Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par wesker » 14 juil. 2015, 21:13:18

C'est indispensable car l'accompagnement, le suivi et l'"humain ont des conséquences psychologiques sur la rapidité de la guérison. Ce sont donc des considérations à ne pas négliger.

A l'heure actuelle, dans un contexte budgétaire difficile, il y a des choix à faire, c'est évident, des solutions et des réorganisations, en consultation avec les professionnels du secteur naturellement peuvent répondre à des problématiques certes contradictoires mais pouvant, néanmoins satisfaire aux exigences et aux besoins des acteurs de ce secteur, essentiel pour l'avenir et la qualité de vie des citoyens.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Adeline » 14 juil. 2015, 21:19:52

Certes, mais n'y aurait-il pas non plus une répartition des budgets à revoir ? Je ne suis pas économiste, mais je pense que si coupes franches il doit y avoir, ce n'était visiblement pas dans la santé et la sécurité qu'il fallait le faire. Il y a très certainement des pôles de la fonction publique qui mériteraient des budgets à la baisse, car non essentiels au bien être des citoyens.

Et sinon, je suis comme toi pour le développement des soins à domicile, notamment pour les personnes âgées. Une prise en charge à la maison coûte bien moins cher qu'une prise en charge en milieu hospitalier, et reste moralement tellement plus acceptable.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2015, 21:54:13

Adeline » Mar 14 Juil 2015 - 21:03 a écrit :oui, sauf que la qualité des soins est déjà engagée. Le personnel médical se plaint de ne plus avoir assez de temps à consacrer aux patients. C'est pourquoi je trouve tes suggestions intéressantes, car il serait dommage que le soin se déshumanise.
Il s'est déjà déshumanisé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Papibilou » 15 juil. 2015, 09:53:00

Baltorupec » Mar 14 Juil 2015 - 19:53 a écrit :
Papibilou » Mar 14 Juil 2015 - 15:33 a écrit :On sait que le déficit des hopitaux publics est lié à un certain nombre de facteurs connus, parmi lesquels:
- trop de lits (30% de plus que la moyenne OCDE si mes souvenirs sont exacts)
- insuffisance de chirurgie ambulatoire; la aussi à comparer à nos voisins.
- tarifs variant de 1 à 6 pour des actes identiques (j'ai lu ça quelque part).
Bref il y a encore du grain à moudre, mais s'attaquer au mandarinat c'est encourir les foudres du ciel.
Je ne sais pas où tu vis, mais de mon côté, c'est le manque de lits qui pose problème. Ma belle-soeur a été dégagée de l’hôpital alors qu'elle venait juste d'accoucher par césarienne et était quasiment incapable de marcher.

Ma grand-mère qui vit en maison de retraite médicalisée (donc dépendant de l'hopitaux) n'a son ménage de fait que très rarement. Parfois pendant que j'y vais le sol colle. Ses dents n'ont jamais été lavées par le personnel soignat (elles n'en a plus, ce qui règle le problème, elle était rentrée avec toutes ses dents). Le personnel soignant connait un turn over très important au niveau des cadres et du petit personnel qui part souvent arrêt maladie ayant le dos broyé à force de soulever du vieux sans aide.

La question, est ce que la moyenne OCDE soigne bien ?
Ma mère est dans une maison de retraite du même type mais :
- elle ne dépend pas des hôpitaux. Je ne sais pas ou vous avez vu que les maisons de retraite médicalisées pouvaient dépendre des hôpitaux!
- le prix est très élevé mais tout est nickel.
Enfin, ce n'est pas parce que vous avez un contre exemple que vous pouvez généraliser. L'info selon laquelle il y trop de lits en France (et pas forcément dans votre hôpital) est issu d'une comparaison avec les autres pays équivalents. J'essayerai de vous retrouver ma source.
Quand à savoir si la moyenne de l'OCDE soigne bien, c'est une question de stats. Par exemple regarder si la durée de vie en France est vraiment plus élevée ou pas. Par exemple l'espérance de vie en Espagne est meilleure que la notre tant pour les hommes que pour les femmes. Quant au nombre de lits en Espagne j'ai vu une stat indiquant qu'il y avait moins de 300 000 lits en Espagne contre 700 000 en France et la population est de 45 millions environ en Espagne. Comparez.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Clavier56 » 15 juil. 2015, 10:09:39

Quand l'heure est venue, il ne faut pas s'acharner......
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2015, 10:24:27

Espérance de vie en bonne santé.

Espagne: 63.7 H et 62.7 F
France: 62.4 H et 64.2 F

Rien de bien concluant. A noter (probablement l'exemple de l'OCDE à suivre absolument):

Allemagne: 55.8 H et 57.4 F
Grèce: 65 ans pour les deux.

Je dis ça, je dis rien.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9 ... sant%C3%A9

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Baltorupec » 15 juil. 2015, 10:40:54

Papibilou » Mer 15 Juil 2015 - 09:53 a écrit :
Baltorupec » Mar 14 Juil 2015 - 19:53 a écrit :
Papibilou » Mar 14 Juil 2015 - 15:33 a écrit :On sait que le déficit des hopitaux publics est lié à un certain nombre de facteurs connus, parmi lesquels:
- trop de lits (30% de plus que la moyenne OCDE si mes souvenirs sont exacts)
- insuffisance de chirurgie ambulatoire; la aussi à comparer à nos voisins.
- tarifs variant de 1 à 6 pour des actes identiques (j'ai lu ça quelque part).
Bref il y a encore du grain à moudre, mais s'attaquer au mandarinat c'est encourir les foudres du ciel.
Je ne sais pas où tu vis, mais de mon côté, c'est le manque de lits qui pose problème. Ma belle-soeur a été dégagée de l’hôpital alors qu'elle venait juste d'accoucher par césarienne et était quasiment incapable de marcher.

Ma grand-mère qui vit en maison de retraite médicalisée (donc dépendant de l'hopitaux) n'a son ménage de fait que très rarement. Parfois pendant que j'y vais le sol colle. Ses dents n'ont jamais été lavées par le personnel soignat (elles n'en a plus, ce qui règle le problème, elle était rentrée avec toutes ses dents). Le personnel soignant connait un turn over très important au niveau des cadres et du petit personnel qui part souvent arrêt maladie ayant le dos broyé à force de soulever du vieux sans aide.

La question, est ce que la moyenne OCDE soigne bien ?
Ma mère est dans une maison de retraite du même type mais :
- elle ne dépend pas des hôpitaux. Je ne sais pas ou vous avez vu que les maisons de retraite médicalisées pouvaient dépendre des hôpitaux!
- le prix est très élevé mais tout est nickel.
Enfin, ce n'est pas parce que vous avez un contre exemple que vous pouvez généraliser. L'info selon laquelle il y trop de lits en France (et pas forcément dans votre hôpital) est issu d'une comparaison avec les autres pays équivalents. J'essayerai de vous retrouver ma source.
Quand à savoir si la moyenne de l'OCDE soigne bien, c'est une question de stats. Par exemple regarder si la durée de vie en France est vraiment plus élevée ou pas. Par exemple l'espérance de vie en Espagne est meilleure que la notre tant pour les hommes que pour les femmes. Quant au nombre de lits en Espagne j'ai vu une stat indiquant qu'il y avait moins de 300 000 lits en Espagne contre 700 000 en France et la population est de 45 millions environ en Espagne. Comparez.[/quote

Tant mieux pour vous, parce qu'au Havre on dépend de l'hopital, et c'est l'enfer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2015, 10:53:29

Une maison de retraite nickel ? LOL. Soit ton seuil personnel d'acceptabilité est très bas, soit les employés cachent très bien les choses, soit tu ne vois rien. Est-ce que les dents de la personne là-bas sont brossées tous les jours par exemple ? Est-ce qu'on lui parle bien ? Est-ce que l'on soigne sa douleur si besoin et promptement ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par wesker » 15 juil. 2015, 13:22:25

Adeline, c'est évident que ce ne sont pas les investissements de santé qui doivent subir les conséquences de l'austérité qu'imposent les accords européens et la situation économique, cela étant des redéploiements et des priorités doivent être définies. C'est l'enjeu, d'ailleurs des élections présidentielles et législatives que de définir ces dernières. La sécurité, la santé paraissent incontournable, en revanche, de nombreux services, territoriaux seront, l'objet de quelques ajustements budgétaires. La question, par réalisme étant de parvenir à dégager des économies, pour réduire une fiscalité qui aidera au développement économique et donc, à la possibilité, de recréer des systèmes de protection sociale, réformés, qui répondent aux besoins des populations.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Papibilou » 15 juil. 2015, 17:34:18

Nombrilist » Mer 15 Juil 2015 - 10:53 a écrit :Une maison de retraite nickel ? LOL. Soit ton seuil personnel d'acceptabilité est très bas, soit les employés cachent très bien les choses, soit tu ne vois rien. Est-ce que les dents de la personne là-bas sont brossées tous les jours par exemple ? Est-ce qu'on lui parle bien ? Est-ce que l'on soigne sa douleur si besoin et promptement ?
Ma mère a 102 ans et est ravie d'être dans cette maison de retraite. J'avoue ne pas m'être trop préoccupé de savoir si on lui brossaot les dents chaque jour car elle le fait toute seule. On lui parle avec respect et si ce n'était pas le cas elle râlerait sec.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Papibilou » 15 juil. 2015, 17:46:18

J'ai trouvé cette stat un peu ancienne:
http://www.indexmundi.com/map/?v=2227&l=fr
Il y est indiqué que le nombre de lits en Espagne pour 1000 habitants est de 3 et 7 en France.
Quant à la durée de vie en bonne santé c'est un peu subjectif et je préfère l'espérance de vie ou l'Espagne est devant la France pour les hommes et les femmes.
Je ne veux pas polémiquer sur le coût de la santé mais aucun pays au monde hormis, peut-être, les monarchies pétrolières peuvent se permettre de dépenser sans compter pour leur système de santé. Donc sans vouloir faire des économies scandaleuses il me paraît que là aussi il y a comme dans beaucoup d'autres domaines du grain à moudre.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Papibilou » 15 juil. 2015, 17:49:52

J'insiste un peu lourdement, je sais:
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... ral_751506
A lire me semble-t-il.

Cobalt

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Cobalt » 15 juil. 2015, 17:54:08

Papibilou » 15 Juil 2015, 16:46 a écrit :J'ai trouvé cette stat un peu ancienne:
http://www.indexmundi.com/map/?v=2227&l=fr
Il y est indiqué que le nombre de lits en Espagne pour 1000 habitants est de 3 et 7 en France.
Quant à la durée de vie en bonne santé c'est un peu subjectif et je préfère l'espérance de vie ou l'Espagne est devant la France pour les hommes et les femmes.
Je ne veux pas polémiquer sur le coût de la santé mais aucun pays au monde hormis, peut-être, les monarchies pétrolières peuvent se permettre de dépenser sans compter pour leur système de santé. Donc sans vouloir faire des économies scandaleuses il me paraît que là aussi il y a comme dans beaucoup d'autres domaines du grain à moudre.
Absolument, mais tu n'arriveras pas à faire d'un âne un cheval de course, on a la moitié des français votant qui sont des idéologues, auprès de qui on ne pourra pas faire comprendre, le seul principe de réalité.

Cela dit, les choses changent j'ai vu qu'on avait demandé 66€ de participation pour une hospitalisation en clinique à une personne qui a une très petite retraite.

Est ce que cela aurait eu lieu dans un hôpital ? pas sur ? donc après c'est de la responsabilité du patient....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par wesker » 15 juil. 2015, 20:53:51

Papibilou, comparer le nombre de lit n'a pas beaucoup de pertinence, puisqu'il faut tenir compte des traitements préventifs, de tout un tas de paramètre. Les chiffres, on le sait peuvent être sujet à débats, en matière de dépense de santé par habitant et des exigences de la part des citoyens à l'égard de la modernisation et du fonctionnement de leur système de santé.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Papibilou » 16 juil. 2015, 10:05:24

wesker » Mer 15 Juil 2015 - 20:53 a écrit :Papibilou, comparer le nombre de lit n'a pas beaucoup de pertinence, puisqu'il faut tenir compte des traitements préventifs, de tout un tas de paramètre. Les chiffres, on le sait peuvent être sujet à débats, en matière de dépense de santé par habitant et des exigences de la part des citoyens à l'égard de la modernisation et du fonctionnement de leur système de santé.
Oh que si c'est pertinent! Si vous avez trop de lits, cela signifie que vous devez:
- les occuper: insuffisance de la chirurgie ambulatoire
- faire entretenir, nettoyer, chauffer, acheter des outils de surveillance des malades etc..
- cela signifie aussi qu'il y a sans doute trop d’hôpitaux locaux trop petits. on sait que les conseils de surveillance sont confiés aux maires qui ne veulent pas laisser partir ces emplois de leur cité.
Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté et les observateurs des dépenses hospitalières ont depuis longtemps noté ces anomalies coûteuses.
Il faudra donc développer l'ambulatoire (une étude a montré que le nombre de lits pourrait être divisé par 2, excusez moi du peu, si on appliquait correctement la chirurgie ambulatoire.
Il faut aussi regrouper les hôpitaux car les machines coûtent cher et la multiplication des petits centre hospitaliers entraîne des surcoûts d'achats ou bien le maintien de matériel obsolète.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30