Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Hector » 09 juin 2019, 09:55:16

Sur 5 mois, aucun effet car j'étais en prélèvement mensuel. J'attends de voir l'atterrissage de fin d'année pour donner une opinion complète.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par politicien » 09 juin 2019, 10:08:04

Attention l'atterrissage se fera en septembre 2020.

En septembre tu connaitras ton PAS* pour 2019 (même si tu peux largement l'anticiper depuis janvier 2019 par rapport à tes revenus), avec une actualisation du taux du PAS et en septembre 2020 tu paiera la différence par rapport à ce que tu as payé en PAS de janvier 2019 à décembre 2019.

Par exemple pour moi j'ai déjà fait deux actualisations de taux depuis janvier afin qu'au moment de la régularisation en septembre 2020 l'effet soit le plus neutre possible.

*PAS = Prélèvement à la source.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 09 juin 2019, 10:11:51

Si on n'a pas le réflexe de moduler son taux de PAS, on peut donc avoir de mauvaises surprises, en septembre 2020, avec un rattrapage provoqué par une augmentation de revenus en 2019. Cela fait un gros décalage dans le temps. Pourtant, les promoteurs du PAS nous expliquent que cette mesure est censée supprimer le décalage d'un an que nous connaissions dans l'ancien système. Il n'en est rien. Le PAS ne simplifie rien, bien au contraire.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par politicien » 09 juin 2019, 10:13:38

Si tu modules ton PAS en fonction de tes nouveaux revenus et ta nouvelle situation tu n'as pas ce décalage d'un an c'est bien pour cela que le PAS a été créé non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 09 juin 2019, 10:27:15

Si on module, oui. Encore faut-il avoir ce réflexe. C'est-à-dire qu'il faut penser à faire régulièrement des simulations, à se connecter régulièrement sur son compte sur le site Internet. Pourquoi pas. C'est possible, en effet. Mais ça fait beaucoup de tracasseries administratives. Cela ne va pas dans le sens de la simplification administrative vantée par les promoteurs de cette mesure.

Hector

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Hector » 09 juin 2019, 12:19:59

politicien a écrit :
09 juin 2019, 10:08:04
Attention l'atterrissage se fera en septembre 2020.

En septembre tu connaitras ton PAS* pour 2019 (même si tu peux largement l'anticiper depuis janvier 2019 par rapport à tes revenus), avec une actualisation du taux du PAS et en septembre 2020 tu paiera la différence par rapport à ce que tu as payé en PAS de janvier 2019 à décembre 2019.

Par exemple pour moi j'ai déjà fait deux actualisations de taux depuis janvier afin qu'au moment de la régularisation en septembre 2020 l'effet soit le plus neutre possible.

*PAS = Prélèvement à la source.
En effet, mais c'était déjà comme cela avant, je recevais la facture totale et l'ajustement sur les derniers mois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par politicien » 09 juin 2019, 12:40:45

Oui mais tous le monde ne l'a pas compris...Certains pensent que c'est en septembre 2019 qu'il y aura une régularisation.

Moi je vais vous donner mon avis côté entreprise, puisqu'en tant que responsable je suis en charge du contrôle et du paiement du PAS, et puis toute les semaines j'ai des questions de salariés pour leur PAS.

Coté entreprise tout se passe plutôt bien, c'est assez bien automatisé, cependant les contrôles de paie prennent plus de temps qu'avant.

Côté salarié pour ceux qui sont en CDI dans l'entreprise pas de soucis, par contre le vrai problème est pour les salariés entrants.
Comme l'administration fiscale met 2 mois pour communiquer le taux du PAS, les salariés se retrouvent pendant 2 mois imposés sur le barème d'IR national, donc ceux qui sont réellement imposés à 0% ou 3-4% et qui pendant 2 mois sont prélevé à 7-10% ça pose des soucis.
Pour moi c'est le seul vrai problème de ce PAS.

Surtout qu'il faut expliquer que la régularisation se fera en septembre 2020...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Spartiate » 09 juin 2019, 12:44:47

Personnellement, je passerai bientôt en statut d'auto-entrepreneur. Et de ce que j'ai pu lire, c'est un peu compliqué.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Papibilou » 10 juin 2019, 15:42:43

Spartiate a écrit :
09 juin 2019, 12:44:47
Personnellement, je passerai bientôt en statut d'auto-entrepreneur. Et de ce que j'ai pu lire, c'est un peu compliqué.
Absolument pas. Allez sur BPI France Création.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Spartiate » 10 juin 2019, 16:19:24

Je sais bien. Je parlais plus spécifiquement du prélèvement à la source. L'avantage toutefois, c'est qu'il y a une multitude de choix pour savoir quand/comment on souhaite être prélevé mais du coup.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2019, 21:51:12

politicien a écrit :
09 juin 2019, 12:40:45
Surtout qu'il faut expliquer que la régularisation se fera en septembre 2020...
En attendant, ça génère pour l'Etat du cash qu'il ne devrait pas avoir. C'est tout bénéf pour ses gestionnaires.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 15 janv. 2020, 09:17:56

Crédits d’impôts. Allez-vous recevoir une avance du fisc dans les prochains jours ?

Ce mercredi 15 janvier, les services fiscaux versent aux contribuables 60 % des crédits d’impôts auxquels ils ont droit. Explications.

suite
C'est ce qu'on appelle la simplification administrative. :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2020, 21:26:15

Si ça peut activer le multiplicateur fiscal, c'est une bonne chose.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 21 août 2020, 08:59:05

Impôts. Pourquoi certains ont un solde à payer

Les avis d’imposition arrivent dans les boîtes aux lettres et les boîtes mail. Certains bénéficient d’un remboursement. D’autres ont un solde à payer. Le fisc régularise les montants prélevés à la source en 2019.

suite
Le prélèvement à la source, c'est simple. :mrgreen:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par wesker » 21 août 2020, 10:11:11

La mensualisation existait et les mentalités furent calculées sur le niveau de l'impôt précédent. Certains crurent que cette mesure réduiraient leurs impôts il sne voient le monde qu'à travers ce seul prisme et oublient bien d'autres paramètres.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré