Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 05 sept. 2018, 08:44:36

C'est quand même une mesure technique importante, de nature à pourrir la vie des contribuables, c'est pour ça que j'y était opposé. Mais ça reste fondamentalement une simple question technique sur les modalités de recouvrement, la structure de notre fiscalité demeurant par ailleurs inchangée.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Papibilou » 05 sept. 2018, 08:50:16

Bien évidemment, si la pls s'avère particulièrement merdique, Macron sera considéré comme responsable d'une decision qui etait, au départ, celle de Hollande. Mais, on ne pourra lui faire le reproche d'avoir reculé devant les difficultés techniques et surtout psychologiques.
Il ne nous reste plus qu' " wait and see". Rendez vous fin janvier.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 05 sept. 2018, 08:57:03

En tranchant la question si tard, il n'y avait que des mauvaises décisions à prendre. En maintenant cette mesure, il prend en effet le risque d'être accusé d'avoir mis en place un truc merdique, qui ne fonctionne pas et pourrit la vie des Français. Mais s'il avait annulé cette mesure, il aurait été accusé d'avoir pris une décision qui aurait coûté cher, compte tenu des sommes déjà investies...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par albert » 05 sept. 2018, 09:25:29

Papibilou a écrit :
05 sept. 2018, 08:50:16
Mais, on ne pourra lui faire le reproche d'avoir reculé devant les difficultés techniques et surtout psychologiques.
Etre capable de reculer quand il le faut, au lieu d'aller dans le mur, c'est faire preuve de pragmatisme.
Si Macron s'est mis à douter, c'est qu'il devait avoir des raisons, des informations. Si en dépit de cela il maintient la mesure, c'est qu'il est trop rigide ou entêté pour reculer, ou mal conseillé, et ce n'est pas une qualité.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Papibilou » 05 sept. 2018, 10:03:01

albert a écrit :
05 sept. 2018, 09:25:29
Papibilou a écrit :
05 sept. 2018, 08:50:16
Mais, on ne pourra lui faire le reproche d'avoir reculé devant les difficultés techniques et surtout psychologiques.
Etre capable de reculer quand il le faut, au lieu d'aller dans le mur, c'est faire preuve de pragmatisme.
Si Macron s'est mis à douter, c'est qu'il devait avoir des raisons, des informations. Si en dépit de cela il maintient la mesure, c'est qu'il est trop rigide ou entêté pour reculer, ou mal conseillé, et ce n'est pas une qualité.
Donc dans tous les cas il a faux.
Auriez vous applaudi s'il avait repoussé ou annulé cette réforme si vous aviez su que sa suppression coûterait des centaines de millions d'€ ?
Rappel: La grosse inquiétude semblait venir non du fait de problèmes techniques que seuls les services de Bercy sont en mesure d'apprécier (et Macron ne peut que leur faire confiance) mais du fait que les mesures destinées à augmenter le pouvoir d'achat (suppression de charges sociales pour les salariés du privé, et suppression de la taxe d'habitation pour 80% des français) ne vont pas apparaître car les français ne vont voir que leur fiche de paie qui sera en baisse alors que leur pouvoir d'achat sera en hausse.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par albert » 05 sept. 2018, 10:11:41

Papibilou a écrit :
05 sept. 2018, 10:03:01
albert a écrit :
05 sept. 2018, 09:25:29
Papibilou a écrit :
05 sept. 2018, 08:50:16
Mais, on ne pourra lui faire le reproche d'avoir reculé devant les difficultés techniques et surtout psychologiques.
Etre capable de reculer quand il le faut, au lieu d'aller dans le mur, c'est faire preuve de pragmatisme.
Si Macron s'est mis à douter, c'est qu'il devait avoir des raisons, des informations. Si en dépit de cela il maintient la mesure, c'est qu'il est trop rigide ou entêté pour reculer, ou mal conseillé, et ce n'est pas une qualité.
Donc dans tous les cas il a faux.
Auriez vous applaudi s'il avait repoussé ou annulé cette réforme si vous aviez su que sa suppression coûterait des centaines de millions d'€ ?
Rappel: La grosse inquiétude semblait venir non du fait de problèmes techniques que seuls les services de Bercy sont en mesure d'apprécier (et Macron ne peut que leur faire confiance) mais du fait que les mesures destinées à augmenter le pouvoir d'achat (suppression de charges sociales pour les salariés du privé, et suppression de la taxe d'habitation pour 80% des français) ne vont pas apparaître car les français ne vont voir que leur fiche de paie qui sera en baisse alors que leur pouvoir d'achat sera en hausse.
Mon point de vue, c'est que ce sont des risques techniques qui ont fait douter Macron et pas des considérations psychologiques car celles-ci étaient anticipées depuis longtemps.

Si Macron avait décidé de reporter la mesure, je l'aurais approuvé (je ne serais pas allé jusqu'à l'applaudir, n'exagérons rien). On gagne toujours à être prudent et à se donner du temps, et il n'y aurait pas eu de pertes s'il s'était agi d'un report et non d'un abandon.
Modifié en dernier par albert le 05 sept. 2018, 10:14:09, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Heleth » 05 sept. 2018, 10:13:48

johanono a écrit :
05 sept. 2018, 08:57:03
En tranchant la question si tard, il n'y avait que des mauvaises décisions à prendre. En maintenant cette mesure, il prend en effet le risque d'être accusé d'avoir mis en place un truc merdique, qui ne fonctionne pas et pourrit la vie des Français. Mais s'il avait annulé cette mesure, il aurait été accusé d'avoir pris une décision qui aurait coûté cher, compte tenu des sommes déjà investies...
C'est surtout la tergiversation publique qui vient tard. Bizarrement au moment de la démission de Hulot ... De là à penser qu'il s'agit d'un contre feu médiatique il n'y a qu'un pas que j'ai bien envie de franchir.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Papibilou » 05 sept. 2018, 10:55:52

albert a écrit :
05 sept. 2018, 10:11:41

Mon point de vue, c'est que ce sont des risques techniques qui ont fait douter Macron et pas des considérations psychologiques car celles-ci étaient anticipées depuis longtemps.

Si Macron avait décidé de reporter la mesure, je l'aurais approuvé (je ne serais pas allé jusqu'à l'applaudir, n'exagérons rien). On gagne toujours à être prudent et à se donner du temps, et il n'y aurait pas eu de pertes s'il s'était agi d'un report et non d'un abandon.
Ça fait 3 ans que le PLS a été décidé et que les services fiscaux s'y préparent. Il y a eu dans une première expérimentation des erreurs et je pense que ces mêmes services savent qu'ils jouent gros. Donc je ne suis pas de votre avis concernant les problèmes techniques mais seule la mise en place plus ou moins réussie pourra dire si tout a été bien prévu ou pas. Donc attendons. Compte tenu des coûts déjà engagés par l'état et les entreprises l'annulation était impensable il restait le report.
En revanche le côté psychologique jouait pleinement car la popularité de Macron et de Philippe est au plus bas. Or les européennes sont 5 mois après le début du PLS. D'ou l'inquiétude. Mais comme si c'était reporté à 2020 on se trouvait devant le même problème avec les municipales .. autrement plus importantes pour LREM qui n'a pratiquement pas d'élus à ce niveau. Du coup la décision a été prise de l'appliquer au plus tôt.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Nolimits » 05 sept. 2018, 11:00:35

@Papibilou une analyse, politique, qui me convainc beaucoup plus que les "analyses" journalistiques basiques "twiterrienne" qui transforme l'exercice en feuilleton.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 05 sept. 2018, 11:09:38

Finalement, on ne sait pas trop ce qui a fait douter Macron, si c'est seulement le problème technique, ou bien si ce sont les conséquences psychologiques sur les Français.

Moi, je fais surtout une fixation sur les difficultés techniques. Je veux bien croire que l'administration fiscale est techniquement au point, mais même si tout est prêt techniquement, cette mesure va quand même compliquer la vie des contribuables et des entreprises, pour les raisons déjà indiquées.

En revanche, j'ai un peu plus de mal avec l'argument selon lequel les salariés pourraient être mécontents de voir diminuer le "net à payer" en bas de leur fiche de paye. C'est prendre les gens pour des imbéciles... Car ils doivent bien savoir que la différence correspond à un IR qu'ils n'auront plus à payer autrement.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Heleth » 05 sept. 2018, 11:48:30

Surtout que les 50% de gens qui paient l'IR sont les hauts salaires avec le niveau d'instruction qui va avec.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par politicien » 05 sept. 2018, 20:07:44

Mais Macron a t-il réellement douté de cette mise en place ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par El Fredo » 05 sept. 2018, 20:15:50

Je pense qu'il a surtout douté de l'aspect politique et pas technique de l'affaire. Il a accumulé les efforts pour améliorer le revenu net des salariés ces derniers mois, et le prélèvement à la source neutralise ces efforts.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2018, 21:24:16

El Fredo a écrit :
05 sept. 2018, 20:15:50
Je pense qu'il a surtout douté de l'aspect politique et pas technique de l'affaire. Il a accumulé les efforts pour améliorer le revenu net des salariés ces derniers mois, et le prélèvement à la source neutralise ces efforts.
Oui mais ça, ça fait plus d'un an qu'il le sait. Alors pourquoi douter ouvertement maintenant et pas il y a un an ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par albert » 05 sept. 2018, 22:30:38

politicien a écrit :
05 sept. 2018, 20:07:44
Mais Macron a t-il réellement douté de cette mise en place ?
Si c'est un coup médiatique, c'est le plus foireux de l'histoire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré