Les ménages français, champions de l'épargne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par politicien » 10 juil. 2015, 20:09:10

Bonjour,
La crise grecque n'angoisse pas que les chefs de gouvernement. Elle inquiète aussi les ménages. Et notamment les ménages Français, comme le montrent les derniers chiffres de la banque de France. Son étude annuelle sur la composition et l'évolution des placements des ménages confirme la réputation de champions de l'épargne des Français qui atteint un montant global de 4.259 milliards d'euros. Mais l'institution soulève aussi trois lièvres. Le premier, c'est que les Français ne sont pas si mauvais gestionnaires que cela. La seconde, c'est que l'assurance-vie a encore de beaux jours devant elle. Et la troisième, c'est que les taux de l'épargne réglementée (Livret A et PEL) sont vraiment trop élevés. Ca tombe bien : c'est justement ce que réclame depuis quelques mois Christian Noyer, le gouverneur de… la banque de France, …

1. Les Français, bons gestionnaires
La réputation de fourmis des Français n'est pas usurpée. L'an dernier, il ont mis de coté 74 milliards d'euros d'épargne nette. Soit plus de 6 milliards d'euros par mois. Et ils démontrent leur savoir-faire en matière de gestion de (leur) patrimoine. Leur épargne a en effet globalement davantage progressé que l'économie française. Entre 2004 et 2014, le PIB français a progressé de 24%, alors que l'épargne détenue par les Français a, elle, augmenté de plus de 50%! C'est le fruit, bien sur, de la capacité d'épargne mensuelle des ménages. Combiné à la performance de l'encours déjà investi. Autrement dit, les Français ont fait des choix plutôt judicieux. Surtout compte tenu de la période très agitée (la crise de 2007, le krach de 2010) qu'a traversé notre économie. Comme le montre le graphique ci-dessous, ils ont profité, avant tout, des taux élevés que continue de rapporter l'assurance-vie (c'est la bande rouge). Mais aussi de la bonne tenue des marchés financiers et notamment boursiers, même s'il y a eu des à-coups au cours de cette décennie. Car -et c'est là la vraie surprise de cette étude - les actions représentent près d'un tiers de l'épargne des ménages. Voilà qui remet en cause l'idée reçue comme quoi les Français détestent l'investissement en actions…

(...)
Image (...)

3. Et le PEL remplace le Livret A
Preuve de cette plutôt bonne allocation de leur épargne, ils réduisent leur exposition aux produits d'épargne réglementés, même si ceux-ci pèsent encore lourds dans l'encours total de leur épargne financière : 1.260 milliards d'euros, dont 358 pour les Livrets A et LDD. Il faut dire que ces produits (Livrets et plans d'épargne), dont le taux de rendement est fixé par le gouvernement, ne font plus l'unanimité, car ils sont considérés comme trop peu généreux. Du moins la plupart d'entre eux. Du coup, ils ne représentent plus que 20% des flux nouveaux. Il y a même eu, sur les livrets d'épargne, une sérieuse décollecte : -10 milliards d'euros d'encours en 2014.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par Ramdams » 10 juil. 2015, 20:20:16

L'épargne est à mon sens le meilleur indice de moral des ménages, surtout à des taux d'intérêt aussi bas qu'en ce moment. Il y a un décalage entre les politiques menées, qui incitent toutes à la consommation et la réalité, qui incite à l'épargne.

Cobalt

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par Cobalt » 10 juil. 2015, 20:22:37

Ramdams » 10 Juil 2015, 19:20 a écrit :L'épargne est à mon sens le meilleur indice de moral des ménages, surtout à des taux d'intérêt aussi bas qu'en ce moment. Il y a un décalage entre les politiques menées, qui incitent toutes à la consommation et la réalité, qui incite à l'épargne.
Oui, en même temps si j'avais des liquidités aujourd'hui, je me ferai une bonne cache comme au bon vieux temps, l'argent ne rapportant rien sans compter qu'on a toutes les chances de se le faire piquer, par nos gvt...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par artragis » 10 juil. 2015, 20:23:38

qu'on a toutes les chances de se le faire piquer, par nos gvt...
Ah? le gouvernement a volé l'argent de citoyen? Quand?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par Cobalt » 10 juil. 2015, 20:30:07

Je ne savais pas que u avais besoin d'un dessin, le gvt s'appuie largement sur nos économies, dont il connait tout.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par artragis » 10 juil. 2015, 20:31:15

Et en quoi est-ce du vol? C'est là qu'est le mot important de ma question. Tu dis qu'il nous "pique" notre argent. Prouve-le !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par wesker » 11 juil. 2015, 09:44:01

Ceux qui ont encore des capacités à épargner répartissent et essayent de diversifier ce qui est un choix pertinent. L'épargne n'est que de la consommation future, cela étant ce taux d'épargne abondant reflète, 2 choses, d'une part l'inquiétude de beaucoup de citoyens sur l'avenir, cela n'est pas de bon augure puisque le redressement de l'économie exige la confiance, et d'autre part reflète qu'au delà des pleurnicheries des uns et des autres, nombre de citoyens parviennent à finir leurs mois et à épargner, c'est juste qu'ils en veulent davantage, car la caissière de supermarché à 750€ par mois, ne peut se permettre d'épargner.

Voilà les 2 enseignements que l'on peut tirer de cette étude, sur le choix des produits d'épargne, il est indispensable, effectivement de s'orienter vers l'épargne d'investissements, les produits d'épargne règlementées ne devant servir qu'à de l'épargne de trésorerie, de court terme....l'épargne d'investissement permets aux citoyens et aux entreprises de faciliter leur recherche de financement et c'est l'une des difficultés de notre économie, aux banques, désormais d'accepter de participer aux financements de l'économie, aux épargnants, aussi d'accepter une dose de risque, s'ils veulent que leur épargne soit dynamique et permette la création d'emplois.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par Arcanepunk » 11 juil. 2015, 10:27:12

artragis » 10 Juil 2015, 19:23:38 a écrit :
qu'on a toutes les chances de se le faire piquer, par nos gvt...
Ah? le gouvernement a volé l'argent de citoyen? Quand?
Cobalt n'a pas tort, vous savez que le FMI a donné son accord pour que l'état puisse ponctionner jusqu'à 10% l'épargne des français pour rembourser sa dette. Pour l'instant la garantie des dépôts s'élève à 100 000€. En d'autres termes si vous voulez sauvegarder votre argent, il faudra l'investir à l'étranger (ailleurs qu'en Europe). N'oubliez pas ce qui s'est passé à Chypre.

petite parenthèse : pourquoi voter si vous accusez le gouvernement Cobalt ? :mrgreen:

Les états peuvent emprunter indéfiniment, ils sont tous en défaut de paiement depuis longtemps mais sont autorisés à l'être, les agences de notation sont une vaste blague, et ce sont les particuliers qui vont casquer à la place de ces intouchables. N'oubliez pas que si les banques privées sont en faillite, ce sont les états qui iront les sauver encore via l'emprunt ou notre épargne. En d'autres termes, s'il y a des coupables ce sont bien les gestionnaires des banques et des états, et non les citoyens.

Ce n'est pas pour rien que les banques veulent supprimer l'argent liquide.
Ni dieu ni maître.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par Papibilou » 11 juil. 2015, 10:33:11

Ramdams » Ven 10 Juil 2015 - 20:20 a écrit :L'épargne est à mon sens le meilleur indice de moral des ménages, surtout à des taux d'intérêt aussi bas qu'en ce moment. Il y a un décalage entre les politiques menées, qui incitent toutes à la consommation et la réalité, qui incite à l'épargne.
Je n'aurais pas mieux dit.
Nos dirigeants devraient donc, en toute logique, s'interroger sur l'efficacité de leurs incitations. Ou peut-être pensent-ils que sans elles ce serait pire. C'est peut-être exact mais je me dis parfois qu'un bonne visibilité à long terme de l'action gouvernementale incite un peu plus à la confiance (le maître mot) qu'une politique ou le gouvernement suivant va s'empresser de détricoter ce que le précédent a pu faire de bien.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par artragis » 11 juil. 2015, 11:01:51


Cobalt n'a pas tort, vous savez que le FMI a donné son accord pour que l'état puisse ponctionner jusqu'à 10% l'épargne des français pour rembourser sa dette.
Là, on touche un point, mais je soupçonne fortement cobalt de ne pas parler de ce point là. Et aux dernières nouvelles ce n'set pas encore au programme cette ponction.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par Arcanepunk » 11 juil. 2015, 11:09:41

artragis » 11 Juil 2015, 10:01:51 a écrit :

Cobalt n'a pas tort, vous savez que le FMI a donné son accord pour que l'état puisse ponctionner jusqu'à 10% l'épargne des français pour rembourser sa dette.
Là, on touche un point, mais je soupçonne fortement cobalt de ne pas parler de ce point là. Et aux dernières nouvelles ce n'set pas encore au programme cette ponction.
elle disait simplement qu'on avait toutes les chances de se le faire piquer. Elle ne parlait pas du passé ou du présent.

J'ai bien peur qu'on ne nous avertira pas du jour où ça arrivera ;) C'est pour cela qu'il faut penser à agir dès maintenant. Notamment via le mouvement du 14 juillet.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par politicien » 11 juil. 2015, 11:26:51

Vous vous éloignez du sujet de l'épargne non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par artragis » 11 juil. 2015, 11:30:20

elle disait simplement qu'on avait toutes les chances de se le faire piquer. Elle ne parlait pas du passé ou du présent.
Donne moi une preuve qui laisse à penser que l'état nous volera notre argent.

De plus le FMI a peut être "autorisé", mais Est-ce que le conseil constitutionnel l'a fait? Est-ce que les tribunaux ont accepté? La France est encore un pays souverain où les pouvoirs sont un minimum séparés et contrebalancés. Quand on utilise des mots forts, on entre dans la catégories dse "affirmations extraordinaires" et elles nécessitent des preuvent plus qu'ordinaires.
Vous vous éloignez du sujet de l'épargne non ?
Non puisque cobalt affirme que l'avenir de notre épargne est d'être volée par l'état.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par Arcanepunk » 11 juil. 2015, 11:43:44

Je trouve que vous avez une confiance aveugle en nos institutions artragis :(
Le candidat PS à l'élection présidentielle a proposé d'utiliser l'épargne des ménages pour financer la dette publique.

Mobiliser l'épargne record des Français pour financer davantage la dette de la France, comme l'envisage François Hollande s'il est élu à l'Elysée, est une vieille idée qui séduit certains experts même si sa mise en oeuvre serait, pour d'autres, coûteuse et risquée.

Une nouvelle mission

Juste avant le premier tour, le candidat socialiste, favori de la présidentielle, a attribué jeudi soir à l'épargne des ménages une nouvelle mission: après le financement de l'industrie et du logement, évoqué depuis le début de la campagne, il a ajouté celui de la dette publique.
"Plus on empruntera auprès des Français, moins on empruntera auprès des marchés", a-t-il expliqué sur Canal+. Une annonce osée, alors que les derniers chiffres de l'assurance vie ont été publiés le même jour : ce placement accuse 7 mois dans le rouge sur 8 depuis août 2011. En effet, les épargnants diminuent les versements sur leurs contrats, et même, ont ponctionné de manière importante sur cette période (87.2 milliards d'euros depuis août 2011).

Des modalités pratiques à définir

Interrogé sur les modalités, François Hollande s'est toutefois montré très prudent. Il a dit "réfléchir" à des "emprunts d'Etat", "plus systématiques", auprès des particuliers.
Et si sa décision d'agir est prise, "il faut voir les conditions", a nuancé le candidat. "Pas la peine de payer plus cher une dette même si elle est souscrite par les Français", a-t-il assuré.
Le constat est connu. D'une part, les titres de dette de l'Etat français étaient détenus, à la fin 2011, à 65,4% par des "non-résidents", une des proportions les plus élevées de l'Union européenne. D'autre part, le taux d'épargne des ménages français a atteint l'an dernier, à 16,8%, son plus haut niveau depuis 1983.
L'Etat pourrait donc faire directement appel aux particuliers, une pratique répandue jusque dans les années 1980 et encore en vogue dans certains pays comme la Belgique, ou l'Italie qui a récemment lancé des titres réservés au grand public. Si l'idée avait été caressée par Nicolas Sarkozy en 2009, la dernière opération de ce genre remonte en France à 1993, avec l'emprunt Balladur.

Davantage d'obligations d'Etat dans les contrats d'assurance vie

En réalité, il n'est pas question dans l'esprit de François Hollande de rééditer un tel dispositif. "Par définition, un grand emprunt populaire est trop coûteux", lâche l'entourage du candidat, interrogé par l'AFP. "Ce sont des idées qui tournent en rond", a réagi la porte-parole du président-candidat, Nathalie Kosciusko-Morizet, "c'est pour fuir manifestement la question de la réduction de la dette".
En effet, pour attirer le public sur une émission de dette, l'Etat doit généralement fixer un taux d'intérêt attractif et passer par des campagnes de communication et des procédures dispendieuses, rappelle Gunther Capelle-Blancard, économiste à l'Université Paris 1.
Selon son équipe, le candidat socialiste songe davantage à des incitations pour que les obligations d'Etat françaises soient, par exemple, mieux représentées dans les contrats d'assurance-vie.

Peu de marges de manoeuvre

Pour le président du Cercle des économistes Jean-Hervé Lorenzi, cette "re-nationalisation" de la dette va se faire "assez naturellement", car elle correspond à une tendance européenne.
"Le problème, c'est qu'il est préférable que les ménages aient des portefeuilles diversifiés, c'est pourquoi on exige des banques qu'elles leur proposent des valeurs variées et pas trop risquées", estime pour sa part Gunther Capelle-Blancard, évoquant une "fausse bonne idée, coûteuse et contre-productive".
"C'est une vieille et bonne idée mais qui est complexe à mettre en oeuvre car l'état de nos finances publiques nous laisse peu de marge pour des incitations fiscales ou autres", reconnaît l'entourage de François Hollande.

Bébéar et les bons d'épargne

L'équipe du candidat cite aussi des outils d'épargne plus spécifiquement tournés vers la dette d'Etat, et notamment l'exemple précis des "bons d'épargne" défendus par le fondateur d'Axa Claude Bébéar dans une récente note de l'Institut Montaigne. Il s'agirait de titres "perpétuels" proposés aux seuls particuliers avec "une rémunération égale à celle du Livret A", qui auraient donc l'intérêt de financer la dette "à très long terme" avec "des taux de court terme".
"L'idée n'est pas d'engendrer des mouvements massifs mais plutôt d'inverser la tendance", insiste-t-on dans l'entourage de François Hollande.
source : http://www.latribune.fr/actualites/econ ... dette.html

Vous voyez bien que cela ne date pas d'hier et que le gouvernement actuel a été choisi par François Hollande. Je n'ai pas souvenir de la "souveraineté" de Chypre. Ni même d'une quelconque souveraineté monétaire depuis que la France laisse la BCE décider pour elle.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par artragis » 11 juil. 2015, 11:48:14

Vous voyez bien que cela ne date pas d'hier et que le gouvernement actuel a été choisi par François Hollande. Je n'ai pas souvenir de la "souveraineté" de Chypre. Ni même d'une quelconque souveraineté monétaire depuis que la France laisse la BCE décider pour elle.
-> Chypre a décidé, l'UE a accepté.
-> Pour que l'épargne soit ponctionnée, il faut que
- une loi soit rédigée
- qu'elle soit votée
- que le conseil constitutionnel la valide
- et que tous les procès qui suivront et qui exprimeront des "circonstances exceptionnelles" (car qui dit loi dit exceptions) et qui réduiront fortement les encours.

Ensuite, il ne faut pas oublier que l'état garantit un certain montant. Pour que ce montant baisse (pour que les 10% soient assis sur une plus large proportion de la population et rapportent) il faudrait encore passer par un long processus.

Bref, non, ce n'est pas impossible que cette porte ouverte par le FMI soit en plus dégrillagée par nos gouvernants, oui, il faut clairement rester vigilant; Mais il ne faut pas basculer dans la terreur systématique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré