Crise de la viande bovine : les éleveurs dans l'expectative

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Crise de la viande bovine : les éleveurs dans l'expectative

Message non lu par politicien » 12 mai 2015, 07:42:55

Bonjour,
Les éleveurs bovins, qui ont remis la pression depuis dimanche en bloquant plusieurs abattoirs en France pour protester contre l'effondrement des prix, attendent beaucoup de la table ronde organisée par le ministère de l'Agriculture qui doit réunir tous les acteurs de la filière mardi. Des abattoirs ont été bloqués lundi dans le grand-Est, dans le Tarn, en Vendée, dans le Calvados et le Maine-et-Loire, par des éleveurs qui dénoncent la baisse des prix et réclament des solutions rapides, a-t-on appris auprès de la Fédération nationale bovine (FNB).

Ces blocages d'abattoirs avaient commencé jeudi, les éleveurs demandant au ministère de l'Agriculture de "réunir de toute urgence" les principaux opérateurs de la filière française : éleveurs, abatteurs, transporteurs et distributeurs dans l'objectif "d'obtenir à très brève échéance une amélioration de la situation économique des éleveurs", rappelle la FNB.

"Sortir de l'impasse"
C'est ce qu'a fait le ministère en annonçant la tenue mardi d'une table ronde destinée à "faire le point sur les difficultés des éleveurs et dresser des perspectives pour la filière". "L'annonce de cette table ronde est un premier signe positif, mais ce n'est absolument pas une finalité. Les éleveurs resteront mobilisés pour obtenir des résultats concrets et significatifs", a indiqué la FNB dans un communiqué.

La Fédération souhaite que cette réunion permette de "rétablir des relations de confiance au sein de la filière, et de valoriser le produit sur le marché intérieur". Mais elle demande également "une obligation de résultat pour l'exportation vers les pays tiers", et veut surtout "aboutir impérativement à une augmentation du prix à la production, pour sortir les producteurs de l'impasse".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crise de la viande bovine : les éleveurs dans l'expectative

Message non lu par johanono » 12 mai 2015, 08:32:53

La problématique est exactement la même que pour le secteur du lait ou le secteur du porc : la déréglementation et l'exposition à la concurrence internationale provoquent une chute des cours, si bien que les producteurs ont de plus en plus de mal à vivre de leur production. Face à ces difficultés, le ministre est impuissant. Il peut bien organiser toutes les "tables rondes" qu'il voudra, cela n'y changera rien.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Crise de la viande bovine : les éleveurs dans l'expectative

Message non lu par fan2machiavel » 12 mai 2015, 11:03:58

Autant je ne suis pas pour taper sur les agriculteurs mais tout de même il y a un certains nombres d'éleveurs allaitants qui devraient commencer à se regarder dans une glace et à revoir leurs pratiques. On en a encore beaucoup qui font n'importe quoi

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Crise de la viande bovine : les éleveurs dans l'expectative

Message non lu par Papibilou » 12 mai 2015, 18:42:53

Les éleveurs ne seront correctement rémunérés que lorsque l'UE acceptera de reconnaître leur droit à un revenu décent. Le prix de la viande payé aux éleveurs ne remonte pas car les grandes enseignes de distribution se font une guerre sans merci que payent ces mêmes éleveurs. Même chose pour la lait etc .. Reste plus qu'à attendre le grand marché transatlantique et nos campagnes n'auront plus un seul agriculteur.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crise de la viande bovine : les éleveurs dans l'expectative

Message non lu par Narbonne » 12 mai 2015, 18:53:38

C'est ça le libéralisme :mrgreen:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré