Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 déc. 2015, 15:42:36

La loi du plus fort on la subit déjà. Ne me dites pas que 9% des gens imposent leurs loi est normal, non ça ne l'est pas mais c'est la loi du plus fort: celle des syndicats contre le peuple.
Par exemple le travail de nuit chez sephora: les salariés ont dit oui mais des syndicats (même pas de cette boite là) ont dit non et voilà comment la loi du plus fort s'installe contre la décision du plus grand nombre.
référendum chez smart, les salariés votent oui pour les 39H payées 37 et voilà une bande de joyeux drills qui disent non et voilà le projet démocratiquement voté avorté. Qu'est-ce que c'est que ça si ce n'est pas la loi du plus fort contre une décision populaire légitime?

Comme quoi parfois il faut regarder la réalité en fasse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par omega95 » 21 déc. 2015, 16:13:27

Jeff, vous venez de montrer qu'en France c'est la loi du plus faible qui l'emporte, car 9% qui impose sa loi à la majorité, si ce n'est pas la démonstration de ce fait, alors c'est quoi ?!!
Nous sommes bien le seul pays au monde où les moins nombreux imposent leur loi aux plus nombreux...
Est-il besoin de revenir sur la restauration halal dans les cantines publiques ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 déc. 2015, 18:13:03

Là où je ne suis pas d'accord, c'est que la loi du plus fort ne veut pas dire la loi du plus grand nombre. Dans les meutes, les mâles alpha ne sont au nombre que de un, et pourtant ils imposent la loi du plus fort, pas celle du plus faible car ils sont seuls.

Mais là n'est pas le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par wesker » 21 déc. 2015, 19:14:57

Dans une démocratie, une République, ce n'est ni la loi du plus fort ou du plus faible qui s'applique, mais celle du plus grand nombre, dans le respect des valeurs sur lesquelles on se fait élire, certes mais soucieux, aussi d'un intérêt supérieur qui peut, parfois transcender les appartenances et intérêts catégoriels de telle ou telle famille politique.

En l'occurrence, j'ai le sentiment que, pour rétablir nos possibilités de développement, nous mesurons les enjeux de la compétitivité, de la nécessité de préserver un tissu industriel et de soutenir les investisseurs, exportateurs qui favorisent l'entrée de devises, dont nous avons besoin.

Mais, cette réalité n'est pas, pour autant un absolu sur lequel nous devrions renoncer à tout le reste ! C'est cela, l'esprit de la France qui a, depuis longtemps proposé le compromis entre les intérêts de tous, mais soucieux de permettre à chacun d'évoluer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 déc. 2015, 20:06:39

et pourtant wesker la loi qui s'applique en france en matière de droit du travail est la loi du plus fort, le plus fort étant le syndicat qui lute pour les détenteurs de CDI et jamais pour les CDD ou les interims ou les chômeurs, bien au contraire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par wesker » 21 déc. 2015, 21:03:55

Mais oui, Jeff, des syndicats qui ne représente que 7% des salariés, majoritairement dans la fonction publique serait en mesure d'instaurer un rapport de force....Ce n'est pas de démantèlement du syndicalisme, dont nous avons besoin, mais, au contraire de syndicats modernes, représentatifs, négociant avec les entreprises mais soucieux, aussi de favoriser des nouveaux équilibres qui se passent naturellement au sein des boites, bien souvent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2015, 10:14:14

Ils instaurent effectivement un rapport de force. Je dis ça parce que je suis l'actualité et je vois fréquemment ces grandes messes de négociations sociales à Paris qui aboutissent à des textes de lois qui "protègent" les salariés. C'est un fait.

Je ne souhaites pas le démentellement du syndicalisme, ce n'est aps moi le fasciste, je souhaite simplement que le peuple soit respecter et que les décisions prises en interne dans une entreprise soit respecter. J'ai déjà fait des références (séphora champs élysés et Smart)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par wesker » 22 déc. 2015, 13:32:05

Nous sommes d'accord....Effectivement, les dirigeants d'entreprises instaurent bien un rapport de force il n'y a pas de raison à ce que les salariés refusent à se structurer pour y répondre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2015, 13:40:05

j'espère que cette accord avec moi ne va pas te faire faire une jaunisse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par wesker » 22 déc. 2015, 19:15:03

J ene cherche aucune polémique, Jeff, en dehors de celle que tu t'évertues à y voir, pour des raisons qui m'échappent, parfois.

Le fait d'être sur certains sujets, en désaccord n'empêche pas, à mon avis de l'être sur d'autres, et d'essayer de comprendre des points de vue différents a la condition, bien entendu qu'il soit étayé et sincère ce dont je ne doute pas, en ce qui te concerne.

Pour en revenir au sujet, il y a longtemps que les salariés mesurent l'enjeu de la compétitivité et des ajustements qu'elle exige, dans certains cas, en revanche, quand je vois les rémunérations et autres pratiques de certains dirigeants, j'avoue m'interroger sur leu prise de conscience.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par Papibilou » 30 déc. 2015, 18:48:55

Jeff Van Planet » Lun 21 Déc 2015 - 21:06 a écrit :et pourtant wesker la loi qui s'applique en france en matière de droit du travail est la loi du plus fort, le plus fort étant le syndicat qui lute pour les détenteurs de CDI et jamais pour les CDD ou les interims ou les chômeurs, bien au contraire.
Les entreprises parviennent à contourner la loi en faisant un référendum. Ce n'est pas très bien vu par les syndicats car c'est une façon de les by-passer mais ça fonctionne. Auquel cas la décision finit par revenir au plus grand nombre. Mais si les entreprises généralisent cette forme de consultation, il y a fort à parier que les syndicats vont aller se plaindre.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par Snark » 31 déc. 2015, 07:05:28

wesker » 22 Déc 2015, 13:32:05 a écrit :Nous sommes d'accord....Effectivement, les dirigeants d'entreprises instaurent bien un rapport de force il n'y a pas de raison à ce que les salariés refusent à se structurer pour y répondre.
Dans le rapport de force il y a également l'état et le législateur .
Début 2015 l'Allemagne a imposé un salaire minimum aux employeurs
sans que l'économie d'outre Rhin ne s'écroule .

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... france.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par wesker » 31 déc. 2015, 13:23:31

Naturellement...une économie ne s'écroule pas parce qu'on instaure des mesures qui visent à répartir la richesse produite, considérable en Allemagne, de manière différente. Certes, ceux qui doivent payer un peu plus prédisent, toujours le pire mais chacun peut apprécier la réalité.

Cela étant il est nécessaire de rester lucide, réaliste, sur les divergences de l'économie allemande, avec une structure assez différente de la nôtre et des réalités budgétaires qui permettent d'expliquer, de justifier cela.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par politicien » 02 oct. 2016, 15:20:14

Bonjour,
Les employés de l’usine Smart, à Hambach (Moselle), sont officiellement passés samedi 1er octobre, aux 39 heures payés 37. Ce changement, auquel s’opposent toujours les syndicats majoritaires, est la conséquence du référendum consultatif qui, un an auparavant, avait divisé au sein de l’entreprise. Les dispositifs concernant les cadres – dont une réduction des jours de RTT –, seront mis en place au début de 2017.

Lire aussi : Les entreprises françaises à l’heure de l’allongement du temps de travail

Ces mesures ont été décidées à la suite d’une longue confrontation entre la direction de l’usine et les organisations syndicales, sur fond de menace de délocalisation. Ce « pacte 2020 » prévoit ainsi un passage aux 39 heures hebdomadaires de travail, avant un retour aux 37 heures en 2019, puis aux 35 heures en 2020. En échange, la direction assure qu’elle ne procédera à aucun licenciement économique d’ici là.

(...)

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par Hector » 02 oct. 2016, 15:38:00

Très bien , un exemple de ce qu'il faut faire, travailler plus pour garder son job en espérant gagner plus bientôt, et ce plutôt que de fermer l'usine et d'aller à Pôle Emploi.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré