Exil fiscal: hausse de 40% des expatriations en 2013

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Exil fiscal: hausse de 40% des expatriations en 2013

Message non lu par omega95 » 07 août 2015, 12:14:07

Les "riches" continuent de partir en masse de la France, l'exil fiscal augmente de 40% en 2013 !!
Source

Qu'est ce qu'on va être bien entre pauvres surendettés sur plusieurs générations dans les années à venir... :gne:

Dormez.... tout va bien....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les salariés gagnent en moyenne 2474 euros bruts par mois

Message non lu par wesker » 07 août 2015, 12:23:22

omega95...Tu évoques, à juste titre les riches qui préfèrent quitter le territoire, ils ont bien le droit mais qu'ils vendent leurs marchandises aux personnes auxquelles ils apportent leurs capitaux.

C'est un peu facile, tout ces gens qui se plaignent, qui font produire par des esclaves et qui espèrent ensuite vendre à des chômeurs, mais, à un moment il faut redevenir cohérent, lucide, quelqu'un doit bien payer ! Des milliards accumulés sur des comptes en banque n'empêcheront pas de mourir ni de permettre le développement d'une économie, si les gens n'ont pas d'autres avenir que de rembourser, au travers l'austérité budgétaire, une dette pour laquelle, bien souvent ils ne sont pas responsables !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les salariés gagnent en moyenne 2474 euros bruts par mois

Message non lu par Nolimits » 07 août 2015, 12:50:28

omega95 a écrit :Les "riches" continuent de partir en masse de la France, l'exil fiscal augmente de 40% en 2013 !!
Source

Qu'est ce qu'on va être bien entre pauvres surendettés sur plusieurs générations dans les années à venir... :gne:

Dormez.... tout va bien....
Gardiens du musée 'France" que les Asiatiques, Américains, Russes et Arabes viendront visiter...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Exil fiscal: hausse de 40% des expatriations en 2013

Message non lu par wesker » 07 août 2015, 16:48:29

nolimits

Cette étude reflète l'exil fiscal de....2013, à la suite de la politique de matraquage fiscal (et perçue comme telle) qui fut conduite durant les 2 premières années du quinquennat. Mais, depuis la fiscalité a tendance à se réajuster et repose sur les revenus perçus, l'activité du pays. Cette fiscalité ayant pénalisé l'activité, j'ai le sentiment que les réajustements furent décidés, sous Sarkozy les faveurs fiscales, creusèrent les déficits sans pour autant finalement soutenir l'activité. C'est donc, une fois encore un vieux serpent de mer des débats français que de prédire, à l'avance ce que sera la réaction de contribuables !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Exil fiscal: hausse de 40% des expatriations en 2013

Message non lu par Nolimits » 07 août 2015, 18:13:30

@wesker :2013 ! j'avais pas fait gaffe
@omega 95 : escroc...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Exil fiscal: hausse de 40% des expatriations en 2013

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 août 2015, 19:11:01

non ce n'est pas un escroc, ces chiffes ont visiblement toujours un an et demi de retards. Sinon pourquoi les chiffres de 2013 seraient dans les journaux d'aujourd'hui? :D

voici ce qu'en dit Emmanuel Lechypre:
http://www.challenges.fr/videos/53lzxu. ... 07-08.html
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Exil fiscal: hausse de 40% des expatriations en 2013

Message non lu par Nolimits » 07 août 2015, 19:36:02

Sorry donc @omega95

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Exil fiscal: hausse de 40% des expatriations en 2013

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 août 2015, 08:09:34

errare Humaun est

Note Emmanuel Lechypre dit que cette hausse à commencé en 2011 année où le bouclier fiscal à sauté et année funeste où la pression fiscale à commencé à augmenter.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Exil fiscal: hausse de 40% des expatriations en 2013

Message non lu par albert » 08 août 2015, 08:10:15

« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Exil fiscal: hausse de 40% des expatriations en 2013

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 août 2015, 08:26:50

<<D’abord, il faut savoir qu’il y a environ 300 000 contribuables dont le revenu fiscal de référence dépasse 100 000 euros. >> Ce que Monsieur Lechypre disait aussi, sauf que lui avait eu l'honnêteté d'expliquer que ces 300K contribuables représentent 15% de l'IR, autrement dit 1.65% de départ peut représenter une perte de 0.25% du total de l'IR. L'IR représente 3% du PIB. 025% de 3 représente 0.75% DU PIb soit 15 Milliards de perte.
Mais un Gauliste dit que c'est anecdotique, alors ça l'est.
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/replay ... olas-doze/
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Exil fiscal: hausse de 40% des expatriations en 2013

Message non lu par wesker » 08 août 2015, 10:33:50

Jeff Van Planet, c'est bien la démonstration, aussi, que cette politique de bouclier fiscal a envoyé un mauvais signal à ces contribuables qui ont cru qu'ils pourraient, à vie, bénéficier de mesures qui furent financées par l'ensemble des citoyens. De la même manière que, aujourd'hui, des entreprises pensent qu'elles pourront compter sur le crédit d'impôt compétitivité, que payent tout les français, mais qui attendent,e n retour des emplois et des investissements et non que les chefs d'entreprises se mettent l'argent dans les poches.

Naturellement, l'exil fiscal a toujours existé, de la part des contribuables aisés, il ne reflète pas toujours, d'ailleurs une volonté de s'extraire des obligations fiscales mais peut correspondre à des exigences professionnelles etc...Mais lorsque la fiscalité est excessive, il peut être, effectivement séduisant d'aller voir ailleurs. Si ces contribuables sont lourdement fiscalisé, leur exil n'en reste pas moins anecdotique dans la mesure où l'activité du pays demeure.

Naturellement, chacun préfèrerait qu'il y ait davantage de contribuable de ce niveau qui viennent que des expatriés, mais, on ne peut rien contre la nature humaine, à moins d'utiliser l'argent public à des projets porteurs ou à l'amélioration d'infrastructures que ces contribuables auraient, alors du mal à retrouver ailleurs.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Exil fiscal: hausse de 40% des expatriations en 2013

Message non lu par albert » 08 août 2015, 10:42:30

Sur ces 300.000 contribuables aisés, seulement 3744 se sont expatriés en 2013. Soit 1.25 % du total.
Même en supposant qu'ils échappent tous à l'impôt en France, ce qui n'est pas du tout sûr car il existe des conventions fiscales entre la France et de nombreux pays, cela représente une somme négligeable.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Exil fiscal: hausse de 40% des expatriations en 2013

Message non lu par johanono » 08 août 2015, 11:04:36

On apprend aussi que l'exil fiscal ne concerne plus les super-riches, il concerne aussi des gens considérés comme "classes moyennes aisées" :

http://www.lefigaro.fr/impots/2015/08/0 ... oyenne.php

Je suis vraiment partagé sur la question de l'exil fiscal. D'un côté, je n'ai guère de sympathie pour ces gens qui quittent leur pays pour des raisons fiscales : je serais même partisan de les déchoir de leur nationalité et de les priver des avantages sociaux dont ils bénéficient (par exemple les pensions de retraites de ces riches retraités qui préfèrent partir vivre à l'étranger au lieu de consommer en France). D'un autre côté, je constate que la France perd progressivement ses riches, donc sa matière grise, et qu'elle récupère en échange des immigrés à bac - 10 en provenance d'Afrique et qui sont autant de boulets pour notre économie, et je ne peux pas m'empêcher d'en déduire qu'il est logique, dans ces conditions, que la France décline.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Exil fiscal: hausse de 40% des expatriations en 2013

Message non lu par albert » 08 août 2015, 11:26:44

Tous les Français qui s'expatrient ne le font pas pour des raisons fiscales.
Ensuite, c'est un phénomène qui ne concerne pas que la France. Même au Royaume-Uni, des jeunes Anglais s'expatrient...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Exil fiscal: hausse de 40% des expatriations en 2013

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 août 2015, 12:03:57

albert » 08 Aoû 2015, 10:42:30 a écrit :Sur ces 300.000 contribuables aisés, seulement 3744 se sont expatriés en 2013. Soit 1.25 % du total.
Même en supposant qu'ils échappent tous à l'impôt en France, ce qui n'est pas du tout sûr car il existe des conventions fiscales entre la France et de nombreux pays, cela représente une somme négligeable.
Les conventions fiscales (double imposition: chose totalement déloyale) dites vous? je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que les exilés fiscaux cherchent des pays sans ces conventions déloyales... APrès tout: pourquoi s'exiler dans un pays complice?

La somme n'est pas négligeable, pas du tout: ça se compte en milliards. Par exemple ceux qui fuient l'ISF représentent une perte du double des recettes du dit ISF. Si ces 8 milliards là sont négligeables, je ne sais que dire.

johanono » 08 Aoû 2015, 11:04:36 a écrit :On apprend aussi que l'exil fiscal ne concerne plus les super-riches, il concerne aussi des gens considérés comme "classes moyennes aisées" :

http://www.lefigaro.fr/impots/2015/08/0 ... oyenne.php

Je suis vraiment partagé sur la question de l'exil fiscal. D'un côté, je n'ai guère de sympathie pour ces gens qui quittent leur pays pour des raisons fiscales : je serais même partisan de les déchoir de leur nationalité et de les priver des avantages sociaux dont ils bénéficient (par exemple les pensions de retraites de ces riches retraités qui préfèrent partir vivre à l'étranger au lieu de consommer en France). D'un autre côté, je constate que la France perd progressivement ses riches, donc sa matière grise, et qu'elle récupère en échange des immigrés à bac - 10 en provenance d'Afrique et qui sont autant de boulets pour notre économie, et je ne peux pas m'empêcher d'en déduire qu'il est logique, dans ces conditions, que la France décline.
Ceci m'inspire plusieurs chose:
Oui: avant les exilés avaient déjà réussit et partaient. Actuellement les exilés partent pour avoir une chance de réussir ce qui est très grave.

Les retraités qui s'exilent, ça c'est un thème sur le quel on pourrait faire toute une thèse, mais je vais me concentrer sur le cas particulier de ces entrepreneurs qui prennent leurs retraite. Ces gens ont bossé toute leurs vies dans leurs ateliers/champs/bureaux pour se constituer ce capital. Capital qui temps qu'il reste professionnel (le patron est actif) n'est pas soumis à l'ISF, par contre: le jour où il part à la retraite l'actif n'est plus considéré comme professionnel et sera soumis à l'ISF (ie les agriculteurs de l'île de Ré) . Que ces gens une fois rattrapés par l'injuste ISF quittent le pays, je trouve cela normal.

Les "bons", les producteurs de richesses, les cerveaux quittent le pays car ils se sentent oppressés. C'est un fait indiscutable. Mais alors: comment dans ces conditions peut on encore dire que l'impôt est juste, un devoir, un acte de solidarité? Comment peut on encore nier que notre niveau d'impôts est trop important? Comment peut on encore bêtement accuser les gens qui cherchent à contrer ce phénomène de "libéraux"?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré