« Super Mario » n’est pas un dieu

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Cobalt

« Super Mario » n’est pas un dieu

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2015, 11:47:54

Terrible tâche

Puis la crise s’est renforcée en Grèce. Elle a défié l’ordre établi et la puissance du banquier central européen. Aujourd’hui, celui-ci doit prouver qu’il fera « tout ce qu’il faut » pour sauver l’union monétaire. Mais avec ou sans le pays du premier ministre grec, Alexis Tsipras ?

Si dimanche 12 juillet, Athènes et ses créanciers n’ont conclu aucun accord, la BCE n’aura guère le choix : elle devra suspendre sa perfusion d’urgence aux banques hellènes, les propulsant vers la faillite, poussant ainsi la Grèce hors de l’euro. Elle ne serait alors plus le bourreau du pays de M. Tsipras, mais son instrument. Une terrible tâche que M. Draghi, europhile convaincu, donnerait cher pour l’éviter. Mais aura-t-il le choix ?

En Chine aussi, la toute-puissance de l’institution monétaire locale est défiée. Longtemps, la banque populaire de Chine (PBoC) a étonné par la dextérité avec laquelle elle pilotait la deuxième économie mondiale. Mais ces dernières semaines, tout a déraillé.

La PBoC a réalisé que sa politique ultra-accommodante alimentait l’envolée des Bourses, qui ont violemment plongé depuis vingt jours. Pour stopper l’hémorragie, elle a baissé ses taux directeurs et multiplié les mesures, dans la confusion. Mais les experts doutent que ces boucliers suffisent.

Si on ne peut plus compter sur les banques centrales, vers qui se tourner ? Eh bien, les Etats ! M. Draghi ne cesse d’ailleurs de le répéter : la politique monétaire ne peut pas tout. Elle n’est que l’un des piliers d’un temple qui en compte deux autres, aux mains des gouvernements : la politique budgétaire et la politique de croissance, à savoir toutes les mesures structurelles susceptibles de favoriser l’investissement, la compétitivité, l’emploi. Mais ça…

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... 1vk7Vqj.99

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré