Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

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Ramdams
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Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par Ramdams » 02 juin 2015, 22:10:48

Ils s'appellent Uber, Airbnb, KissKissBankBank ou BlaBlaCar et forment l'avant-garde d'une horde de start-up qui bouscule la "vieille" économie. Secteurs visés, effet sur les prix, impact sur l'emploi... L'Expansion a enquêté sur l'ubérisation qui vient.

Uber. Quatre petites lettres en référence à l'application lancée par Travis Kalanick, à San Francisco, et qui met directement en relation clients et chauffeurs privés : en six ans d'existence, Uber a dynamité le secteur pourtant ultraprotégé et réglementé des taxis partout dans le monde. (...)

Une invasion terrifiante de rapidité. Aujourd'hui, Uber compte 5 000 chauffeurs en France, soit dix fois plus qu'il y a un an ; Airbnb propose 40 000 logements en Ile-de-France, contre 50 il y a cinq ans! Une nouvelle économie qui prospère sur les décombres de la crise, du chômage de masse et du pouvoir d'achat laminé. "Un bon loueur peut gagner 1 500 euros par an et valoriser sa voiture qui dort 95% du temps au parking", explique Paulin Dementhon, dirigeant de Drivy. (...)

Beaucoup de capital numérique, peu d'emplois
Cas d'école: le nouveau géant de la location hôtelière Airbnb - propriétaire d'une immense plateforme mais d'aucune chambre - vaut aux alentours de 13 milliards de dollars, autant que son concurrent Accor et ses 3700 hôtels, mais emploie 300 fois moins de personnel. Le principe "Beaucoup de capital numérique, peu d'emplois stratégiques" fait même partie intégrante du modèle. Le fondateur de Drivy ne s'en cache pas: "Les loueurs de voitures classiques [Europcar, Hertz...] prennent des commissions très élevées pour couvrir le coût de leur personnel et de leurs infrastructures. Sans cette source de dépense, un loueur sur Internet peut ainsi prélever un courtage bien inférieur et assurer des prix très bas."

Le raisonnement appliqué à une série de services pourrait supprimer d'ici à 2025 quelque 3 millions d'emplois en France, selon les estimations du cabinet Roland Berger. "Ces nouveaux acteurs du transport détruisent des emplois pérennes et créent des emplois précaires", résume avec une certaine colère martiale dans la voix Gilles Boulin, gérant d'Alpha Taxis. (...)

"La fin du salariat ou la 'freelancisation' de l'économie fait de chaque individu une marque", s'emballe Frédéric Mazella, le fondateur de BlaBlaCar. Demain, tous ces intermittents du travail se livreront sous leur propre logo une guerre des prix sur Internet, mais batailleront sous le commandement centralisé de quelques plateformes, toujours là pour percevoir des commissions, quel que soit le gagnant.

Une sorte d'économie mixte risque bien d'émerger avec d'un côté une concurrence exacerbée entre "producteurs" et d'un autre quelques "applis" en situation de quasi-monopole. "Les consommateurs ne peuvent vivre qu'avec un nombre limité d'applications. Les plus grosses plateformes vont donc naturellement avoir tendance à agréger les plus petites et à proposer d'autres services", prévient Marc-Arthur Gauthey, animateur du think tank Oui-Share. (...) Terrible logique darwinienne : le plus gros attire à lui toujours plus d'offres et de demandes pour assurer ainsi la profondeur du marché recherchée par tous les utilisateurs.

Beaucoup de capital numérique, peu d'emplois
Alors, question à plusieurs milliards de dollars : que peut faire l'Etat pour ralentir la percée de ces nouveaux barbares ? Son réflexe naturel, c'est d'élever des digues - des barrières à l'entrée, disent les économistes. Mais comme l'eau finit toujours par infiltrer un barrage, ces "disrupteurs" trouvent de toute façon la faille juridique ou économique pour passer au travers. Les taxis Uber et leur armée de lobbyistes parviennent à s'arranger avec les différentes législations. Comme les plateformes spécialisées dans le droit (CaptainContrat, Testamento...) commencent à grignoter le business des avocats et des notaires.

"L'Etat ferait mieux de s'associer à ce mouvement au lieu de le contenir. Une solution consiste à canaliser l'épargne vers ces start-up pour les aider à grandir", propose Nicolas Colin. La banque publique BPI vient de placer quelques billes dans Drivy. De même, sous la férule de l'Etat, la French Tech éparpille 200 millions d'euros sur quelques pépites tricolores. Mais, au regard des canons américains, ces sommes passent pour de l'argent de poche. En avril et juin 2014, Uber et Airbnb ont levé à eux deux 1,75 milliard de dollars. Pratiquement deux fois le montant annuel du capital-risque sur toute la France. (...)

Lire la suite sur L'Expansion
Cet article est très intéressant car il anticipe un changement profond de notre économie. On lit souvent "[qu']il n'y a pas de travail" en France ou dans les pays développés... En réalité, n'est-ce pas seulement le travail salarié qui dégringole ? La demande est toujours là, Airbnb, Uber et BlaBlaCar sont pris d'assaut. On peut en effet regretter que cela a pour conséquence un recul des emplois traditionnels mais d'un autre côté, cette nouvelle forme d'économie permet à chacun de vendre ses services très facilement. Une certaine frange de la gauche radicale plaide pour l'abolition du salariat mais pas dans ce sens je pense. :)

Au moins dans certains secteurs de l'économie, cette mutation est une très bonne nouvelle : les banques sont de moins en moins sollicitées au profit du crowdfunding (qui a mis du temps à émerger en France). Le crowdfunding est une excellente source de financement puisque, contrairement à un financement bancaire, il permet de sonder la popularité d'un projet. Les candidats à l'entrepreneuriat se confrontent donc à moins de risques.

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Nombrilist
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2015, 22:15:44

Crowdfunding à part, le reste est effroyable. Le salariat est indispensable à notre société. Ce ne sont pas blablacar et compagnie qui paient nos écoles et nos hôpitaux. C'est juste du fric facile.

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Ramdams
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par Ramdams » 02 juin 2015, 22:23:32

Comme le rappelle l'article, l’État doit s'associer à ce mouvement plutôt que de le contrer. Trouver le juste milieu. Peut-être en accordant le statut d'auto-entrepreneur (en l'ayant préalablement assoupli) aux particuliers qui offrent leurs services. De telle sorte à ce qu'ils cotisent, comme les salariés.

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johanono
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par johanono » 02 juin 2015, 22:25:19

Sauf que ce sont-là des secteurs de niche. Comme l'article le souligne lui-même, "beaucoup de capital numérique, peu d'emplois". Donc l'emploi continue de disparaître dans des secteurs traditionnels, et les nouveaux "modèles économiques" ne compensent guère les pertes d'emplois.

Cobalt

Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2015, 22:26:47

Internet change le monde radicalement, et vite très vite, pas facile de s'adapter pour le commun des mortels.
Airbnb, c'est interdit dans les grand villes NY, Paris de fait la sous location est interdite, mais ceux qui veulent en faire un métier, ils sont pistés avec amende à la clé.

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johanono
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par johanono » 02 juin 2015, 22:28:47

Oui, Internet change le monde, la société, les valeurs... Mais est-ce qu'Internet crée beaucoup d'emplois ? Ce n'est pas certain.

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Narbonne
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par Narbonne » 02 juin 2015, 22:29:43

Les autoentrepreneurs cotisent 16% dans le commerce et 25% pour les autres activités. Le gouvernement a baissé ces taux en 2015.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2015, 22:33:38

johanono » 02 Juin 2015, 21:28 a écrit :Oui, Internet change le monde, la société, les valeurs... Mais est-ce qu'Internet crée beaucoup d'emplois ? Ce n'est pas certain.
Pas toujours, mais bon, faut quand même apprendre à faire avec, l'Homme est intelligent, là il est pris par surprise, mais il va trouver un moyen de vivre avec.

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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par Ramdams » 02 juin 2015, 22:35:57

Avoir un emploi n'est pas une fin en soi, l'objectif est d'avoir un revenu. Dès lors, peu importe la source de revenus, tant qu'elle est imposée. Le salariat n'est apparu qu'avec la Révolution industrielle.

La loi n'est pas aussi sévère que certaines municipalités zélées le font penser : par exemple, tout le monde, propriétaires, locataires et même locataires HLM peuvent sous-louer leur logement. Les locataires peuvent le faire si aucune clause du contrat de bail le précise. Bref, cette possibilité est ouverte à une large proportion de la population. Pareil pour les détenteurs d'un véhicule.

C'est la raison pour laquelle je proposais d'accorder le statut d'auto-entrepreneur à ces particuliers qui offrent leurs services. Soit dit en passant, ces particuliers peuvent être des personnes de condition modeste, en situation précaire et grâce au statut d'auto-entrepreneur, leur dossier deviendrait plus sérieux s'ils devaient un jour contracter une assurance, demander un crédit ou rechercher un nouveau logement.

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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2015, 22:39:09

Ramdams » Mar 2 Juin 2015 - 22:23 a écrit :Comme le rappelle l'article, l’État doit s'associer à ce mouvement plutôt que de le contrer. Trouver le juste milieu. Peut-être en accordant le statut d'auto-entrepreneur (en l'ayant préalablement assoupli) aux particuliers qui offrent leurs services. De telle sorte à ce qu'ils cotisent, comme les salariés.
Si un autoentrepreneur cotisait au même taux qu'un artisan ou qu'un salarié, il n'y aurait absolument aucun autoentrepreneur. L'autoentrepreneuriat est une plaie pour la société qui n'aurait jamais du servir à autre chose que le but premier de la microentreprise dont il est dérivé: arrondir les fins de mois.

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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par Narbonne » 02 juin 2015, 22:44:00

On peut être salarié, fonctionnaire et être en même temps autoentrepreneur.
Internet tue le poste de vendeur dans le commerce traditionnel.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par Ramdams » 02 juin 2015, 22:44:34

Oui mais un artisan peut gagner plus de 30 000 € par an, pas un auto-entrepreneur. Actuellement, ce qui bloque l'entrepreunariat français, ce sont les difficultés de trésorerie, voire l'absence totale de financement et les charges trop élevées.

Un salarié a par ailleurs une sécurité dont ne bénéficie pas un auto-entrepreneur ou un artisan. Pas d'indemnités chômage pour eux.

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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par Narbonne » 02 juin 2015, 22:46:28

les autoentrepreneurs ne paient pas de tva, et paient moins de charges qu'un entrepreneur classique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2015, 22:52:55

Ramdams » 02 Juin 2015, 21:35 a écrit :Avoir un emploi n'est pas une fin en soi, l'objectif est d'avoir un revenu. Dès lors, peu importe la source de revenus, tant qu'elle est imposée. Le salariat n'est apparu qu'avec la Révolution industrielle.

La loi n'est pas aussi sévère que certaines municipalités zélées le font penser : par exemple, tout le monde, propriétaires, locataires et même locataires HLM peuvent sous-louer leur logement. Les locataires peuvent le faire si aucune clause du contrat de bail le précise. Bref, cette possibilité est ouverte à une large proportion de la population. Pareil pour les détenteurs d'un véhicule.

C'est la raison pour laquelle je proposais d'accorder le statut d'auto-entrepreneur à ces particuliers qui offrent leurs services. Soit dit en passant, ces particuliers peuvent être des personnes de condition modeste, en situation précaire et grâce au statut d'auto-entrepreneur, leur dossier deviendrait plus sérieux s'ils devaient un jour contracter une assurance, demander un crédit ou rechercher un nouveau logement.
Oui, si ce n'est pas précisé dans le bail mais c'est rare. Bref.

Quant à la location de meublé, pour ceux qui le déclarent il y a un abattement fiscal assez important, de l'ordre de 70% il me semble, et ils déduisent aussi leur frais donc tous ceux qui louent en meublé de vacances ont intérêt je crois à le déclarer.

Ensuite quant on en fait un métier c'est à dire qu'on a plusieurs logements je pense qu'on doit se déclarer au registre du commerce. Donc ils ont les charges d'un commerçant, enfin, j'imagine ?

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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?

Message non lu par Narbonne » 02 juin 2015, 22:56:44

"grâce au statut d'auto-entrepreneur, leur dossier deviendrait plus sérieux s'ils devaient un jour contracter une assurance, demander un crédit ou rechercher un nouveau logement."
Maintenant, les autoentrepreneurs doivent avoir un compte en banque spécifique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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