Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par politicien » 04 août 2015, 17:09:39

Bonjour,
Selon les chiffres publiés par l'institut Eurostat, la dette globale de la zone euro continue d'augmenter et atteint désormais 92,9% du PIB. Explications d'économistes.

Les politiques d'austérité se poursuivent, et pourtant la dette publique des pays de la zone euro continue d'augmenter. Selon les chiffres publiés par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, le 22 juillet, la dette publique de la zone euro a continué d'augmenter au premier trimestre 2015. Elle a atteint 92,9% du PIB de la zone euro contre 92% à la fin du quatrième trimestre 2014.

Sans surprise, la Grèce a le ratio de la dette publique par rapport au PIB le plus élevé à la fin du premier trimestre 2015, avec une dette de 168,8% du PIB, un résultat qui doit néanmoins être relativisé puisque c'est celle qui connaît le recul le plus important de sa dette, -5,5% par rapport au PIB. Elle est suivie de l'Italie (135,1%) puis du Portugal (129,6%). Les ratios les plus faibles de la zone euro concernent l'Estonie (10,5%), et le Luxembourg (21,6%). La France, elle, se situe au-dessus de la moyenne des pays de la zone euro avec une dette publique de 93,5% par rapport à son PIB.

(...)

L'effet contre-productif des politiques d'austérité
Pour Dominique Plihon, professeur d'économie financière et membre du groupe Les Economistes Atterrés, cette augmentation du ratio s'explique avant tout par les politiques d'austérité, largement mises en place dans les pays de la zone euro. «Le dénominateur du ratio, c'est-à-dire le PIB des pays, a souffert des politiques d'austérité qui l'ont fait stagner.» L'économiste poursuit: «Les plans d'austérité imposés à la Grèce pour réduire sa dette ont fait perdre au pays 25% de son PIB depuis 2010, entraînant une hause de son ratio de dette.»

Une analyse que confirme Céline Antonin, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE): «Les politiques d'austérité ont eu un effet contre-productif dans plusieurs pays de la zone euro et ont rogné sur la croissance. Les impulsions budgétaires se sont révélées très négatives en conjuguant une forte hausse des recettes fiscales et une baisse des dépenses.»

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par El Fredo » 04 août 2015, 17:17:35

Tant que Schaüble, Merkel et leurs caniches comme Dijsselbloem seront aux commandes ça continuera.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par Papibilou » 05 août 2015, 10:54:45

Tant que l'on se fixera un objectif de ne pas dépasser 3% du PIB, soit pour la France 60 milliards de déficit, on n'aura en rien réussi à stopper la progression de la dette, puisque même en cas de respect de cette régle la dette augmentera de 60 milliards chaque année. Que je sache si mon budget familial fait que je dépense 4000€ par mois quand j'en gagne 3000, je serai contraint de continuer à emprunter.
Corollaire si mon endettement est abyssal, les intérêts à payer seront toujours trop élevés pour que je puisse seulement équilibrer mon budget. Pour les particuliers cela s'appelle surendettement quand on ne peut pas rembourser ses dettes ( c'est bien le cas pour la quasi totalité des pays d'Europe). Le tribunal signe une procédure de rétablissement personnel (PRP) par laquelle on annule les dettes. Mais les états ??

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par albert » 05 août 2015, 18:00:25

Papibilou » Mer 05 Aoû 2015, 10:54:45 a écrit :Tant que l'on se fixera un objectif de ne pas dépasser 3% du PIB, soit pour la France 60 milliards de déficit, on n'aura en rien réussi à stopper la progression de la dette, puisque même en cas de respect de cette régle la dette augmentera de 60 milliards chaque année. Que je sache si mon budget familial fait que je dépense 4000€ par mois quand j'en gagne 3000, je serai contraint de continuer à emprunter.
Corollaire si mon endettement est abyssal, les intérêts à payer seront toujours trop élevés pour que je puisse seulement équilibrer mon budget. Pour les particuliers cela s'appelle surendettement quand on ne peut pas rembourser ses dettes ( c'est bien le cas pour la quasi totalité des pays d'Europe). Le tribunal signe une procédure de rétablissement personnel (PRP) par laquelle on annule les dettes. Mais les états ??
Toujours cette comparaison erronée avec le budget d’un ménage ! Si vous avez un salaire de 3000 euros et que vous baissez vos dépenses, votre salaire sera toujours de 3000 euros. En revanche, lorsqu’un état baisse ses dépenses, il baisse aussi sa croissance et, par conséquent, ses recettes fiscales. Cela s’appelle le multiplicateur budgétaire. Or ce multiplicateur est aujourd’hui très élevé (entre 1.5 et 2.2 selon les pays.) Ce qui signifie qu’une baisse des dépenses de 40 milliards va entraîner une baisse de la croissance entre 60 et 88 milliards. Voilà pourquoi les politiques d'austérité creusent la dette au lieu de la réduire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par Papibilou » 06 août 2015, 09:40:39

albert » Mer 5 Aoû 2015 - 18:00 a écrit : Toujours cette comparaison erronée avec le budget d’un ménage ! Si vous avez un salaire de 3000 euros et que vous baissez vos dépenses, votre salaire sera toujours de 3000 euros. En revanche, lorsqu’un état baisse ses dépenses, il baisse aussi sa croissance et, par conséquent, ses recettes fiscales. Cela s’appelle le multiplicateur budgétaire. Or ce multiplicateur est aujourd’hui très élevé (entre 1.5 et 2.2 selon les pays.) Ce qui signifie qu’une baisse des dépenses de 40 milliards va entraîner une baisse de la croissance entre 60 et 88 milliards. Voilà pourquoi les politiques d'austérité creusent la dette au lieu de la réduire.
Vous avez raison. Ma comparaison avec le budget d'un ménage n'avait pour objectif que d'illustrer le fait que tant que votre budget, intérêts des emprunts compris, n'est pas équilibré, vous êtes contraint de continuer à emprunter ( cf le sujet).
En revanche je suis intéressé par votre coefficient, quelle en est la source ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par albert » 06 août 2015, 10:26:39

Papibilou » Jeu 06 Aoû 2015, 09:40:39 a écrit : En revanche je suis intéressé par votre coefficient, quelle en est la source ?
Jacques Sapir
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Feiteron
Messages : 43
Enregistré le : 05 août 2015, 19:13:43

Re: Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par Feiteron » 06 août 2015, 16:48:19

albert » 05 Aoû 2015, 18:00:25 a écrit :
Papibilou » Mer 05 Aoû 2015, 10:54:45 a écrit :Tant que l'on se fixera un objectif de ne pas dépasser 3% du PIB, soit pour la France 60 milliards de déficit, on n'aura en rien réussi à stopper la progression de la dette, puisque même en cas de respect de cette régle la dette augmentera de 60 milliards chaque année. Que je sache si mon budget familial fait que je dépense 4000€ par mois quand j'en gagne 3000, je serai contraint de continuer à emprunter.
Corollaire si mon endettement est abyssal, les intérêts à payer seront toujours trop élevés pour que je puisse seulement équilibrer mon budget. Pour les particuliers cela s'appelle surendettement quand on ne peut pas rembourser ses dettes ( c'est bien le cas pour la quasi totalité des pays d'Europe). Le tribunal signe une procédure de rétablissement personnel (PRP) par laquelle on annule les dettes. Mais les états ??
Toujours cette comparaison erronée avec le budget d’un ménage ! Si vous avez un salaire de 3000 euros et que vous baissez vos dépenses, votre salaire sera toujours de 3000 euros. En revanche, lorsqu’un état baisse ses dépenses, il baisse aussi sa croissance et, par conséquent, ses recettes fiscales. Cela s’appelle le multiplicateur budgétaire. Or ce multiplicateur est aujourd’hui très élevé (entre 1.5 et 2.2 selon les pays.) Ce qui signifie qu’une baisse des dépenses de 40 milliards va entraîner une baisse de la croissance entre 60 et 88 milliards. Voilà pourquoi les politiques d'austérité creusent la dette au lieu de la réduire.
Tout dépend de ce que l'Etat choisi de ne plus dépenser. S'il choisi de privilégier le secteur publique et les prestations sociales qui sont des domaines qui ne créent pas de richesses, au détriment des entreprises qui croulent sous les impôts, alors la croissance n'augmentera pas. Il suffit de voir ce qu'a fait le Royaume-Uni. Sur les trois derniers mois de 2014, la croissance britannique était de 3 %, son taux de chômage est passé sous la barre des 6 % et le PIB par tête est revenu à son niveau d’avant la crise...

Baisser les dépenses, oui, mais pas n'importe lesquelles.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par albert » 06 août 2015, 17:51:56

Feiteron » Jeu 06 Aoû 2015, 16:48:19 a écrit : Tout dépend de ce que l'Etat choisi de ne plus dépenser. S'il choisi de privilégier le secteur publique et les prestations sociales qui sont des domaines qui ne créent pas de richesses, au détriment des entreprises qui croulent sous les impôts, alors la croissance n'augmentera pas. Il suffit de voir ce qu'a fait le Royaume-Uni. Sur les trois derniers mois de 2014, la croissance britannique était de 3 %, son taux de chômage est passé sous la barre des 6 % et le PIB par tête est revenu à son niveau d’avant la crise...

Baisser les dépenses, oui, mais pas n'importe lesquelles.
Les bénéficiaires des prestations sociales consomment, ce qui contribue aussi à la croissance.

Concernant le Royaume-Uni, il ne faut pas oublier qu’il a l’avantage de ne pas être dans l’euro. De ce fait, le RU a pu avoir depuis 2008 un déficit public supérieur au nôtre et une politique monétaire beaucoup plus accommodante que celle de la BCE. La croissance britannique est liée au marché de l’immobilier qui repose lui-même sur la politique monétaire, ce qui n’est pas sans danger d’ailleurs.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par Papibilou » 06 août 2015, 19:11:42

albert » Jeu 6 Aoû 2015 - 10:26 a écrit :
Papibilou » Jeu 06 Aoû 2015, 09:40:39 a écrit : En revanche je suis intéressé par votre coefficient, quelle en est la source ?
Jacques Sapir
Un livre, une déclaration , ou ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par albert » 06 août 2015, 19:20:57

Papibilou » Jeu 06 Aoû 2015, 19:11:42 a écrit :
albert » Jeu 6 Aoû 2015 - 10:26 a écrit :
Papibilou » Jeu 06 Aoû 2015, 09:40:39 a écrit : En revanche je suis intéressé par votre coefficient, quelle en est la source ?
Jacques Sapir
Un livre, une déclaration , ou ?
Il suffit de cliquer sur le lien qui renvoie vers un article de son blog dont voici un extrait:
La dette publique et l’austérité

Commençons tout d’abord par la question de l’évolution de la dette publique. Le rapport qui sert de base à la discussion est Dette/PIB. Les grandeurs sont données en Euro courants. L’accroissement de ce rapport (vulgo : sa dérivée…) s’écrit Δ Dette – Δ PIB. Le premier terme, Δ Dette, c’est le déficit budgétaire en réalité. Le second terme correspond à l’accroissement du PIB nominal, autrement dit à la croissance réelle que multiplie le taux d’inflation. Le problème c’est qu’il y a une relation entre le montant du déficit et le taux de croissance. Si vous réduisez le déficit dans la situation actuelle, que ce soit par une réduction nette des dépenses publiques ou par une augmentation des impôts, vous réduisez la croissance. On a longtemps cru que la réduction de la croissance était inférieure à celle du déficit (vulgo : un multiplicateur des dépenses publiques inférieur à 1). Ainsi, vous pouviez réduire de 40 milliards votre déficit (soit 2% du PIB) et n’avoir, si les multiplicateur était de 0,5 qu’une réduction de 20 milliards de votre croissance potentielle (soit environ 1% du PIB). Tout allait bien, en somme. C’était douloureux (pour les autres) certes, mais jouable. Or, on s’est rendu compte que le multiplicateur était TRÈS supérieur à 1 (de 1,7 à 2,2 suivant les pays). Il est estimé, aujourd’hui, à 1,5 en France. Donc, si vous réduisez de 40 milliards votre déficit, vous réduisez votre croissance potentielle de 60 milliards. Ce n’est plus, du tout, la même chose. On comprend, alors, pourquoi les politiques d’austérité CREUSENT la dette au lieu de la réduire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Feiteron
Messages : 43
Enregistré le : 05 août 2015, 19:13:43

Re: Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par Feiteron » 06 août 2015, 21:08:01

albert » 06 Aoû 2015, 17:51:56 a écrit :
Feiteron » Jeu 06 Aoû 2015, 16:48:19 a écrit : Tout dépend de ce que l'Etat choisi de ne plus dépenser. S'il choisi de privilégier le secteur publique et les prestations sociales qui sont des domaines qui ne créent pas de richesses, au détriment des entreprises qui croulent sous les impôts, alors la croissance n'augmentera pas. Il suffit de voir ce qu'a fait le Royaume-Uni. Sur les trois derniers mois de 2014, la croissance britannique était de 3 %, son taux de chômage est passé sous la barre des 6 % et le PIB par tête est revenu à son niveau d’avant la crise...

Baisser les dépenses, oui, mais pas n'importe lesquelles.
Les bénéficiaires des prestations sociales consomment, ce qui contribue aussi à la croissance.

Concernant le Royaume-Uni, il ne faut pas oublier qu’il a l’avantage de ne pas être dans l’euro. De ce fait, le RU a pu avoir depuis 2008 un déficit public supérieur au nôtre et une politique monétaire beaucoup plus accommodante que celle de la BCE. La croissance britannique est liée au marché de l’immobilier qui repose lui-même sur la politique monétaire, ce qui n’est pas sans danger d’ailleurs.
Ils consomment autant que ceux qui n'en bénéficient pas si ce n'est pas moins et quelque fois dans des domaine qui n'apportent aucune richesse au pays. Et le ratio gains/dépenses ne doit pas jouer en la faveur de la croissance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2015, 21:08:58

"Et le ratio gains/dépenses ne doit pas jouer en la faveur de la croissance."

Ben si justement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par El Fredo » 06 août 2015, 22:50:35

On appelle ça le multiplicateur fiscal. Et il tourne entre 1.5 et 2, d'après le FMI (ce nid de feignasses gauchistes assistées).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Feiteron
Messages : 43
Enregistré le : 05 août 2015, 19:13:43

Re: Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par Feiteron » 07 août 2015, 01:32:03

Je veux bien, mais en réalité, l'Etat ne cesse d'augmenter les impôts fiscaux et hausse également ses dépenses publiques alors que la croissance, elle, ne monte pas. Il faudrait attendre encore c'est ça ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter?

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2015, 07:52:53

La dépense a augmenté ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré