Blablacar : les dessous d'une success-story Française

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Blablacar : les dessous d'une success-story Française

Message non lu par Adeline » 04 août 2015, 18:46:33

Image

Dans le monde des plateformes collaboratives et lucratives qui révolutionnent l’économie, figurez-vous qu’il existe une start-up née en France et non en Californie. Connu auparavant sous le nom de covoiturage.fr, BlaBlaCar s’est imposé parmi les sites de transport alternatif qui proposent aux conducteurs d’embarquer dans leur voiture des passagers moyennant défraiement. Tant et si bien que cette entreprise – présente dans une vingtaine de pays – est devenue un monopole naturel. Au grand dam des covoitureurs de la première heure…
intégralité de l'article

Cette entreprise montre que l’innovation peut être encore une affaire Française ;)

Je n'ai pas encore testé personnellement cette formule de covoiturage mais je pense que j'y viendrais.

Et vous, que pensez vous de cette formule ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Blablacar : les dessous d'une success-story Française

Message non lu par karoline » 04 août 2015, 19:40:46

Très bonne formule, mais bien triste que l'objectif principal pour beaucoup de personnes actuellement est devenu le combat contre la précarité......

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Blablacar : les dessous d'une success-story Française

Message non lu par Adeline » 04 août 2015, 21:10:12

pas obligatoirement, c'est aussi : pourquoi payer un billet de train ou d'avion plein pot, alors qu'on peut être transporté à beaucoup moins cher ? d'où d'ailleurs l'intérêt pour les étudiants qui ne bénéficient d'aucune aide pour leurs frais de transport.

L'autre point positif, et c'est la que ça peut m'intéresser, c'est de ne plus faire de longs trajets seuls ;)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Blablacar : les dessous d'une success-story Française

Message non lu par karoline » 04 août 2015, 23:35:44

Adeline » 04 Aoû 2015, 21:10:12 a écrit :pas obligatoirement, c'est aussi : pourquoi payer un billet de train ou d'avion plein pot, alors qu'on peut être transporté à beaucoup moins cher ? d'où d'ailleurs l'intérêt pour les étudiants qui ne bénéficient d'aucune aide pour leurs frais de transport.

L'autre point positif, et c'est la que ça peut m'intéresser, c'est de ne plus faire de longs trajets seuls ;)
C'est certain que le covoiturage peut avoir beaucoup d'avantages, mais ce qui m'ennuie c'est qu'au départ ce moyen de transport est devenu populaire à cause des problèmes économiques actuels.

Et pendant ce temps la SNCF est en difficulté, les compagnies d'aviation également.
La même chose concerne les taxis, les hôteliers, les restaurateurs etc. qui sont concurrencés par des particuliers, qui ne sont pas soumis aux mêmes charges et taxes.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Blablacar : les dessous d'une success-story Française

Message non lu par Adeline » 05 août 2015, 09:35:30

On ne va pas taxer des particuliers comme des professionnels, car justement, ce ne sont pas des professionnels, juste un partage entre particuliers qui ne se rémunèrent pas, mais se dédommagent.

La SNCF a joué sur son monopole, a souvent pris les particuliers en otage par des grèves intempestives et applique des tarifs souvent prohibitifs pour des clients aux petits revenus. Or eux aussi ont le droit et le besoin de se déplacer.

J'exclue de ce dispositif l'aviation, en effet, il n'existe pas (à moins que je me trompe) une concurrence par les particuliers

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré