Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par johanono » 09 juin 2015, 18:26:32

Emploi : Valls annonce une prime et un CDD renouvelable deux fois

VIDÉOS - Le premier ministre a annoncé 18 mesures pour assouplir les contraintes qui pèsent sur les petites entreprises, pour un coût de 200 millions d'euros.

Le gouvernement espère booster l'emploi dans les TPE et les PME. Manuel Valls a annoncé ce mardi 18 mesures de simplification destinées à ces entreprises, à l'issue d'un conseil des ministres restreint consacré à l'emploi dans les TPE et PME. En période de hausse du chômage, ces entreprises, qui emploient à ce jour un salarié français sur deux, constituent en effet aux yeux du gouvernement un «gisement d'emplois» qu'il entend bien stimuler. Manuel Valls a détaillé les cinq mesures les plus fortes de son «small business act à la française», dont le coût devrait avoisiner les 200 millions d'euros.

suite
Le plan d'action annoncé par Manuel Valls semble séduire le MEDEF et la CGPME :
Les patrons saluent les mesures en faveur des TPE-PME

Le Medef a qualifié de « bonnes initiatives » les dix-huit mesures annoncées par le gouvernement.

Les dix-huit mesures annoncées, mardi 9 juin au matin, par le premier ministre, Manuel Valls, afin de doper les embauches dans les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises), ont été saluées par les principales organisations patronales hexagonales. « De bonnes initiatives », a ainsi relevé le Medef, dont la propension au compliment est assez rare pour être soulignée.

« Le gouvernement souhaite avancer sur plusieurs mesures positives : le plafonnement des indemnités prud’homales, l’assouplissement de la période d’essai des apprentis, le lissage des effets de seuils et la lutte contre la fraude aux salariés détachés. La décision permettant de renouveler deux fois un CDD va également dans le sens d’une plus grande flexibilité absolument nécessaire », a souligné l’organisation dans un communiqué.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... 4fVyMu2.99
Les mesures annoncées ne me choquent pas vraiment : il est logique de vouloir faciliter la vie des entrepreneurs, pour les inciter à embaucher.

Deux exceptions cependant :
- je tique un peu sur la prime de 4000 € pour l'embauche du premier salarié : il s'agit encore une fois d'une subvention à l'emploi, et j'ai vraiment l'impression que certains patrons voudraient embaucher des salariés sans les payer...
- l'assouplissement du recours aux CDD participe clairement d'une logique libérale : assouplir encore et encore le droit du travail en espérant que cela incite les patrons à embaucher...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2015, 18:31:52

On ne peut pas à la fois être pour la baisse du coût (sic) du travail et s'émouvoir de l'assouplissement pour le recours aux CDD.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par johanono » 09 juin 2015, 18:39:46

Ce n'est pas pareil. Un CDD n'est pas un instrument destiné à baisser le coût du travail : c'est un instrument de gestion du temps, pour des patrons qui ont du mal à se projeter dans l'avenir et qui veulent se débarrasser plus facilement d'un salarié au cas où le carnet de commande s'allègerait un peu trop.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2015, 18:54:47

Le temps c'est de l'argent (du salaire plus précisément). Tu ne peux dissocier gestion du temps et argent, vu qu'on gère justement le temps pour optimiser les dépenses. Le renforcement du précariat contribue fortement à baisser le coût du travail.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2015, 19:17:52

Nombrilist » 09 Juin 2015, 18:54:47 a écrit :Le temps c'est de l'argent (du salaire plus précisément). Tu ne peux dissocier gestion du temps et argent, vu qu'on gère justement le temps pour optimiser les dépenses. Le renforcement du précariat contribue fortement à baisser le coût du travail.
Pourrais-tu reformuler STP?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par johanono » 09 juin 2015, 19:27:35

Nombrilist » Mar 9 Juin 2015 - 18:54 a écrit :Le temps c'est de l'argent (du salaire plus précisément). Tu ne peux dissocier gestion du temps et argent, vu qu'on gère justement le temps pour optimiser les dépenses. Le renforcement du précariat contribue fortement à baisser le coût du travail.
Selon moi, la logique n'est pas la même. Le coût du travail se mesure essentiellement à un instant T : quand un patron embauche un salarié, ça va lui coûter le salaire + les charges + des avantages sociaux divers et variés. Pour moi, c'est ça, le coût du travail.

Avec les contrats précaires, le coût du travail + les charges reste le même à un instant T qu'en cas de CDI. Mais si on se projette dans le temps, un contrat précaire offre plus de souplesse aux patrons. Certes, la dimension financière n'est pas totalement absente de cette souplesse, mais il n'y a pas que ça.

Je milite pour un abaissement du coût du travail, c'est-à-dire pour une baisse des charges compensée par une hausse de la TVA, pour faire en sorte qu'embaucher un salarié coûte moins cher, notamment pour permettre aux entreprises françaises de lutter contre leurs concurrentes étrangères. Je milite aussi pour une simplification du droit de travail, en ce sens qu'on pourrait simplifier certains textes sans pour autant précariser les salariés. Mais je ne milite pas pour le travail précaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2015, 19:30:47

Pour Jeff: dans une entreprise que je connais, c'est la valse des CDD et j'ai vu des personnes changer de poste 1 an après leur arrivée dans la boîte. Il y a une certaine masse de travail, qui varie annuellement en volume. En face, il y a une certaine masse de force de travail. La boîte considère que grosso modo dans le service, il y a 3 pôles et qu'à l'intérieur de ces pôles, tout le monde est interchangeable (mais en réalité c'est extrêmement stressant pour le personnel car les compétences requises sur chaque poste ne sont pas toutes les mêmes). Comme ça, y a plus qu'à coller les CDD là il manque un peu de force de travail pour coller au plus près de ce qui est nécessaire => optimisation du temps => minimalisation des coûts salariaux. Plutôt que d'embaucher du CDI, quitte à avoir de temps en temps une force de travail un peu supérieure à ce qui serait nécessaire, mais constituée de gens compétents et formés, prêts à réagir à un arrivage soudain de masse de travail.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2015, 19:45:03

Effectivement nombrilist: on peut aussi jouer sur la masse salariale dans le temps, mais comme le dit Johanono, quand on parle de coût du travail, on pense généralement à ce que l'on dépense pour avoir le salarié. Je sais: on calcule aussi ce que le salarié apporte à l'entreprise.
C'ets à partir du calcule de ces deux élements (apport moins coût) que l'on décide si oui ou non il est possible de créer une place et comme tu l'à dit: pour combien de temps.


johanono » 09 Juin 2015, 19:27:35 a écrit :[...]

Je milite pour un abaissement du coût du travail, c'est-à-dire pour une baisse des charges compensée par une hausse de la TVA, pour faire en sorte qu'embaucher un salarié coûte moins cher, notamment pour permettre aux entreprises françaises de lutter contre leurs concurrentes étrangères.
On peut en même temps baisser les exonérations de charges pour diminuer du même montant les charges pour tous. Exemple: les exonération représentent un manque à gagner de X milliards et bénéficient à ceux qui remplissent les conditions, on les supprimes et on baisse les charges de X milliards pour tous


johanono » 09 Juin 2015, 19:27:35 a écrit : Je milite aussi pour une simplification du droit de travail, en ce sens qu'on pourrait simplifier certains textes sans pour autant précariser les salariés. Mais je ne milite pas pour le travail précaire.
Si on facilite le recours au CDD c'est justement parce que les syndicats(1) ne veulent rien lâcher pour leurs clients. Faciliter l'usage des CDI, c'est la solution la plus facile pour protéger ceux qui n'ont pas de jobs.


(1)qui défendent uniquement leurs clients: les embauchés en CDI
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par El Fredo » 09 juin 2015, 20:53:26

Les CDD renouvelables devraient être réservés aux PME et TPE. En effet il s'agit bien souvent d'un instrument de sécurisation pour les secteurs en développement, l'employeur hésitant à s'engager sur le long terme sur des projets à risque dont la portée dépasse et la période d'essai et la durée du CDD. En revanche les grandes entreprises ont parfaitement les moyens de mutualiser leurs risques et ne devraient pas y recourir de façon aussi systématique. Les CDD en grandes entreprises devraient être réservés aux remplacements type congés longue maladie ou grossesse, pas pour des postes permanents. D'ailleurs sur ce point l'Etat est vraiment le mauvais élève.

Si on avait des syndicats qui pensaient vraiment à l'intérêt général ils mettraient sur la table un accord donnant-donnant avec des CDD plus faciles à renouveler pour les TPE en échange d'une interdiction de renouvellement et d'une limitation de la masse salariale pour les grandes entreprises.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par wesker » 09 juin 2015, 21:05:30

A part accroître la précarité des salariés, je ne vois pas très bien en quoi cette évolution, qui existait déjà, au préalable avec l'intérim, modifiera quelque chose à la situation d'inquiétude, d'incertitudes des petites entreprises. Le pouvoir d'achat et la hausse du chômage ajoutés aux baisses d'investissements publics font peser des incertitudes et provoque le ralentissement d'activité dont elles souffrent. Cela explique, aussi l'érosion de leurs marges...

Cette réforme répond, partiellement aux conséquences mais ne traite ni la question de l'accès au financement, ni celle de l'accompagnement des jeunes entreprises et encore moins ne répond à leur inquiétudes sur l'avenir, sur les aléas de leurs carnets de commande solvables...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Narbonne » 09 juin 2015, 22:51:19

Un cdd revient moins cher qu'un intérimaire mais c'est moins souple.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par politicien » 10 juin 2015, 07:35:43

Bonjour,
Le premier ministre a présenté 18 mesures qui répondent en partie aux demandes des chefs d'entreprise. Mais il s'attire les foudres des syndicats et de la gauche.

«Il y a une réelle peur d'embaucher en France.» Pierre Gattaz, le président du Medef, avait planté le décor, à la veille des annonces de Manuel Valls pour soutenir l'emploi des petites entreprises. Un rendez-vous qu'il avait qualifié de «crucial». La création d'un barème obligatoire aux prud'hommes avec un plafond ou encore l'assouplissement du recours au CDD constituaient autant de priorités pour lui. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été entendu par le chef du gouvernement. Au cœur de ce qu'il a appelé un «small business act à la française», le premier ministre a présenté un plan de 18 mesures pour construire un «gisement d'emplois» autour des TPE et PME dans une période où la courbe du chômage ne cesse de s'envoler.

Dans un communiqué, le vice-président du Medef, Thibault Lanxade, a salué «un gouvernement qui agit et propose des mesures significatives pour simplifier la vie des PME (...) Les mesures annoncées ce jour reprennent en partie ce que nous avions proposé et vont dans le bon sens». Le Medef, qui avait affirmé vouloir «une plus grande flexibilité de l'emploi», a souligné «la décision permettant de renouveler deux fois un CDD».

(...)

La réaction des syndicats, quant à elle, ne s'est pas faite attendre. Les nouvelles décisions en faveur de l'emploi pour les petites entreprises à peine annoncées, Force ouvrière a exprimé «son regret que le gouvernement n'ait pas retenu les propositions» comme la création d'un guichet unique pour facilier l'accès des PME-TPE aux aides publiques. Le syndicat a également critiqué la décision «de plafonner les indemnités de licenciement» par un gouvernement qui «pousse un peu plus haut le curseur patronal sur sa politique d'inspiration libérale».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Nolimits » 10 juin 2015, 10:18:36

J'ai du mal à avoir un positionnement sur ce CDD renouvelable et cette prime de 4000€ :gratte:
J'ai beau écouter débats et interviews sur ce sujet, je n'en tire pas vraiment de conclusions : la CGPME (a priori les "pours") faisant "de la CGPME" et le Parti de Gauche (a priori les "contres") faisant "du Parti de Gauche" avec leurs attitudes partisanes où ils oublient que la finalité est "comment créer des emplois" et par l'exposition de leurs discours marketing à destination de leurs groupies... :massue:
J'ajoute que n'ai pas entendu beaucoup de patrons de TPE/PME s'exprimer sur le sujet ! Peut-être qu'ils ne sont pas bien"fixés" eux-non plus !?!

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par omega95 » 10 juin 2015, 10:37:55

Comme d'habitudes.... Rien de nouveau..
Des mesurettes qui ne vont strictement RIEN changer à la situation des petits patrons et le gouvernement va se gargariser d'avoir fait des efforts ENORME pour l'emploi...
Bref, rien de nouveau sous le soleil de la 5ème Ripoublique...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Ramdams » 10 juin 2015, 11:03:04

Exactement, ce sont des mesurettes. On peut considérer qu'une succession de mesurettes s'appelle une réforme. Ce n'est pas mon avis. Il faut revenir à l'origine du mal, à savoir l'inflation législative. Le Code du travail est complexe et de cette complexité naît une crainte à l'embauche. Un petit patron n'étant pas censé être juriste, il ne connaît pas sur le bout des ongles les droits de ses salariés. Il peut donc très facilement être dans l'illégalité, sans que cela ne soit volontaire. De toute façon, la protection du salarié n'est pas proportionnelle au nombre de pages du Code du travail. Sans parler des normes stupides qui coûtent beaucoup d'argent aux patrons.

Alors, que vient apporter cette réformette ? Alourdira-t-elle encore davantage le Code du travail ?

Je me répète comme un disque rayé mais les Français (droite comme gauche) ont vraiment du mal avec cette inflation législative... D'où vient cette lubie ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré