratiques qui consistent à frauder ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 sept. 2015, 18:38:35

La fraude aux charges j'ai une solution pour cela: le salaire complet. Si tu instaure le salaire complet tu fais en sorte que le travail dissimulé soit moins bien payé, et franchement, quel salarié voudrait gagner moins sans être déclaré qu'en étant déclaré? Evidemment aucuns! du coup les patrons ne trouveraient plus personne pour faire du travail dissimulé et les charges rentreraient dans les caisse de la SS.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par wesker » 27 sept. 2015, 20:51:54

C'est une idée intéressante qui mérite, je l'ai déjà dit, d'être intégrée au débat, afin d'en évaluer les modalités et de responsabiliser les citoyens.....Mais en attendant qu'elle soit intégrée au débat, ne crois tu pas qu'il soit nécessaire de prévenir et sanctionner les fraudes aux cotisations ?

Par ailleurs ne crois tu pas qu'il soit, nécessaire, dans le cadre de la suppression aux 35h qui s'avancent de réviser, aussi les allègements de cotisations qui se justifièrent, précisément par cette durée du travail ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2015, 17:49:56

Mon cher wesker, si on peut éviter la répression, faire de la répression est pour moi une perte de temps. Donc plutôt que de vouloir par pure dogme de la lute des classe vouloir réprimer les patrons (responsables de la fraude hein!) autant mettre en place une solution pragmatique qui évite le problème.

La suppression des 35H n'arrivera pas. ce qui arrivera c'est une possibilité d'aménagement.
Quant aux allègements, je l'ai toujours dit (voilà pourquoi ça me surprends de devoir le redire) je suis contre toutes les niches fiscales, absolument toutes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par wesker » 29 sept. 2015, 21:15:45

Je ne sais pas, j'ai le sentiment que nombre de libéraux réclament la suppression de la durée légale du travail....comme si les entreprises avaient une visibilité suffisante pour embaucher, déjà, à temps complet !

Que des assouplissements soient, parfois nécessaire, nul ne le contestera, d'ailleurs j'ai le sentiment que cette requête n'est que posture, étant entendu que ces souplesses existent, déjà et sont utilisées par de nombreuses entreprises.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2015, 18:06:21

"bon nombres de libéraux réclament"... sachant que tu définis comme libéraux toutes personnes qui n'est pas en accord avec toi, permets moi de ne pas prendre au sérieux ton propos. Je n'exagère pas: tu es capable de définir N. Sarkozy comme libéral, c'est tout dire de ta méconnaissance du sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par wesker » 01 oct. 2015, 13:57:24

Excuse moi, si tu estimes que Sarkozy est un dirigiste forcené, c'est ton affaire, chacun a sa compréhension, sa perception des positionnements politiques.

Oui, Sarkozy est un libéral décomplexée et sa famille politique, avec nombre de ses candidats, tels que Bournazel à Paris, Mariton, Fillon et autres réclament l'application plus violente du néo libéralisme ! Et dire le contraire, Jeff Van Planet risque, je le crains pour toi, de discréditer tes analyses, prises de positions qui, pourtant sont intéressantes en ce sens qu'elles attirent l'attention sur des sources d'économies budgétaires, indispensable à la reprise de l'activité économique du pays et donc des possibilités de créations d'emplois.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Clavier56 » 01 oct. 2015, 14:20:16

Définir Sarkozy est une gageure ......un jour centriste, un jour droite extrême ....
ce type ne roule que pour lui et sa proche famille
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 oct. 2015, 18:24:04

<<Oui, Sarkozy est un libéral décomplexée>> Si tu ne le pensais pas vraiment je serait en train de rire.
si au moins tu savais ce qu'est un libéral tu ne définirais pas des ultra-étatiste comme étant libéral. Documentes toi avant de te ridiculiser.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par politicien » 01 oct. 2015, 18:40:16

Le sujet messieurs, rien que le sujet ;) Oui je crois que vous êtes légèrement hors sujet.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par wesker » 02 oct. 2015, 13:20:41

L'Allemagne, en terme d'assurance maladie serait un exemple si, leur régime sociaux étaient à l'équilibre et que leur population soit correctement assurée, confiante et démographiquement active, ce qui est loin d'être le cas. Refuser d'investir suffisamment ne risque t-il pas de pénaliser l'avenir d'un pays qui a, pourtant tant de gisement de compétitivité et de débouchés commerciaux, de partenariats possibles avec le reste de ses partenaires ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré