Énergie : le bilan "plus que mitigé de l'ouverture à la concurrence"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Énergie : le bilan "plus que mitigé de l'ouverture à la concurrence"

Message non lu par johanono » 16 juin 2015, 08:28:25

Énergie : le bilan "plus que mitigé de l'ouverture à la concurrence"

"Sept ans après l'ouverture à la concurrence, le marché de l'énergie peine toujours à trouver son rythme de croisière", observe le médiateur de l'énergie.

Le médiateur de l'énergie a dressé mardi un bilan "plus que mitigé" de la concurrence dans le gaz et l'électricité, soulignant que l'ouverture restait très partielle, était loin d'être synonyme de baisse des prix et se traduisait par davantage de litiges avec les fournisseurs. "Sept ans après l'ouverture à la concurrence, le marché de l'énergie peine toujours à trouver son rythme de croisière", observe l'autorité publique indépendante dans son rapport annuel. "Si une courte majorité de Français sait qu'il est possible de changer de fournisseur, seuls 10 % des ménages ont franchi le pas". Résultat, les anciens monopoles historiques EDF et Engie (ex-GDF Suez) se taillent toujours la part du lion. Dans le gaz, où les nouveaux entrants n'ont attiré que 16,7 % des consommateurs particuliers, et encore plus dans l'électricité, où ils n'avaient conquis que 9,6 % du marché à la fin de l'année 2014.

suite
Sur ce sujet comme sur d'autres, l'aveuglement idéologique des libéraux (qui croient que le concurrence, c'est bien) a encore frappé, et ce sont les consommateurs qui en font les frais.

Rappelons encore que cette ouverture à la concurrence fut approuvée par le gouvernement Jospin à l'époque. On constatera donc encore une fois que, quand les libéraux et le patronat rêvent de quelque chose, ils peuvent souvent compter sur le PS pour exhausser leurs désirs...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Énergie : le bilan "plus que mitigé de l'ouverture à la concurrence"

Message non lu par Nolimits » 16 juin 2015, 08:35:29

Je trouve que tu généralises un fait isolé. Oui, sur ce cas particulier, je partage ton avis. Mais pas sa généralisation.
Exemple contraire vite fait : l'arrivée de Free.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Énergie : le bilan "plus que mitigé de l'ouverture à la concurrence"

Message non lu par johanono » 16 juin 2015, 09:12:23

Pour Free, peut-être, ça peut se discuter. Mais l'énergie, ce n'est pas rien, ça représente un poste budgétaire important pour beaucoup de ménages. Et force est de constater que l'ouverture à la concurrence approuvée par le gouvernement PS de l'époque n'a pas vraiment engendré une baisse des prix...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Énergie : le bilan "plus que mitigé de l'ouverture à la concurrence"

Message non lu par El Fredo » 16 juin 2015, 09:25:37

C'était pas forcément l'intérêt principal. L'énergie coûte cher et coûtera de plus en plus cher, en particulier l'énergie fossile (dont l'uranium qui alimente les centrales nucléaires). En fait la libéralisation permet plutôt à certains acteurs d'émerger avec leur propre modèle économique, comme Enercoop par exemple, ce que le monopole centralisé qui existait avant interdisait de facto ou de jure.

De toute façon l'équation concurrence = baisse de prix est fausse pour ce genre de secteur, on peut comparer par exemple avec les assurances santé aux USA dont la multiplication n'a jamais fait baisser les prix. Il ne peut y avoir effet sur les prix quand le marché est asymétrique comme c'est le cas pour les produits essentiels : vu que les consommateurs ne peuvent s'en passer, ils sont obligés d'acheter ces produits au prix demandé sans pouvoir reporter leur achat, et la pression sur les prix est faible.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Énergie : le bilan "plus que mitigé de l'ouverture à la concurrence"

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2015, 20:02:05

johanono » Mar 16 Juin 2015 - 09:12 a écrit :Pour Free, peut-être, ça peut se discuter. Mais l'énergie, ce n'est pas rien, ça représente un poste budgétaire important pour beaucoup de ménages. Et force est de constater que l'ouverture à la concurrence approuvée par le gouvernement PS de l'époque n'a pas vraiment engendré une baisse des prix...
Si ça avait engendré une baisse des prix, c'est que ça aurait engendré une hausse du chômage de toute façon. Il n'y a pas de miracle.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré