Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par politicien » 30 mai 2015, 20:03:02

Bonjour,
Selon une étude de l'Insee, un tiers du tissu productif local se renouvelle chaque année. Mécaniquement, le marché de l'emploi est également en perpétuelle mutation. De profondes différences régionales apparaissent.

Chaque mois, l'Insee et une poignée de cabinets d'études publient leurs statistiques sur les créations et les défaillances d'entreprises. Elles sont certes utiles, mais elles ne donnent pas réellement d'indications sur les mouvements de fond au sein du tissu productif. Dans une étude publiée ce vendredi, l'Insee fait un point précis sur le renouvellement de l'économie industrielle, via les créations et les défaillances d'établissements.

L'Insee donne la définition suivante à un établissement : il s'agit les unités de production géographiquement localisées. Un établissement produit des biens ou des services : ce peut être une usine, une boulangerie, un magasin de vêtements, un des hôtels d'une chaîne hôtelière, la « boutique » d'un réparateur de matériel informatique...

En cinq ans, 1,7 million d'établissements nouveaux ont été créés
Selon ses calculs, le nombre d'établissements est passé de 3,5 millions à 4,2 millions dans les activités marchandes hors agriculture entre 2008 et 2013, soit 1,7 million d'établissements supplémentaire, ce qui représente une augmentation annuelle de +3,5% en moyenne. " Cette croissance s'accompagne d'un important renouvellement des établissements : chaque année, sur la période, 21% des établissements sont nouveaux et 17% disparaissent ", précise l'Institut qui relève également d'importantes différences régionales.

En effet, l'Insee constate un renouvellement annuel des établissements élevé le long de l'arc méditerranéen mais aussi dans les zones d'emploi de Toulouse, Bordeaux et Marne-la-Vallée. Dans ces secteurs géographiques, le taux de renouvellement dépasse 43 % !
" À l'opposé, il est plus faible en Martinique, Guadeloupe, dans le massif alpin et dans le sud du Massif central ", précise l'Insee qui cite les exemples des zones d'emploi de Thiers et Ambert dans le Massif central, la Vallée de l'Arve en Rhône-Alpes, Morteau ou Saint Claude en Franche-Comté.. Dans ces secteurs, le taux de renouvellement est inférieur à 30 %.

(...)

Chaque année, 4,2 millions d'emplois sont créés et détruits
Mécaniquement, le marché de l'emploi est impacté par cette mutation des tissus productifs locaux avec des dynamiques d'emplois variées, les réallocations d'emplois pouvant être étudiées selon trois composantes : le solde des créations-disparitions, le solde des transferts, qui représente les arbitrages de localisation des établissements existants, et le solde des établissements pérennes, qui traduit l'évolution des établissements présents.

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par wesker » 31 mai 2015, 12:20:04

Depuis un certain temps les entreprises perçoivent des milliards d'euros, payés par les français, récemment encore, un geste fut accordé en faveur de leurs investissements, peut être devraient elles, maintenant assumer leurs responsabilités plutôt que de passer leur temps à réclamer, toujours davantage, alors que le chômage se creusant, les recettes fiscales auront tendance à diminuer.

Pour moderniser une économie, il faut naturellement soutenir l'investissement et l'accompagner, mais si les entreprises craignent sur l'avenir, pour diverses raisons, elles conservent leur matériel et ne renouvellent pas le tissu productif..

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par johanono » 01 juin 2015, 11:03:09

Ceux qui nous font croire que les emplois détruits par la mondialisation ou le progrès techniques sont remplacés par de nouveaux emplois sont des menteurs patentés. Car il est bien évident que le nombre de créations d'emplois est très largement inférieur au nombre de destructions d'emplois, et la crise n'explique pas tout. Donc le tissu productif ne se renouvelle que trop lentement. On peut même dire qu'il tend à se nécroser.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par wesker » 02 juin 2015, 20:52:54

En général, ceux qui disent cela sont préservés de cette concurrence et des destructions d'emplois nées d'une mondialisation dont ils peuvent, parfois tirer profit, bien préservé par une protection étatique....qu'ils refusent à des millions de citoyens. Mais en même temps, ces derniers tardent à exprimer et à construire un projet d'avenir, ils ne s'organisent que confrontés aux conséquences....Avant qu'il ne soit trop tard

Cobalt

Re: Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2015, 21:14:02

Il faut mettre en place les conditions d'une reprise, mais pas imaginer revenir en arrière, je n'ai jamais vu avancer quelque chose qui recule. C'est antinomique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par johanono » 02 juin 2015, 21:19:22

Oui, mais si on va dans le ravin, peut-être faut-il songer à faire demi-tour pour ensuite prendre une autre route ?

Cobalt

Re: Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2015, 21:26:21

Je ne pense pas, faire demi-tour s'est admettre qu'on s'est trompé de façon certaine, tu subodores qu'on se trompe, tu as des arguments, mais ils sont minoritaires, il faut s'adapter au monde qui change parce que la terre n'arrêtera pas de tourner, parce que certains français voudraient quelle tourne autour d'eux.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par Narbonne » 02 juin 2015, 21:28:47

"Insee qui estime à 4,2 millions le nombre total d'emplois salariés qui ont été créés ou détruits en moyenne chaque année. soit 28% de l'emploi total !"
C'est une rotation énorme.
Autre chiffre surprenant: 50% des salariés du privé travaillent dans des entreprises familiales.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par mordred » 03 juin 2015, 16:26:55

L'INSEE est une salle de sieste. Un aspirateur à pognon public. Et en plus, au standard, ils sont aimables comme des portes de prison.
Mon fils est à son compte depuis trois jours. Il est seul. C'est une entreprise familiale.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 juin 2015, 17:18:22

Cobalt » 02 Juin 2015, 21:26:21 a écrit :Je ne pense pas, faire demi-tour s'est admettre qu'on s'est trompé de façon certaine, tu subodores qu'on se trompe, tu as des arguments, mais ils sont minoritaires, il faut s'adapter au monde qui change parce que la terre n'arrêtera pas de tourner, parce que certains français voudraient quelle tourne autour d'eux.
Je bois ces sages paroles.
:+1:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2015, 19:14:01

Heureusement que tous les révolutionnaires et résistants de ces deux derniers siècles n'ont pas pensé ainsi. Qu'est-il arrivé à la Conscience qui voulait refaire le monde :love2:

Cobalt

Re: Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par Cobalt » 03 juin 2015, 19:40:34

Nombrilist » 03 Juin 2015, 18:14 a écrit :Heureusement que tous les révolutionnaires et résistants de ces deux derniers siècles n'ont pas pensé ainsi. Qu'est-il arrivé à la Conscience qui voulait refaire le monde :love2:
On va dire qu'elle n'avait pas toute sa tête^^

Il ne faut pas comparer notre siècle 21ième avec le milieu du 20ième, cela dit, je ne détiens pas la vérité, il me semble qu'aujourd'hui le plus nécessaire aux entrepreneurs c'est la confiance, il faut que l'économie reparte, après un certain temps qui peut être relativement court, rien n'empêchera de redemander acquis sociaux perdus, si les carnets de commandes sont plein, les entrepreneurs lâcheront du lest, enfin, je pense, bien que je ne sois plus dans le coup.


Mais la révolution maintenant pour moi, ce serait plutôt sois le changement que tu veux voir dans le monde, et je crois que c'est ainsi qu'on avancera, ce sont toutes ces individualités qui formeront ce tout, dont on aurait grand besoin, c'est valable pour tout, l'économie, l'écologie etc...

:love2: On peut tout se dire quand on ne se juge pas ^^ et avoir de l'amitié et de la tendresse ;)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 juin 2015, 20:29:46

Nombrilist » 03 Juin 2015, 19:14:01 a écrit :Heureusement que tous les révolutionnaires et résistants de ces deux derniers siècles n'ont pas pensé ainsi. Qu'est-il arrivé à la Conscience qui voulait refaire le monde :love2:
N'inverses pas les rôles: le conservateur qui s'oppose au changement, ce n'est pas moi (ou cobalt qui est à l'origine de cette discutions)

Le monde change et il faut faire avec, il ne faut pas s'entêter à vouloir garder le monde comme il était il y à 70 ans.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2015, 21:27:54

Je ne sais pas si tu me vises, mais je ne suis absolument pas conservateur. Pour moi, il faut aller plus loin que les 35 heures et véritablement partager le travail, puisque les richesses produites aujourd'hui par un homme sont autant que celles produites par 4 hommes il y a 30 ans. J'ajoute que je suis partisan de cotiser moins longtemps plutôt que de réduire les semaines. Bref, s'engager dans un concept révolutionnaire (dans le sens changement profond).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le tissu productif se renouvelle-t-il ?

Message non lu par wesker » 04 juin 2015, 21:02:20

Cobalt, le matraquage fiscal eût des incidences sur le pouvoir d'achat et l'activité du pays, cela étant, il est à constater que le soutien aux entreprises me semble être la caractéristique des démocrates qui semblent oublier que ce sont les salariés qui les élisèrent.

En matière d'efficacité, sur le plan électorat les électorats concernés restent fidèles à leurs familles politiques, et sur le plan économique le chômage continue de progresser mais ce matraquage eût, pour effet aussi de réduire un déficit public qui était au delà des engagements contenus dans le pacte budgétaire, rédigés sous Sarkozy, ratifié sous Hollande.

Une fois encore, la faiblesse structurelle des investissements productifs me laisse penser que cette option n'atteint pas les objectifs fixés.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré